jeudi 17 novembre 2011

Al-Malik - le Roi - Le Souverain par Fakhr ad-Dîn ar-Râzî













D'après   le Traité sur les Noms Divins de Fakhr ad-Dîn ar-Râzî (فخرالدين الرازى), traduit par Maurice Gloton, éd. Albouraq, 2009



 
La racine trilitaire Ma.La.Ka comporte les sens suivants : posséder et maîtriser quelque chose, épouser quelqu'un, attacher et serrer fortement, pétrir la pâte.
Les noms coraniques qui en dérivent pourraient être traduits d'une manière homogène de la manière suivante:
Mulk: l'acte de posséder pleinement et délibérément.
Mâlik : nom d'agent, le Possédant.
Malîk: nom intensif avec sens actif et passif, le Possessif-possédé ou objet de possession.
Malik : le Possesseur
Mâlik al-Mulk: le Possédant l'acte de posséder.
Malakît : nom à sens actif et passif avec valeur exclusive, la possession totale exclusive.
Mamlûk : Possédé, possession, ce qui est possédé.


Fonctions du Malik et du Mâlik.



Il y a divergence quant à savoir lequel de ces deux noms a une fonction plus étendue.



1)Fonction du Malik



Certains disent que al-Malik, le Souverain a une fonction plus étendue. Ils donnent 5 raisons :



La première: Le Malik est reconnu être possesseur (mâlik) de biens (mamlûk) ou possessions nombreuses. N'as-tu pas remarqué qu'on dit de quelqu'un qu'il est possesseur ou propriétaire (mâlik) d'une maison ou encore possesseur (mâlik) d'un troupeau et non souverain ( malik) d'une demeure ou de bétail car le terme malik n'est usité qu'en cas d'abondance dans les choses possédées (mamlûkât).



La deuxième : Allah se glorifie d'être Possesseur du Royaume ou Règne (mâlik al-mulk) et non Possesseur de la propriété (mâlik al-milk) car Il dit : O mon Dieu ! Possesseur du Royaume (Coran III, 26).
Le mot malik dérive de mulk, l'acte de régner et le mot mâlik de milk, l'acte de propriété ou de posséder. Cette différence confirme que le premier est plus excellent que le second.



La troisième : On peut lire le verset suivant de deux manières : 
-mâlik yawmi-d-dîn, le Possesseur du Jour de la Rétribution,
-malik yawmi-d-dîn, le Souverain du Jour de la Rétribution (Coran I,3)

Ce verset se trouve au tout début du Coran. Le suivant se rencontre tout à la fin : malk an-nâs, Souverain des Hommes (Coran CXIV,2) et personne ne lira ce verset mâlik an-nâs, Possesseur des Hommes.
Or, il est évident que la fin est, à n'en pas douter, plus excellente que le commencement.
Il faut donc que al-malik soit plus excellent que al-mâlik.



La quatrième : Le Possesseur (mâlik) d'un bien terrestre peut le donner mais non celui qui règne (malik).



La cinquième : Le nom malik, en tant que Qualité d'Allah est employé seul alors que mâlik est utilisé en rapport d'annexion avec un autre nom comme dans ce verset : Le Possesseur du Jour
de la Rétribution (mâlik yawmi-d-dîn).Cette particularité du nom malik lui confère plus d'excellence.



2) Fonction du Mâlik



a) D'autres disent que al-mâlik est plus excellent que al-malik.
En effet, soutiennent-ils, al-mâlik, le Possesseur est reconnu exercer Sa Puissance parfaite au contraire du malik, le Souverain.
N'as-tu pas remarqué qu'on peut dire : un tel est possesseur d'un domaine et non Souverain d'un domaine parce que le Souverain d'un domaine n'a la Puissance effective que sur certains aspects de ce domaine, pas sur tous, par exemple : de ne pouvoir aliéner ou faire une donation .
Au contraire, le propriétaire (mâlik) d'un bien peut en disposer totalement.
Ainsi on peut dire : un tel est propriétaire d'un habit, ce qui implique qu'il peut le vendre ou le donner et en disposer librement
de toutes les manières possibles. Il en résulte que al-mâlik a plus de capacité que al-malik.
b) On ne fait pas de différence entre les deux noms malik et mâlik sous le rapport de l'extension, ceux-ci étant construits sur les deux paradigmes Fa'îl et Fâ'il.
c) Le Nom divin Mâlik al-mulk possède le maximum d'extension. En effet, nous avons déjà expliqué que la fonction du Possesseur (mâlik) avait plus d'extension que celle du Souverain (malik),
la première impliquant la seconde.
Pourtant la fonction du Souverain ne comprend pas celle du Possesseur (sous tous rapports). On peut dire aussi que celle du Souverain est plus étendue que celle du Possesseur puisque seule l'Autorité suprême (sultân 'âzîm) caractérise la fonction du Souverain. Quant à celle du Possesseur, elle concerne tant le Possesseur que le Souverain.
Chacune de ces deux fonctions est donc plus importante que l'autre sous des rapports différents.
d) La Parole divine mâlik al-mulk, le Possesseur du Règne, englobe dans son extension tous les sens des deux noms malik et mâlik.
Elle implique que le Règne (mulk) soit la possession (mamlûk lahu) du Possesseur . Cette constatation montre que le Règne, l'Autorité (sultân) et la Puissance (qudra) sont Sa Possession exclusivement (mamlûkan lahu milkan khâliçan) et c'est Lui, Allah, qui en est le Souverain (malik) et en dispose librement (mutaçarrif).
e) Le mot malakût, la Royauté absolue, est une forme intensive du nom mulk, le Règne, à l'exemple des deux mots suivants : raghabût, l'intensité du désir et raghba, désir ; ou encore de ceux-ci :
rahabût, frayeur intense et rahba, frayeur.

