samedi 1 juin 2013

Lettre du mois doctrine-malikite:الرسالة الشهرية للموقع المالكي‏

DOCTRINE MALIKITE


 
      





Salam 'alaykum chers frères, chères sœurs,

Nous avons sélectionné pour vous comme chaque mois, un bouquet de Hadîths et d'articles précieux.

Annonce :

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que les responsables de votre site doctrine-malikite.fr ont reçu des Shuyukh d’Al-Azhar (Caire) à Paris, sur invitation de notre partenaire CIFIE et de la fédération internationale des lauréats d’Al Azhar.

Cette rencontre fructueuse a permis de sceller un partenariat scientifique et des accords d’entraide et d’échange avec Al Azhar dans différents domaines in shâ Allah, au service de l’islam authentique du Juste Milieu.

 

Hadîths du mois :

Le dernier Messager (paix et salut sur lui) nous a indiqué le meilleur des comportements qui rend le jugement d’Allah plus facile et mène au Paradis par la Miséricorde d’Allah : « …Donne à celui qui t’a privé, renoue (maintient le lien) avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi. » Rapporté par At-tabarânî, Al-hâkim et Al-bazzâz.

روى البزار والطبراني والحاكم عن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

ثلاثٌ من كن فيه حاسبه الله حساباً يسيراً وأدخله الجنة برحمته قالوا وما هي يا رسول الله بأبي أنت وأمي

فقال: تعطي من حرمك وتصل من قطعك وتعفوا عن من ظلمك ، فإذا فعلت ذلك يدخلك الله الجنة

 

L’imâm Malik (R.A) rapporte que Jésus (paix sur lui) le fils de Marie (paix sur elle) disait : ne parlez pas trop sans mentionner le nom de Dieu (Dhikr), car vos cœurs s’endurcissent (par l’absence du Dhikr). Or le cœur dur est loin de Dieu, cependant vous ne savez pas. Ne jugez pas les vices des hommes comme si vous étiez des seigneurs ; plutôt jugez les vôtres en tant que serviteurs, car parmi les hommes il y a les châtiés (éprouvés) et les élus. Ainsi soyez pitoyables à l’égard des châtiés ; et louez Dieu pour le salut (de ne pas être parmi les châtiés) ».Rapporté par l’imâm Malik dans son Muwattaa, chapitre III des paroles qu’on répugne au cas où il n’est pas mentionné le Nom de Dieu, Livre 56.

وحدثني مالك أنه بلغه أن عيسى ابن مريم كان يقول لا تكثروا الكلام بغير ذكر الله فتقسو قلوبكم فإن القلب القاسي بعيد من الله ولكن لا تعلمون

ولا تنظروا في ذنوب الناس كأنكم أرباب وانظروا في ذنوبكم كأنكم عبيد فإنما الناس مبتلى ومعافى فارحموا أهل البلاء واحمدوا الله على العافية

رواه مالك في الموطأ باب ما يكره من الكلام بغير ذكر الله

 

‘Atâ Ibn Yassâr (qu’Allah l’agrée) rapporte : « J’ai rencontré ‘Abdellah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘âs (qu’Allah l’agrée) et je lui demandai : Informe-moi de la description faite du Messager de Dieu (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) dans la Thora. » Il dit : « Oui, [je suis d’accord pour te répondre]. Je jure par Dieu qu’il est décrit dans la Thora par quelques caractéristiques mentionnées dans le Coran : « (ô Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, annonciateur et avertisseur)[sourate les Coalisés, verset :45], tu protégeras le peuple illettré, tu es Mon serviteur et Mon messager, Je t’ai nommé Al-Moutawakkil (celui qui place sa confiance en Dieu), tu n’es point une personne rude au cœur dur, tu ne cries pas dans les marchés, tu ne rends pas un mal par un autre, mais au contraire tu pardonnes et excuses. Son âme ne remontera vers Dieu que lorsqu’il redressera par son biais la voie tordue, pour qu’enfin elle[les gens] prononce : Il n’y a point de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah (Lâ Ilâha Illal-lâh) ; par sa cause, Dieu rendra clairvoyant des yeux auparavant aveugles, rendra discernant, des oreilles auparavant sourdes et ouvrira des cœurs auparavant scellés. » Rapporté par Al-bukhârî, Hadîth 2018.

حدثنا محمد بن سنان حدثنا فليح حدثنا هلال عن عطاء بن يسار قال لقيت عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قلت أخبرني عن صفة رسول الله صلى الله عليه وسلم في التوراة قال أجل والله إنه لموصوف في التوراة ببعض صفته في القرآن يا أيها النبي إنا أرسلناك شاهدا ومبشرا ونذيرا وحرزا للأميين أنت عبدي ورسولي سميتك المتوكل ليس بفظ ولا غليظ ولا سخاب في الأسواق ولا يدفع بالسيئة السيئة ولكن يعفو ويغفر ولن يقبضه الله حتى يقيم به الملة العوجاء بأن يقولوا لا إله إلا الله ويفتح بها أعينا عميا وآذانا صما وقلوبا غلفا

البخاري كتاب البيوع باب كراهية السخب في الأسواق حديث 2018

 

Le dernier Messager (paix et salut sur lui) a dit : « Sourire au visage de ton frère est une aumône …» Sahîh Al-jâmi’ : 2908.

وقال أيضاً « تبسمك في وجه أخيك صدقة... » (صحيح الجامع:2908)

« Ne méprise (ne sous-estime) rien de ce que tu peux faire comme bien (bonne action), même rencontrer ton frère avec un visage souriant (radieux) »

Rapporté par Muslim

قال صلى الله عليه وسلم « لا تحقرن من المعروف شيئاً ولو أن تلقى أخاك بوجهٍ طليقٍ » (أخرجه مسلم)

 

Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh : Qatâda rapporte que Anas Ibn Mâlik lui a rapporté que : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :« J’entame la prière (en Imâm) alors que je veux l’allonger, mais j’entends les pleurs d’un enfant et je fais vite car je connais l’amour de sa mère (et son attendrissement) à cause de ses pleurs ». Il fit ainsi cela par tendresse et miséricorde envers le cœur de la mère.

Abû Mas‘ûd al-Ansârî (que Dieu l’agrée) a rapporté : « Un homme a dit à l’Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) : “Il m’arrive parfois de ne plus faire la prière en commun à cause d’untel qui l’allonge trop.” Jamais je n’ai vu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faire un prêche et être aussi irrité que ce jour-là. Il dit : “Ô hommes ! Vous poussez les gens à fuir la prière (en commun). Que celui qui dirige la prière la raccourcisse (fasse un peu vite)[1], car il y a parmi les hommes, le malade, le faible et celui qui a d’autres préoccupations.”»Rapporté par Al-bukhârî dans son Sahîh.

حدثنا علي بن عبد الله قال: حدثنا يزيد بن زريع قال: حدثنا سعيد قال: حدثنا قتادة: أن أنس بن مالك حدثه:

أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: إني لأدخل في الصلاة، وأنا أريد إطالتها، فأسمع بكاء الصبي، فأتجوز في صلاتي، مما أعلم من شدة وجد أمه من بكائه.

حدثنا خالد بن مخلد قال: حدثنا سليمان بن بلال قال: حدثنا شريك بن عبد الله قال: سمعت أنس بن مالك يقول:

ما صليت وراء إمام قط، أخف صلاة ولا أتم، من النبي صلى الله عليه وسلم، وإن كان ليسمع بكاء الصبي فيخفف، مخافة أن تفتن أمه.

 

 

Article du mois sélectionné :

Le Dhikr et ses bienfaits

فضائل الذكر


 

Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: Allah (Gloire à Lui) a dit: 'Je suis Allah nulle divinité autre que Moi, le Roi des rois, les coeurs des rois sont entre Ma main, si Mes serviteurs M'obéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en affection et miséricorde pour eux; mais s'ils me désobéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en colére et mépris contre eux et ils leur infligent ainsi le pire châtiment . Ne vous occupez pas à prier contre vos rois, mais occupez vous par l'invocation et l'imploration et Je vous suffit (préserve) de vos rois.'

Hadith Qudsî, rapporté par At-tabarâni selon Abî Ad-dardâa et rapporté par Ibn Touloun As-sâlihî.

أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ يُوسُفُ بْنُ حَسَنِ بْنِ أَحْمَدَ بْنِ حَسَنٍ الْمَقْدِسِيُّ ، أَخْبَرَنَا جَدِّي ، أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ بْنُ قَدَّامَةَ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْحَسَنِ الصَّالِحِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو مُحَمَّدِ بْنُ الْحُرَسْتَانِيُّ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْكَرِيمِ بْنُ حَمْزَةَ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ الْكِتَّانِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْقَاسِمِ بْنُ الرَّازِيِّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو يَعْقُوبَ الْأَذْرُعِيُّ ، حَدَّثَنَا أَبُو عَمْرٍو الْمِقْدَامُ بْنُ دَاوُدَ ، حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ مَعْبَدٍ ، حَدَّثَنَا وَهْبُ بْنُ رَاشِدٍ ، عَنْ مَالِكِ بْنِ دِينَارٍ ، عَنْ خِلَاسِ بْنِ عَمْرٍو ، عَنْ أَبِي الدَّرْدَاءِ ، قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ' إِنَّ الْحَيَّ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ، يَقُولُ : أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا مَلِكُ الْمُلُوكِ ، وَقُلُوبُ الْمُلُوكِ فِي يَدِي ، فَإِنِ الْعِبَادُ أَطَاعُونِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالرَّأْفَةِ وَالرَّحْمَةِ ، وَإنِ الْعِبَادُ عَصَوْنِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالسُّخْطِ وَالنِّقْمَةِ فَسَامُوهُمْ سُوءَ الْعَذَابِ ، فَلَا تَشْغَلُوا أنفسَكُمْ بِالدُّعَاءِ عَلَى الْمُلُوكِ ، وَلَكْنِ اشْغَلُوا أَنْفُسَكُمْ بِالذِّكْرِ ، وَالتَّضَرُّعِ أَكْفِكُمْ أَمْرَ مُلُوكِكُمْ

حديث قدسي

الأربعين في فضل الرحمة والراحمين لابن طولون الصالحي ,أخرجه الطبراني


Le Dhikr a été cité quatre vingt trois fois dans le Coran : il comprend la lecture régulière du Coran, la prière sur le Prophète(paix et salut sur lui) et le tasbîh(l'invocation par les différentes formules).

 

En ce qui concerne l'invocation par les différentes formules dont la plus importante est « Lâ Ilâha illa Allah » on peut citer les versets suivants qui incitent le croyant à invoquer Dieu abondamment :

 « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s'apaisent) à l'invocation d'Allah, n'est-ce point par l'invocation d'Allah que se tranquillisent (s'apaisent) les cœurs »[2].

 «O, vous qui croyez ! Invoquez Allah d'une façon abondante »[3].

 « La prière éloigne l'homme de la turpitude et des actions blâmables, mais l'invocation du nom de Dieu est ce qu'il y a de plus grand »[4].

 

Abû Mûsâ Al-Ash‘arî -que Dieu l'agrée- a dit : le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « La maison où on invoque Allah, et la maison où on n'invoque pas Allah, sont comparables au vivant et au mort»[5].

 

Un autre Hadîth montre l'importance et la valeur inestimable que Dieu accorde à son serviteur qui l'invoque. C'est un Hadîth rapporté par Abû Hurayra qui rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu exalté dit : Je suis tel que Mon serviteur M'estime, et je suis avec lui s'il M'invoque. S'il m'invoque en lui-même, je l'invoque en moi-même, et s'il m'invoque dans une assemblée, je l'invoque dans une assemblée bien meilleure encore...» [6]

 

Abû Hurayra et Abû Sa‘îd Al-khudarî –que Dieu les agrée tous les deux- rapportent que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Il n'y a pas de gens qui se réunissent pour invoquer Dieu glorifié et honoré, sans que les anges ne les entourent (de leurs ailes), la miséricorde ne les enveloppe, la sérénité ne descende sur eux et Dieu ne les mentionne chez ceux qui se trouvent auprès de Lui »[7].

 

Le Dhikr rend les actes d'adoration moins lourds et permet plus de présence avec Dieu dans ces actes.

 ‘Abdullah Ibn Busr –que Dieu l'agrée- a dit : un homme s'interrogea : « O Messager de Dieu ! Je trouve que les lois divines sont trop nombreuses, indique-moi une à laquelle je m'attache le plus ». Le prophète (paix et salut sur lui) lui répondit : « C'est, que ta langue ne cesse de mentionner Dieu»[8].

 

Pour montrer que l’invocation de Dieu « le Dhikr » est meilleure que tout autre acte de piété et de dévotion, on cite le Hadîth suivant rapporté par Abû ad-Dardâ’ selon lequel le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c’est l’invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda : l’invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu’à ce qu’elle se brise et se remplie de sang l’invocateur restera toujours meilleur que lui. » [ Hadîth Sahîh, rapporté par Ibn Mâja et At-tirmithî]

 Et Mu`âd Ibn Jabal (que Dieu l'agrée) a dit suite à ce Hadîth : « Il n’y a pas de chose qui éloigne du châtiment de Dieu autant que l’invocation de Dieu. ».

 

Abd Allah Ibn ‘Abbâs (que Dieu l’agrée) surnommé « l’interprète du Coran »[que Dieu l’agrée] dit : « Chaque fois que Dieu impose à son serviteur une Obligation, il donne à celle-ci une limite définie et il a excusé les personnes qui n'ont pas accompli cette obligation dans les cas de difficulté ou d'inaptitude, sauf pour le Dhikr, pour lequel Dieu n'a imposé aucune limite et pour lequel il n'a excusé personne s'il ne l'accomplit pas sauf s'il n'a pas ses facultés intellectuelles lui permettant d'être responsable de ses actes. Dieu a ordonné son invocation dans toutes les situations, c'est ce qui est dit dans le verset « ceux qui invoquent Dieu debout assis et couchés... [ Sourate 3, versets: 190-191 ] », Dieu a dit aussi ' Ô croyants, invoquer Dieu abondamment » (c'est-à-dire :) nuit et jour en terre et en mer, en voyage ou chez vous, dans la richesse et la pauvreté, quand on est en bonne santé ou malade, secrètement ou ouvertement et dans toutes les situations. »

 

La pratique du Dhikr est à l'origine de toutes les stations spirituelles depuis celle de l'éveil (prise de conscience) jusqu'à celle de la réalisation de l'Unicité de dieu. Et c'est par les fruits du Dhikr que les novices (les aspirants à Dieu) obtiennent leurs connaissances et leurs états.

