dimanche 29 juillet 2012

L'épouse idéale pour arriver à la sainteté par le cheikh Ahmad Ibn `Ajiba


 Autobiographie du soufi marocain Ahmad Ibn `Ajiba  (de Jean-Louis Michon ) Extraits.


Ibn Habib dit qu'on lui a rapporté avoir entendu le Prophète (SAW) déclarer: "Celui qui supporte patiemment le mauvais caractère de sa femme recevra pour chaque jour et chaque nuit, la récompense d'un martyr".

Ainsi donc, que celui qui a reçu en partage une femme acariatre et de naturel mauvais se remémore ces paroles et ces faits, qu'il suive l'exemple du Prophète élu de Dieu (saw) et celui de nos vertueux ancêtres qu'il sache qu'il y a là une occasion de s'enrichir et de progresser dans la connaissance de Dieu.
Al Sa'rani a écrit dans ses Uhud: "il est rare que l'on trouve un saint sans qu'il y ait au-dessous de lui une femme qui le maltraîte". Il a raconté que son propre cheykh, Al Hawwas, avait épousé une mégère en compagnie de laquelle il passa cinquante ans; jamais ils ne purent s'entendre deux jours de suite. Un jour qu'il avait utilisé pour boire une gargoulette appartenant à sa femme, elle en brisa le col pour ne pas avoir à poser ses lêvres au même endroit que lui.
Je dis que celui qui endure patiemment la mauvaise humeur d'une épouse et les maux qui lui viennent d'elle ne doit pas etre taxé de lâcheté ou de faiblesse: en agissant ainsi, il ne fait au contraire que se montrer clément, généreux et soucieux de préserver l'honneur. Car, quelle force la femme possèderait-elle qui lui permit de vaincre l'homme? d'où le dicton: "Elles ne vainquent que les brâves, ne les vainquent que les lâches". Le Prophète (saw) a dit aussi: "Seuls les plus mauvais d'entre vous battent leur femme".

J'ai moi-même quelques expériences de la mauvaise humeur des femmes et des maux qu'elles sont capables d'infliger. Mais, Dieu soit loué, je suis resté patient. Un jour, par exemple, je me trouvais dans ma halwa, à l'étage supérieur de la maison. Une de mes femmes fut prise de colère et entra dans un excès de jalousie. elle monta vers moi, me saisit par le col et me fit rouler en bas des escaliers; puis elle me poussa hors de la maison et ferma la porte au verrou, si bien que je dûs passer la nuit dehors.
Une autre fois, alors que je m'étais couché sur sa contrepointe, elle la tira d'en-dessous de moi et me projetta à terre.
Un autre jour, alors que je lui apportais deux fromages frais dans un récipient, je la trouvai en colère; elle jeta les fromages sur le sol et les pietina, puis elle me les lança à la tête: je venais juste de m'asseoir et ma tête alla frapper violemment contre le mur.
Quand aux injures, aux imprécations dont j'a été gratifié, elles sont innombrables!

Mais celui qu'excite la jalousie est excusé pour tout ce qu'il fait. Imagine que tu voies ta femme aller faire des cajoleries à un autre: le supporterais-tu? Eh bien, dans son cas, c'est la même chose! Pas plus que l'homme, la femme ne supporte de voir son mari aller vers une autre. Tout ce qui est issu de la jalousie lorsqu'elle atteint son paroxysme doit etre supporté par celui qui est lucide et indulgent.
L'auteur du Jami' al-saghir rapporte cette parole du Prophète: "La femme jalouse est compté parmi les martyrs. Elle ne sera pas interrogée dans son tombeau!". Mais Dieu est plus savant!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...