Les réalités contingentes sont dans son Royaume Pur Néant ('ADAM)



Sache qu'Allah est le Souverain de tous les êtres existants. La connaissance exhaustive (istiqçâ') de tous les aspects de son Royaume exige celle de toutes les réalités qui y sont existenciées, même celle de l'atome minuscule. Allah n'a-t-Il pas la Puissance sur les réalités sans fin qui y sont soumises et sur toutes les possibilités qu'Il a actualisées et cela sans fin? Or, l'être fini ne pourra jamais être comparable à l'infini!
Il en résulte que tous les êtres adventices sont, par rapport à leur Souverain (malik) et à Son Royaume (mulk), comme un pur néant ('adam) .
De plus, Seul peut discerner les modalités de tous les êtres . Celui qui les connaît jusque dans l'aile du moucheron (par exemple).
On peut toutefois reconnaître cinq aspects fondamentaux dans Son Royaume en rapport avec les deux versets suivants :

Dis! O mon Dieu ! Possesseur du Royaume, Tu accordes le Royaume à qui Tu veux et Tu écartes du Royaume qui Tu veux. Tu confères la puissance irrésistible à qui Tu veux et Tu rends vil qui Tu veux. Par Ta Main (ou force active-yad) est le Bien. En vérité;
Tu es puissant sur toute chose . Tu fais pénétrer la nuit dans le jour et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit . Tu fais sortir le vivant du mort et Tu fais sortir le mort du vivant. Tu accordes la subsistance
à qui Tu veux sans compter (Coran III, 26 et 27).

Le premier aspect : dans la permanence du Règne et dans son démantèlement. Dans cet aspect rentre la notion du Souverain-Maître (malik) de la Rétributiion et de la vie ici-bas.
-Dans la Religion ou Rétribution puisqu'Allah guide les uns et laisse s'égarer les autres ainsi qu'Il l'a dit :
Par cela Il laisse égarer beaucoup et par cela Il en guide beaucoup (Coran II,26)
-Dans la vie ici-bas puisqu'Allah a dit : C'est Lui qui vous a établis lieutenants (khalâ'if) sur terre et qui vous a élevés en degrés les uns au-dessus des autres (Coran VI,165), dont le sens est : Dieu 
établit certains êtres serviteurs et d'autres maîtres-servis. Aussi pourrait-on dire : Dieu ! Quelle sagesse dans cette distinction ! Car Allah a dit :
Afin qu'Il vous éprouve par ce qu'Il vous accorde (Coran VI, 165) que l'on dise : si quelqu'un est rebelle, quelle est sa condition ? Allah répond : En vérité, ton Seigneur est prompt à châtier (Coran VI, 165). Ensuite, si l'on dit : s'il est obéissant quelle est sa condition?
Allah précise qu'Il est Très Pardonneur dans ce bas-monde et Très Miséricordieux dans la Rétribution finale.
Le deuxième aspect est relatif au Souverain de l'élévation et de l'avilissement en vertu de même verset :
Tu donnes la puissance irrésistible à qui Tu veux et Tu avilis qui Tu veux (Coran III,26) et de celui-ci de sens analogue : A Allah la Puissance
irrésistible, à Son Envoyé et aux Fidèles (Coran LXIII,8)

Le troisième aspect se réfère au Souverain qui fait succéder la nuit au jour selon les versets suivants :
Il introduit la nuit dans le jour et Il introduit le jour dans la nuit (Coran XXXV,13) .
Il enveloppe la nuit dans le jour et l'un aspire à poursuivre l'autre (Coran VII, 54).
C'est Lui qui établit la nuit et le jour en opposition pour celui qui veut se souvenir ou qui veut être reconnaissant (Coran XXV,62).
Allah fait succéder la nuit au jour . En vérité, il y a en cela un enseignement pour les êtres doués de vision (Coran XXIV, 44).