 

Il n'y a pas d'autre voie pour parvenir à cela sans le recours à l'arbre porteur du Dhikr. Chaque fois que cet arbre croit, ses racines s'enfoncent profondément, et par la même occasion, ses fruits et ses avantages s'amplifient. C'est-à-dire que si l'homme ne se réveille pas de son insouciance, il ne lui sera pas possible de traverser les étapes de son cheminement qui le conduira à la connaissance de Dieu et à Son adoration pour laquelle il a été créé.

 Dieu dit: 'Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.' (Coran, 51/56)

 

Or, l'homme ne se réveillera qu'au moyen du dhikr, car l'insouciance c'est le sommeil du coeur ou sa mort même.

 Le croyant invoque son Seigneur à tout instant. C'est alors que sa poitrine s'épanouit, que son coeur trouve son apaisement et que son âme s'élève plus haut. C'est parce qu'il éprouve le bonheur d'être auprès de son Seigneur.

 'Les gens qui pratiquent Mon dhikr, sont assis auprès de Moi dans Mon assemblée.' (hadith qudsi cité par l'imam Ahmed)

 Selon Abû Hurayra, l'Envoyé de Dieu a dit:

 'Dieu a dit: 'Je suis auprès de Mon serviteur quand il Me mentionne et que Mon nom fait remuer ses lèvres.'' (cité par Ibn Mâja, Ibn Hayyân, l'imam Ahmad et al-Hâkim)

 

Le Dhikr polit les coeurs et les débarrasse des péchés et de l'insouciance.

 Selon Abû Mûsa al-Ash'ari, l'Envoyé de Dieu a dit: 'La dissemblance entre celui qui se rappelle de Dieu et celui qui ne s'en souviennent (celui qui pratique le dhikr et celui qui ne le pratique pas) s'apparente à celle du vivant par rapport au mort.' (cité par Bukhari)

 

D'après Abû ad-Dardâ, l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) a dit:

 'Dieu fera ressusciter, le Jour de la Résurrection, des gens dont le visage sera illuminé. Ils seront installés sur des chaires de perles. Les autres envieront leur sort. Ce ne seront ni des Prophètes, ni des martyrs.'

 Un bédouin s'agenouille alors et dit:

 - O Envoyé de Dieu ! Décris-les pour nous les faire connaître.

 - Ce sont ceux qui, de diverses tribus et de nombreux pays, s'aiment mutuellement en Dieu. Le dhikr les réunie (pour se souvenir de Dieu) et, à cet effet, ils L'invoquent.' (cité par Tabarani selon une bonne chaîne de garants)

 

Ibn 'Atâ Allah as-Sakandari (m. 709 h.) a dit: 'Le dhikr a comme sens: la délivrance de l'insouciance et de l'oubli, par l'éveil du coeur et sa présence permanente auprès de Dieu. Il est dit aussi que le dhikr est la répétition du Nom de Dieu (Allah), qu'il soit mentionné par le coeur ou par la langue, ou en répétant un de Ses Attributs ou une de Ses Prescriptions ou de Ses Actes, ou encore toute autre oeuvre qui rapproche de Dieu le Très-Haut.'

 (in Miftâh al-falâh)

 

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya : 'Il ne fait aucun doute que le coeur se rouille au même titre que le cuivre ou l'argent et les autres métaux. Son lustre se fait par le dhikr. Celui-ci le polit jusqu'à le transformer en un miroir immaculé. S'il est abandonné, il rouille, et quand il pratique le dhikr, le coeur retrouve son éclat.'

 

Or, deux éléments rouillent le coeur de l'individu: l'insouciance et le péché. Sa brillance se réalise par deux autres éléments: la demande de pardon (al istighfâr) et le dhikr.

 

'Lorsque un homme baigne dans l'insouciance, la plupart de son temps, la rouille s'accumule autour de son coeur, proportionnellement au degré de son indifférence. Et quand la rouille s'installe dans un coeur, la réalité des choses ne se perçoit pas comme il se doit par celui-ci.'

 

Cheykh Ibn 'Ata Illah d’Alexandrie dit :.

 « N'abondonne pas l'invocation (Dhikr) pour la raison que pendant que ta langue mentionne Dieu ton coeur n'est pas présent. En effet, plus grave serait l'absence complète de la mention de Dieu que sa mention sans participation du coeur.

 Peut être Dieu t'élévera-t'il de cette mention distraite à la mention avec concentration; puis à la mention avec présence du coeur; enfin à la mention avec absence de tout ce qui n'est pas le Mentionné. ' Et cela n'est guère difficile pour Dieu.' (Sourate 14 verset 20) »

 

Il y a dans le dhikr plus de cent avantages :

 

1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.

 2 - Il entraîne l'agrément de Dieu .

 3 - Il élimine les soucis et les angoisses du coeur.

 4 - Il apporte au coeur la joie et l'allégresse.

 5 - Il illumine le visage et le coeur.

 6 - Il fortifie le coeur et le corps.

 7 - Il attire la subsistance.

 8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.

 

 

Les Avantages du Dhikr d'Allah par ibn Qayyim al Jawziya

 

al Shaykh Abd al Qadir Isa rahimahullah dit dans son livre Haqaiiq at Tasawuf au chapitre sur les bienfaits du dhikr :

 

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya a dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à propos des avantages du dhikr:

 

« Il y a dans le dhikr plus de cent avantages

 

1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.

 

2 - Il entraîne l'agrément de Dieu .

 

3 - Il élimine les soucis et les angoisses du coeur.

 

4 - Il apporte au coeur la joie et l'allégresse.

 

5 - Il illumine le visage et le coeur.

 

6 - Il fortifie le coeur et le corps.

 

7 - Il attire la subsistance.

 

8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.

 

9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à chaque chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la continuité de la pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner souvent. C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.

 

10 - Il fait acquérir à l'invocateur l'autocensure (l'auto-observation) et le fait de s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection). Ainsi, il adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y a donc à l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr, de la même manière que celui qui demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa maison (qu'en marchant).

 

11 - Il fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Dieu dans toutes ses affaires » c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Dieu en toutes circonstances. Dieu devient ainsi son refuge et asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.

 

12 - Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est dire que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la proximité de Dieu et plus son insouciance s'accroît, plus son éloignement s'accentue.

 

13 - Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est à dire que son savoir grandira au fur et à mesure que ses invocations se multiplieront.

 

14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte de son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son coeur, et de sa présence constante avec Dieu. C'est le contraire de l'insoucian dont le voile du respect mêlé de crainte est trop épais dans son coeur.

 

15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce verset :

 

« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).

 

S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et noblesse.

 

Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que son Seigneur a dit :

 

« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui se souvient de Moi dans une assemblée, Je Me souviendrai de lui dans une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]

 

16 - Il réconforte la vie -même- du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn Taymiyya dire : « Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson. Quel serait l'état du poisson s'il quittait l'eau ? »

 

17 - Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Dieu.

 

18 - Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre des plus grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises actions.

 

19 - Il détruit l'appréhension (al wahchat) qui sépare l'adorateur de son Seigneur. C'est que entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison (appréhension) qui ne peut être effacée que par le dhikr.

 

20 - Lorsque le serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr pendant les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres. En effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par l'adversité ou demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les anges disent :« Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur connu.' Par contre, quand l'insouciant appelle Dieu et lui demande quelque chose, les anges disent: « Ô Seigneur ! C'est une voix inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »

 

21 - Il sauve du châtiment de Dieu, comme l'a indiqué Mu'âdh : « Il n'y pas meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. » [Cité par Tirmidhi.] - C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et l'attirance des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -.

 

23 - Il occupe la langue, et de ce fait celle-ci ne commet pas de calomnie et médisance, ni de mensonge, ni turpitude ni de vaines choses. C'est que l'homme est obligé de parler. Donc s'il n'occupe pas sa langue à invoquer Dieu et à rappeler Ses prescriptions qu'il met en pratique, il lui donne toute la latitude pour verser dans le langage prohibé. Or, il n'y a pas de voie plus salutaire pour se débarrasser de toutes les formes d'insanité, que le dhikr. Les témoignages et les expériences le prouvent. En effet, celui qui habitue sa langue à invoquer Dieu, il la protège dès lors de ce qui est vain et des propos malsains.

 

Par contre, celui dont la langue omet le dhikr, il se laisse aller à la malfaisance et à l'immoralité. Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu.

 

24 - Les assemblées du dhikr sont aussi celles des anges. Quant à celles des paroles oiseuses et de la dissipation d'esprit, elles relèvent du domaine des démons. Que le serviteur opte pour ce qui lui convient. Son choix l'accompagnera toute sa vie et ira avec lui dans la vie dernière.

 

25 - L'invocateur éprouvera du bonheur avec son dhikr. La même sensation sera ressentie par celui qui prendra place à ses côtés. C'est là l'homme béni, là où il se trouvera. Quant à l'insouciant, son absence d'esprit et ses paroles inutiles le rendront malheureux. Celui qui le côtoiera 'souffrira des mêmes effets.

 

26 - Le dhirk préserve le dhakir des regrets du jour du jugement. C'est parce que la participation à toute assemblée, où le Seigneur n'est pas invoqué, sera source de regret et de désolation dans le jourdu jugement.

