samedi 12 novembre 2011

Allah




Allah est le nom par excellence de Dieu, le Dieu Absolu Immuable qui se révèle et qui a le pouvoir absolu de créer toutes choses et d'ordonner toute la création. Ce Nom est le premier à être mentionné dans le Coran :

” La louange est à Allah, le Seigneur des Mondes ” Sourate 1, 1-2 comme il est aussi le dernier : ” Dis ! Je cherche refuge par le Seigneur des hommes, Souverain des Hommes, Dieu (ilah) des hommes ” (Sourate 114, 1-3)

Signification de ce Nom : C'est le Nom du Vrai Existant qui réunit les Qualités divines, qui est décrit par les Attributs de la Seigneurie et qui possède singulièrement l'Existence véritable.
En effet, chaque existant en dehors de Lui diffère de Lui et ne mérite l'existence que par Lui-même car il a reçu de Lui son existence. Ainsi, cet existant est en lui-même périssable et n'existe que par rapport à Lui. C'est dire que tout existant est périssable à l'exception de Sa Face. Il semble, d'ailleurs, qu'en vertu de cette signification il s'agit d'un Nom propre et que tout ce qui a été dit sur sa dérivation (Ishtiqâq) et son étymologie n'est qu'abus de langage et affectation.

Cela dit, c'est le Plus Grand des quatre-vingt-dix-neuf Noms parce qu'il atteste de l'Essence qui rassemble toutes les Qualités divines sans la moindre exception et parce qu'il est le Plus spécifique des Noms divins dans la mesure où personne ne l'applique, ni réellement, ni métaphoriquement, à personne d'autre en dehors de Dieu. On n'imagine pas non plus qu'on puisse attribuer le sens de cette Qualité au serviteur, contrairement à l'ensemble des autres Noms divins dont chacun peut avoir une signification particulière et s'appliquer à autrui, comme Al-Qâdir (Le Puissant), Al'Alim (L'Omniscient), Al-Rahîmu (Le Très-Miséricordieux) par lesquels le serviteur peut être qualifié.

L'imprégnation par ce Nom (al-takhalluq bihadha al-ism) : Il convient que la part du serviteur de ce Nom soit le fait de se consacrer à la dévotion par ce Nom. Je veux dire que par là qu'il doit avoir le cœur et l'ambition spirituelle complètement absorbés par Dieu - qu'il soit exalté - en ne voyant que Lui, en ne se tournant pas vers autrui et en n'espérant et en ne redoutant que Lui. D'ailleurs comment peut-il en être autrement pour lui alors qu'il a compris de ce Nom que Dieu est le Véritable Existant Réel et que tout ce qui est autre que Lui est périssable, vain et voué à l'extinction sans Lui ? Le serviteur se voit ainsi périssable et vain conformément à ce que rapporte l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - en disant : « Le meilleur vers déclamé par les Arabes est celui du poète Labîd : Tout en dehors de Dieu est Vain ».

(Al Ghazali.)



" C'est Moi Dieu. Nul dieu autre que Moi. Adore-Moi et célèbre la prière à Ma gloire " (20,14). 

Le terme Allâh [Dieu] est un nom propre du Créateur et Seigneur dont la Volonté domine l'Univers, Qui seul est digne des plus grands honneurs, du plus haut respect et de la plus forte admiration, et qui Seul mérite d'être adoré. Ce terme est en fait intraduisible et les autres mots tels que Dieu, Déité en sont de faible substituts. 
Ce n'est pas un nom propre "par excellence". Il n'admet pas de pluriel et n'a ni racine ni forme dérivée. 

A travers lui transparaissent tous les attributs de perfection et de beauté, désignant Dieu l'Unique, le Suprême, le Parfait, le Bienveillant, le Tout-Puissant, le Miséricordieux, le Bienfaiteur et le Compatissant. 

Le nom Allâh [Dieu] est appelé Ism adh-Dhât (nom renvoyant à l'Etre de Dieu) ou nom essentiel de Dieu, tous les autres noms, y compris Rabb (Seigneur), étant considérés comme asmâ' as-Sifât, ou attributs de l'Etre de Dieu. Ces attributs sont appelés al-Asmâ' al-husnâ, c'est-à-dire les "plus beaux Noms", expression qui figure dans le Saint Coran : 

"C'est à Dieu qu'appartiennent les plus beaux Noms. Invoquez-Le par eux ..." (7,180) 
وَلِلّهِ الأَسْمَاء الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا وَذَرُواْ الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَآئِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
p 15-16 : "Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique " Muhammad Iqbâl Siddîqî 




” Lui-même a dit : « Le plus grand de Mes Noms est Allah »Lorsque tu dis : Allah, Il te répond. Nul autre que Lui ne rentre en ton cœur.

Le terme : « Bismil'lah », qui signifie « Au nom d'Allah » est semblable au mot : « Kun » : Sois !(…)

Ce mot : Allah, propage la lumière….
Frappe à la porte d'Allah !
O toi qui t'es éloigné d'Allah, retourne à Lui.”


(Abd al-Qâdir al-Jilânî)

Voir aussi les  Notions châdhilies sur la propagation (sarayân) des Noms dans l’Existence en cliquant ici






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire