dimanche 31 juillet 2011

Prêche du Prophète (saws) Au dernier jour du mois de Cha'ban




Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux,

Salman Al-Farissi que Dieu l'agrée ( radiya Allah ‘anhou) a dit: "Au dernier jour du mois de Cha'ban, le Messager de Dieu (saws) nous fit ce discours:

"O hommes! Un mois magnifique et béni s'approche de vous, un mois qui renferme une nuit qui est meilleure que mille mois. Dieu a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire.

Quiconque, pendant ce mois, s'approche de Dieu, par un acte de charité, est semblable à celui qui s'acquitte d'une des obligations prescrites en dehors de ce mois, et quiconque s'y acquitte d’un devoir prescrit, est semblable à celui qui s'acquitte de soixante-dix en dehors de lui. C'est le mois de la patience, et la patience ne sera rétribuée que par le Paradis. Il est aussi le mois du réconfort et un mois où les biens du croyant seront augmentés.



Celui qui y donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, cet acte lui vaudra une absolution de ses péchés et une préservation du Feu et aura la même récompense que lui sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur".

On lui demanda: "O Messager de Dieu (saws), mais nous ne sommes pas tous capables de donner au jeûneur de quoi rompre son jeûne?".

Il répondit (saws): "Dieu accorde cette récompense à quiconque donne à un jeûneur ne serait-ce qu'une datte, ou d'une gorgée d'eau ou du lait coupée d'eau. C'est un mois dont son début est une miséricorde, son milieu une absolution et son dernier une préservation du Feu.

Multipliez-y quatre qualités: deux pour satisfaire à votre Seigneur et deux dont vous ne saurez passer outre. Les deux premières sont l'attestation qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu et l'imploration de Son pardon. Les deux autres dont vous ne saurez passer outre sont: la demande à Dieu pour vous accorder le Paradis et le refuge contre le Feu.

Quiconque donne à boire à un jeûneur, Dieu l'abreuvera de mon bassin une gorgée de sorte qu'il n'éprouve la soif jusqu'à son introduction au Paradis".

Al-Bayhaqi a rapporté d'après Jabir que Le prophète (saws) a dit: « Le mois de ramadan est venu à vous, mois de bénédiction de laquelle Allah vous couvre pendant celui-ci, la miséricorde descend et les péchés cessent, l'invocation est exaucée. Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l'accomplissement des bonnes actions et s'en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d'Allah. »

Le Messager de Dieu (saws) a dit: "le Paradis s'embellit pour le Ramadan à la tête de chaque année, lorsque commence le mois sacré de ramadan, le paradis s'adresse au Seigneur par ces mots" ô Seigneur! Faites que je sois habitée pendant ce mois par tes serviteurs et les houries disent : ô Seigneur! Accorde nous des maris parmi tes serviteurs pendant ce mois."

Le Messager de Dieu (saws) a dit: " celui qui s'est préservé pendant le mois de ramadan, et n'a pas pris de boisson enivrante et n'a pas accusé injustement un croyant, et n'a pas commis de péché, Allah lui donne comme épouses 100 houries et lui bâtit un château au paradis en or et argent et en rubis (Yaqout) et en Topaz (zbarjd), si ce bas-monde est placé dans cet immense château, sa place correspondrait à l'endroit où une chèvre est attachée."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire