Parution progressive
V.4 – 28 nov. 2010
*
Biographie de l’Imâm Charani
éléments extraits de
La Balance de la Loi Musulmane (Kitâb el-Mîzân)
Comme l’indique le traducteur, les renseignements qui figurent dans l’introduction de son travail, sont extraits du Latâ’îf el-minan wa-l-akhlâq dont l’Imâm termina la rédaction au commencement de rabi-l-awwel 960 hégire (= 1552-1553 de J.-C.).
*
Naissance et enfance
Abd el-Wahhâb est fils d’Ahmed fils de Ali. Selon Souyouti (loub el-loubab), il est surnommé ainsi à cause de l’abondance des cheveux (cha’r) « le chevelu » ; il naquit à Behnéça, dans la Haute-Egypte, en 899 hg (1493-94) de J.-C.
« D’abord, Dieu m’a fait la grâce de naître d’une noble lignée. Mais la noblesse est un faible avantage sans la crainte de Dieu. Parmi mes ancêtres, furent nombre de sultans. Ainsi, mon sixième aïeul, le sultan Ahmed, fut sultan de Tilmiçân (Tlemcen) où vivait le cheikh Abou Madian el-Maghrabi. C’est ce cheikh Abou Madian qui enseigna à Mouça, fils de sultan Ahmed, les pratiques et la science des soufis ; et, quand Mouça eut renoncé aux biens de ce monde, le cheikh lui ordonna de partir pour la haute-Egypte. « Vas t’y fixer, lui dit-il, du côté du village de Hoûr, (dans la contrée d’Ochmourein). C’est là que tu auras ton tombeau. La chose arriva
ainsi.
Pour lire la suite, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire