lundi 8 juillet 2013

Lettre du mois doctrine-malikite:الرسالة الشهرية للموقع المالكي‏

DOCTRINE MALIKITE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salam 'alaykum chers frères, chères sœurs,

Nous avons sélectionné pour vous comme chaque mois, un bouquet de Hadîths et d'articles précieux.

 

Hadîths du mois :

Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: Allah (Gloire à Lui) a dit:  « Je suis Allah nulle divinité autre que Moi, le Roi des rois, les coeurs des rois sont entre Ma main, si Mes serviteurs M'obéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en affection et miséricorde pour eux; mais s'ils me désobéissent Je transforme les coeursde leurs rois en colére et mépris contre eux et ils leur infligent ainsi le pire châtiment . Ne vous occupez pas à prier contre vos rois, mais occupez vous par l'invocation et l'imploration et Je vous suffis (préserve) de vos rois.» Hadith Qudsî, rapporté par At-tabarâni selon Abî Ad-dardâa et rapporté par Ibn Touloun As-sâlihî

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de Croyants.» Rapporté par At-Tirmidhî

Le dernier Messager (paix et salut sur lui) dit : « Une des portes du Paradis est appelée « Bâb ar-Rayyân », la porte des rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit :"Où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira et elle sera refermée à jamais ».Rapporté par Al-bukhârî

Dieu à Lui la Puissance et La Gloire a dit : « Tout acte du fils d’Adam lui appartient, à l'exception du Jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui accorde sa récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour Moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné. L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc .» Hadith Qudsî rapporté par Muslim

Abdallah Ibn ‘Umar (que Dieu l’agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira :"Ô Mon Seigneur ! Je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira :" Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont. » Rapporté par l'Imam Ahmad.

L'Envoyé d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah sera éloigné du feu d'une distance parcourue en 70 années" Rapporté par Bukhâri etMuslim.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) »Rapporté par Ibn Mâja

Ibn 'Abbâs (que Dieu l’agrée) a dit : « Le Prophète d'Allah était le plus généreux des hommes, et particulièrement au mois de Ramadân, lorsque le rencontrait l'Ange Gabriel avec la révélation et lui enseignait le Coran. Sa générosité était ininterrompue comme le souffle continu du vent bénéfique. » Rapporté par al-Bukhârî(1/5 ;3/33 ;4/137).

 

Articles du mois :

 
A l’occasion du mois béni nous vous présentons nos meilleurs vœux ainsi que ces articles pour bien maîtriser tout ce qui est relatif aux dispositions du jeûne:



 
 


 

 
Bonne lecture.

Retrouvez nous également sur le réseau Facebook (Ecole malikite Doctrine Malikite).

Fraternellement.

L'Equipe malikite.

Tous droits réservés (sauf mention de source)



 




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...