jeudi 15 novembre 2012

Biographie du Cheikh Muhammad Ibn Suleiman al-Jazuli

 
 
 
 
Allah , Puissant et Grand dit dans le Noble Coran : "Allah et Ses anges font la salat sur le Prophète.O les croyants, faites la salat sur le Prophète et saluez le profondément" (sourate 33 Les Coalisés, V:56)
 
De son nom complet Shaykh Abu Abdullah Muhammad Ibn Abderrahman Ibn Abi Bakr Ibn Suleiman Al-Jazouli Simlali al-Hassani al-Maghribi. Si l'on se réfère à son grand-père, il était plus communément appelé Shaykh Muhammad Ibn Suleiman al-Jazuli. Il appartenait à la tribu berbère de Jazula établie dans le Souss marocain, entre l'océan Atlantique et les montagnes de l'Atlas. C'est là qu'il a d'abord étudié avant de partir pour Fés, capitale spirituelle du Maroc, où il rejoignit la célèbre Madrasat As-Saffarin dans la vieille Medina.
 
Il prit la Voie de la Shadiliya par le Shaykh Abu Abdullah Muhammad Ibn Amghar as-Saghir, un des Ashraaf (descendants du Prophète) du village des Bani Amghar. Quand il devint un Shaykh accompli, il partit en direction de la ville de Safi où il accueillit de nombreux disciples autour de lui. Plus tard, Sidi al-Jazuli partit pour Afwiral, un village du Souss marocain, où il établit sa zawiya qui devint un centre spirituel avec quelques 12 665 disciples.
Sa Tariqa était principalement axée sur l'accomplissement de prières sur Sayyiduna Muhammad (sallallahu 'alaihi wasallam) comme le montre son livre « Dalail ul Khayrat », qu'il publia à Fés après avoir passé près de quarante ans à Mecca, Medina Mounawara et Jerusalem. Le Dalail ul Khayrat ou “ad-Dalil” comme préfèrent l'appeler les marocains, est considéré comme une source exclusive pour accomplir des prières sur Sayyiduna Muhammad (sallallahu 'alaihi wasallam), ainsi qu'un travail de grande qualité et jamais vu sur un sujet comme celui-ci.
En fait, le Dalail ul Khayrat a été accueilli très favorablement dans la Oumma d'Orient comme dans celle d'Occident. De nombreux érudits se sont attachés à expliquer certaines de ses significations et de ses bénéfices comme Sidi Suleiman al-Jamal Shafii, Sidi Hasan al-Adwi al-Misri, Sidi Abdelmajid Sharnubi qui intitula son livre « Manhaj A-Sa'adat », Sidi Muhammad al-Mahdi Ibn Ahmad al-Fasi qui intitula son livre « Matalia al-Masaraat Bijalaa Dalail Al Khayrat », et le célèbre Savant par Allah Sidi Ahmad Zaruk ; le disciple de son Shaykh Sidi al-Jazuli (puisse Dieu illuminer sa tombe).



Sidi Abu Abdullah Muhammad Al-Jazuli mourut en 870 AH et fut enterré à l'intérieur de sa zawiya à Afwiral. Soixante-dix-sept ans après sa mort, son corps qui devait être exhumé pour être déplacé à Marrakech a été retrouvé parfaitement intact. Il devint l'un des Sept Hommes de Marrakech conjointement avec Sidi Kadi Ayaad, Sidi al-Abbas Sabti, Sidi Youssouf Ben Ali, Sidi Abdellaziz, Sidi Moul al-Ksour, et Sidi al-Soheyli (puisse Allah être satisfait de chacun d'eux).

Par Cheikh Nuh ha MIM Keller
 
Dala'il al-Khayrat, le plus célèbre manuel de salat sur le Prophète (SAW) dans l'histoire. Il a été composé par  un soufi , wali, érudit musulman de descendance prophétique et de la baraka de Marrakech Muhammad ibn Sulayman al-Jazuli (d. 870/1465) Rahimoullah.

 Né et élevé parmi les berbères Gazulah de la région de SUS au sud du Maroc, il a étudié le Noble Coran et la tradition  islamique avant de se rendre à Fès, où il a retenu quatre-volume "Mudawwana" de l'Imam Malik Rahimoullah et rencontré des boursiers de son temps comme Ahmad Zarruq et Muhammad ibn ' Abdullah Amghar, qui deviennent ses sheikh dans la "tariqa" ou chemin d'accès soufis.
Amghar retrace sa lignée spirituelle par seulement six ascendants pour le grand fondateur de leur ordre "Abul Hasan al-Chadhiliyya" et là vers le Prophète (SAW). Après le lancement Jazuli dans la manière, il lui placé dans un "khalwa" ou retraite solitaire, où il est resté invoquant Allah pendant quatorze ans et a émergé considérablement modifié. Après un séjour dans l'est et l'accomplissement du Hadj, Jazuli lui-même a reçu l'autorisation pour guider les disciples comme un sheikh de la tariqa.
Imam Ahmad al-Sawi constate qu'un jour Jazuli voulait effectuer ses ablutions pour la prière prescrite mais ne trouva pas d'eau à proximité, ni de quoi recueillir de l'eau dans le puits. Perplexe, il a  vu une jeune fille qui l'interpella, " vous êtes la personne dont les gens font tant d'éloges et vous n'êtes pas capable de recueillir l'eau d'un puits? " Et elle fit monter l'eau du puits jusqu'à ce qu'il en déborde.
 
Jazuli fît ses ablutions . Et interrogea la jeune fille sur le cheminement pour atteindre un tel degré. Elle dit, " en disant la salat sur la Meilleure des créatures que les animaux suivaient par amour quand il marchait dans les vallées (SAW). Sur ce, Jazuli a juré de composer le livre "LES SIGNES DES BIENFAITS" sur le Prophète (SAW) qui est connu sous l'appelation  Dala'il al-Khayrat  ".
Son parcours spirituel a attiré des milliers de disciples qui, aidés par la popularité de son manuel de salawats sur le Prophète (SAW), eu un effet considérable sur la société marocaine. Il a enseigné à ses disciples la salat sur le Prophète (SAW), l'extinction de soi dans l'amour d'Allah et de son Messager (SAW), la visite des saints, désavouant toute force ou puissance et se confiant totalement à Allah. En songe le Prophète (SAW) lui dit, " je suis la splendeur des messagers , et vous êtes la splendeur des SAINTS. " De nombreux signes divins étaient revelés à lui, et un des miracles est indubitablement la popularité que son oeuvre a rencontrée
.(Sa célébrité à travers le monde islamique de l'Afrique du Nord jusqu'en l'Indonésie et en Afrique occidentale).
. Tous ceux qui l'ont lu ont conclu que la baraka est descendue partout où elle a été récitée, conformément au commandement divin:

Allah et Ses anges font la salat sur le Prophète.O les croyants, faites la salat sur le Prophète et saluez le profondément" (sourate 33 Les Coalisés, V:56).


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...