Médite sur l'opposition des dispositions de la nuit et du jour, sur leur succession et sur le profit qui en résulte !
Le quatrième aspect concerne le Souverain qui vivifie et fait mourir comme dans ce verset :
Il fait sortir le vivant du mort et
Il fait sortir le mort du vivant (Coran X, 31).
Ce processus s'applique également aux végétaux dans cette parole : Il fait revivre la terre après sa mort (Coran XX,19). Il implique
aussi l'engendrement de l'homme d'une goutte de semence (nutfa) d'une adhérence ('alaqa) et d'un amalgame (mudgha) 1 .
Dans cette même perspective, l'être de vérité est engendré de l'être de fausseté (mubtil) comme Abraham de Azar 2 ou l'être de fausseté est engendré de l'être de vérité comme Chanaan de Noé 3 .


1)Référence à sourate XXIII,14
2)Référence à sourate VI, 74
3)Référence à sourate XI, 42 à 45
Le cinquième aspect a trait au Souverain qui accorde la subsistance comme dans ce verset : Tu accordes la subsistance à qui Tu veux
sans compter ( Coran III,26)
, ou comme dans celui-ci : Il n'y a pas d'être sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah (Coran XI,6) et encore : Dans le Ciel ( se trouve ) votre subsistance et ce qui vous a été promis ( Coran LI,22).


Dires des Maîtres sur ce Nom.
Sache le ! Celui qui connaît ces états n'est plus le jouet des apparences fallacieuses. Il s'isole avec le Maître-Possesseur (mâlik) des âmes et des esprits. Il ne met plus son espérance
dans les créatures et s'affranchit des infirmités et des attaches.
C'est en raison de ces considérations qu'un des maîtres a pu dire "Convient-il à l'aspirant de condition
libre de s'abaisser devant des esclaves alors qu'il trouve chez son Maître-proche (mawlâ)
ce qu'il désire ? "
Sufyân ibn 'Ubayda a dit : "Alors que je processionnais autour de la maison sacrée d'Allah (la Ka'ba),
je vis un homme qui m'apparut, en mon for intérieur, comme un des serviteurs sincères d'Allah. " Je
m'approchais de lui et dis : "Diras-tu une chose par laquelle Allah me donnera un profit ?
" Mais l'homme ne répondit pas à ma demande et continua à processionner. Quand il eut fini, il s'acquitta
d'une prière de de deux unités (ra'kat derrière la station (dite d'Abraham), pénétra ensuite dans le lieu dit
"hijr" et s'assit. Je m'assis à côté de lui et dis :" Diras-tu une chose par laquelle Allah me donnera un profit ?"
Il répondit : "Avez-vous compris ce que votre Seigneur a dit : "Je suis le Vivant qui ne meurt point. Venez M'obéir !
Je vous rendrai vivant et vous ne mourrez point . Je suis le Suverain qui perdure ! Venez m'obéir !
Je ferai de vous des rois qui ne passeront pas. Je suis le Souverain et lorsque Je veux une chose, Je lui dis : "Sois!"
de sorte qu'elle est (CF. Coran XVI,40). Venez M'obéir !Lorsque-vous voudrez une chose, vous lui direz "sois !" et alors elle sera ."
Soufyân ajouta : "Je regardai mais je ne trouvai personne et je pensai alors qu'il s'agissait du Prophète al-Khidr 1-sur lui la Paix ."


On rapporte qu'un certain prince dit à un homme pieux : " Expose (moi) ton besoin." Il répondit : "Dis-tu que mon maître est le
maître de deux serviteurs qui sont tes deux maîtres? "Le prince réplique : "Qui sont-ils ?"
Et l'autre de répondre : "La concupiscence et l'irascibilité . Tu les domines et elles te dominent. Tu les subjuguent et elles te subjuguent. "


Un maître a commenté ainsi le récit de Joseph - Sur lui la paix- "Mon Seigneur, tu m'as accordé un certain pouvoir de souveraineté (mulk) (Coran XII,101) :
Il s'agit du pouvoir (qudra) sur l'âme ; et Tu m'as enseigné une part de l'interprétation des événements (Coran XII,101) c'est-à-dire : la science et la sagesse.
Dans le premier cas, il fait allusion au bon exercice de la faculté pratique et dans le second cas de la faculté réflexive ; ou encore, il est fait d'abord allusion à la Voie et ensuite à la Vérité.
Le poète en a dit :
"Qui maîtrise son âme libère son être
"Alors que la passion domine l'esclave "

O mon Dieu ! Dirige-nous et sois notre Guide ! O le plus Généreux des généreux !

1) Sur ce personnage assimilé à un prophète par la Tradition, voir sourate XVIII, 60 à 82)

El Malik (Le Roi) est Celui qui , par son Etre et Ses qualités, est indépendant de toute existence, tandis que tout ce qui existe dépend de Lui sous tous les rapports. La participation à cette qualité divine est l'état de Prophète. (Ghazâli)

Abû Hurayra a dit :
" J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire :
" Dieu saisira [le Jour de la Résurrection] la terre et repliera les cieux sur eux-mêmes, puis Il dira :
" Je suis le Roi. Où sont maintenant les rois de la terre ? "
Rapporté par Al-Bukhârî.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...