Expert en science du Hadith et porte-parole de la
discipline du tasawwuf à son époque, l’Imâm Al-Qushayrî composa sa célèbre
Epître où il synthétisa les fondements de la voie du cheminement vers Dieu et y
compila des éléments biographiques et des paroles de célèbres soufis, décrivant
la voie des maîtres éducateurs dans toute son authenticité, loin des déviances
des intrus et des faux-prétendants à cette discipline. Son ouvrage demeure l’un
des manuels du tasawwuf les plus prisés.
Enfance
et apprentissage
L’Imâm Abû Al-Qâsim `Abd Al-Karîm Ibn Hawâzin Ibn `Abd
Al-Malik Ibn Talhah Ibn Muhammad Al-Qushayrî An-Naysabûrî Ash-Shâfi`î naquit en
375 A.H. (986 E.C.) dans un village de Naysabûr au Khorasân, une région qui se
trouve dans l’actuel Iran. Ayant perdu son père à un jeune âge, le jeune
orphelin `Abd Al-Karîm s’initia à la littérature et à la langue arabe puis se
dirigea vers Nishapur pour apprendre l’arithmétique afin de pouvoir gérer des
affaires dans sa terre natale.
La Volonté divine le conduisit vers l’assemblée d’un
maître soufi de renom, Sheikh Abû `Alî Ad-Daqqâq. Il sentit la quiétude, la
piété et la sincérité se dégager des exhortations d’Ad-Daqqâq et son cœur fut
conquis par la force de ses enseignements. Sheikh Ad-Daqqâq reconnut la
disposition saine d’Al-Qushayrî, l’accepta parmi ses disciples, l’éduqua, et
l’encouragea à acquérir les autres sciences islamiques, tout en suivant ses
propres séances d’enseignement publiques.
L’Imâm Al-Qushayrî se forma en science du credo auprès de
Abû Bakr Ibn Fûrak et Abû Ishâq Al-Isfarâyînî, en jurisprudence auprès de Abû
Bakr Muhammad Ibn Bakr At-Tûsî et en science du Hadith auprès d’Abû Al-Hasan
Ibn Bashrân et Abû Al-Hasan Al-Khaffâf. Il s’abreuva de tasawwuf par les soins
de son Sheikh Abû `Alî Ad-Daqqâq et reçut par ailleurs la voie du tasawwuf et
la science du Hadith par le biais d’As-Sulamî.
Au vu de sa droiture, de son savoir et de son observance
de Dieu, le gnostique Abû `Alî Ad-Daqqâq le compta parmi ses proches disciples
et lui accorda la main de sa fille Dame Fâtimah qui fut connue pour sa dévotion
et sa connaissance du Hadith.
Le
savant accompli et l’épreuve
Al-Qushayrî excella dans les différentes branches du
savoir islamique, si bien que le Sheikh `Abd Al-Ghaffâr An-Naysâbûrî le
décrivit en ces termes élogieux : « L’Imâm absolu, le juriste, l’expert en
matière de credo, le fondamentaliste, l’exégète, l’homme de lettres, le
grammairien, l’écrivain, le poète, la langue éloquente de son temps et le
maître de son époque, un secret de Dieu parmi Ses serviteurs, un foyer de la
vérité, l’emblème de la félicité, et le pôle de la noblesse. Il excella en
matière de sharî`ah et de haqîqah, pratiqua les fondements selon l’Ecole
d’Al-Ash`arî et la jurisprudence selon l’Ecole d’Ash-Shâfi’î. »
L’Imâm Tâj Ad-Dîn As-Subkî dit dans la notice
biographique qu’il lui dédia dans Tabaqât Ash-Shâfi`iyyah Al-Kubrâ : « L’Imâm
absolu, l’auteur de l’Epître qui conquit l’orient et l’occident, l’homme doué
d’une bravoure qui éclaira la voie de sa félicité [...]. L’un des Imâms des
musulmans par son savoir et ses œuvres, une forteresse de la religion par ses
actes et ses dires, l’Imâm des Imâms, la lanterne lumineuse au cœur des
ténèbres de la déviance [...] » Il dit aussi : « Ses contemporains estimèrent à
l’unanimité qu’il était le maître de leur époque, le modèle de son temps, et la
bénédiction des musulmans à son époque. »
L’Imâm Al-Qushayrî est aussi connu pour sa bravoure et sa
défense de la voie de Ahl As-Sunnah incarnée par l’École de l’Imâm Abû Al-Hasan
Al-Ash`arî. Sous le règne seldjoukide, le vizir Al-Kindarî fomenta une
conspiration contre la voie de Ahl As-Sunnah à Nishapur et il fut ordonné que
les Ash`arites soient insultés dans les scènes publiques et maudits du haut des
minbars. Al-Qushayrî prit la défense de la voie de Ahl As-Sunnah et composa à
cet effet Shikayat Ahl As-Sunnah (La plainte des Gens de la Sunnah) où il
réfuta les fausses allégations attribuées a l’École Ash`arite. Al-Qushayrî fut
alors maltraité et emprisonné. Ses partisans assiégèrent le quartier où se
trouvait sa cellule et s’engagèrent dans une lutte armée qui aboutit à sa
libération. Il dut alors fuir sa terre natale pour éviter les représailles et
l’oppression du pouvoir. Dans son exil, il fut honoré par le Calife abbaside
Al-Qâ’im bi Amrillâh qui lui organisa un cercle de savoir pour recueillir ses
exhortations et diffuser son savoir.
Bibliographie
La Risâlah ilâ
As-Sûfiyyah (Epître aux Soufis), communément appelée Ar-Risâlah
Al-Qushayriyyah, est certainement l’œuvre la plus célèbre d’Al-Qushayrî.
Celle-ci constitue l’un des manuels de référence du soufisme et continue à
jouir d’un prestige inégalé dans les cercles de tasawwuf et les bibliothèques
islamiques. Parmi ses autres ouvrages, citons :
1. At-Taysîr fi `Ilm At-Tafsîr
L’aisance dans la science de l’exégèse
2. Latâ’if Al-Ishârât
Les signes subtiles
Un ouvrage d’exégèse ayant une coloration soufie en six
volumes.
3. Kitâb Al-Qulûb
Le livre des cœurs
4. Âdâb As-Sûfiyyah
Éthique des Soufis
5. Shikâyat Ahl As-Sunnah
La plainte des Gens de la Sunnah
6. Nâsikh Al-Hadith
wa Mansûkhih
L’Abrogeant et l’abrogé dans le domaine du Hadîth
7. Al-Qasîdah As-Sûfiyyah _ Poème soufi
8. Al-Haqâ’iq war-Raqâ’iq
Vérités et subtilités spirituelles
9. Risâlat Tartîb As-Sulûk
Epître du Cheminement
10. Sharh Asmâ’ Allâh
Al-Husnâ
L’Interprétation des Noms Sublimes de Dieu
Lorsque le vizir Nidhâm Al-Mulk rétablit un équilibre des
forces à Nishapur, et après la pendaison du vizir Al-Kindarî, l’Imâm
Al-Qushayrî retourna à Nishapur en 456 A.H. et y expira son dernier souffle en
465 A.H. (1072 E.C.). Il fut enterré auprès de son Sheikh Abû `Alî Ad-Daqqâq,
puisse Dieu leur faire miséricorde. L’Imâm Tâj Ad-Dîn As-Subkî relate que
l’Imâm Al-Qushayrî avait une jument qui s’abstint de toute nourriture après son
décès, elle empêcha quiconque de la monter, et mourut au bout de quelques jours.
P.-S.
Source biographique : Tabaqât Ash-Shâfi`iyyah Al-Kubrâ de
l’Imâm Tâj Ad-Dîn As-Subkî.
http://www.islamophile.org/spip/
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