 

27 - Pour les larmes versées, (lors du dhikr) à l'abri de tous les regards, Dieu mettra son serviteur à l'ombre de Son Trône pendant la grosse chaleur du Jour de la résurrection.

 

28 - Se préoccuper du dhikr procure à l'évocateur une faveur de la part de Dieu, meilleure que celle qu'Il donne aux demandeurs. Selon Omar Ibn al-Khattâb, l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « Dieu dit : A celui qui est occupé par la lecture du Coran et par Mon dhikr, Je lui donne plus que ce que Je donne aux demandeurs. »

 

29 - Le dhikr est la plus facile des pratiques cultuelles mais il compte au nombre des plus magnifiques et des plus profitables. C'est que le mouvement des lèvres est plus aisé que celui des membres. Alors que si quelqu'un se met à bouger un de ces membres nuit et jour comme le dhakir (l'invocateur) bouge sa langue, cela l'épuiserait et le fatiguerait, et il lui serait impossible de continuer.

 

30 - Il constitue la pépinière du Paradis. Tirmidhi a rapporté ce bon témoignage de 'Abd Allâh Ibn Mas`ûd : « L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « J'ai rencontré, au cours de mon ascension nocturne, Ibrâhîm al-khalîl qui m'a dit : « Ô Mohammad ! » Transmet mon Salam (mes salutations) à ta Communauté. Apprend-leurs que la terre du Paradis est pure (tayyibah), que son eau est d'une agréable saveur, qu'elle est formée de terrains encaissés et que les plantes de sa pépinière sont : Gloire à Dieu ! (subhana Allah) Louange à Dieu ! (alhamdou lillah) Il n'y a de dieu que Dieu (la ilaha illa allah) et Dieu est le plus grand (Allahouakbar). » »

 

31 - Les dons et les faveurs de Dieu correspondant au dhikr ne sont égalés par aucune autre pratique de piété. Bukhârî et Muslim ont rapporté ce hadîth d'Abû Hurayra : « Celui qui dit cent fois par jour : « Il n'y a de dieu que Dieu, Unique et sans associé, à Lui le Royaume, à Lui la louange, et en, toute chose, Il est omnipotent » aura une récompense égale à l'affranchissement de dix esclaves ; il lui sera inscrit cent bonnes oeuvres et cent mauvaises oeuvres lui seront effacées. Il sera, ce jour là, préservé de Satan du matin jusqu'au soir. Personne n'obtiendra une telle faveur, sauf l'homme dont - l'oeuvre sera supérieure à la sienne.

 

L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit aussi dans le même ordre« Celui qui dit un jour cent fois : Gloire à Dieu et Louange à Dieu, verra ces péchés effacés, même s'ils sont plus nombreux que l'é***e de la mer. »

 

32 - La continuité de l'invocation du Seigneur, Béni et Très-Haut, sécurise l'homme contre l'oubli, celui-ci étant une cause des peines endurées par le serviteur dans sa vie présente et sa vie future. Oublier le Seigneur, Glorieux et Très-Haut entraîne l'oubli de soi-même et de ses intérêts. Dieu dit :

 

« Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; (Allah) leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers. » (Coran, 59/19)

 

33 - Le dhikr propulse le serviteur, qu'il soit allongé dans son lit, qu'il vaque à ses occupations au marché, qu'il soit malade ou en bonne santé et qu'il soit dans un état qui le baigne dans le bonheur et de douceur. Il n'y a rien qui puisse produire de tels effets à tous les moments et dans toutes les circonstances à l'exception du dhikr.

 

Le dhikr fait avancer le serviteur alors qu'il dort dans son lit, à tel point qu'il devance celui qui est éveillé et insouciant : l'un se réveille ayant devancé le cortège, tout en étant allongé dans son lit, l'autre se trouve le matin debout en arrière garde. Ce sont les faveurs de Dieu ; Il les octroie à qui Il veut.

 

On a rapporté qu'un des adorateurs de Dieu a été l'invité de quelqu'un. Il se leva la nuit pour prier alors que l'homme demeura allongé dans son lit. Le matin, l'adorateur dit à l'homme : « Le convoi t'a déjà précédé. » Il reçu cette réponse : « L'intérêt n'est pas de voyager toute la nuit et se retrouver le matin avec le convoi mais c'est de passer toute la nuit dans son lit et de se retrouver le matin à la tête du convoi. »

 

Il y a dans cet événement du vrai et du faux. Il n'est pas juste de dire que celui qui reste allongé précède celui qui se lève la nuit pour prier.

 

Certes, le premier a attaché son coeur à son Seigneur et a accroché la graine de son coeur au Trône. Son coeur a passé la nuit à tourner autour du Trône avec les anges. Il s'est retiré de ce monde et de ce qu'il contient. Ce qui l'a empêché de se lever la nuit, c'est peut-être, parmi d'autres motifs, la douleur, le froid ou la crainte de rencontrer un ennemi dans l'obscurité. Cependant, Dieu seul sait ce qui se passe dans son coeur.

