dimanche 21 juin 2020

Les dix mille êtres - Turba Philosophorum

                                                

                                                                  Turba Philosophorum























Article paru dans Le Miroir d'Isis n°25 (2018).




Cherche la science jsqu’en Chine
(Hadith)

A. A.


Dans la tradition extrême-orientale, les « dix mille êtres » sont une expression qui désigne la totalité des êtres manifestés. Cette expression est utilisée à maintes reprises dans les textes taoïstes, et au premier chef bien entendu dans le Tao-te-king de Lao-Tseu1. Cette particularité n’est malheureusement pas toujours évidente pour le lecteur occidental, car de nombreuses traductions modernes croient bien faire en rendant (selon le « sens ») les « dix mille êtres » par « tous les êtres » ou quelque autre expression plus ou moins équivalente. Il s’agit là selon nous d’un choix très regrettable, car si la signification de l’expression est bien celle-là, le symbolisme qui lui est lié dans la langue chinoise est de la sorte complètement perdu. Nous ne parlons même pas ici du symbolisme lié à la forme graphique des idéogrammes, mais à celui qui se rapporte au nombre « dix mille », et sur lequel, précisément, les lignes qui suivent se proposent de se pencher un peu plus avant.








1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vous rappelez cette traduction extraite du Tao-Te-King :
    Voici donc quelques extraits du Livre de la Voie et de la Vertu8 où sont mentionnés les « dix mille êtres », expression souvent associée comme on va le voir avec la doctrine extrême- orientale du non-agir :
    La voie, qui est une voie, n’est pas la Voie. Le nom, qui a un nom, n’est pas un Nom. Sans nom, c’est l’origine du ciel et de la terre ; avec un nom, c’est la mère des Dix mille êtres.
    Voici, d'après Stanislas Julien, la traduction du premier chapitre :
    « La voie (Tao) qui peut être exprimée par la parole n'est pas la voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le nom éternel.
    « L'Etre sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la Mère de toutes choses.
    « C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
    « Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles. »
    Que de choses dans ces lignes !.... D'abord, dans le premier paragraphe, la distinction à faire entre le principe cosmique, l'Etre sans nom, et le principe moral, la Mère, l'Être suprême avec un nom.
    L'Etre sans nom crée le ciel et la terre, puisqu'il est la force cosmique (voyez l'article sur la Cosmogonie dans lequel ce principe cosmique est défini).
    L'Etre nommé, la Mère, crée toutes les choses d'ordre moral.
    Puis la nécessité pour l'homme d'être exempt de passions pour comprendre ces choses, également profondes l'une et l'autre, puisque l'une est toute la science physique, l'autre est toute la science morale.
    Un des principes fondamentaux attribués à Lao-Tseu est le non-agir.
    « Le saint homme fait son occupation du non-agir. » Ceci est très vrai, car c'est seulement dans le repos des muscles que la pensée s'exerce. L'homme qui agit beaucoup pense peu.
    Je me permets de préciser à propos de « Dix mille », que dans l’histoire des hébreux, les défenseurs de Myriam furent appelés Myria (dix mille). Ce sont « les armées d'Israël ».
    Myriam, c'est la grande femme dont le nom brille dans l'histoire du peuple d'Israël, comme une resplendissante lumière qui éclaire plus de dix siècles ; c'est elle qui est l'auteur d'un livre de science, le Sépher, qui servira à faire le premier Livre de la Bible, la Genèse, qui en sera la caricature.
    C'est la grande prophétesse dont on fera une sœur de Moïse, quand on inventera Moïse pour la cacher, ne pouvant pas la supprimer tout à fait.
    Cordialement.
    Lien Tao-Te-King : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/chineetjapon.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...