Le mois de Ramadan dispose d'un lien particulier à la
révélation. En effet, la première révélation est intervenue pendant ce mois,
lors de la “nuit du destin” (leylatul qadr) . Mais le Coran a été révélé en
plusieurs reprises. Il s’agit donc d’une révélation primordiale, originelle (on
parle de la descente de la mère du livre, incréée dans le cœur du Prophète). Il
est dit: (Ces jours sont) Le mois de Ramadan au cours duquel fut commencé la
descente du Coran, comme guide pour les hommes et preuves de la bonne direction
et du discernement. (Cor.2,185). La
signification du verset selon ibn Arabi est “…dans le jeûne duquel le Coran a
été révélé…”, c’est à dire que le Coran est descendu au moyen du jeûne propre à
ce mois. Selon la tradition cette révélation s’est produite durant la nuit “de
la valeur” ou “du destin”. Pendant cette nuit le Coran est descendu depuis la
“Table gardée” jusqu’au plus bas des cieux.
Le mois de
Ramadan est le 9 ème mois de l’année musulmane, entre les mois de châban et de
chawwâl. L'année lunaire comportant 354 jours et l'année solaire 365, le
ramadan commence chaque année 11 jours plus tôt par rapport à notre calendrier.
Ainsi le mois de Ramadan passe par toutes les saisons, ce qui contribue à
l'universalité de l'Islam, chaque nation jeûnant des périodes estivales et
hivernales (Un jeune basé sur l'année solaire convient à une religion régionale
et non universelle).
Il commence dès
que le croissant (hilâl) de la nouvelle lune indiquant le début du mois a été
vu avec certitude (deux témoins musulmans, voire un seul, vraiment fiable,
suffisent*), ou dès que le mois précédent a compté 30 jours. Car les mois
lunaires comportent 29 jours au minimum et 30 au maximum.
En effet,
les différentes phases de la lune se forment au cours de ses révolutions autour
de la terre. Il peut arriver que la révolution de la terre qui tourne elle
aussi amène celle-ci dans le plein jour au moment où le premier quartier de
lune est formé. On ne pourra donc pas le voir ce jour-là et le nouveau mois commence
un jour plus tard, le lendemain du jour où le premier quartier de lune était
théoriquement visible (appelé “jour du doute”).
Ceci est
confirmé par ce hadith du Prophète (sws) qui a dit: Jeûnez à la vue de Ramadan
et rompez à la vue de la nouvelle lune (de chawwâl), si les nuages vous en
empêchent, comptez alors trente jours. (rapporté par Muslim).
Concernant
le “jour du doute” on conclue aussi à partir de ce hadith (et d'autres), que
nul n'a le droit de jeûner avant la vue du croissant lunaire du mois de
Ramadan. Si elle s'avère difficile, à cause du brouillard ou des nuages, on
doit considérer la durée du mois de châban comme étant de trente 30 jours, et
on ne jeûne PAS le trentième de châban vu le hadith de Ammar ibn Yasir:
Quiconque jeûne le jour du doute, c'est-à-dire le trentième jour de Châban, a
sans aucun doute désobéï à Aboul-Qassin (le Prophète). (Rapporté par Abu Dawud
et Tirmidhi).
De même, on
sort du mois de Ramadan pour entrer dans le mois de chawwâl quand le croissant
de la nouvelle lune à été officiellement vu, ou que le mois de Ramadan a compté
30 jours.
Le premier jour
de chawwâl est appelé “jour de la rupture du jeûne” (Aïd el Fitr) . En ce jour,
il est strictement interdit de jeûner.
* Le Prophète
(sws) a dit: Si deux témoins musulmans attestent le vision du mois de Ramadan
(du début ou de la fin), jeûnez alors et rompez. (rapporté par Ahmad). Par ailleurs, un bédouin se présenta au
Prophète (sws) en déclarant avoir vu la nouvelle lune du mois de Ramadan. Le Prophète
(sws) lui demanda: Témoignes-tu qu'il n'y a pas de divinité digne d'adoration
si ce n'est Allah? Il répondit: Oui.
Puis le Prophète (sws) lui demanda: Témoignes-tu que Muhammad est un Messager
d'Allah? Il répondit: Oui. Le Prophète
(sws) ordonna alors à Bilal d'annoncer aux gens l'entrée dans le mois de
Ramadan afin qu'ils jeûnent dès le lendemain (rapporté par ???). Cela apparaît
également dans ce hadith d'Ibn Oumar (qu'Allah l'agrée!) qui a dit: Les hommes
procédaient à la recherche de la nouvelle lune du mois de Ramadan. J'informai
alors le Prophète que je l'avais vue; il jeûna et ordonna aux gens de jeûner.
(rapporté par Abou Daoud et Alhakim).
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