vendredi 4 novembre 2011

Sur la mort abstraite du Cheikh Abdelkader al-Jilânî



La purification des coeurs, Enseignements spirituels du Cheikh Abdelkader al-Jilânî p18-19
Sur la mort abstraite [1]




Lorsque tu te détacheras totalement [2] des créatures, il te sera dit :
" Que Dieu t'accorde Sa miséricorde et te sépare définitivement de tes passions."
Et lorsque tu te détacheras totalement de tes passions, il te sera dit :
"Que Dieu t'accorde Sa miséricorde et te détache totalement de ta volonté et ton désir."
Et lorsque tu te détacheras totalement de ta propre volonté, il te sera dit:
"Que Dieu t'accorde Sa miséricorde et te fasse vivre une vie sans fin, qu'Il t'accorde une richesse qui ne connaîtra aucune pauvreté, un don qui ne connaîtra aucune privation, un repos qui ne connaïtra plus de peine, un bienfait qui ne connaîtra plus d'infortune, une science qui ne connaîtra plus d'ignorance, une sécurité qui ne connaîtra plus de crainte."
Tu seras réjoui et tu ne connaîtras plus de malheur ; tu seras puissant et tu ne seras plus avili ; tu seras élevé et tu ne seras plus rabaissé ; tu seras respecté et plus jamais méprisé ; tu seras purifié et plus jamais souillé.

Tout cela pour que se réalisent en toi les aspirations et pour que s'accomplissent en toi les Paroles [3].




Tu seras comme le soufre rouge et tu seras presque invisible ; tu seras puissant et tu n'auras pas d'égal ; tu seras unique et tu n'auras pas de partenaire ; tu seras incomparable et tu n'auras d'affinité avec quiconque ; unique pour unique, impair pour impair, invisible de l'invisible et secret du secret.


Dés lors, tu deviendras l'héritier de tout prophète, homme véridique et messager. C'est en lui que se complétera la sainteté (wilâya), vers toi que se dirigeront les saints substituts(abdâl), grâce à toi que se disseperont les malheurs, que descendront les pluies et que pousseront les cultures ; c'est grâce à toi que seront repoussés les torts et les épreuves de l'individu et du groupe, du dirigeant et des dirigés, des imams et de la communauté.


Tu seras l'énergie du pays et les gens ; les gens viendront vers toi en marchant et ils te solliciteront avec humilité, offriront dons et travail à ton service, avec la permission du Créateur de toute chose, et en toutes circonstances.




Tu seras l'objet des éloges et des bonnes appréciations des gens, et il n'y aura pas deux personnes parmi les gens de foi pour diverger à ton sujet, toi, le meilleur de ceux qui ont habité les campagnes et erré à travers elles :
"C'est là la faveur de Dieu qu'Il donne à qui Il veut. Dieu est Celui qui possède les immenses faveurs"
(Coran, 62/4).


[1] Il s'agit de la mort au sens du détachement total tel que face à la chose, tu es comme un mort.
[2] Dans le texte original, l'auteur parle de "mourir face aux créatures, aux passions, à sa propre volonté".
[3] Il s'agit ici des Paroles divines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...