La Chaîne
dorée shadhilie
La
transmission spirituelle ou tradition est souvent représentée par un arbre
dont les racines puisent dans
la révélation et dont les
branchettes , les feuilles et les
fleurs correspondent à des
cheminements ou voies spirituelles
(turuq) fondées par un
Maître éminent .
Les branches
de l’arbre représentent les chaînes de transmission spirituelles et ont tantôt
une interprétation historique tantôt
symbolique . A la racine de cet arbre, nous y lisons que le Nom d’ Allâh
. Au-dessus sur le tronc, se lit le nom de l’Archange Gabriel (Jibril) qui est
dans la doctrine islamique, l’instrument de la révélation, et au-dessus, le nom
du Prophète Mohamed (saws). A partir de là, le tronc se divise en deux branches
qui portent respectivement les noms de deux des quatre premiers califes (Abu
Bakr et Alî) qui sont les deux premiers médiateurs et maîtres de la tradition
soufie .
Ces deux
branches se divisent alors en une multitude de branchettes des soufis
précurseurs comme Al-Hassan al-Basrî
Habib al-'Ajami et Sari as-Saqati
. Se succèdent ensuite les noms des plus
grands Maîtres des premiers siècles
islamiques comme Junayd, le grand initiateur
de la métaphysique soufie . Dhu'n-Nun al-Misri l’adorateur de Dieu et
Dhu'n-Nun al-Misri,l’absorbé en Dieu. Tous ces maitres ont vécu en Orient, même si la mystique soufie est
apparue comme la dimension intérieure de l’Islam, dans cette civilisation
musulmane prédominante. A partir du 4e
siècle de l’Hégire (9e siècle ), l’apogée mystique se fît alors jour à l’ouest,
d’abord en Espagne et aussitôt après au
Maghreb, où le nom d’Abu Madyan se positionne à l’origine de ramifications
importantes. Ce nom apparaît à la cîme de l’arbre dans le voisinage d’autres
personnalités à partir desquelles découleront désormais les ordres spirituels ultérieurs .
Ijâzah de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah – Cheikh Zaki ed-Dîn Ibrahim
Maîtres de l’Ijâzah de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah – M.A.S.
Cliquer sur le lien des noms pour accéder au contenu
Le calife Abû Bakr; le Véridique ( al-Siddiq ) (+/-573-634)
Abū al-H̩asan ʿAlī ibn Abī T̩ālib (+/-600-661)
L'imâm Al-Hasan Al-Basrî (642-728)
Abu Bakr ash-Shibli (247/861 - 334/946)
Sidi Abû Madyan al-Ghawth (1126-1197)
Abdu-Salam Ben Mashîsh (1163-1228)
Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (1196-1258)
Cheikh Abul-'Abbas al-Mûrsi (1219-1287)
Ibn Atai Allah al Iskandari (1259-1309)
Sidi Ahmed Zarrouqq (1442-1493)
Cheikh Muhammad Ben al-Habîb al-Bûzîdî (1824-1909)
Cheikh Al Alawi (1869-1934)
Cheikh al-Madani (1888-1959)
A suivre incha'Allâh
Silsilah : chaîne de transmission.
Est constituée par l’ensemble de ceux qui, ayant chacun reçu la barakah d'un Cheikh autorisé, la transmettent de manière ininterrompue, jusqu'au récipiendaire (murîd) ; chaque Cheikh constituant ainsi un maillon de la chaîne initiatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire