Découverte de l'Islam [Broché] de Roger Du Pasquier
Chapitre 1. Face au défi de notre temps
Plus rien sur
terre ne semble échapper à la crise qui secoue le monde moderne. Il ne suffit
plus de parler de crise de civilisation, car le phénomène a pris des dimensions
cosmiques. Ses aspects sinistres apparaissent avec une évidence croissante et
l'angoisse se répand.
Or,
l'Islam a été donné aux hommes précisément pour les aider à traverser sans se
perdre dans cette phase ultime de l'histoire universelle. Dernière Révélation
du cycle prophétique, il offre les moyens de résister au chaos actuel, de
rétablir l'ordre et la clarté à l'intérieur de soi-même ainsi que l'harmonie
dans les rapports humains, et de réaliser la destinée supérieure à laquelle le Créateur
nous a conviés.
L'Islam
s'adresse à l'homme, dont il a une connaissance profonde et précise, situant
exactement sa position dans la création et en face de Dieu.
La
pensée moderne, au contraire, n'a pas d'anthropologie définie et généralement
acceptée. Elle possède sur l'homme une quantité immense de notions diverses
mais, dans sa confusion et ses divergences, elle démontre son incapacité de
donner une définition cohérente de la condition humaine. Dans aucune autre
civilisation, on n'avait ignoré d'une manière aussi totale et aussi
systématique pourquoi nous sommes nés, pourquoi nous vivons et pourquoi nous
devons mourir.
Tel
est le paradoxe de cette civilisation qui, au départ, se voulait
«humaniste», c'est-à-dire qui faisait de l'homme le principe et la fin. de
toutes choses: la notion même d'homme s'est désagrégée. L'évolutionnisme en
avait fait un singe perfectionné, puis la philosophie de l'absurde est venue
lui enlever le peu de cohérence qui lui restait. L'être humain est désormais
semblable à un pantin secoué et désarticulé par une mécanique qu'il a mise en
train, mais dont il n'arrive plus à maîtriser l'agitation désordonnée et le
mouvement accéléré.
Proclamée
absurde, la vie sur terre a effectivement perdu son sens. Elle offre à l'homme
une multitude de possibilités et d'avantages matériels auxquels les générations
précédentes n'auraient pas osé rêver mais, comme on ignore ce qu'est en réalité
un homme et donc quelles sont ses aspirations profondes, toutes ces merveilles
ne l'empêchent pas de sombrer dans le désespoir.
Pourtant,
la civilisation moderne avait proclamé hautement et sur tous les tons
qu'elle apporterait le bonheur au genre humain. La Révolution française avait
adopté la Déclaration des droits de l'homme et la Constitution américaine
prétendait garantir à chaque citoyen la «poursuite du bonheur». Le XIXe siècle
accrédita dans tous les pays occidentaux et même au-delà la grande idée de
Progrès en vertu de laquelle l'âge d'or ne serait pas derrière, mais devant nous.
Les faits ont
longtemps donné à cette croyance des confirmations apparentes. Les
conditions matérielles des couches inférieures de la société occidentale se
sont considérablement améliorées, l'exercice des libertés individuelles a été
garanti à tous, la science a donné à l'homme moderne le
sentiment d'être incomparablement plus instruit que les plus savants parmi les
générations antérieures, et le développement technique a placé entre ses mains
les instruments d'une puissance insoupçonnée auparavant.
Sur un autre
plan et en vertu de théories psychologiques prétendant avoir enfin découvert où
se situe le véritable centre des gravité de la personne humaine, c'est-à-dire au niveau du sexe, on a promis aux individus qu'ils pourraient se
«réaliser» eux-mêmes en échappant à toute contrainte et en suivant tous leurs
penchants. Ce fut, pour beaucoup, un prétexte suffisant pour supprimer la
morale héritée du passé et considérée désormais comme un ramassis de préjugés
périmés.
C'est
ainsi que l'homme moderne croit être devenu «adulte», sous-entendant que les
générations des siècles passés étaient infantiles. Il ne manque pas de
philosophes ni même de théologiens pour le confirmer dans cette idée.
Mais les faits
eux-mêmes ont fini par singulièrement contredire ces théories.
Déjà,
la Première Guerre mondiale et les désastres qu'elle entraîna avaient donné de
sérieux démentis à l'optimisme des annonciateurs du nouvel âge d'or. Cela ne
les empêcha pourtant pas, au retour de la paix, de prophétiser de plus belle
l'avènement
d'une ère de
paix, de justice et de bonheur, comme si l'effroyable tragédie avec ses
millions de victimes n'avait été qu'un incident de parcours.
La Deuxième
Guerre mondiale, bien plus épouvantable encore, aurait dû instruire les hommes
sur les illusions et les dangers des idéologies progressistes et plus ou moins
athées promettant le bonheur par des voies exclusivement profanes,
quantitatives et matérialistes. Mais au lieu d'en discerner le caractère
trompeur et de s'en détourner pour revenir à des valeurs plus spirituelles et
traditionnelles, ils ont au contraire accéléré le mouvement de sécularisation.
Si les promesses de bonheur ne se réalisent pas, les idéologues du système n'en
concluent aucunement qu'elles étaient fallacieuses ou infondées, mais ils s'en
prennent aux dernières survivances de l'ordre ancien et des idées
traditionnelles, qu'ils dénoncent comme autant d'obstacles à la marche du progrès
et qu'il serait donc urgent de faire disparaître.
Les
bouleversements sociaux ne sont qu'un aspect de ce mouvement. Ils
s'accompagnent d'une subversion d'ordre moral et psychique qui prétend éliminer
les «préjugés» et l'esprit «autoritaire», lesquels empêcheraient l'homme de
parvenir à sa pleine libération et donc au bonheur.
La réalité,
notamment celle que l'on peut constater dans la jeunesse
acquise aux idées «anti-autoritaires», est révélatrice: selon des témoignages
convergents, le nombre des névrosés, détraqués et intoxiqués ne cesse de
croître, de même que les cas de soumission aveugle à des systèmes idéologiques
et à des chefs conduisant en fait au contraire de la liberté.
Cette
civilisation qui s'était voulue «humaniste» aboutit ainsi à un système qui, en
même temps, méprise l'homme et le trompe pour, finalement, le détruire. Elle le
méprise parce qu'elle le réduit aux fonctions matérielles et quantitatives de
simple producteur et consommateur; elle le trompe parce qu'elle lui fait croire
que, grâce au progrès, au développement de la science, à une meilleure
organisation sociale et à la libération des derniers «préjugés» et contraintes
hérités du passé, il parviendra au bonheur et vaincra la souffrance, laquelle
est pourtant inhérente à la condition humaine; enfin elle le détruit en le
corrompant, en le désintégrant et en privant sa vie de sens et d'espoir.
D'ailleurs, le
sentiment que l'ordre actuel des choses - si l'on peut parler d'ordre dans une
telle confusion - est une énorme tromperie semble se répandre toujours
davantage et les idéologies modernes sont de plus en plus battues en brèche par
l'esprit de négation, de contestation et de nihilisme. Effectivement, ces
idéologies, y compris le marxisme, finissent toujours par perdre leur crédit,
parce qu'elles sont impuissantes à répondre à nos questions les plus
importantes sur le sens de la vie et sur les raisons de notre présence sur
terre. Ce qui finit inévitablement par les rendre vaines et inefficaces, c'est
d'ignorer que l'homme, en fin de compte, se définit par l'Absolu et qu'au fond
de lui-même, consciemment ou inconsciemment, il ne cherche pas autre chose que
cela.
La condition
humaine ne saurait trouver sa justification et son plein accomplissement sur le
plan horizontal terrestre, car elle comporte une aspiration essentielle et
centrale à la transcendance. L'homme, à la différence des autres créatures,
ressent le besoin fondamental de se dépasser soi-même et de rechercher cet
Absolu que, seul ici-bas, il est capable de concevoir. C'est pourquoi tout le
relatif qu'on lui propose en si grande abondance le laisse toujours sur sa faim
ou finit par prendre un goût d'amertume.
Fort
significatif est le fait que la «contestation,» s'est surtout développée dans
des pays industrialisés à niveau de vie élevé où tous les avantages matériels
sont à la portée de chacun. Mais précisément, la civilisation moderne est
inacceptable à l'homme parce que, lui offrant tout, sauf l'essentiel, elle lui
paraît dénuée de sens. jamais il n'a disposé d'aussi nombreuses et prodigieuses
possibilités de se distraire, et jamais il ne s'est pareillement ennuyé. A cet
ennui, les réalisations extraordinaires de la science et de la technique, qu'il
s'agisse de la télévision en couleur, des «conquêtes spatiales» ou des progrès
de la médecine, n'apportent aucun véritable remède. L'homme, dans cette
multiplicité de gadgets, se distrait, se disperse ou se dissipe, mais il ne
trouve pas la véritable paix de l'âme venant de la certitude d'accomplir
ici-bas la destinée supérieure pour laquelle il a été créé.
Dans les
conditions insensées de la vie moderne, les gens doués d'un peu de réflexion se
rendent toujours mieux compte qu'ils courent vers l'abîme. Suivant une réaction
parfaitement compréhensible, beaucoup cherchent leur salut en dehors du monde
occidental promoteur de la civilisation discréditée. Ils se
tournent alors vers des formes diverses de mysticisme oriental, d'occultisme ou
de yoga. Mais, trop souvent, leur quête ignore l'Islam qui, pourtant, tient à
leur disposition tous les moyens de donner à leur vie un sens répondant à leurs
plus profondes aspirations.
L'Islam n'est
pas occidental, et cependant il ne serait pas juste de le considérer comme
exclusivement oriental. Il est étranger au monde spécifiquement moderne, et
cependant, de toutes les traditions sacrées, il est la mieux adaptée aux
conditions du cycle cosmique déclinant. Il est simple et évident, mais en même
temps il recèle des trésors de sagesse mystique et métaphysique dont se sont nourries
de longues générations de contemplatifs et de saints.
Par ses
dimensions horizontales et verticales, l'Islam est capable de réconcilier
concrètement l'homme avec le cosmos qui l'entoure, ainsi qu'avec le Créateur de
toutes choses. Au plein sens du terme, il est universel.
L'Occident,
chrétien ou déchristianisé, n'a jamais vraiment connu l'Islam. Depuis qu'ils
l'ont vu apparaître sur la scène mondiale, les chrétiens n'ont cessé de le
calomnier et de le vilipender pour avoir des raisons de le combattre. On a
donné de lui des déformations grossières dont les traces sont demeurées dans la
mentalité européenne jusqu'à ce jour. Nombreux sont encore les Occidentaux pour
lesquels l'Islam se réduit à ces trois notions: fanatisme, fatalisme,
polygamie. Il existe assurément un public plus cultivé dont les idées sur
l'Islam sont moins aberrantes, mais rares sont encore ceux qui savent que ce mot ne signifie rien d'autre que «soumission à Dieu».
Symptomatique de cette ignorance est le fait que, dans l'esprit de la plupart
des Européens, Allâh désignerait la divinité des musulmans et non le Dieu des
chrétiens et des juifs; ils sont tout surpris d'entendre, lorsqu'on prend la
peine de le leur dire, qu'Allâh signifie «Dieu» et que même les chrétiens
arabes n'ont pas d'autre nom pour L'implorer.
L'Islam a
certes fait l'objet d'études poussées de la part d'orientalistes occidentaux
qui, au cours des deux derniers siècles, ont publié sur lui une littérature
abondante et savante. Cependant, si estimables que leurs travaux aient pu être,
surtout du point de vue historique et philologique, ils n'ont que peu contribué
à une meilleure compréhension, en milieu chrétien ou d'origine chrétienne, de
la religion musulmane, car ils n'ont pas suscité grand intérêt au-delà des
cercles académiques spécialisés. D'ailleurs, il faut bien admettre que les
études orientales en Occident n'ont pas toujours été inspirées par le plus pur
esprit d'impartialité scientifique et l'on ne saurait nier que certains
islamologues et arabisants ont manifestement agi avec l'intention de dénigrer
l'Islam et les musulmans. Cette tendance était particulièrement marquée - pour
des raisons d'une évidente clarté - à la belle époque des empires coloniaux,
mais il serait exagéré de prétendre qu'elle ait complètement disparu.
Ce sont là
quelques-unes des raisons pour lesquelles l'Islam est demeuré jusqu'à présent
si méconnu en Occident où, chose curieuse, des religions asiatiques comme le
bouddhisme et l'hindouisme ont suscité depuis près d'un siècle une sympathie et
un intérêt nettement plus marqués, alors que lui-même est si proche du judaïsme
et du Christianisme, étant issu de la même souche abrahamique. Cependant,
depuis quelques années, il semble que des circonstances extérieures, notamment
l'importance grandissante des pays arabo-islamiques dans les grandes affaires
politiques et économiques du monde, se chargent de susciter en Occident un
intérêt croissant pour l'Islam, dont la découverte est, pour certains, comme
celle d'horizons insoupçonnés.
Signifiant
«soumission à Dieu», l'Islam exprime une notion universelle que l'on retrouve
d'une certaine manière dans les autres traditions sacrées. Car toute religion
vraie est forcément conformité au vouloir de l'Absolu divin. D'ailleurs,
l'Islam peut aussi être désigné comme la religion de toujours, parce que, se
fondant sur la doctrine de l'Unité, qui est éternelle, il n'a rien apporté de
fondamentalement nouveau, mais est venu rétablir la religion primordiale et
réaffirmer la vérité intemporelle.
Rétablissement
et réaffirmation, l'Islam est aussi synthèse de la Révélation universelle. Il
est la récapitulation de tous les précédents messages adressés à l'humanité de
la part du Ciel. C'est ce qui lui a donné cet étonnant pouvoir d'intégrer dans
une même communauté de croyants des populations d'origine ethnique extrêmement
diverse tout en respectant leur personnalité.
Etant
d'essence intemporelle, l'Islam est à la fois ancien et moderne. Il est ancien
puisqu'il transmet une vérité déjà connue de l'humanité des premiers âges, mais
il est moderne par les moyens qu'il offre à celle des derniers âges de vivre
cette vérité.
Cette
«modernité» se manifeste d'abord dans la simplicité de l'énonciation de ses
principes doctrinaux, dont le premier et le plus fondamental
s'exprime dans la Shahâda (profession de foi): Là ilâha illa 'Llâh, Muhammadun
rasûluLlâh (« Il n'est de divinité que Dieu; Muhammad est l'envoyé de Dieu»).
Cette attestation de l'Unité divine proclamée à l'humanité par la mission du
Prophète Muhammad comporte
une évidence accessible à l'homme moderne qui, pour être musulman, n'a pas
besoin de souscrire à des «mystères» impénétrables à sa raison.
Assurément, la
Shahâda est en réalité d'une portée métaphysique que la raison humaine ne
saurait épuiser, mais elle lui apporte une certitude, la plus fondamentale qui
soit, celle de l'Absolu divin rendu accessible à l'homme par le message
prophétique. Or, l'Islam a été Justement désigné comme la religion de la certitude.
Dans
la confusion intellectuelle contemporaine entretenue par l'agnosticisme des
écoles philosophiques en vogue, cette possibilité offerte par l'Islam de
retrouver une certitude inattaquable est d'une immense portée, car elle permet
déjà de rendre son sens à la condition humaine. Elle est providentielle pour
l'homme qui la fait sienne et qui, par là-même, échappe à l'incohérence absurde
de la civilisation actuelle et, n'en étant étant plus solidaire, parvient à
éviter d'être entraîné dans sa course à l'abîme.
Ainsi la
Shahâda est la première réponse de l'Islam à l'agnosticisme prométhéen du monde
d'aujourd'hui. Elle constitue un argument fondamental dépassant le processus
discursif de la pensée humaine et affirmant la Réalité absolue dont toutes les
choses créées dépendent et ne sont donc que des expressions relatives.
S'ouvrant sur une négation - Lâ ilâha, «point de divinité» - elle affirme
ensuite la Vérité - illa'Llâh, «si ce n'est Dieu» - devant laquelle elle place
l'homme d'une manière qui, en même temps, invite à la réflexion et défie
l'analyse.
Pour certains,
la Shahâda comporte une évidence fulgurante. A d'autres, elle paraît
énigmatique et déconcertante. Mais, que l'on y adhère comme dans un éclair ou à
la suite d'un processus de maturation intellectuelle, elle est beaucoup plus
qu'un énoncé invitant à une démarche mentale; elle engage la totalité de l'être
humain.
Proclamant la
réalité absolue et donc exclusive de Dieu, la Shahâda implique la nécessité
inéluctable de se conformer à Lui, de se soumettre à Sa volonté, ce qui est le
sens exact du mot islâm. C'est alors que sa deuxiême proposition, conséquence a
la fois logique et providentielle de la première, prend toute sa portée:
Muhammadun rasûlu'Llâh, «Muhammad est l'envoyé de Dieu»; il n'est de meilleur
moyen de réaliser cette conformité et cette soumission que de suivre la voie
tracée par l'Envoyé.
Suivre
cette voie, c'est d'abord accepter le Livre révélé, le Coran, et mettre en
pratique ses injonctions; c'est aussi se conformer aux enseignements et à
l'exemple de celui qui a été l'instrument de la Révélation, Muhammad. Etre
musulman - muslîm, c'est-à-dire « soumis à la volonté divine» - n'est, en
principe, rien d'autre que cela.
La
reconnaissance de la réalité absolue de Dieu et la libre volonté de s'y
soumettre suffisent à restituer tout son sens à la vie humaine dévalorisée par
la mécréance, et, l'a confusion modernes. Mais elles n'exigent pas, en
contrepartie, de prix exorbitant. Si l'énoncé de la Shahâda, profession de foi
fondamentale, est d'une simplicité et d'une évidence remarquables, les autres
éléments de la foi et de la doctrine islamiques n''exigent pas non plus
d'efforts intellectuels ardus pour être compris et acceptés. Quant
à la pratique de la religion, elle peut certes paraître astreignante à
certaines individualités réfractaires à toute discipline mais, en fait, elle
est suffisamment aisée et souple pour convenir, à toutes les circonstances de
la vie, même à notre époque, et les devoirs qu'elle impose ne dépassent les
forces d'aucun être humain doué d'un peu de bonne volonté. Au contraire, leur
accomplissement est d'une efficacité amplement démontrée pour maintenir un sain
équilibre de l'âme et du corps.
Il est évident
toutefois que cette pratique religieuse, si aisée soit-elle, paraîtra toujours
trop contraignante à beaucoup de nos contemporains, car le rejet de toute
discipline, encouragé par les théories psychanalytiques, «anti-autoritaires» et
autres idées «philosophiques» en vogue, est précisément une caractéristique de
la mentalité moderne. Quant à la prosternation accomplie pendant la prière
rituelle pour exprimer la volonté de l'orant de se soumettre entièrement à la
Seigneurie divine, elle est aussi contraire que possible au mouvement général
de sécularisation et de «libération» qui, selon un célèbre slogan, ne reconnaît
à l'homme «ni dieu, ni maître».
La
pratique de l'Islam est aussi souvenir (dhikr) de Dieu qui, dans le Coran
(111,52), dit: «Souvenez-vous de Moi, et je me souviendrai de vous.» Cela,
évidemment, est en contraste direct avec, la vie ordinaire d'aujourd'hui qui,
s'égarant dans une multiplicité insensée de distractions, de soucis et
d'angoisses, est oubli systématique et généralisé du Créateur. Ce
souvenir, qui imprègne la vie musulmane, maintient l'homme en communication
avec le centre de toutes choses, tandis que l'oubli fait de lui un être
périphérique assujetti à leur aspect quantitatif extérieur et à l'accélération
cosmique si clairement perceptible en ce dernier quart du XXe siècle.
