dimanche 30 avril 2017

Sha'ban-i Sharif qu'il soit béni pour toute la communauté et une victoire









Salam Aleykum,


Le Mercredi 26 Avril au soir, nous entrerons dans le mois béni de Sha'ban-i Sharif, insh'Allah.

Le mois de Sha'ban est le mois du Prophète (sas), il faut faire beaucoup de Salawat (Allahuma salli ala...) en son honneur pendant ce mois.

Dans le mots Sha'ban il y a 5 lettres (arabe), voici la définition de ses lettres:

  • ش : Sharifa (Honneur, Noblesse)
  • ع 'Ulwi (Sublimer, S'élever)
  • ب Baraat (Purifier, S’acquitter, Innocenter)

La lettre B étant au milieu, le 15e du mois de Sha'ban aura lieu la nuit de Laylat al Baraat (la Nuit de la Purification)

  • ا İhsan-ı Ilahi (Être un privilégier de Dieu Tout-Puissant)
  • ن Nur-i Ilahi (La Lumière de Dieu dans notre cœur, La connaissance spirituel)


Les Savants disent que la racine du mot Sha'ban est "branche", car le mois de Sha'ban se ramifie et mène à diverses bonnes choses. Il est tel un pont entre les mois bénis de Rajab et Ramadan. Mais malgré cela il est souvent négligé.


Le Prophète (sas) nous prévint de cela lorsque, interrogé sur la raison de l’importance de son jeûne durant Sha'ban, il répondit :
 "C’est un mois que les gens négligent entre Rajab et Ramadan. C’est un mois durant lequel les actions sont élevées au Seigneur des Mondes et j’aime à ce que mes actions soient élevées alors que je jeûne..." 

L’un des plus nobles actes à accomplir au cours de Shaban est le jeûne, et le Prophète (sas) aimait jeûner alors que ses actions étaient élevées les Lundi et Jeudi ainsi que durant Shaban. A’isha (ra) a dit du Prophète (sas):  "Je ne l’ai vu, durant aucun mois, jeûner autant que durant Sha`ban." Elle dit également : "Le mois durant lequel il aimait jeûner le plus était Sha`ban." 

Ces deux hadith portent évidemment sur le jeûne surérogatoire en dehors de Ramadan. Certains hadith indiquent qu’il jeûnait Sha`ban entièrement, bien qu’il y ait plus de preuves indiquant qu’il jeûnait la majorité du mois laissant quelques jours [où il ne jeûnait pas]. Dans un autre hadith il dit en réponse à une question portant sur l’intensité de son jeûne durant Sha`ban : "Durant ce mois ceux qui sont destinés à mourir sont enregistrés pour l’Ange de la Mort. J’aime à ce que mon nom soit enregistré alors que je jeûne."

On trouve l'une des sagesses du jeûne abondant du Prophète (sas) durant Sha'ban dans une parole de A’isha (ra) qui rapporte que, durant ce mois, il avait pour habitude de rattraper les jeûnes surérogatoires qu’il avait manqués au cours de l’année (tels que les jeûnes du Lundi et Jeudi et de trois jours chaque mois, qu'il n'aurait pu accomplir du fait de ses expéditions et à cause de maladie). Durant ce temps elle jeûnait avec lui pour rattraper les jours de jeûne manqués durant Ramadan.

Les savants disent en outre que le jeûne surérogatoire durant Sha'ban s’apparente aux prières surérogatoires qui précèdent les prières obligatoires, alors que le jeûne surérogatoire de Shawwal – après Ramadan – est tel les prières surérogatoires accomplies après les prières obligatoires. L’accomplissement d’actes surérogatoires compense toute défaillance des actions obligatoires que nous avons accomplies.

A côté de cela, le Prophète (sas) a également dit :
 "Lorsque la première moitié de Sha'ban est finie, ne jeûnez pas." Les savants du madhab Shafi`i ont compris ce hadith comme interdisant le jeûne surérogatoire durant la seconde partie du mois, certaines exceptions mises à partSelon les autres écoles il n’y a pas d’interdiction de jeûner la seconde moitié de Sha'ban mais il est détesté (makrûh) de jeûner un jour ou deux avant Ramadan.

En dehors du jeûne, il est également recommandé de
prier abondamment sur le Prophète (sas). C’est durant ce mois qu’Allah révéla :

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا 

"Certes Allah et Ses Anges envoient leurs bénédictions sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez-le abondamment..." [Coran S 33/V56].

C’est peut-être la raison pour laquelle le Prophète (sas) qualifia le mois de Sha'ban de "mon mois ", lorsqu’il dit dans le hadith : "Rajab est le Mois d’Allah, Sha'ban est mon mois et Ramadan est le mois de ma Ummah." Envoyer des salutations sur lui est parmi les meilleurs moyens de renforcer notre connexion à lui dans cette vie ainsi que dans l’autre, comme il nous l’apprit : "Les plus rapprochés de moi au Jour de la Résurrection seront ceux qui auront le plus priés sur moi..."

Il était également d’usage chez les Musulmans des premières générations de réciter le Qur’an abondamment durant Sha'ban. Avec le jeûne, cela fait partie des meilleurs préparatifs pour le mois de Ramadan, du temps étant nécessaire à l’âme (nafs) afin de s’accoutumer à l’accomplissement de tels actes en abondance. Si nous sommes déjà habitués à les accomplir avant Ramadan, nous pourrons en accomplir davantage lorsque le mois entrera. Peut-être est-ce pourquoi l’Imam Abu Bakr al-Warraq a dit : "Durant le mois de Rajab vous plantez les graines, durant Sha'ban vous les irriguez et durant Ramadan vous en faites la récolte.."

Deux évènements majeurs se produisirent durant Sha`ban. Les savants de Sîrah rapportent que c’est le mois durant lequel la lune a été fendue en deux par le Prophète (sas). C’est également durant ce mois que la Qiblah (direction de la prière) fut changée de Bayt al-Maqdis à Jérusalem, à la Ka`bah de Makkah. Alors que ces évènements sont désormais révolus, il y en a un, également remarquable, qui revient chaque année, et c’est la 15ème Nuit de Sha'ban "Laylatul Baraat", l’une des plus importantes nuits de l’année... jeûner le lendemain. 

Pour ce qui peuvent, il y a cette nuit une prière de Tasbih à faire (4 unités). Dans chaque prières réciter Al Fatiha suivi de Ayatul Kursi (S1/V255) 3 fois.

La prière de Tasbih se compose de 4 rak'at (unités), pendant lesquelles, on récite 300 fois l'invocation (Tasbih), glorification d'Allah, suivante:

سُبْحَانَ اللهِ وَالْحَمْدُ ِللهِ وَلاَ اِلهَ اِلاَّ اللهُ وَاللهُ


اَكْبَرُ

"Subhanallahi wal-hamdulillahi wa la ilahe illallahu wallaha akbar"



Au bout de la 15ème fois pour le début et la 10ème fois pour les suivantes, rajouter à la fin une seul fois:

 وَلاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ اِلاَّ بِاللهِ الْعَلِىِّ الْعَظِيمِ

"Wa lâ hawla wa la kuwwata illa billahil-aliyyil-azıym"



Elle est récitée de la manière suivante:

- 15 fois après l'invocation de "Subhanaka allahumma wa bihamdika wa..", avant la sourate Al Fatiha
- 10 fois après une sourate additionnelle (Al Fatiha + une sourate)
- 10 fois durant l'inclinaison (ar-ruku)
- 10 fois durant la position debout après s'être relevé de l'inclinaison (al-qiyam)
- 10 fois durant la première prosternation (as-sajda)
- 10 fois durant la courte position assise entre les deux prosternation (al djalsah)
- 10 fois durant la seconde prosternation.

Ainsi, le nombre total d'invocation de Tasbih dans la première ra'kat (unité) est de 75 fois. Le nombre et l'ordre des invocations de Tasbih sont les mêmes dans les 2ème, 3ème et 4ème ra'kat.

