DOCTRINE MALIKITE
Copie du Dala’il al-Khayrat (15e siècle)
Sources :
Et L'essentiel sur le dernier Messager (paix et salut sur
lui)», par Tarik B, Ed. Iqra, 2éme édition augmentée, Paris, 2013
Avant propos :
La règle en jurisprudence islamique selon les quatre
écoles sunnites reconnues :
« L’origine en toute chose est la licéité (le statut par
défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna
authentique ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose. »
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « ce que Allah
a rendu licite (Halal) dans Son Livre (et la sunna car elle est partie
intégrante de la révélation comme le confirme d’autres Hadîths authentiques)
est le Halal et ce qu’Il a rendu illicite est Haram et sur quoi Il s’est tu
c’est une dispense, acceptez alors la dispense d’Allah, car Allah n’oublie rien
» rapporté par Al-bayhaqî et également par At-thirmithî avec une formulation
proche.
Abou Al-faraj Al-mâlikî (RA) a dit à ce sujet : « le statut des choses à propos des
quelles la Shari’a s’est tue est la licéité (Halal) car Allah dit dans le Coran
: « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2,
verset 29). Allah nous rappelle ici Ses bienfaits sur nous, et n’y a de
bienfaits méritant reconnaissance que ceux qui sont permis (Halal). Allah nous
dit également : «... Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à
moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans
savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les
transgresseurs.» (sourate 6, verset 119)
» (Ref. Al-waraqât de l'imâm Al-haramayn, chapitre: statut des choses
sur lesquelles la Shari'a s'est tue).
Ainsi, notre communauté (Oumma) est reconnue et
distinguée de celles qui l'ont précédé, pour être la communauté à qui Allah a
ôté le fardeau et les jougs qui étaient sur les communautés précédentes avant
nous (cf. Sourate 7, verset 157). La législation islamique se distingue des
législations des religions précédentes en effet par le fait qu'elle comporte le
moins d'interdits et le moins de contraintes en comparaison avec toutes les
anciennes religions révélées précédentes. C'est ce qui fait son universalité et
son adaptabilité à travers les époques et les lieux car c'est une religion
facile, simple, qui vise l’intérêt suprême (al-maqâsid al-kubrâ) et le juste
milieu (lâ tafrîta wa lâ ifrât) pour celle et celui qui la pratiquent
correctement en suivant réellement les traces du dernier Messager (paix et
salut sur lui).
Pour le statut des fêtes (en général) aux yeux de
l'Islam: voir notre article:
Pour le statut de l’innovation (Bid’a) en islam, voir
notre article :
http://www.doctrine-malikite.fr/l-Innovation-Bid-a_a102.html
Avis sur la célébration du Mawlid :
En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit
dans le Coran :
«Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les
univers.»[1]
Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de
Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !»[2]. Il incombe donc à tous les
musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du
Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers.
Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le
Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la
bénédiction et le salut de Dieu » [3]
Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et
salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel.
La prière sur lui peut se faire en groupe ou
individuellement. Prier sur lui abondamment est un signe de son amour.
L’emploi du terme «Ô les croyants » sous-entend que celui
qui ne prie pas sur le Prophète (paix et salut sur lui) n’est pas complètement
croyant (sa foi est imparfaite car son amour est imparfait).
La prière du serviteur à Son seigneur est invocation et
vénération.
Celle de Dieu pour le serviteur est miséricorde et
honneur.
Celle du Prophète (paix et salut sur lui) pour nous est
bénédiction et biens.
Celle des anges est demande de pardon pour nous et
invocation en notre faveur (Duâ’).
Celle qu’on fait au Prophète (paix et salut sur lui) est
une invocation d’Allah en sa faveur et une éloge pour lui en reconnaissance de
ce qu’il nous a apporté comme lumière et guidance.
De nombreux hadîths marquent la prééminence du jour de la
naissance du Prophète (paix et salut sur lui) sur les autres jours :
-Dans le sahîh de Muslim, il est rapporté qu’un Compagnon
avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait
répondu : «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la
prophétie.»
-Parlant de la grandeur du Vendredi, le Messager d’Allah
a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ce jour est jugé comme spécial par le
fait qu’Adam (sur lui la paix) est né ce jour-là. Qu’en est-il alors du jour de
la Naissance du dernier messager (paix et salut sur lui) ? L’Envoyé de Dieu a
dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était
entre eau et argile» [4].
De la même manière, le jeûne surérogatoire du jour de
‘Âshûrâ fût institué en mémoire de Moïse (paix et salut sur lui), puisque les
juifs jeûnaient ce jour-là en commémoration du miracle qui sauva Moïse et noya
ses ennemis.
