samedi 18 février 2012

La ville Sainte de Touba





Touba tire son origine des profondeurs mystiques du SAINT CORAN et de la tradition prophétique.


Cheikh Ahmadou BAMBA, Khadimou Rassoul l’a fondée et conçue pour plaire à ALLAH et de faire revivre le message authentique du Prophète MOUHAMMAD (PSL). En tant que ville sainte, TOUBA est le lieu où se retrouvent les valeurs spirituelles et temporelles de l’Islam qui concourent de ce fait au salut des êtres ici-bas et dans l’au-delà


Cheikh Ahmadou BAMBA est arrivé au site actuel de la ville de TOUBA en l’an 1306 de l’hégire, soit 1888 de l’ère chrétienne où il observait une retraite spirituelle loin des tumultes citadins de l’époque. Une vision lui apparut et lui indiqua que son destin se confondait avec l’environnement.


L’âme du lieu pénétra son esprit et pendant longtemps, il resta immobile comme figé. Instant que choisi LE TRES HAUT (EXALTE SOIT-IL) pour s’infiltrer dans son cœur et le libérer par-là même de toutes préoccupations terrestres. Il venait de trouver ou plutôt de reconnaître l’endroit béni que Dieu lui avait promu et offert en récompense de sa foi ardente en Son Egard et son dévouement au prophète MOUHAMMAD (PSL).


"C’est ici à TOUBA que je serai enterré et sur ma tombe se dressera une des plus belles Mosquées du Monde" avait recommandé le Cheikh, appelant déjà la bénédiction de Dieu sur les bâtisseurs de la Mosquée et de la Cité.


Que veut dire Touba


Ibn Arabi Cheikh Al Akbar en dit : "DIEU LE VRAI planta l’arbre TOUBA de sa Main dans le jardin paradisiaque du séjour immortel de l’Eden et l’étendit de telle sorte que ses branches atteignirent le faite de l’enceinte du paradis"


Il en fit un lieu d’ombrage pour tous les autres paradis…L’arbre TOUBA a le privilège d’être créé de la Main même du D’ALLAH… Sache également que l’arbre TOUBA est aux autres arbres du paradis ce que Adam est aux autres descendants qui furent engendrés à partir de Lui.


Le Prophète MOUHAMMAD (PSL) selon Abu Said Al Khudri a dit à un des fidèles lui demandant : "Ô envoyé de Dieu, Prospérité (TOUBA) à celui qui t’a vu et qui t’a été fidèle ! " Alors, un homme lui demanda : "Qu’est ce que TOUBA ? Le Prophète lui répondit : "TOUBA est un arbre dans le jardin paradisiaque. Le laps de temps nécessaire pour le franchir est de cent ans et, à l’orifice des fruits apparaissent les vêtements des habitants du jardin. TOUBA est un arbre du paradis que Die a planté par sa puissance et y a insufflé son Âme, ses branches pourront être vues en dehors des murailles du paradis. Cet arbre produit des bijoux et des fruits qui sont à la portée de ceux qui le désirent". (BUKHARI)


Le CORAN dit dans la sourate XIII, 29 : "CEUX QUI SONT FIDELES ET QUI SE COMPORTENT D’UNE MANIERE INTEGRE, PROSPERITE A EUX (TOUBA LAHOUM) ET L’EXCELLENCE D’UN LIEU DE RETOUR".


Au Sénégal, on dit que l’arbre TOUBA est symbolisé par un "MBEP".


Les lieux-dits de TOUBA comportent des arbres comme "Gouye Tékhé", le baobab de la félicité dans le cimetière, et l’impressionnant baobab mosquée Gouye Diaye qui servit au Cheikh pour abriter ses retraites spirituelles au moment où le Seigneur lui fit comprendre les signes architectoniques qui président à la cosmogonie de la ville de TOUBA.




TOUBA renferme signes et symboles que ses habitants et concepteurs se plaisent à raconter pour perpétuer la Tradition orale et donner une dimension négro-africaine à l’Islam.


Source : Diwanou Silkoul Jawahir Fi Akh Bari Sara Hir


Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu




La Mosquée .


Ce Temple est localisé sur l’endroit où le Fondateur de la Ville, le Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, construisit en l’an 1306 H. (1888), sa première demeure.


C’est le nombril de TOUBA, le Cheikh en avait lui-même déblayé l’emplacement et y prédisait déjà en 1306 H. (1888) la construction de la Grande Mosquée. Ce qui montre qu’Il avait en face de lui la Grande Mosquée majestueusement érigée .C’est là une vérité attestée du reste par les propos suivants :


"l’Éternel ma honoré pour l’éternité d’un édifice indestructible qui se dressera jusqu’au Paradis"


Cette Mosquée est le pôle de la Ville ; sa construction fut ordonnée par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même et les travaux démarrèrent en 1932 sous l’égide de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, premier Khalife du Mouridisme.


Le statut de la mosquée





Cette mosquée de TOUBA constitue l’unique Grande Mosquée dont Serigne TOUBA avait recommandé la construction. Serigne Abdoul Ahad MBACKE troisième Khalif nous donne les éclaircissements suivants dans son sermon prononcé à l’occasion de la fête de Cîdul Adhâ "Tabaski"de l’année 1975.


"Il est parmi les clauses rattachées à la construction d’un édifice pour l’office du vendredi (une Grande Mosquée) que partout où délibérément on ne consent pas demeurer, de ne pas y dresser un édifice pour cette office là. Mais simplement une mosquée pour les prières canoniques. c’est pourquoi le cheikh n’a jamais ordonné la construction d’un sanctuaire pour cette fonction si non à TOUBA exclusivement. D’ailleurs à la mosquée de Diourbel il n’ a jamais accompli rien en dehors du rituel des cinq prières, personne ne la vu y célébrer la prière du vendredi."


le Khalife poursuit toujours "Et même la mosquée qu’on a érigé à Diourbel , ce sont les adeptes eux même qui, brodant sa parole la poussant au paroxysme l’ont élevée à cette dimension mais c’est une simple mosquée qu’il demandait qu’on lui dressât."


Cette précision est d’une importance capitale car c’est à Diourbel même que le Cheikh ordonna la construction de la Grande Mosquée de TOUBA débutant lui même, les premiers pas. (Demande d’autorisation auprès de l’Administration Coloniale, recommandation aux disciples, début de la collecte des sommes destinées à la construction...).



Rappelons aussi que Diourbel constitue l’un des lieux où le Cheikh a longtemps vécu (de 1912 à 1927) soit 15 années de résidence surveillée. Il a aussi passé 5 ans au Djoloff en résidence surveillée entre 1907 et 1912, un exil en Mauritanie d’une durée de 5 ans (entre 1903 et 1907) et son séjour inoubliable au Gabon l’exil de 7 ans de 1895 à 1902 . partout dans ces lieux où il a résidé soit une période de plus de 30 années ,il n’ y a jamais recommandé la construction d’une grande mosquée. ce fait marquant confirme davantage la particularité de la Grande Mosquée de TOUBA et la singularité de son statut auprès du Cheikh.


Cet édifice , lorsque Cheikh Ahmadou Bamba prédisait sa construction en 1306H. (1888) année de la fondation même de la ville de TOUBA, nul ne songeait qu’une bâtisse pourrait exister ou non mais c’est en ce moment même qu’il formulait des prières à l’endroit de ses futurs bâtisseurs dans son ode célèbre Matlabul Fawzayni "la quête du bonheur des deux mondes".


"Absous les volontaires qui ont bâti l’Édifice si élevé de ma demeure, la Cité Bénite de TOUBA, de leurs pêchés du passé et de l’avenir ; absous tous ceux qui avaient la charge de l’ordonnance des travaux de l’Édifice, de leurs pêchés initiaux et finals".




"Absous également tous ceux qui leur sont venus en aide dans cet Édifice qui, par Ta Gloire s’est érigé - ô combien majestueux - de leurs pêchés premiers et derniers".



