Pour ceux qui veulent observer la nuit de Bara'ah (nuit du 14 au 15 de Shaaban), il serait bien de rester réveillé la majeure partie de cette nuit. Si quelqu'un en a l’opportunité, il peut même passer toute la nuit dans le culte et la prière. Cependant, si cela n’est pas possible pour une raison ou une autre, il serait bien de choisir une grande partie de la nuit, de préférence sa deuxième moitié, et d’exécuter les actes cultuels suivants:
(a) Salat. La Salat (prière) est le meilleur acte à
exécuter pendant cette nuit. Il n'y a aucun nombre particulier de Rak'a à
pratiquer, mais de préférence, les Rak'a devrait être au moins au nombre de
huit. Il est également recommandé que chaque partie de la Salat comme le qiyam,
le roukou' et la sajda soient plus longues que la normale. Les plus longues
sourates du saint Qur'an, précisément celles que l’on connait par cœur,
devraient être récitées pendant les prières de cette nuit. Si on ne connaît pas
de longues sourates par cœur, on peut également réciter plusieurs courtes
sourates dans chaque rak'a.
(b) Tilawa. La récitation du saint Qur'an est une autre
forme de culte, très profitable pendant cette nuit. Après l'exécution de la
prière, ou à n'importe quelle autre moment, on devrait lire autant de pages du
saint Qur'an que possible.
(c) Dhikr. On devrait également exécuter le dhikr
(récitation du nom d'Allah) dans cette nuit. En particulier le dhikr suivant
est très utile : On devrait envoyer le salut sur le Prophète, , autant de fois
que possible. Le dhikr peut également être exposé tout en marchant, allongé
dans son lit ou pendant les heures de travail et de loisirs.
(d) Doha. Les meilleurs actes à pratiquer pour tirer
les bénédictions de cette nuit sont les prières et les invocations. On espère
que toutes les prières faites pendant cette nuit seront acceptées par notre
Seigneur, in shaa Allah. La prière elle-même est une Ibada, et Allah donne la
récompense à chaque prière effectuée, de même qu’Il satisfait les appels faits
dans nos invocations. La récompense de la prière est plus précieuse que les
avantages mondains. Les prières et les invocations renforcent également notre
relation avec le Tout Puissant, ce qui est le but principal du culte. Les
meilleures invocations sont celles faites par le Prophète . Ce sont des
invocations tellement complètes qu’elles couvrent tous les besoins humains,
pour ce monde et le suivant, sous forme d’énoncés saisissants. En fait, la
plupart des invocations prophétiques sont si profondes que l'imagination
humaine peut à peine en apprécier la grandeur.
Plusieurs livres rapportent ces invocations prophétiques
et sont disponibles dans diverses langues, on devrait les utiliser pour prier
Allah le Tout Puissant, en utilisant les textes arabes originaux ou en
exprimant leur sens, chacun selon notre langage.
(e) Certaines personnes ne peuvent pas exécuter des
prières ou des récitations supplémentaires pour diverses raisons, comme la
maladie, la faiblesse, ou parce qu’elles ont des occupations importantes. De
telles personnes cependant, ne devraient pas se priver complètement des
bénédictions contenues dans cette nuit. Elles devraient observer les actes
suivants :
(i) Exécuter la prière du Maghrib, du Isha et du Al
Fadjr en Jama'a (en congrégation) à la mosquée, ou dans leurs maisons en cas de
maladie. (ii) Elles devraient continuer à faire du dhikr, en particulier celui
mentionné dans le paragraphe (c) ci-dessus, dans quelques conditions qu’elles
soient jusqu'à ce qu'elles dorment.
(iii) Elles devraient invoquer Allah notamment pour la
rémission de leurs péchés. On peut faire ainsi même dans son lit.
(f) Les femmes pendant leurs périodes menstruelles ne
peuvent pas faire la prière, ni réciter le Qur'an, mais elles peuvent réciter
n'importe quel dhikr, tasbih, salut sur le prophète, , et elles peuvent
invoquer Allah. Elles peuvent également réciter les invocations arabes
mentionnées dans le Qur'an ou dans les Hadiths avec l'intention de l'invocation
(et pas avec l'intention de la récitation).
(g) Selon un Hadith, qui est relativement moins
authentique, le prophète, , est entré pendant cette nuit au cimetière de Baqi
'où il a prié pour les musulmans qui y étaient enterrés. Sur cette base, une
partie des fuqaha ont dit qu’il est mustahab (recommandé) pendant cette nuit
d’aller au cimetière des musulmans pour réciter la Fatiha ou toute autre partie
du Qur'an, et prier pour les morts. Mais cet acte n'est pas obligatoire et il
ne devrait pas être exécuté aussi régulièrement qu'un acte obligatoire.
Source : attalib.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire