dimanche 16 décembre 2012

Lettres d'un maître soufi-Le sheikh Al-'Arabi Ad-Darqâwî - Traduit par Titus Burckhardt - Lettre 9 - Rompre avec les habitudes de son âme (nafs)






Traduit par Titus Burckhardt

Lettre 9
 
 
Lorsque mon maître vit que je suivais la voie sincèrement, il m'ordonna de rompre avec les habitudes de mon âme (nafs); il me dit: "De même que nous devons acquérir la science de la Réalité spirituelle (al-baqîqah), nous devons en acquérir l'action". Je ne le compris pas. Alors il saisit mon haïk (Le haïk est un tissu sans couture qui sert à envelopper la tête et les épaules.) de sa noble main, l'arracha de ma tête , le tordit plusieurs fois et l'enroula autour de mon cou; puis il me dit: "Voici l'épreuve du bien!" Alors mon âme se troubla à tel point qu'elle eût préféré mourir plutôt que de se montrer dans cet accoutrement 1. Le maître me regarda sans mot dire, et je me sentis oppressé jusqu'à la mort. Je me levai avant que le maître ne se levât - ce qui était contraire à ma coutume - et je marchai jusqu'à ce que le mur de la zawiyah me dérobât à sa vue. Alors mon âme (nafs) me dit: qu'est-ce que cela signifie donc? Je ne sus que lui répondre sauf de ramener mon haïk sur la tête comme les autres gens - non, je ne le fis pas, et je lui dis: le maître sait bien ce que cela signifie. Mais toi (mon âme), pourquoi t'es-tu tant troublée et révoltée? que crains-tu d'être humiliée? Qu'es-tu donc, et quel est ton rang, pour que tu ne supportes pas d'être dans cet état?

N'aimes-tu donc qu'à rester avec ta concupiscence et tes bons plaisirs, à t'ébattre sans frein? Non, par Dieu, tu n'en jouiras pas aussi longtemps que je veillerai sur toi et tes hostilités! Alors, voyant mes yeux enflammés de colère, elle désespéra de sa concupiscence et sut qu'elle n'en aurait rien, et elle accepta finalement la loi que je lui imposai.

Malheur au faqîr , malheur à lui, s'il voit la forme de sa propre âme (ou de son 'moi , nafs) telle qu'elle est, et qu'il ne l'étrangle pas jusqu'à ce qu'elle en meure!

1 En milieu musulman non influencé par l'Occident moderne, se montrer la tête découverte en public est signe de vulgarité, d'indiscipline ou de folie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...