 

Le second s'était levé la nuit pour prier et réciter le Coran. Il est possible que son cœur renfermait la duplicité, l'orgueil et la quête de l'honneur auprès des gens au lieu de désirer la Face de Dieu. Il est aussi possible que son coeur errait dans un lieu et que son corps se trouvait dans un autre endroit.

 

Il ne fait aucun doute que, dans ce cas, celui qui était resté endormi, en se réveillant, aura précédé deplusieurs étapes celui qui s'était levé pour prier.

 

34 - Le dhikr est à la tête des fondements de la religion. C'est la voie suivie par l'ensemble des soufis. C'est le manifeste de la Sainteté. Celui à qui Dieu ouvre la porte du dhikr, Il lui a, par là même, ouvert la Porte qui mène vers Lui. Aussi, il est tenu de se purifier avant d'accéder auprès de son Seigneur où il trouvera tout ce qu'il veut. En effet, s'il trouve Dieu, il trouve (en même temps) tout (ce qu'il désire avoir). Par contre, Si le Créateur (Dieu) lui fait défaut, il aura tout perdu.

 

35 - Le dhikr est un arbre et ses fruits sont la connaissance et les états (spirituels) que le novice aspire à atteindre. Il n'y a pas une autre issue pour cueillir ces fruits si ce n'est de l'arbre du dhikr. Et chaque fois que cet arbre grandit, ses racines s'enfoncent davantage dans le sol et ses fruits deviennent de plus en plus nombreux.

 

Le dhikr fait acquérir effectivement toutes les stations : de la station de l'éveil à celle de la réalisation de l'unicité de Dieu (tawhîd) [voir le livre de ibnQayyim 'les sentiers des itinérants'] . Il est à la base de toutes les stations et la fondation sur laquelle elles s'édifient, de la même manière que le mur se construit et s'élève sur ses fondations ou que le plafond repose sur les murs.

 

C'est dire que si l'homme ne se réveille pas de son insouciance, il ne lui sera pas possible de traverser les étapes de son cheminement qui le conduira à Dieu. Et il ne peut se réveiller que par le dhikr, car l'insouciance est le sommeil du coeur et peut être sa mort.

 

36 - L'évocateur est proche de l'Invoqué. Celui-ci est avec lui. Cette présence est tout à fait particulière. Elle n'est pas la même que Sa présence par Sa science, qui est une présence générale (avec toutes ses créatures). Cette présence de Dieu avec le dhakir est une présence qu'accompagnent la proximité, la sainteté, l'amour, l'assistance et la guidance. Dieu dit :

 

« Certes, Allâh est avec ceux qui L'ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » (Coran, 16/128)

 

« Allâh est avec les endurants. » (Coran, 8/66)

 

« Ne t'afflige pas car Allah est avec nous. » (Coran, 9/40)

 

De cette présence, l'invocateur retire beaucoup d'avantages comme l'indique ce hadîth quodsi:

 

«Moi, Je suis avec Mon adorateur aussi longtemps qu'il M'invoque et que ses lèvres bougent en me mentionnant. » [Cité par l'imam Ahmad, Ibn Maja, al Hâkim et Ibn Habbân qui l'a authentifié]

 

Et dans un autre récit, Il a dit : « Les gens qui M'invoquent font partie de Mon assemblée. Les gens qui Me remercient font partie de ceux auxquels J'ajoute des faveurs. Les gens qui M'obéissent figurent au nombre de ceux pour lesquels Je Me montre Généreux. Quant aux gens qui me désobéissent, Je ne les frustrerai pas de Ma miséricorde s'ils se repentent à Moi car Je serai leur Bien-Aimé. C'est que J'aime les repentants et J'aime les purifiés. Par contre, s'ils ne se repentent pas, Je serai le Médecin qui leur fera subir de dures et pénibles épreuves afin de les purifier de leurs défectuosités. » [Cité par l'imam Ahmad dans son musnad]

 

Le produit de cette présence (de Dieu) n'a rien de comparable. Il est tout à fait spécial et se distingue de la présence que Dieu offre aux bienfaisants et aux pieux. C'est une présence qu'aucune expression ne peut vraiment définir et qu'aucun attribut ne peut cerner. En fait, elle ne se saisit que par le goût.

 

37 - Le plus noble pour Dieu, parmi les gens pieux, est celui dont la langue reste constamment douce à force de L'invoquer, car il a craint Dieu dans Ses ordres et interdictions, et il a fait du dhikr son emblème, la crainte lui rapporte le Paradis et le sauve de la géhenne comme rétribution et récompense. En outre, le dhikr lui rapporte la proximité immédiate de Dieu... Telle est la position la plus noble.

 

38 - Il y a dans le coeur une dureté qui ne peut fondre qu'avec le dhikr. Le serviteur doit soigner la dureté de son organe par le dhikr.

 

Hammâd Ibn Zayd a rapporté ce qui suit :

 « Un homme dit à al-Hasan :

 - « Ô Abû Sa`îd ! Je viens me plaindre à toi pour la dureté de mon coeur.»

 - « Dissipe-la au moyen du dhikr.» »

 

C'est l'insouciance qui renforce cette dureté. Mais si Dieu est invoqué, elle fond comme le ferait le plomb dans le feu. C'est un fait, il n'y a rien qui puisse dissoudre le durcissement des coeurs que le dhikr.

 

39 - Le dhikr est le remède qui guérit le coeur. La négligence en est sa maladie. Les coeurs sont malades. Le dhikr est leur remède et le moyen de leur guérison. Makhûl a dit : « L'invocation de Dieu est une guérison et l'invocation des hommes est un mal. »[Cité par al-Bayhaqi]

 

Il a été dit : « Si nous sommes malades, nous nous soignons avec Votre dhikr. Tantôt nous délaissons le dhikr et nous rechutons. »

 

40 - Le dhikr est le fondement et l'origine de la loyauté constante envers Dieu. Par contre, l'insouciance est le fondement et la source de l'hostilité envers Dieu. Le serviteur continuera à invoquer son Seigneur jusqu'à ce qu'Il l'aime et le mette sous Sa tutelle, et inversement, s'il continue à être indifférent, il se mettra à Le détester et à en faire un ennemi.

 

Al-Awzâ'î a dit : « Hasân Ibn 'Atiya a dit : Un serviteur ne peut mieux se faire l'ennemi de « son Seigneur qu'en détestant Son dhikr et ceux qui le pratiquent. Or, cette animosité naît de l'insouciance, et amène à honnir le dhikr de Dieu et à exécrer les gens qui font du dhikr. C'est alors que Dieu les prend pour ses ennemis tandis qu'Il prend les gens du dhikr sous Sa tutelle. » »

 

41 - Celui qui invoque Dieu avec constance entrera au Paradis en riant, selon le dire d'Abû ad-Dardâ « Ceux dont les langues demeurent humides par la mention de Dieu entreront au Paradis en riant. »

 

42 - Le dhikr est un barrage entre le serviteur et l'Enfer. Si une oeuvre ouvre à ce dernier un chemin vers la Géhenne, le dhikr s'érige en barrage sur ce chemin. Et si le dhikr est constant, complet, il devient un barrage solide et ferme que rien ne peut traverser...

 

43 - Tous les actes cultuels ont été institués pour se souvenir

 (se rappeler, invoquer...) L'objectif de ces actes cultuels reste entre autres la réalisation constante du dhikr (souvenir, rappel invocation...) Dieu dit : « Accomplis la prière pour te souvenir de Moi (pour Mon dhikr).»

 

Tiré de Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab, d'Ibn ,Qayyim al Jawziyya. Ce qui attire l'attention, c'est que Ibn Atâ Allah al Iskandari a cité ces mêmes avantages dans son livre « Miftâh al falâh » (p.30). Il les a reproduits dans les mêmes termes d'Ibn al- ,Qayyim avec quelques variantes simples, sans pour autant altérer la référence originale. Or, c'est un fait qu'Ibn 'Atâ Allâh est mort en 609 h, alors que le décès d'Ibn al-Qayyim a eu lieu en 751h

 

source: http://www.islam-sunnite.com/article-4530599.html et www.doctrine-malikite.fr (chapitre spiritualité)

 

 

Notes : 

 

[2] Coran : Sourate 13, verset : 28.

 

[3] Coran : Sourate 33, verset : 41.

 

[4] Coran : Sourate 29, verset : 45.

 

 

[5] Hadîth rapporté par Al-Bukhûrî et Muslim selon Abû Mûsâ Al-ash‘arî.

 

[6] Rapporté par Al-Bukhârî, Hadîth 2224 (p 931) le livre de l'Unité de Dieu et de la réponse adressée aux Jahmiyyas et aux autres : « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II). Dans une autre version : Le prophète (paix et salut sur lui) dit, Dieu dit : « Je suis avec mon serviteur tant qu'il M'invoque, et que ses lèvres bougent avec mon Nom (Mon invocation) » : Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

 

[7] Rapporté par Muslim dans le chapitre de l'invocation et de la prière : le mérite de la réunion pour lire le Coran et pour invoquer Dieu : hadîth numéro : 2700. Le prophète paix et salut sur lui compare aussi les assemblées de Dhikr, dans un autre Hadîth, aux jardins du Paradis.

 

[8] Rapporté par At-tirmidhî : le Dhikr rend les actes d'adoration moins lourds et permet plus de présence avec Dieu dans ces actes.

 

Bonne lecture.

 

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[1] Sans –bien sûr- nuire à la Tumânîna ni aux actes fondamentaux de la prière…

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