L'homme
typiquement moderne et sécularisé est l'exact opposé du muslîm, le musulman qui
s'en remet à la volonté divine. Incapable de se prosterner et d'adorer,
submergé par le flot de possibilités d'une civilisation quantitative qui lui
offre tout sauf l'essentiel, négligeant la seule chose qui donne à la vie son
plein sens, il vit dans un état d'insatisfaction auquel il n'arrive pas à
donner de remèdes efficaces malgré la quantité et la variété inouïes des
ressources à sa disposition. Cette impuissance a pour effet d'accentuer son
état de rébellion contre les conditions existantes et surtout contre les
derniers vestiges de l'ordre normal procédant des traditions religieuses, donc
de Dieu. C'est alors qu'il devient «l'homme révolté» si caractéristique de
notre siècle.
Si, à cet
«homme révolté», Camus assigne encore des valeurs spirituelles et morales,
celles-ci sont désormais dénuées de toute caution provenant d'une transcendance
ou d'une foi religieuse; elles ne tardent donc pas à s'effriter et à se
volatiliser. On peut le constater avec le «contestataire» qui, surgissant à la
phase suivante, tend à ruiner tout ce qui ressemble encore à un ordre social et
moral.
Assurément, la «contestation»
peut se justifier dans la mesure où elle est refus d'une civilisation
quantitative réduisant l'homme aux fonctions de producteur et de consommateur,
et donc incapable de donner une satisfaction quelconque à ses aspirations les
plus profondes et les plus centrales. Mais, dans la grande majorité des cas, le
mouvement contestataire. veut précisément exploiter des réactions légitimes,
notamment celles de la Jeunesse, à des fins de subversion et de destruction. Et
il finit par susciter un être humain n'ayant plus pour mobile de ses actions
que les instincts de sa nature charnelle et végétative.
L'homme
tombé dans un tel nihilisme est aussi éloigné que possible de l'Islam. Comme il
a oublié Dieu, Dieu aussi l'a oublié. La condition humaine, pour lui, n'a plus
de véritable sens. Il n'est plus homme que de façon accidentelle et
fragmentaire.
D'une certaine
manière, celui qui est parvenu à ce point extrême du processus moderne s'est
placé plus bas que les animaux eux-mémes, lesquels sont liés à la norme de leur
espèce et ne peuvent en franchir les limites. C'est pourquoi ils gardent toujours une certaine innocence, alors que l'homme, lui, a la possibilité de
s'élever au-dessus de tous les êtres créés en même temps que celle de se perdre
et de tomber ainsi au dernier degré de l'abaissement.
A l'exact
opposé de l'état de révolte et de contestation, l'homme musulman a conscience d'avoir été créé par Dieu, qui lui a insufflé son esprit
et l'a chargé d'être son témoin et son représentant sur terre. Ainsi, de toutes
les créatures, il est la plus centrale, celle qui manifeste le plus
complètement les attributs divins. Toute la création lui est virtuellement
assujettie, mais seulement en vertu du pouvoir qu'il tient lui-même de Dieu, à
qui il doit entière soumission.
Ayant fait de
l'homme son représentant, son lieutenant ou son vicaire (comme on traduit aussi
parfois le mot khalîfa) sur terre, Dieu lui a confié une responsabilité ou un
«dépôt» (amâna) dont, seul dans la création, il a osé se charger. Le Coran
s'exprime à ce sujet en termes qui, même traduits, demeurent saisissants:
Oui, Nous
avions proposé le dépôt de la foi aux cieux, à la terre et aux montagnes.
Ceux-ci ont refusé de s'en charger, ils en ont été effrayés.
Seul l'homme s'en
est chargé, mais il est devenu injuste et ignorant. (Coran XXXIII, 72)
Ce dépôt a ceci
de redoutable qu'il confère à l'homme la liberté de choix entre le bien et le
mal, entre la vérité et l'erreur, entre la soumission et la révolte, entre le
ciel et l'enfer. Il confère toute sa grandeur à la condition humaine, mais
c'est une grandeur qui comporte -un risque terrible, puisque l'homme se révèle
«injuste et ignorant». L'Islam lui donne précisément les moyens de conjurer ce
risque et d'utiliser sa liberté pour faire le choix conduisant, par la
soumission, au bien, à la vérité, à Dieu.
Ainsi, à
l'agnosticisme contemporain incapable de définir l'homme et les raisons
profondes de sa présence sur terre, l'Islam oppose une anthropologie
parfaitement cohérente et répondant aux questions les plus fondamentales qu'il
soit possible de se poser. Il est important à cet égard de relever que l'Islam
fait appel à l'intelligence de l'homme, et non à sa sentimentalité. Mais il
s'agit de l'intelligence dans ce qu'elle a de primordial, d'«adamique»,
d'essentiel, et non d'une capacité de tenir des raisonnements compliqués. Car
l'Islam ne s'adresse pas aux «sages et intelligents de ce monde», mais à
l'homme tel qu'il a été créé, avec sa capacité de concevoir l'Absolu et de
choisir librement ce qui s'y conforme et y conduit.
Religion de la
Vérité, l'Islam -rend tout son sens à la condition humaine, laquelle ne
s'explique qu' en fonction de l'Absolu, et abolit l'absurdité nihiliste du
monde moderne. Il réconcilie l'homme avec lui-même et avec la création,
apportant ainsi le remède le plus efficace qui soit au mal de notre temps.
Ce mal est, en
quelque sorte, l'aboutissement de la révolte d'Iblis, l'ange déchu, que le
Coran relate dans des passages admirables faisant saisir à la fois le privilège
incomparable de la condition où l'homme a été placé par Dieu et le drame de son
égarement et de sa déchéance. Selon ce récit, Dieu, après avoir créé Adam,
ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Tous les anges, donc, se
prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui motiva son refus en disant:
«Je suis
meilleur que lui. Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile.»
A Dieu qui le
chassait, le Démon demanda:
«Accorde-moi un
délai jusqu'au jour de la résurrection.»
Et le délai fut
accordé. Iblis, dès lors, en profita pour détourner les hommes de la voie
droite:
« Je les
harcèlerai, par-devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite »
Dieu dit: «
Sors d'ici, méprisé, rejeté! je remplirai la Géhenne de vous tous et de tous
ceux qui t'auront suivi.» (VII, 11-18)
Adam lui-même
céda au tentateur. Mais il se repentit, et Dieu accepta son repentir, lui
promettant, ainsi qu'à son épouse, de les guider: «Quiconque aura suivi sa
direction ne s'égarera pas et il ne sera pas malheureux.» (XX, 122)
Cette
direction, c'est la religion de toujours qui a pris des expressions diverses au
cours des âges et dont la forme ultime et définitive est l'Islam tel qu'il
procède de la Révélation adressée à Muhammad. Cet Islam, comme les précédentes
religions, permet d'échapper à la malédiction frappant ceux qui suivent Iblis,
et d'accomplir la véritable vocation humaine qui est de se soumettre au
Créateur tout en tirant pleinement parti des privilèges et bienfaits promis à
la descendance du premier homme:
«Très
certainement Nous avons donné de la noblesse aux fils d'Adam. Nous les avons
portés sur terre et sur mer. Nous leur avons accordé d'excellentes nourritures.
Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup de ceux que nous avons créés.»
(XVII, 70)
L'Islam,
donc, n'interdit nullement aux hommes de jouir pleinement des bienfaits que
Dieu leur accorde, pourvu qu'ils soient reconnaissants:
«O vous qui
croyez! Mangez de ces bonnes choses que Nous vous avons accordées; remerciez
Dieu, si c'est Lui que vous adorez .»(II, 172)
Religion
d'équilibre, il fait la part de l'ici-bas comme de l'Au-Delà, étant entendu que
celui-ci est préférable:
«Au milieu des
biens que Dieu t'a accordés, recherche la demeure dernière. Ne néglige pas ta
part de la vie de ce monde. »(XXVIII, 77)
«Et certes
l'Au-Delà est meilleur pour toi que la vie présente.» (XCIII, 4)
L'Islam place
l'homme sur la voie de cet Au-Delà préférable à tout ce que l'on peut imaginer
ici-bas, mais il lui offre aussi les moyens de tirer le meilleur parti de la
«vie présente» en l'organisant harmonieusement sur le plan individuel et
collectif, comme on le verra dans les chapitres suivants. Car la volonté de
Dieu, à laquelle il est soumission, est que les hommes soient heureux.