La prière peut également être accomplie en commun, dans ce cas l'imam formule l'intention et récite toutes les invocations à mi-voix. L'avantage, est que le groupe est dispensé de faire les invocations et d'écouter silencieusement.

Sheikh Nazim (qaddasa allah sirrahou) avait recommandé fortement d'accomplir cette prière pour toutes les nuits saintes et bénies.

Puisse Dieu nous bénir en ce mois..

Salam.





Lire aussi :
http://alsimsimah.blogspot.be/2013/06/des-merites-du-mois-de-shaban-la.html



vendredi 21 avril 2017

Laylat al Mirâj (Isrâ wal Mi'râj), la nuit de l'Ascension - Immenses bénédictions










«Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée dont nous avons béni l'enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. Dieu est celui qui entend et qui voit parfaitement..» Coran (S17/V1)





Salam Aleykum,


La nuit du 26e  au 27e du mois de Rajab (Dimanche 23 Avril) est Laylat al Miraj (Isrâ' wal Mirâj), la nuit de l'Ascension.


L'isrâ' (en arabe إسراء « voyage nocturne », venant du verbe سرى [sara'a], « voyager la nuit ») est, pour les musulmans, le voyage nocturne du Prophète Muhammad (sas) de La Mecque à Jérusalem.
Il est suivi par le 
mi`râj (معراج, « échelle, ascension »), moment où le Prophète Muhammad (sas) serait monté aux cieux puis descendu aux enfers en compagnie de l'ange Gabriel sur une monture appelée Bouraq (بُرَاق) après être allé sur le mur du temple à Jérusalem. La tradition situe cet événement le 27 rajab de l'an 2 avant l'hégire, soit autour de l'année 620 de l'ère chrétienne ; l'anniversaire de l'événement est célébré durant la « nuit de l'ascension » (Lailat al-Miraj). Source Wikipédia.

En cette nuit, les fidèles accomplissent la Salat al Hadjah (la prière du besoin), après la prière de la tombée de la nuit (maghreb).

Pour l’accomplissement de cette prière de 12 rak'ah (unités), les fidèles récitent à chaque rak'ah sourate Al Fatiha (1x) et sourate Al Ikhlas (10x), puis ils formulent le salam à la fin de chaque 2 rak'ah. Elle peut-être accomplie également en 100 rak'ah (1x Al Ikhlas par rak'ah) au lieu de 12.
Après cette prière, ils récitent:

- 4 fois la sourate Al Fatiha
- 100 fois l'invocation suivante:


SubhanAllah walHamdulilah wa La illaha ilAllahu waAllahu Akbar wa La Hawla wa la Quwatta illa Billahi 'l 'alaiya 'l-`adheem

"Gloire à Allah, Louange est à Allah, Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah, Allah est le plus grand, Il n'y a pas de force ni de toute puissance sauf avec Allah" 



سُبْحَانَ اللهِ وَالْحَمْدُ ِللهِ وَلاَ اِلهَ اِلاَّ اللهُ وَاللهُ




 اَكْبَرُ وَلاَحَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ اِلاَّ بِاللهِ الْعَلِىِّ الْعَظِيمِ




100 fois İstiğfâr-ı Sharîfa (Astağfirullâh al-azıym wa atûbu ilayhi)
Je demande pardon à Allâh Le Magnifique et je reviens à Lui
100 fois Salavât-ı Sharîfa (Allâhumma salli alâ seyyidinâ Muhammedin wa alâ âli seyyidinâ Muhammad)
Puis faire une invocation personnelle.

Le jour d'après (Lundi 24 Avril) il faudra jeûner, comme dit le hadith: "Il y a dans le mois de Rajab un jour particulier, et une nuit particulière, quiconque jeûnera l'un et veillera l'autre, recevra la récompense de celui qui aurait jeûné et veillé cents ans". et dans un autre hadith: "Quiconque jeûne le vingt-septième jour de Rajab, Dieu inscrit pour lui la récompense de soixante mois".
Puisse Dieu nous bénir en cette nuit..

Salam.



samedi 15 avril 2017

Timothy Scott - Remarques sur St Christophe.












Pour en savoir plus, voir également ici : http://lereprouve.blogspot.be/




















Jan Wellens de Cock (1480)

Pieter Huys  (env. 1519)

Jérome Bosch (1450)






Cathédrale de Zamora en Espagne





samedi 1 avril 2017

Pratique recommandée du mois de Rajab


Source naqshbandi

Dans ce mois sacré (qui fait partie des 4 mois sacrés du calendrier islamique), les initiés qui  reçoivent  des dons particuliers   sont appelés "rajabi".





- Jeûner le 1er jour de Rajab équivaut à 3 ans de jeûne surérogatoire, le 2ème jour à 2 ans et le 3ème jour à 3 ans, les autres jours suivant à 1 mois de jeûne surérogatoire (hadith).



Comme c'est le mois de Dieu Tout-Puissant, réciter la Sourate Ikhlas (S112) autant que l'on peut, un minimum de 100 serait raisonnable.



Faire au minimum par jour :


- 7 fois Al Fatiha







-70 fois İstiğfâr-ı Sharîfa (Astağfirullâh al-azıym wa atûbu ilayhi)




Je demande pardon à Allâh Le Magnifique et je reviens à Lui





أَسْتَغْفِرُ اللهَ الْعَظِيمَ وَ أَتُوبُ إِلَيْهِ







- 70 fois Tawhîd-i Sharîfa (Lâ ilâha illallâhu wahdahû lâ sharîka lah. Lahul-mulku wa lahul-
hamdu yuhyî wa yumît wa huwa alâ kulli shay'in qadîr)






Nulle divinité en dehors d'Allâh, Lui seul et sans associés, c'est à Lui qu'est la possession et c'est à Lui qu'est la Louange, Il fait vivre et fait mourir et Il peut décider de toute chose






لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ





لَه، لَهُ الْمُلْكُ وَ لَهُ الْحَمْدُ وَ هُوَ




عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ





- 70 fois Salawat-i Sharîfa (Allahumma salli...)

- 100x Ya Hafidh

- 7 - 100x Na'uthu Billahi Min Ghadhabi-j Jabbar نعوذُ بِاللهِ من غَضَبِ الجبَّار


"Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre l'Ange de Al Jabbar - Le Contraignant"









"Laylat al-Raghaib"





Le premier vendredi soir de Rajab (le jeudi 30 Mars au soir) est la nuit de "Laylat al Raghaib" (la Nuit des Souhaits).



C'est en cette nuit que Amina (ra), mère de Muhammad (sas), apprit qu'elle était enceinte..



En ce jour, les fidèles jeûnent et accomplissent la nuit la "Salat al Hajah" (la Prière du Besoin) qui exprime le besoin ou la nécessité, il s'agit d'une prière de demande pour la réalisation d'un désir, al hajah, comme l'a dit le Prophète (sas) dans un hadith :


"Ne soyez pas distraits la nuit du premier vendredi (jeudi soir) de Rajab. Les anges appellent cette nuit "Laylat al-Raghâ'ib" car lorsque le tiers de cette nuit s'est écoulé, il ne reste pas un ange dans le ciel et sur la terre qui ne se soit rassemblé autour ou dans la Kaaba, et Dieu - exalté soit-il - vient vers eux a ce moment là et leur dit: "Ô mes anges! Demandez-moi quelque chose si vous le souhaitez". Et ceux-ci lui répondent: "Seigneur! L'objet de notre demande est l'accord de ton pardon aux jeûneurs du mois de Rajab". Dieu leur dit alors: "Je leur ai déjà pardonné...".



Et dans un autre hadith, le Prophète (sas) rapporte que celui qui accomplit cette prière, Allah lui pardonnera beaucoup de ses péchés, et lui enverra le thawab (récompense ou mérite spirituelle) de cette prière la première nuit qu'il passera dans sa tombe sous forme d'un visage souriant en ayant la langue déliée.


