Si tu veux, ô pauvre, que ton vent domine tous les
vents et tous les adversaires, reste ferme dans la contemplation de ton Seigneur à l'heure où Il t'éprouve, car Il changera
ton ignorance en connaissance, ta faiblesse en force, ton
impuissance en puissance, ton indigence en
indépendance, ton abaissement en gloire, ton vide en plénitude, ta solitude en intimité, ton éloignement en proximité, -
ou nous dirons: Dieu, exalté soit-Il, recouvrira les qualités de
Ses qualités, car Il est généreux et dispensateur de
grâces immenses. Salut.
Par Dieu, mes frères, je n'ai pas cru qu'un homme de
science puisse nier la vision du Prophète (que Dieu le bénisse et lui donne la paix) en état de veille, jusqu'au jour où
j'ai rencontré quelques savants dans la mosquée al-Qarawiyin et que je me suis entretenu avec eux à ce sujet. Ils me
dirent: "Comment est-ce donc possible de voir le Prophète à l'état de veille, puisqu'il est mort il y a plus de mille deux
cents ans ? Il n'est possible de le voir qu'en songe, puisqu'il a dit :
Qui me voit, c'est-à-dire en rêve, me voit réellement,
car le diable ne peut pas m'imiter." Je leur répondis : "Nécessairement ne peut le voir en état de veille
que celui dont l'esprit - ou disons : les pensées - l'ont transporté de
ce monde corporel au monde des esprits; là, il le verra
sans aucun doute, il y verra tous les amis." Alors ils se turent et ne dirent mot quand je leur dis "En fait, on le
voit dans le monde des esprits" ; mais après un certain temps ils me
demandèrent : "Explique-nous comment cela se
fait". Je leur répondis : "Dites-moi vous mêmes où se situe le monde des esprits par rapport au monde des corps." Ils
ne surent que me répondre alors je leur dis : "Là où est le monde des
corps, se trouve également le monde des esprits ; là où
est le monde de la corruption, est également le monde de la pureté là où est le monde du royaume (mulk), se trouve
également le monde de la royauté (malakat) ; là même où
sont les mondes inférieurs, se trouvent les mondes
supérieurs et la totalité des mondes. On a dit qu'il existe dix mille mondes, chacun comme celui-ci, ainsi qu'il est rapporté
dans "L'Ornement des Saints", et tout cela est contenu dans
l'homme sans qu'il en soit conscient n'en est conscient
que celui que Dieu sanctifie, en recouvrant ses qualités par les Siennes et ses attributs par les Siens. Or, Dieu a
sanctifié beaucoup de Ses serviteurs, et Il ne cesse pas de les
sanctifier jusqu'à leur fin."
Le vénérable maître, le saint Ibn al-Bannâ (que Dieu
soit satisfait de lui) dit dans ses "Enquêtes" "Comprends, car tu es une copie de l'Existence,
Pour Dieu, de sorte que rien de l'Existence ne te fait
défaut.
N y a-t-il pas en toi le Trône et l'Escabeau
Et le monde supérieur comme le monde inférieur ?
Le cosmos n'est qu'un homme en grand,
Et toi tu es comme le cosmos en petit."
Et le vénérable maître, le saint al-Mursi (que Dieu
soit satisfait de lui) dit:
"O toi qui erre dans la compréhension de ton
propre secret,
Regarde, car tu trouveras en toi l'Existence en sa
[totalité
Tu es l'Infini, en tant que Voie et en tant que Vérité
O synthèse du mystère divin dans sa totalité !"
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