Serigne Fallilou MBACKE deuxième Khalife nous fournit cette révélation de taille sur le statut de la Grande Mosquée dans un de ces entretiens : "le CHEIKH dit que lorsque son Seigneur lui octroya cette Grande Mosquée, c’est au moment de son exil en mer (Gabon). Cette nuit même ,les anges s’adressèrent à lui en ces termes : nous voulons que tu nous confies l’édification de cette Grande mosquée ; nous la construirons en or ou en argent selon ta préférence et partout où tu nous demanderas de l’édifier nous le ferons.
La réponse du CHEIKH fut la suivante j’ai des disciples et je voudrais qu’ils profitent des grâces liées à sa construction. Lorsque les anges s’en allèrent, les djinns se présentèrent à lui et lui tinrent le même langage , mais sa réponse demeura inchangée. Ensuite il fait la déclaration suivante : "celui qui y oeuvre le plus ira toujours de l’avant et aura plus de titres de prééminence .Celui qui se fait re marquer par sa négligence sera toujours parmi les derniers"
SERIGNE TOUBA au moment où l’ordonnait l’édification de la Grande Mosquée de TOUBA, avait fait savoir simultanément que :
"Si vous l’entreprenez, DIEU en sera pour autant glorifié, et en cas de renonciation, DIEU enverrait des êtres pour s’en acquitter car c’est une oeuvre déjà agrée par DIEU".
Poursuivant toujours il avait ajouté : Quiconque se distinguera dans les travaux se distinguera ici bas et dans l’au-delà.
Serigne Mouhamadou Lamine DIOP un grand disciple de Cheikh Ahmadou Bamba et auteur d’un important traité sur l’historique de la Grande Mosquée de TOUBA nous rapporte les propos suivants :
"Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE ma confié qu’un jour (de l’an 1340H./1921) Serigne TOUBA l’avait appelé à un entretien dont nul autre que DIEU n’était le témoin et lui avait dit : "Mon fils ! tâche désormais d’orienter tous tes objectifs et toutes tes préoccupations vers cette mosquée que je te charge d’édifier. toute peine qui en découlera supporte la ! consacres-y tous tes efforts à partir de ce jour ne cherches plus a me consulter là dessus."




D’autres révélations nous sont rapportées par ce témoin privilégié toujours dans son historique sur l’édification de la Grande Mosquée de Touba. Serigne Mouhamadou Lamine DIOP nous confie "J’ai recueilli auprès de Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE et de Serigne Massamba MBACKE que Serigne TOUBA leur avait une fois révélé en présence de Serigne Ibra Faty et de Serigne MBACKE BOUSSO ce qui suit : Mon service dans ce monde reposait sur huit choses exactement et je me suis déjà acquitté des sept à savoir :
- la mention du nom de DIEU
- le coran qui est la Parole de DIEU
- le prophète Mouhammad l’Envoyé de DIEU
- l’ensemble des prophètes et envoyés formant la Faction de DIEU
- les gens de Badr constituant l’Armée Céleste de DIEU
- les compagnons, les Saints et les érudits qui mettent en pratique leur sciences formant ensemble le groupe des vertueux
- Et l’Islam la religion reconnue auprès de DIEU Quant au huitième c’est la Kaaba temple de DIEU et ce que DIEU a décrété à ce propos est qu’elle soit une mosquée que l’on édifiera à TOUBA.
L’auteur poursuit toujours : "Serigne MBACKE DIOUF m’a confié qu’un jour Serigne TOUBA lui avait dit" Lorsque DIEU ma donné l’ordre de construire une mosquée à TOUBA et qu j’eus à mon tour recommandé aux adeptes de l’entreprendre les journalistes (de mon époque) ont été unanimes à vouloir contrecarrer cette entreprise, mais ce furent mes écrits (panégyriques) qui se sont dressés contre eux et ont réglé leur sort
Enfin une révélation de taille que nous fournit l’auteur : "Il était très fréquent d’entendre SERIGNE TOUBA énumérer les dignitaires, les érudits, les rois et leurs conseillers en disant que quiconque parmi eux dont le rang flatte au point qu’il veuille s’opposer à l’édification de cette mosquée il perdra inévitablement son éminence soit il mourra ou bien il sera déchu et plus jamais il ne se réhabilitera ; car cette mosquée est une oeuvre que DIEU et son Prophète ont agrée et recommandée, j’ai alors chargé à mes disciples de l’accomplir et il l’ont reçu avec agrément.



Le coin Nord -Est de la mosquée abrite la Sainte demeure de CHEIKH AHMADOU BAMBA envahie par une permanente odeur de musc et fait face à l’aréostyle destiné à l’aréopage de la lecture quotidienne du saint coran. Cet endroit où repose l’âme - ô combien sublime- de Khâdimu Rasûl est un lieu permanent de visite pieuse des disciples en raison de l’amour qu’il lui porte , on y rencontre chaque jour des adeptes venant des quatre coins du monde .Une telle détermination rappelle sans doute ce célèbre vers :


"Rends -toi auprès de celui à qui tu disposes ton amour quelle que soit la distance qui te sépares de ses demeures et les obstacles s’agirait-t-il de montagnes ou de vallées "



"Que l’éloignement ne t’empêche guère de te rendre auprès de lui car celui à qui tu portes ton amour est le seul qui soit digne de ta visite".



Que Dieu lui fasse Miséricorde et qu’Il éclaire sa tombe.

 
Source : http://www.htcom.sn/


Voir aussi  le Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927)




1 commentaire:

  1. Sokhna Maguette DIAGNE14 mars 2012 à 15:59

    très belle mosquée! SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...