La célébration du Mawlid est une manière d’accroître
notre amour pour le Prophète (paix et salut sur lui). Le Prophète - que la
Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit: « Nul n'est véritable croyant
s'il ne m'aime pas plus que son père, son fils et tous les gens.»[5]
Un verset du Coran ordonne au Prophète de proclamer sa
grande station auprès d’Allah (sa grandeur et le devoir de le suivre) :
«Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous
aimera et vous pardonnera vos péchés. »[6].
La commémoration du Mawlid est aussi une occasion de se
rappeler les vertus du Prophète (paix et salut sur lui) et d’essayer de les
mettre en pratique de manière accrue. Allah affirme «En vérité tu es (Ô
Muhammad) d'un caractère sublime. »[7]
Montrer de la joie pour la naissance du Prophète (paix et
salut sur lui) est bénéfique, même pour les non-croyants. Ainsi il est rapporté
dans le Sahîh d’Al-bukhârî : «Chaque Lundi Abû Lahab est libéré de son
châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante
Thuwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (paix
et salut sur lui) son neveu.».
Les biographes du Prophète (paix et salut sur lui)
rapportent que de son vivant l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui)
appréciait les poètes qui faisaient son éloge. La plupart de ses panégyristes
ont écrit des poèmes sur la naissance du Prophète (paix et salut sur lui). Par
exemple : ‘Ali, Fâtima, Abû Bakr, Hassân Ibn Thâbith (surnommé le poète du
Prophète), Al-‘abbâs etc…Ce dernier a laissé un poème où il dit :
« Lorsque tu es né, la terre brillait et le firmament
contenait à peine ta lumière ! Grâce à cette splendeur, à cette lumière, et à
cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin ».
De nombreux savants ont donné leur avis concernant les
bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’Imâm As-suyutî écrit :
« Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète
pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires
concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir
de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra
une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et
d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. » [Husnu Al-maqsid fî
‘amali al-mawlid ,p 4]
Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s’il
n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison
contre sa célébration.» [(Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il
ajoute même que: si l'intention est bonne cette célébration peut même être
méritoire pour la personne :« fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman
qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra`adheem lihusni qasdihi
t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam»
Pour nous malikites, il est même détestable (makrûh) de jeûner le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il ressemble à une fête dans notre école). (voir le chapitre du jeûne)
Le Sheikh Abû Shâma, qui était le maître de An-nawawî, a
dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (bid‘a hasana). Cliquez
ici pour la définition de l'innovation (Bid’a) en islam.
De grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Al-jawzî,
An-nawawî et d’autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur
les bienfaits du Mawlid.[8]
Voir également:
*Les éléments extraordinaires liés à la naissance de la
meilleur créature et du dernier Messager (paix et salut sur lui):
*Le devoir de l'aimer(paix et salut sur lui) et d'aimer
sa noble famille (âlih):
*La prière sur le Prophète(paix et salut sur lui) et ses
bienfaits innombrables:
*A propos de son beau comportement :
*A propos de la sagesse et la miséricorde dans l’école
prophétique :
*Concernant son éloge (paix et salut sur lui):
*Enfin, un excellent livre qu’on conseille qui résume ce
qu'il faut savoir sur notre bien aimé paix et salut sur lui:
L'essentiel sur le
dernier Messager (paix et salut sur lui)», par Tarik Bengarai, Ed. Iqra, 2éme
édition augmentée, Paris, 2013
Notes de bas de page:
[1] Les Prophètes : sourate 21, verset : 107.
[2] Sourate 10, verset 58.
[3] Sourate al Ahzâb, 33, verset 56.
[4] Rapporté par Al-hâkim dans le « Mustadrak »
(2/417,600) et At-tbarânî dans son « Kabîr » (18/253). [5] Tradition rapportée par Al-Bukhârî, Hadîth 14 et 15 (p 19) : le livre de la foi (2): « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome I), rapporté aussi par Muslim et Nasa’î.
[6] Sourate 3, verset 31.
[7] Sourate 68, verset 4.
[8] Voir absolument « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî
bayna fatâwî at-tashrî‘ wa fatâwî at-tabdî‘» du professeur Al-Bashîr
Al-mahmoudî : éd. : Al-matba‘atu wa al-warrâqatu Al-wataniyya : Marrakech,
2006.
Bonne lecture.
Fraternellement.
www.doctrine-malikite.fr
Email : malikite@doctrine-malikite.fr
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