samedi 19 novembre 2011

Al-Salâm : l'Intégrité, la Sécurité, la Paix











D'après le Traité  sur les Noms Divins de Fakhr ad-Dîn ar-Râzî (فخرالدين الرازى), traduit par Maurice Gloton, éd. Albouraq, 2009





Al-Salâm : L'intégrité, La Sécurité, la Paix, l'Absence de défaut, l'Intact, l'Indemne, la Salvation, le Salut, la Conservation, l'Exemption, la Sauvegarde, la Préservation



Signification de ce Nom


Allah a dit : Lui Allah, Celui qui est nul dieu autre que Lui, le Souverain, l'infiniment-Saint, le Salâm (Coran LIX, 23).

Le Nom Salâm signifie salâma : l'absence de défaut, l'intégrité, la sécurité, la garantie.
Allah a dit : Allah vous convie à la Demeure de la Sauvegarde ou de l'Intégrité (dâr as-salâm) (Coran X, 25), c'est-à-dire au jardin paradisiaque (janna dont la racine J.N.N. 1 signifie: couvrir, envelopper, protéger), car celui qui y parvient se protège (yussalim) de la mort et de l'affliction.

Allah a dit : S'il est parmi les Compagnons de la Droite, alors sauvegarde pour toi (salâm laka) de la part des Compagnons de la Droite (Coran, LVI, 90 et 91).
Dieu t'informe donc de la sécurité (bisalâma) par leur médiation.

Le mot salâm exprime aussi : la vivication salutaire, l'acte qui produit la vie (tahiyya).
Lorsque le serviteur dit : "as-salâm 'alaykum" : que la paix soit sur vous, il leur fait connaître son intention pacifique (salâma) à leur égard par cette formule et leur assure de n'avoir à craindre de Lui aucun préjudice manifeste ou caché .
Allah a dit à propos de Saint Jean-le-Baptiste (Yahya) -sur lui la paix- : Salâm (sécurité, exemption, paix) sur lui le jour où il fut enfanté (Coran XIX, 15).

Sufyân Ibn 'Ubayda commente ce verset de la manière suivante : "La créature est dans la pire des solitudes dans trois circonstances : 
le jour de son enfantement car elle voit son âme s'en aller de là où elle se trouvait ; le jour de sa mort car elle voit des êtres inconnus d'elle auparavant ; le jour de sa résurrection car elle verra son âme dans un rassemblement immense.

Allah a été généreux avec Yahya dans ces trois circonstances et lui a spécialement accordé, sécurité ou préservation (salâma) contre les dommages qui y sont attachés. C'est à dire qu'Il l'a "sécurisé" (sallama) contre le mal de ces trois passages en le mettant à l'abri de la frayeur qu'ils engendrent."
Le verset suivant confirme l'interprétation du sens d'exemption (çawâb) à donner au Nom Salâm : Les serviteurs du Tout-Miséricordieux qui marchent sur terre discrètement et répondent Salâm aux ignorants qui les interpellent (Coran XXV,63), car ils les 
préservent (salâma) des défauts et des péchés. Il est donc certain, d'après tout ce que nous venons d'expliquer que ce Nom al-salâm signifie la sécurité ou la préservation (salâma).
Ceci bien établi, nous ferons deux constatations :
-La première : le terme salâm veut dire : capable de préservation (dhû al-salâm).On décrit ainsi la qualité, portée à son paroxysme, de celui qui est exempt d'imperfection et d'insuffisance.

Mais alors, dans cette interprétation, quelle différence subsiste-t-il entre les deux Noms divins : al-quddûs, l'infiniment-Saint et al-salâm ?
Nous répondrons ceci :
a) Al-quddûs suggère Celui qui est exempt de tout défaut passé ou présent alors que al-salâm indique Celui qui " se Préserve " (sâlim) ou l'Indemne (salîm) qui ne peut être atteint par aucun défaut dans le futur .
b) Al-quddûs peut également faire allusion à la transcendance par rapport aux actes d'imperfection.
-Dans la seconde implication, al-salâm accorde la sécurité. Il assure alors l'origine (mabda') (de toute chose) et la réintégration (ma'âd) :
-L'origine d'une part, car Allah produit la plupart de ses créatures indemnes (salîm) de défauts . Allah a dit : Tu ne vois pas de failles (tafâwut) dans la création (khalq) du Tout-Miséricordieux (Coran LXVII,3). Notre Seigneur est Celui qui accorde à toute chose sa norme créaturelle (khalq) et guide en conséquence (Coran XX, 50).
-La réintégration d'autre part, car, en fonction du Nom al-salâm, les créatures sont à l'abri (sallamû) de l'iniquité (zhulm). Allah a dit :
Ton Seigneur n'est pas injuste envers les serviteurs (Coran LI,46). Dans cette perspective, on distingue un troisième aspect dans lequel al-salâm a le sens de al-musallim, Celui qui donne la sauvegarde car Allah assure la sécurité à Ses Saints le Jour de la Résurrection . Il a dit : Leur vivification ou leur salutation (tahiyya) le jour où ils Le rencontreront (sera) salâm, Salvation (Coran XXXIII,44).

Sache-le ! Le salâm d'Allah est Sa Parole.
Quand on considère al-salâm avec l'acception d'exemption de défaut, on se réfère à une Qualité de transcendance (çifat al-tanzîh).
Lorsqu'on dit qu'Allah donne la sauvegarde (musallim) à Ses Saints, on parle d'une Qualité d'Essence (çifat al-dhât) .
S'il confère la sécurité (salâma), il s'applique à une qualité d'activité (çifat al-af'âl).

2. Dires des Maîtres sur ce Nom.



Al-salâm est Celui qui sauvegarde (salima) ses serviteurs des transgressions secrètes et patentes et Celui qui affranchit (bari'a) des défauts manifestes ou intérieurs, pour preuve cette Parole divine : Défaites-vous de l'extérieur du péché et de son intérieur (Coran VI,120).
On a dit : al-salâm est celui qui est indemne (salîm) des péchés et exempt (barî) des imperfections . Allah a dit : A l'exception de celui qui vient à Allah avec un coeur intègre (salîm) (Coran XXVI, 89).
Le coeur intègre est celui qui est pur et sans mélange d'association et d'hypocrisie et qui est libéré du doute et du schisme.
On a dit : "c'est celui dont l'âme est exempte des concupiscences et le coeur des incertitudes ".




3. Participation du serviteur à ce Nom.


C'est par la vertu de ce nom que le serviteur se trouve en sécurité en ce bas-monde et dans la Religion. La sécurité dans ce bas-monde consiste à échapper, par ce nom, à toute nuisance, à accomplir les choses nécessaires et à satisfaire les besoins .
La sécurité dans la religion comprend trois degrés :
1)Dans les prescriptions de la Loi (sharî'a), le serviteur sauvegarde sa religion de l'innovation et des attitudes équivoques . Dans son comportement, il n'est plus le jouet ni des passions ni de la concupiscence.
2)Dans les prescriptions de la Voie (tarîqa), le serviteur, par la raison, domine la concupiscence et l'irrascibilité, sans se laisser asservir par elles car la raison commande et chacune de ces deux tendances reste servante.
3) Dans le domaine de la Vérité (haqîqa) essentielle, le coeur du serviteur ne s'oriente plus vers un autre qu'Allah ainsi qu'Il le dit : Dis Allah ! puis laisse-les se distraire vainement (Coran VI,91)



1)D'après les significations impliquées dans cette racine, le Paradis est un jardin protégé et inviolable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...