dimanche 23 juin 2013

La nuit de Bara'ah - Dimanche 23 Juin 2013 - 14 Sha'ban 1434









Pour ceux qui veulent observer la nuit de Bara'ah (nuit du 14 au 15 de Shaaban), il serait bien de rester réveillé la majeure partie de cette nuit. Si quelqu'un en a l’opportunité, il peut même passer toute la nuit dans le culte et la prière. Cependant, si cela n’est pas possible pour une raison ou une autre, il serait bien de choisir une grande partie de la nuit, de préférence sa deuxième moitié, et d’exécuter les actes cultuels suivants:

(a) Salat. La Salat (prière) est le meilleur acte à exécuter pendant cette nuit. Il n'y a aucun nombre particulier de Rak'a à pratiquer, mais de préférence, les Rak'a devrait être au moins au nombre de huit. Il est également recommandé que chaque partie de la Salat comme le qiyam, le roukou' et la sajda soient plus longues que la normale. Les plus longues sourates du saint Qur'an, précisément celles que l’on connait par cœur, devraient être récitées pendant les prières de cette nuit. Si on ne connaît pas de longues sourates par cœur, on peut également réciter plusieurs courtes sourates dans chaque rak'a.

(b) Tilawa. La récitation du saint Qur'an est une autre forme de culte, très profitable pendant cette nuit. Après l'exécution de la prière, ou à n'importe quelle autre moment, on devrait lire autant de pages du saint Qur'an que possible.

(c) Dhikr. On devrait également exécuter le dhikr (récitation du nom d'Allah) dans cette nuit. En particulier le dhikr suivant est très utile : On devrait envoyer le salut sur le Prophète, , autant de fois que possible. Le dhikr peut également être exposé tout en marchant, allongé dans son lit ou pendant les heures de travail et de loisirs.

(d) Doha. Les meilleurs actes à pratiquer pour tirer les bénédictions de cette nuit sont les prières et les invocations. On espère que toutes les prières faites pendant cette nuit seront acceptées par notre Seigneur, in shaa Allah. La prière elle-même est une Ibada, et Allah donne la récompense à chaque prière effectuée, de même qu’Il satisfait les appels faits dans nos invocations. La récompense de la prière est plus précieuse que les avantages mondains. Les prières et les invocations renforcent également notre relation avec le Tout Puissant, ce qui est le but principal du culte. Les meilleures invocations sont celles faites par le Prophète  . Ce sont des invocations tellement complètes qu’elles couvrent tous les besoins humains, pour ce monde et le suivant, sous forme d’énoncés saisissants. En fait, la plupart des invocations prophétiques sont si profondes que l'imagination humaine peut à peine en apprécier la grandeur.

Plusieurs livres rapportent ces invocations prophétiques et sont disponibles dans diverses langues, on devrait les utiliser pour prier Allah le Tout Puissant, en utilisant les textes arabes originaux ou en exprimant leur sens, chacun selon notre langage.

(e) Certaines personnes ne peuvent pas exécuter des prières ou des récitations supplémentaires pour diverses raisons, comme la maladie, la faiblesse, ou parce qu’elles ont des occupations importantes. De telles personnes cependant, ne devraient pas se priver complètement des bénédictions contenues dans cette nuit. Elles devraient observer les actes suivants :

(i) Exécuter la prière du Maghrib, du Isha et du Al Fadjr en Jama'a (en congrégation) à la mosquée, ou dans leurs maisons en cas de maladie. (ii) Elles devraient continuer à faire du dhikr, en particulier celui mentionné dans le paragraphe (c) ci-dessus, dans quelques conditions qu’elles soient jusqu'à ce qu'elles dorment.

(iii) Elles devraient invoquer Allah notamment pour la rémission de leurs péchés. On peut faire ainsi même dans son lit.

(f) Les femmes pendant leurs périodes menstruelles ne peuvent pas faire la prière, ni réciter le Qur'an, mais elles peuvent réciter n'importe quel dhikr, tasbih, salut sur le prophète, , et elles peuvent invoquer Allah. Elles peuvent également réciter les invocations arabes mentionnées dans le Qur'an ou dans les Hadiths avec l'intention de l'invocation (et pas avec l'intention de la récitation).

(g) Selon un Hadith, qui est relativement moins authentique, le prophète, , est entré pendant cette nuit au cimetière de Baqi 'où il a prié pour les musulmans qui y étaient enterrés. Sur cette base, une partie des fuqaha ont dit qu’il est mustahab (recommandé) pendant cette nuit d’aller au cimetière des musulmans pour réciter la Fatiha ou toute autre partie du Qur'an, et prier pour les morts. Mais cet acte n'est pas obligatoire et il ne devrait pas être exécuté aussi régulièrement qu'un acte obligatoire.


Source : attalib.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire