Sabres des Compagnons du Prophète SAWS au musée de Topkapi, Istanbul . La deuxième, en partant du haut appartenait à Khalid ibn al-Walid
Au nom d'Allâh, le
Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
« Quiconque lutte
(Jaahada) pour la Cause de Allâh ne lutte (Yujaahidu) en réalité que pour
lui-même » [1] et « Ceux qui combattent (Jahadu) pour Notre Cause, Nous les
guiderons assurément sur Nos sentiers, car Allâh est avec ceux qui s'appliquent
à accomplir des œuvres salutaires. » [2]. C'est une Sourate Mecquoise et les
deux versets se réfèrent au Jihad an-Nafs.
Il n'y avait alors pas
de Jihad militaire. Sans jihad du nafs, combattre conduit au feu de l'Enfer.
Allâh le Très-Haut dit
:
« Par l'âme et Celui
qui l'a façonnée harmonieusement ; et qui lui a inspiré son libertinage et sa
piété ; En vérité, l'homme qui purifie son âme sera sauvé ; et celui qui la
corrompt sera réprouvé ! » [3]. C'est aussi une Sourate Mecquoise.
Sans purification, le
nafs reste une "âme qui ordonne le mal" (an-nafs al-ammara bil-su')
tant qu'il (le nafs) se soumet dans l'obéissance totale à l'appel des passions
animales et de Shaytan.
Allâh le Très-Haut dit
:
« N'as-tu pas vu celui
qui prend sa passion pour une divinité? » [4]. « Il avait opté pour la vie
matérielle de ce monde et obéi à ses instincts, donnant ainsi l'exemple du
chien qui ne cesse de haleter, qu'on le traque ou qu'on le laisse en paix. »
[5]. Il s'agit de deux Sourates Mecquoises.
Allâh dit à propos de
la personne qui contrôle la passion de son égo : « Tandis que celui qui,
redoutant de comparaître devant son Seigneur, aura dompté ses passions ; c'est
le Paradis qui constituera son séjour » [6]. C'est encore une Sourate
Mecquoise.
Les versets cités
ci-dessus sont parmi les nombreux versets et Sourates Mecquois enjoignant au
Jihad an-nafs. Celui qui nie qu'il existait/existe un tel commandement Divin
commet de la mécréance (kufr). Un tel ordre ne peut faire référence au Jihad
militaire, car il n'y avait pas de permission - et encore moins d'ordre - pour
un tel Jihad jusqu'à ce qu'à la période Médinoise .
En outre, le Prophète
[salallâhou 'alayhi wassalaam] a dit :
1/ « Le mujahhid
(combattant) est celui qui mène le Jihad contre son nafs (égo) dans la recherche
de l'obéissance à Allâh. »
- Ibn Hibban (#1624,
2519) : authentique,
- Shu'ayb al-Arna'ut
(Commentaire de Ibn Hibban) : authentique,
- Al-Hakim :
authentique,
- Confirmé par `Iraqi,
- Egalement présent
dans at-Tirmidhi, Ahmad, et at-Tabarani,
- Albani l'a inclus
dans son "Sahiha".
2/ 'A'ïsha, qu'Allâh
soit satisfait d'elle, demanda :
« Messager d'Allâh,
nous voyons le Jihad comme le meilleur des actes, ne devrions-nous pas (les
femmes) y participer? Il répondit : « Mais le meilleur Jihad est un Hajj
parfaitement accompli (Pèlerinage à La Mecque). » [7]
3/ Une autre fois, un
homme demanda : « Dois-je rejoindre le Jihad ? » Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam]
lui posa la question suivante : « As-tu des parents? » L'homme répondit que
oui. Le Prophète lui dit : « Alors fais le Jihad en les servant ! » [8]
4/ Un autre homme
demanda : « Quel genre de Jihad est le meilleur? » Le Prophète [salallâhou
'alayhi wassalaam] répondit : « Dire une parole de vérité auprès d'un
gouvernant oppresseur ». [9]
5/ Le Prophète
[salallâhou 'alayhi wassalaam] a aussi dit : « Le fort n'est pas celui qui
triomphe de ses adversaires, mais celui qui triomphe de son égo] ». [10]
6/ Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam]
a dit à Abu Sa'id al-Khudri :
« Même si quelqu'un
frappe les mécréants et les idolâtres avec son épée [11] jusqu'à ce qu'elle casse, et qu'il est
entièrement teint de leur sang, les gardiens du souvenir d'Allâh sont un degré
au-dessus de lui. »
Les hadiths
authentiques présentés ci-dessus fournissent une preuve explicite
supplémentaire - en particulier les points 1 et 5 - réfutant ainsi le mensonge
selon lequel « tous les éléments du jihad an-nafs sont fabriqués ou faibles. »
En outre :
Allâh le Très-Haut est
Tayyibun (infiniment bon) et n'accepte que le Tayyib (bien). Il déclare dans le
Qour'an qu'Il n'accepte les actes d'adoration que s'ils sont basés sur :
- La purification de
soi (qad aflaha man zakkaha)
- La pureté du cœur
(illa man ata Allaha bi-qalbin salim)
- Un esprit humble
(wa-innaha lakabiratun illa `alal khashi`in)
La purification de l'intention (an-niyah) est
le pré requis général pour cela. C'est pourquoi les Imams (c'est-à-dire
Bukhari, Shafi `i, an-Nawawi ) ont toujours commencé leurs livres de fiqh par
le hadith de l'intention : « Les actes ne valent que par les intentions. » [12]
Un acte en apparence
considéré comme de l'adoration, mais effectué sans intention pure n'est pas
considéré comme de l'adoration ; même se battre et mourir pour la défense des
Musulmans. Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] a dit explicitement qu'un
tel combattant est lié à feu.
En effet, la
purification de l'intention est nécessaire pour l'ensemble des cinq piliers de
l'Islam . Cette purification est un fard 'ayn [13] et elle est requise de tous.
Ainsi, ceux qui
prétendent qu'il n'existe pas de Jihad an-nafs dans l'Islam ont mis en péril
leur Islam et il se pourrait que leur shahada, salat, zakat, jeûne, hajj ET
leur Jihad soient sans valeur. Allâh est notre refuge de cette situation.
Hajj Gibril
Notes :
[1] Qour'an, 29:6
[2]
Qour'an, 29:69
[3]
Qour'an, 91:7-10
[4]
Qour'an, 25:43
[5]
Qour'an, 7:176
[6]
Qour'an, 79:40-41
[7] Sahih
Al-Bukhari #2784
[8] Sahih
Al-Bukhari #5972
[9] Sunan
Al-Nasa'i #4209
[10]
Al-Haythami l'a déclaré authentique dans Majma `al-Zawa'id
[11] Dans
le cadre du Jihad défensif légiféré
[12]
Boukhari et Muslim
[13]
Obligation d'ordre individuelle
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