Avec l'autorisation de Turba Philosophorum
Le tombeau d'Al Boukhari à Samarcande, Ouzbékistan .
Suite à un malencontreux concours de circonstances, le texte paru dans Le Miroir d'Isis n°12 (2007) n'est pas la version définitive de l'article, mais une version de travail intermédiaire. La version correcte est celle que vous pouvez lire dans le fichier électronique ci-joint. En particulier, cette version comprend exactement 40 hadiths.
A. A.
Les
hadiths sont, après le Coran, la deuxième source de la tradition
musulmane. Ce sont des paroles du Prophète qui ont été
transmises tout d’abord oralement au moyen d’une chaîne
d’intermédiaires jusqu’à l’époque où un certain nombre de
compilateurs les ont rassemblées dans des recueils. Les plus connus
- les plus volumineux aussi - sont ceux de Bukhârî et de Muslim,
mais on s’accorde à considérer six de ces recueils comme
particulièrement dignes de foi : outre les deux déjà cités, ce
sont ceux de Tirmidhî, Ibn Mâja, Abû Dâwûd et Nasâ’î. Le
plus ancien est celui de Bukhârî (mort en 194 de l’Hégire), les
autres datant du troisième siècle. La « solidité » d’un
hadith dépend de celle de sa chaîne de transmission : celle-ci doit
en principe faire figurer tous les inte rmédiaires qui font remonter
la parole citée jusqu’au Prophète2, et ces intermédiaires
doivent être reconnus comme étant dignes de foi. Il existe
néanmoins des hadiths considérés comme « faibles » par les «
docteurs de la Loi », mais qui sont spirituellement très riches et
souvent cités surtout dans les ouvrages qui relèvent du
taçawwuf (soufisme). Bien que les chaînes de transmission fassent
partie intégrante des hadiths et que leur importance ne soit
évidemment pas en question, nous ne les reproduirons pas ici, parce
qu’elles sont souvent plus longues que le texte lui-même qu’elles
servent à introduire, qu’elles sont peu parlantes pour le lecteur
occidental, et que le but recherché ici est de communiquer un
certain « parfum » - ou un « goût » - propre à la tradition
musulmane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire