dimanche 3 mars 2013

Lettres d'un maître soufi - Le sheikh Al-'Arabi Ad-Darqâwî - Traduit par Titus Burckhardt - Lettre 44 - Je suis auprès de celui qui M'invoque





Traduit par Titus Burckhardt
Lettre 44



Tout le bien est dans l'invocation (dhikr) de Dieu, puisqu'Il dit (exalté soit-Il): "Les hommes et les femmes qui invoquent Dieu beaucoup, Dieu leur a préparé le pardon et une récompense immense" (Coran, XXXIII, 35). Il dit également: "Souvenez-vous de Moi, je me souviendrai de vous,et et remerciez-Moi et ne soyez pas infidèles" (Il, 147).

De même: "Malheur à ceux dont les coeurs se durcissent à la mention (dhikr) de Dieu; ceux-là sont dans une erreur évidente" (XXXIX, 23). Le Prophète (sur lui la paix) rapporta cette parole divine 2:

"Je suis auprès de celui qui M'invoque". Que cela suffise pour l'excellence de l'invocation et le blâme de son oubli..

Et si cela ne nous suffisait pas, à savoir les paroles divines que nous avons citées aucune chose ne nous suffirait et il n'y aurait aucun bien en nous. Dieu promet a ceux qui L'invoquent une récompense immense, et en fait. Nous n'avons pas besoin d'autre chose (que de l'invocation) Tout ce qu'il nous faut, c'est contrecarrer nos désirs passionnels 3, car par cela nous acquérons la science infuse, et par elle nous acquérons la uni acquérons la grande certitude, et la grande certitude nous délivrera de tous les doutes et soucis et nous conduira vers la présence du Roi infiniment Connaissant.

Il n y' a pas de divinité hormis Lui. Salut

1 Ou : mentionnez-Moi et Je vous mentionnerai {adhkaruni adhkurkum). Le verbe dhakara dont dérive le substantif dhikr, comporte à la fois les significations de: se souvenir, mentionner, invoquer.

2 Hadith qudsi : Il s'agit d'une révélation transmise en dehors du Coran, mais dont la nature éminemment sacrée (qudsî) et divine est indiquée par le fait que Dieu y parle de Lui-même à la première personne.

3 Ce qui est à la fois une condition et un effet du dhikr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...