Son visage lui dira: "Je t'apporte une bonne nouvelle: tu es sauvé de toute épreuve difficile !".


Il lui demandera: "Mais qui es-tu ? Je n'ai jamais vu un visage plus beau que toi, ni une parole plus douce que la tienne, ni un parfum meilleur que le tien".


Il lui répondra: "Je suis le "thawab" (récompense) de la Salat que tu as accomplie en telle nuit, dans telle ville, en telle mois, en telle année. Je suis venu donc cette nuit pour te faire jouir du droit que tu as acquis grâce à ta Salat (prière), agrémenter ta solitude et enlever ton sentiment de désolation. Et lorsqu'on soufflera dans la Trompe, je constituerai une au-dessus de ta tête le Jour de la Résurrection. Sois heureux donc, car tu ne saura jamais privé de bien..."



Cette prière, composée de 12 rak'at (unités), est accomplie entre la prière du coucher du soleil (maghreb) et celle de la tombé de la nuit (isha). Les salutations sont prononcées à l'achèvement de chaque 2 rak'at.



L'intention pour la prière est formulé de la manière suivante:

"O Allah, je Te prie de m'accorder Ton Pardon, moi parmi Tes serviteurs obéissant. Épargne moi des tourments du monde d'ici-bas et de ceux de l'au-delà"



A chaque rak'at, les fidèles récitent la sourate Al Fatiha 1 fois, sourate Al Qadr (S97) 3 fois et la sourate Al Ikhlas (S112) 12 fois.



A la fin des 12 rak'at, ils récitent 7 ou 70 fois Salat Ummiyyah:



اَللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ النَّبِىِّ اْلاُمِّىِّ وَعَلَى آلِهِ وَصَحْبِهِ

وَسَلِّم



"Allâhumma salli alâ sayyidinâ Muhammadin-nabiyyil-ummiyyi wa alâ âlihî wa sahbihî wa sallim"


"O Seigneur, que la paix et la bénédiction soit sur Muhammad, le Prophète illettré, ainsi que sur l'ensemble de sa Famille et de ses Compagnons"



Ensuite, les fidèles se prosternent et récitent 70 fois la glorification d'Allah (At Tasbih) suivante:



سُبُّوحٌ قُدُّوسٌ رَبُّنَا وَرَبُّ الْمَلاَئِكَةِ وَالرُّوحِ



"Subbûhun quddûsun rabbunâ wa rabbul-malaïkati war-rûh"

"Pureté au plus Glorieux et au plus Saint, Notre Seigneur et le Seigneur des Anges et de l'Esprit"



Après cela, ils relèvent la tête et s'asseyent pour réciter une seule fois l'invocation qui suit:



رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَتَجَاوَزْ عَمَّا تَعْلَمُ اِنَّكَ اَنْتَ اْلاَعَزُّ

اْلاَكْرَمُ


"Rabbiğfir warham wa tajâwaz 'ammâ ta'lam. İnnaka antal-e'azzul-akram

"O Seigneur, Pardonne et accorde-nous Ta Miséricorde, et ne tiens pas rigueur de ce que Tu sais, car Tu es certes le Très-Haut, l'Immense"



Ensuite, ils se prosternent à nouveau et récitent 70 fois:



سُبُّوحٌ قُدُّوسٌ رَبُّنَا وَرَبُّ الْمَلاَئِكَةِ وَالرُّوحِ



"Subbûhun quddûsun rabbunâ wa rabbul-malaïkati war-rûh"


"Pureté au plus Glorieux et au plus Saint, Notre Seigneur et le Seigneur des Anges et de l'Esprit"



Après quoi, on fait une invocation personnelle et demande à Allah d'exaucer tous les vœux que l'on prononce sur le moment.



Qu'Allah fasse pour nous de ses 3 mois pleines de miséricordes et de bénédictions..