Eléments biographiques
1907 Naissance à Bâle (Suisse) le 18 juin à 23h55 de
Frithjof Fred Schuon.
Son père est originaire de Waldsee (Wurtemberg) et sa
mère de Mulhouse
(Alsace). Un autre fils, Erich, est né le 26 avril
1906.
La famille Schuon est d’origine catholique mais non
pratiquante. Les enfants fréquenteront l’école luthérienne.
Frithjof Schuon à gauche vers 1917 à Basel, ses parents et son frère
1919 Dès son adolescence, il se plonge dans les Védas,
la Bhagavad-Gîtâ, le Coran et dans d’autres ouvrages traditionnels issus de la
bibliothèque paternelle. La contemplation de trois grandes statues bouddhiques
japonaises du Museum für Völkerkunde (Musée Ethnographique) de Bâle ou la
rencontre d’un vieux marabout africain, qui lui expose sa perception de l’unité
essentielle des Religions, le marquent profondément.
1920 Mort de son
père. Il suit sa mère à Mulhouse, ville redevenue française après la guerre ;
il y demeurera jusqu'en 1928.
1921 Il devient catholique (on lui donne les prénoms de
François et de Joseph) ; il le restera jusqu'en 1932, date de son rattachement
à l'Islam.
1922 Forte influence de l'Hindouisme : il s’imprègne de
la Bhagavad-Gîtâ.
1923 Il doit subvenir aux besoins de sa famille, arrête
ses études et devient dessinateur sur textile. Première visite de Paris. Son
frère entre au séminaire: il deviendra moine trappiste, en 1926, à l’Abbaye
Notre-Dame de Scourmont, en Belgique, sous le nom de Père Gall.
1924 Il découvre Orient et Occident de René Guénon, puis l'Introduction à l'étude des doctrines hindoues et l'Homme et son devenir selon le Vedânta. La lecture de La crise du monde moderne, en 1927, ne fera que renforcer son hostilité au monde moderne.
1924 Il découvre Orient et Occident de René Guénon, puis l'Introduction à l'étude des doctrines hindoues et l'Homme et son devenir selon le Vedânta. La lecture de La crise du monde moderne, en 1927, ne fera que renforcer son hostilité au monde moderne.
1928 Dix-huit mois de service militaire à Besançon.
Abondante correspondance avec son amie d’enfance Lucy
von Dechend.
1930 Installation à Paris. Il travaille à nouveau comme
dessinateur sur textile.
Frithjof Schuon à Paris en 1930
Il résidera principalement à Paris jusqu’en 1939 hormis
pendant une brève période où il séjournera à Amiens puis à Mulhouse.
Visite marquante à l’Exposition Universelle à Vincennes
(où est présentée une exceptionnelle réplique grandeur nature des Temples
d’Angkor).
1932 Premier voyage à Mostaganem en Algérie via Marseille
(novembre). Entrée en Islam.
1933 Initiation soufie par le Cheikh al-'Alawî
(janvier). Il reçoit le nom traditionnel de Aïssâ Nûr-ed-Din, Jésus, Lumière de
la tradition.
Publication d'un premier article dans Le Voile d'Isis
(qui deviendra les Etudes Traditionnelles) : "L'aspect ternaire de la
Tradition monothéiste"(juin).
1934 Mort du Cheikh Ahmad al-'Alawî (11 juillet 1934).
“Descente” du Nom divin le même jour. Il habite alors
dans une chambre mansardée de l'Hôtel du Pont de Lodi, 19 rue Dauphine, dans le
VIème arrondissement de Paris.
Rencontres avec Louis Massignon et Emile Dermenghem.
1935 Deuxième voyage à Mostaganem. Nommé moqaddem par
Sidi Addah ben Tounès, khalifah du Cheikh Ahmad al-'Alawî (mars).
Publication de son premier livre: Leitgedanken zur
Urbesinnung (Orell Füssli Verlag, Zürich,) puis d’un livret, De quelques aspects
de l'Islam (Chacornac), regroupant deux articles parus dans Le Voile d’Isis et
quelques photographies réalisées par Titus Burckhardt. Première rencontre avec
Léo Schaya qui deviendra un de ses principaux correspondants et ami.