Un fait
significatif à cet égard est qu'en arabe islâm, «soumission», est étroitement
apparenté à silm, ou salâm, «paix». En effet la soumission à Dieu procure la
paix, condition du bonheur.
Peut-être
objectera-t-on que les musulmans d'aujourd'hui ne donnent pas précisément des
images de bonheur et de paix. A cela, il y aurait beaucoup à répondre, mais on
se bornera pour l'instant à quelques brèves remarques, avant de revenir sur la
situation présente du monde de l'Islam.
Il
faut reconnaître d'abord que toutes les religions sont en crise à notre
époque, y compris l'Islam, bien qu'il le soit probablement à un moindre degré
que d'autres. Aucune, en tout cas, ne saurait être équitablement jugée en
prenant pour principal critère la situation des peuples censés la professer.
Les musulmans sont généralement conscients de vivre fort éloignés des
véritables idéaux de la Révélation faite à leur Prophète et
reconnaissent volontiers que, s'ils en suivaient réellement les prescriptions,
toute leur existence en serait transformée. L'Islam ne fut
intégralement mis en pratique que dans sa phase initiale, à l'époque du
Prophète et
des quatre premiers califes «bien guidés», et la communauté musulmane, l'oumma,
a toujours, par la suite, gardé la nostalgie de ce temps privilégié. Il y eut
certes encore au cours des âges de belles périodes d'épanouissement et de
ferveur, mais personne n'oserait prétendre que nous vivons présentement dans
l'une d'elles. A l'évidence, c'est exactement le contraire qui est vrai: le
monde musulman, comme le monde en général, est actuellement dans un état de
crise et de déclin dont l'histoire n'offre pas d'équivalent.
On ne saurait
nier cependant qu'au regard de la crise vécue par l'Occident industrialisé, le
monde de l'Islam. souffre d'un mal différent à bien des égards; ses fondements
moraux et spirituels ne sont pas contestés de la même manière et, dans sa
grande majorité, la population des pays musulmans garde sa foi traditionnelle.
La crise dont ces pays sont atteints est d'ordre beaucoup plus matériel et
certains, en Asie surtout, figurent parmi les plus pauvres de, la planète.
Cette situation, imputable en partie aux anciennes puissances coloniales, est
assurément cause de grandes souffrances mais, de façon générale, elle ne porte
pas atteinte à la dignité humaine, même chez les plus défavorisés. Car l'Islam
confère à l'homme une noblesse que la pauvreté n'efface pas et même parfois
rehausse. C'est lui, indéniablement, qui, jusque dans le plus grand dénuement,
préserve le sens de la vie et lui garde la saveur qui la rend encore digne
d'être vécue.
Ainsi, que ce soit
dans le monde occidental prospère, mais démoralisé, ou dans la pauvreté
matérielle des peuples de ce qu'on appelle le «tiers monde», l'Islam constitue
la réponse la plus claire, la plus fondamentale et la plus catégorique au défi
moderne. A ceux, individus et sociétés, qui l'acceptent et le mettent en
pratique, il offre les remèdes les plus salutaires et les plus efficaces contre
le mal de notre temps.
*
Les autres chapitres sont:
II. L'homme, centre de la création
III. Le Message éternel et son dernier porteur
IV. Un miracle et ses prolongements historiques
V. Ce qu'il faut croire et ce qu'il faut faire pour être musulman
VI. La civilisation de l'unité
VII. Familles et voies spirituelles
III. Le Message éternel et son dernier porteur
IV. Un miracle et ses prolongements historiques
V. Ce qu'il faut croire et ce qu'il faut faire pour être musulman
VI. La civilisation de l'unité
VII. Familles et voies spirituelles
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