jeudi 1 septembre 2011

Hizb-ul-Tawassul [Shaykh Abu-l-Hassan ash-Shâdhili]

Hizb-ul-Tawassul [Shaykh Abu-l-Hassan ash-Shâdhili]

حزب التوسّل

آللّهمّ إنّا نتوسّل بك إليك آللّهم إنّا نُقسم بك عليك آللّهم كما كنت دليلنا عليك فكن شفيعنا إليك آللّهمّ إنّ حسناتي من عطاءِك و سيّأتي من قضاءِك فجد آللّهمّ بما أعطيت على ما به قضيت حتّى تمحو ذلك بذلك لا لمن أطاعك فياما أطاعك فيه له الشكر و لا لمن عصاك فيما عصاك فيه له العذر لأنّك قلت و قولك الحقّ لا يسأل عماّ يفعل و هم يسألن آللّهمّ لو لا عطاؤك لكنت من الهالكين و لولا قضاؤك لكنت من آلفائزين و أنت أجلّ و أعظم و أعزّ و أكرم من أن تطاع إلاّ بائذنك و رضاك أو أنْ تعصى إلاّ بحكمك و قضائك إلاّ هي ما أطعتك حتّى رضيت و لا عصيتك حتى قضيت أطعتك بإرادتك و آلمنّة لك عليّ و عصيتك بتقديرك و آلحجّة لك عليّ فبوجوب حجّتك وآنقطاع حجّتي إلاّ ما رحمتني و بفقري إليك و غناك عنّي إلاّ ما كفيتني يا أرحم آلراحمين (٣) اللهم إني لم آت آلذنوب جرأة مني عليك و لا آستخفافاً بحقّك و لكن جرى بذلك قلمك و نفذ به حكمك و أحاط به علمك و لا حول و لا قوّة إلا بك و آلعذر إليك و أنت أرحم آلراحمين آللهم إنّ سمعي و بصري و لساني و قلبي و عقلي بيدك لم تملكني من ذلك شيأً فإذا قضيت بشيئ فكن أنت وليّ وآهدني إلى أقوم آلسبيل يا خير من سئل يا أكرمً من أعطى(٣) يا رحمان آلديا و آلاخرة آرحم عبداً لا يملك آلدنيا و لا آلاخرة إنّك على كلّ شيئٍ قدير(٣




Traduction :

Allahumma nous cherchons une intercession par Toi auprès de Toi !
Allahumma nous t'adjurons Toi par Toi-même !
Allahumma de même que tu as été notre guide vers Toi sois notre intercesseur auprès de Toi !
Allahumma mes bonnes actions proviennent de Ton Don et mes mauvaises actions viennent de Ton Décret !
Fais en sorte Allahumma que ce que Tu as donné compense ce que Tu as décrété, de façon que les unes effacent les autres.
Celui qui T'obéit n'a pas à attendre de remerciement pour le fait de t'avoir obéi et celui qui Te désobéit n'a pas d'excuse quand il Te désobéit, car Tu as dit et Ta Parole est véridique : "Lui n 'a pas à rendre compte, c'est eux qui ont à rendre compte" (Coran 21,23)
Allahumma, sans Ton Don je serais d'entre les perdants et sans Ton décret je serais d'entre les gagnants. Tu es trop majestueux, trop magnifique, trop superbe et trop excellent pour qu'on puisse T'obéir sans Ta propre autorisation et Ton agrément ou qu'on puisse Te désobéir sans Ta sentence et Ton décret.
Allahumma je ne peux t'obéir tant que Tu ne l'as pas agréé ni Te désobéir que pour autant que Tu l'as décrété !
Je T'obéis par la vertu de Ta volonté et la grâce vient ainsi de Toi et je Te désobéis en raison de Ton arrêt prédestinateur et la preuve à mon encontre T'appartient.
Alors de par Ta preuve irréfutable et de par la nullité de ma preuve il ne me reste que Ta Miséricorde !
Et de par ma pauvreté envers Toi et de par Ta Suffisance par rapport à moi, il n'y a que Toi qui puisses me suffire !
Ô le plus Miséricordieux des miséricordieux !
Allahumma je n'ai pas commis de péchés par défi à Toi, ni par mépris de Ton droit : c'est Ton Calame qui a tracé cela et c'est Ta sentence qui l'a imposé et c'est Ta Science qui l'a inclus ! Et il n'y a de Force et de Puissance que par Toi !
L'excuse donc ne saurait se trouver que chez Toi, et Toi Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux!
Allahumma mon ouïe, ma vue, ma langue,mon coeur et mon intelligence sont dans Ta Main. Tu ne m'as rendu maître de rien de tout cela. Quand donc tu décides une choses sois Toi-même mon patron et guides-moi dans la voie la plus droite.
Ô le meilleur de ceux qu'on sollicite ! Ô le meilleur de ceux qui accordent !
Ô le Miséricordieux de ce monde et de l'autre, fais miséricorde à un serviteur qui ne possède ni ce monde ni l'autre : en vérité Tu es Puissant sur toute chose !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...