1936 Investiture de la fonction de Cheikh. Fondation de
sa Tarîqah à Bâle puis à Lausanne et Amiens.
1938 Séjour en Egypte (Le Caire). Rencontre avec René
Guénon.
René Guénon et Frithjof Schuon
1939 Voyage pour les Indes. Etape au Caire. Seconde
rencontre avec René Guénon.
Frithjof Schuon au chevet de René Guénon, malade . Durant plus de six mois, René Guénon fut immobilisé au lit suite à une étrange crise de rhumatismes . René Guénon confessa que cette maladie était due aux "forces maléfiques "dirigées contre lui par ses adversaires
Frithjof Schuon au chevet de René Guénon, malade . Durant plus de six mois, René Guénon fut immobilisé au lit suite à une étrange crise de rhumatismes . René Guénon confessa que cette maladie était due aux "forces maléfiques "dirigées contre lui par ses adversaires
Trois jours après son arrivée à Bombay, la guerre ayant
éclatée (3 septembre), il retourne en France.
Mobilisation dans l'armée française le long de la ligne
Maginot.
1940 Fait prisonnier par les Allemands. En tant
qu'alsacien, il est libéré mais il redoute d’être incorporé de force dans
l'armée allemande et s’enfuit de nuit vers la Suisse à travers la forêt. Arrêté
il fera deux semaines de prison à Breitenbach. La Suisse lui accorde le droit
de résidence en raison de sa naissance à Bâle et il s'installe à Lausanne.
En haut : Jacques Cuttat, Frithjof Schuon et Titus Burckhardt. René Guénon en bas.
En haut : Jacques Cuttat, Frithjof Schuon et Titus Burckhardt. René Guénon en bas.
1941 Emménage dans un appartement Chemin de Lucinge
(juin).
1947 Début de correspondance avec le chaman sioux Black
Elk et avec son fils Benjamin par l’entremise de Joseph Epes Brown. Intérêt soutenu
pour la civilisation peau-rouge. Publication de deux recueils de poésies en
allemand : Sulamith et Tage-und Nächtebuch (Urs Graf Verlag).
Black Elk
Black Elk
1948 Publication de De l'Unité transcendante des
Religions (Gallimard) dans la collection Tradition créée par Luc Benoist et
Jean Paulhan. Publication de l’article Mystères christiques, qui l’éloigne de
Guénon.
1949 Mariage avec Catherine Feer (7 mai).
1950 Publication de L’Oeil du Coeur (Gallimard).
Séparation d’avec Michel Vâlsan.
1951 Décès de René Guénon (7 janvier).
1953 Emménagement dans une maison, 40 chemin de
Rochettaz, à Pully près de Lausanne (octobre).
Frithjof Schuon et son épouse à Lausanne en 1950
Publication de Perspectives spirituelles et faits
humains (Cahier du Sud).
Introduction au livre de Black Elk et Joseph Epes
Brown, Les rites secrets des Indiens sioux (Payot). Première rencontre avec
Thomas Yellowtail à Paris. Celui-ci deviendra plus tard le leader de la Danse
du Soleil des Crows. Premières peintures à thème essentiellement peau-rouge.
1954 Second voyage au Maroc (voyage via l'Espagne, visite
de Grenade et de l'Alhambra, puis de Chaouen, en août et septembre). Rencontre
avec le Swamî Ramdas à Londres chez Marco Pallis.
1957 Voyage en Grèce, (avril). Publication de Sentiers
de Gnose ( La Colombe) et de Castes et Races (Derain).
1958 Premier voyage dans l'Ouest américain
(juillet-août). Adoption par les Sioux.
Première rencontre avec Benjamin Black Elk.
Visite de Sohaku Ogata, un maître zen.
Publication de Les Stations de la Sagesse
(Buchet/Chastel).
1960 Publication d’Images de l’Esprit (Flammarion) dans
une collection dirigée par Marie-Madeleine Davy.
1961 Voyage à Venise (mars).
Publication de Comprendre l’Islam (Gallimard).
1962 Deuxième voyage dans l'Ouest américain
(juillet-août).
1965 Premier article traitant de la notion de Religio
perennis.
Troisième voyage au Maroc.
Expérience mariale à Port-Vendres, sur le bateau qui le
conduit au Maroc, puis à Tétouan.
1966 Quatrième voyage au Maroc, via la France (Bordeaux)
et l'Espagne (Avila, Tolède, Cordoue et Grenade) au printemps.
1967 Cinquième voyage au Maroc via la France
(Saintes-Maries-de-la-Mer) et l'Espagne (Saragosse –la Vierge du Pilier– et
Séville). Rencontres avec le Cheikh Hassan à Chaouen.
1968 Voyage à Ephèse en Turquie (mai). En bateau au départ
de Venise puis retour par train à travers la Bulgarie et la Yougoslavie
communistes.
Publication de Regards sur les mondes anciens (Editions
Traditionnelles).
1969 Sixième voyage au Maroc.
1970 Voyage à Venise.
Publication de Logique et Transcendance (Editions
Traditionnelles).
1971 Septième voyage au Maroc.
1973 Huitième voyage au Maroc.
1974 Neuvième voyage au Maroc. Décès de Michel Vâlsan
(novembre).
1975 Dixième voyage au Maroc. Publication de Forme et
Substance dans les Religions (Dervy).
1978 Publication de L’Esotérisme comme principe et
comme voie (Dervy). Troisième voyage aux Etats-Unis à Bloomington durant l’été.
1980 Publication de Le Soufisme, voile et quintessence
(Dervy).
Départ définitif pour Bloomington, Indiana (septembre).
1981 Publication de Du Divin à l’humain (Le Courrier du
Livre) et de Christianisme/Islam, Visions d’oecuménisme ésotérique (Archè).
1982 Publication de Sur les traces de la religion
pérenne ( Le Courrier du Livre).
1983 Publication d’Approches du phénomène religieux (Le
Courrier du Livre).
Frithjof Schuon et Titus Burckhardt
Frithjof Schuon et Titus Burckhardt
1984 Décès de Titus Burckhardt.
Publication de Résumé de métaphysique intégrale (Le
Courrier du Livre).
Contribution au Dossier H René Guénon.
1985 Décès de Léo Schaya (août).
Contribution au Cahier de l’Herne René Guénon.
1988 Publication d’Avoir un Centre (Maisonneuve et
Larose).
1989 Publication d’un recueil d’extraits de lettres et
de textes, Les Perles du pèlerin (Le Seuil), sélectionnés par Thierry Béguelin
et de Racines de la condition humaine (La Table Ronde).
1990 Publication aux USA de The Feathered Sun ( World
Wisdom Books), compilation d’articles et de peintures sur l’art et la
philosophie des Indiens des Plaines introduite par Thomas Yellowtail.
1991 Décès du Père Gall, son frère.
Attaques diffamatoires menées par un psychopathe.
Instruction débouchant sur un non-lieu.
1992 Publication de Le Jeu des Masques (L’Age d’Homme)
et d’un recueil de peintures, Images of Primordial and Mystic Beauty (Abodes).
1993 Publication d’un recueil de poésies écrites en anglais,
Road to the Heart (World Wisdom Books). Décès de Thomas Yellowtail (novembre).
1994 Début d'un cycle de plus de trois mille poésies en
allemand (23 volumes de 135 poésies environ, encore inédites pour la plupart).
Publication de La Transfiguration de l’Homme (L’Age
d’Homme).
1997 Publication de quatre volumes de poésies en allemand
:Glück, Leben, Sinn et Liebe (Herder Verlag).
Publication de Trésors du Bouddhisme (Nataraj),
compilation d’articles ou de chapitres de plusieurs livres.
1998 Fin du cycle de poésies allemandes, le 12 mars
(dernière poésie).
Dans les bois de Bloomington
Décès le 5 mai peu avant 6 heures du matin dans sa
maison de Bloomington.
Inhumation le 9 mai à 15 heures.
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