lundi 8 juillet 2013

Étymologie du mot Ramadan


 
 
 
 
Le mois de Ramadan se distingue des autres par le fait qu’il est le seul à porter un Nom divin.

 

 Dans le Coran (Cor.2,185), Dieu à dit: …le mois de Ramadan…  et non pas simplement Ramadan; et: …Celui d’entre vous qui a la vision du mois qu’il jeûne…  et non pas “la vision du Ramadan”. Dieu a défendu de dire seulement “Ramadan” à cause de la parole: …rien ne lui est semblable…  (Cor.42,11), car Le nommer ainsi équivaudrait à parler d’un semblable.

       Le terme “mois de” est ajouté pour nier l’existence d’une similitude. Le Prophète (sws) a dit: Ne dites pas Ramadan, car Ramadan est l’un des noms d’Allâh le Trés Haut. (hadith retenu comme authentique).  Il s’agit donc d’un nom d’élection, appliqué à un mois déterminé.

       Tel n’est pas le cas de Rajb même si le Prophète (sws) a dit qu’il était: …le mois sacré d’Allah…  (shahr Allah al-muharram) . Rajb appartient au 4 mois sacrés mais lui est isolé alors que les 3 autres se suivent: dhûl-qa’da, dhûl-hijja,et muharram .

 

 Le Nom Ramadan régit l’ensemble du mois du jeûne même si le jeûne ne concerne que les jours (diurnes).

 

 Selon Ibn Arabi: Ramadan exerce son autorité au moyen d’un statut de jeûne durant le jour et d’un statut de rupture et de veille durant la nuit. Les nuit du mois de Ramadan son un temps d’adoration rituelle et un support de bénédictions spéciales, au même titre que les jours. Seul diffère le statut légal: le jeûne diurne est obligatoire la veillée est recommandée .

       Ainsi, en ce qui concerne l'aspect intérieur des choses, le jeûne qui Lui appartient n'implique en réalité aucune “rupture” entre jour et nuit (ce n'est pas parce qu'il y a privation dans la journée qu'il y a bombance la nuit).

 

 Si l’on considère la racine du mot: ramida signifie “être brûlant” (jour, soleil), ramada signifie “coup de chaleur”, irtamada “être consumé ou se consumer”. C’est pourquoi ce mois s’appelle Ramadan, car il brûle les péchés. Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé. (hadith retenu comme authentique). 

 

 En ce qui concerne le terme “jeûne”, deux termes de même racine sont employés dans le Coran: Siyâm se rapporte exclusivement au jeûne légal, Sawm désigne le jeûne en tant que tel mais n’apparaît qu’une seule fois dans le Coran au sujet du jeûne de silence de Marie (Cor.19,36).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire