mardi 16 octobre 2012

La prière du Cheikh Fakhr al-Dîn al-Râzî

 Le Porteur de Savoir 











 par

Remarques introductives


Au delà de son bénéfice propre, cette prière nous est apparue particulièrement digne d’intérêt, d’un point de vue doctrinal, du fait des indications qu’elle comporte concernant les « réactions concordantes » à sa récitation. Elle regroupe en effet un ensemble de précisions propre à établir certaines correspondances avec l’enseignement de Cheikh Abd el-Wahid – René Guénon sur ce point.

Elle semble d’autre part susceptible de s’appliquer au Pôle particulier de la tradition islamique qui est sous un certain rapport, à chaque époque, après le Prophète Mohammed – sur lui la Grâce et la Paix – dont il est le substitut (Na’îbu-Rasûli-Llah, selon une formule traditionnelle), le « serviteur le plus parfait, dans ce monde, parmi fils d’Adam ». Ceci est renforcé d’une part par la lecture de la fâtiha finale dédiée « à la Présence (hadra) du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue » et « au Pôle singulier et universel » et d’autre part par le fait qu’elle succède, dans le recueil de Nabbahânî, à la « Prière sur le Pôle » du Cheikh el-Akbar1. A ce propos, on dit aussi que « celui qui la récite tous les jours est dans le cœur de Pôle, qui est la Ka’bah essentielle (haqîqiyyah) et le support (mahal) du regard d’Allah dans ce monde »2. Il est parfois préconisé de la réciter « trois fois par jour »3, w’Allahu a’lâm !

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