vendredi 9 septembre 2011

Le miroir du divin




:C'est bien Nous qui pour toi ouvrons l'ouverture éclatante” (Coran XLVIII, 1)
O coeur humain, sanctuaire sublime!
Tu recèles en toi le secret de la foi,
En, toi se projette la Lumière divine,
Elle éclaire ta route et t'enseigne Sa Loi.
N'as-tu pas ô pécheur ! déjà puisé en Elle
L'espérance suprême de l'Infini pardon ?
Le Seigneur a voulu que par Ses étincelles
S'allument en toi l'amour et Son adoration.
(Abd al-Qâdir al-Jîlanî)

Dieu n'a pas mis deux coeurs dans les entrailles de l'homme” (Coran XXXIII, 4)
Nous avons donc un seul coeur orienté vers sa Source unique, un seul coeur pour aimer et connaître Dieu, un seul coeur pour aimer et connaître tout en Dieu. Serait-il possible qu'il y ait d'amour et de connaissance véritables en dehors de la Source de toutes choses ? Mais pour qu'une telle magnificence s'actualise dans le coeur, celui-ci doit être pur et refléter la Lumière divine. Or, comment un coeur rempli de désirs et de passions tournés à l'envers pourrait-il être illuminé ?Ce qu'ils ont acquis a mis la rouille sur leur coeur (Coran 8, 14)
le coeur, miroir du divin
“Soit un miroir oxydé dont la rouille couvre la surface, offusque la clarté et empêche nos images de s'y imprimer. Normalement, un miroir est susceptible de recevoir les images et de les réfléchir telles quelles. Celui donc qui voudra le remettre en état devra s'acquitter de deux besognes : frotter et polir, c'est-à-dire éliminer la rouille qui ne devrait pas exister ; disposer le miroir face au vrai. A l'instar de l'image et du miroir, elle recevrait l'empreinte du vrai au point de s'y identifier dans un sens, bien qu'elle en restât distincte dans un autre…Cette aptitude se trouve éternellement en acte chez les anges, comme elle existe dans l'eau pure qui, par nature, reflète l'image d'une façon caractéristique. Mais chez l'homme, elle existe en puissance, non en acte. S'il s'efforce de lutter contre lui-même, il atteindra l'horizon des anges. Si cédant aux appétits, il persiste à provoquer les causes qui déterminenet l'accumulation de la rouille sur le miroir de l'âme, son aptitude à refléter le vrai s'éclipsera totalement.” (Ghazzâli)
Mon ami
Ton coeur est un miroir poli. Tu dois le nettoyer pour le débarrasser du voile qui s'est formé à sa surface, parce-qu'il est destiné à réfléchir la Lumière. Quand la lumière deDieu (qui) est la lumière des cieux et de la terre..commencera à illuminer les régions de ton coeur, la lampe de ton coeur s'allumera. La lampe de ton coeur est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat…
Alors, au sein de ce coeur, l'éclair des découvertes divines va frapper. Cet éclair émanera des nuages orageux dont la signification vient d'un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental..
et jette une lumière sur l'arbre de la découverte, une lumière si pure, si transparente, qu'elle semble éclairer sans même que le feu la touche (Coran XXIV, 35)
Alors, la lampe de la sagesse est éclairée par elle-même. Comment peut-elle rester éteinte quand la lumière des secrets de Dieu l'illumine ? Dès que brille la lumière des secrets divins, le ciel nocturne des secrets est éclairé par des milliers d'étoiles..

et au moyen des étoile (les gens) se guident.
(Coran XVI, 16)
Ce ne sont pas les étoiles qui nous guident, mais la Lumière divine. Car Dieu a recouvert les cieux inférieurs de la beauté des étoiles. Pour peu que la lampe des secrets divins soit allumée au fond de ton moi, le reste suivra, soit en une seul fois, soit peu à peu. Tu connais déjà certaines choses, et je vais t'en transmettre d'autres. Lis, écoute, essaie de comprendre. Les sombres cieux de l'inconscience seront illuminés par la Présence divine et la paix et la beauté de la pleine lune qui va surgir de l'horizon en répandant
lumière sur lumière (Coran XXIV, 35)qui va monter dans le ciel, passant par ses phases déterminées car Dieu a ordonné pout elle des résidences (XXXVI, 39) jusqu'à ce qu'elle brille en gloire au centre du ciel, dispersant les ténèbres de l'insouciance. Je le jure
par la nuit quand elle couvre tout..(Coran XCIII, 2) par le jour montant...(Coran XCIII, 1)
la nuit de ton inconscience rencontrera l'éclat du jour. Alors tu respireras le parfum du souvenir et tu imploreras

pardon juste avant l'aube (Coran III, 17)pour ton inconscience et tu regretteras ta vie passée à dormir. Tu écouteras les chants matinaux des rossignols et tu les entendras te dire Ils dormaient peu la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon de Dieu (Coran LI, 17-18) Dieu guide vers Sa Lumière qui Il veut (Coran XXIV, 35)Alors tu verras, de l'horizon de la raison divine, monter le soleil de la connaissance intérieure. C'est ton soleil personnel, car tu es celui que Dieu guide, tu es le bien guidé, tu n'es pas celui qu'Il égare (Coran VII, 178)
Et tu comprendras le secret qui est que
le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbitre (Coran XXXVI, 40)
Enfin le noeud sera dénoué,
Car Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient. (Coran XXIV, 35)
et les voiles seront enlevés et les carapaces voleront en éclats, révélant le subtil qui se cache derrière le grossier. La Vérité dévoilera son visage
Toutes ces choses commenceront à se produire lorsque ton coeur sera nettoyé. La lumière des secrets divins tombera sur lui, si tu le veux et si tu le Lui demandes, de Sa part, avec Lui.”
(Extrait d'une lettre de Abd el-Qâdir al-Jîlânî : “Adresse au lecteur” dans Secret des secrets aux éditions Al Bouraq)
Le Prophète et les saints -descendants spirituels du Prophète- ont actualisé les Perfections qui n'existent qu'à l'état virtuel chez les hommes ordinaires. C'est par ces Hommes, qu'ils pourront -si Dieu le veut- parvenir, eux aussi, à leur pleine stature spirituelle. Aussi, “il ne convient pas que tu dises de ton propre coeur : ceci aussi est un coeur : seul le coeur du saint ou du Prophète est plus haut que les cieux….Les coeurs individuels sont comme les corps par rapport au coeur de l'Homme parfait qui est sa source originelle” (Rûmi)
Un Hadith qûdsi dit : “Ni la terre, ni le ciel ne Me contiennent, mais le coeur de Mon fidèle serviteur Me contient“. Le coeur, c'est la lampe, l'être du saint. Le reflet de la lumière de cette lampe éclaire et vivifie l'existence de l'univers. “De même chaque clarté qui illumine les portes et les murs provient de la lumière de cette lampe : ceux qui n'ont pas une vision parfaite supposent que cette lumière appartient au mur. Mais ceux qui savent comprennent que cette lumière émane de la lampe…Elle brille de façon inconditionnée et non contingente, dans les âmes et les intelligences (…) donc la vie réelle appartient à ce saint, qui est soutenu par Dieu et qui est le vicaire de Dieu dans le ciel et sur terre...” (Sultân Valad)
Le coeur n'est rien d'autre que la Mer de Lumière…le lieu de la vision de Dieu” (Rûmi) qui est de deux sortes :
-
l'une est la vision de la manifestion de l'attribut de beauté parfaite de Dieu directement dans l'au-delà.
- l'autre est la vision de la manifestation des attributs divins réléchis sur le miroir limpide du coeur pur, dans cette vie et dans ce monde. Dans un tel cas, la vision apparaît comme la manifestation de la Lumière qui émane de la Beauté parfaite de Dieu et elle est vue par l'oeil de l'essence du coeur. Dieu décrit cette vision par l'oeil du coeur
:
Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu
(Coran 53, 11) (Al-Jîlanî)



“De même que le souffle de l'Esprit saint, insufflé en Marie, lui a fait concevoir l'enfant divin (Coran XXI, 91), lorsque la parole de Dieu -Kalâm-al-haqq- pénètre dans le coeur de quelqu'un et que l'inspiration divine emplit son coeur et son âme, sa nature est telle qu'alors est produit en lui un enfant spirituel -walad ma'nawî- ayant le souffle de Jésus qui ressuscite les morts. L'appel de Dieu, qu'il soit voilé ou non, octroie ce qu'il a octroyé à Maryam (Marie).”
“Comment connaîtras-tu sa nature cachée ?
Il répondit : “Je m'assieds devant lui en silence,
Et fis de la patience une échelle pour monter plus haut.
Et si dans sa présence jaillit de mon coeur un discours dépassant ce royaume de la joie et du chagrin,
Je sais qu'il me l'a envoyé des profondeurs d'une âme illuminée
Le discours de mon coeur vient de là, car il y a une fenêtre entre le coeur et le coeur”
(Rûmi)

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