Vue sur le lac de Tunis à partir de la zaouïa de Sidi Belhassen Chedly - 1846
Journées
Doctorales des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen
(CHSIM), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Jeudi
07 Juin 2007, 96 Bd Raspail, 75006 Paris, Salle Maurice et Denys Lombard
Les
confréries soufies au XXIème siècle. Du Maghreb à l’Extrême Orient
Les
confréries soufies à travers le rituel : permanences, transformations,
réaffirmation des pratiques et des discours
Le
rituel de la Shâdhiliyya à Tunis
Ismail
Warscheid
Nombreuses sont les confréries soufies dans le monde
arabo-musulman, et particulièrement au Maghreb, qui se réclament de
l’enseignement du grand saint d’origine marocaine, Abu’l-Hassan al-Shadhili (m.
656/1258). On pourrait presque dire que toutes les grandes turuq au Maghreb,
d’une manière ou d’une autre, retracent leur généalogie spirituelle (silsila
al-baraka) à ce saint médiéval du XIIIe siècle.1 La Tunisie n’y fait pas
exception. Sa capitale présente toutefois le cas particulier d’une branche
shadhilite qui, contrairement aux autres branches comme la
Derqawiyya-Shadhiliyya ou la Jazouliyya Shadhiliyya, se réclame directement du
saint fondateur sans aucun saint intermédiaire.
Les dignitaires de la Shadhiliyya tunisoise sont
souvent issus des élites traditionnelles de la société citadine. À Tunis, les
maîtres de la Shadhiliyya au XIXe siècle, l’époque sur laquelle je travaille
essentiellement, ont tous fait leurs études à la Zitouna et occupent des postes
supérieurs dans l’establishment religieux de la ville. Le cheikh Abu Hafs
al-Haj ‘Omar ben Mouaddib (m. 1293/1829), fondateur de la maison des Belhassan
qui détient la mashā’ikha de la Shadhiliyya tunisoise jusqu’à aujourd’hui, est
nommé par exemple deuxième Imam de la Zitouna en 1819 sur l’ordre de Mahmud Bey
(1814-1824).2 Comme nous allons voir, un tel profil de confrérie de lettrés
citadins a un impact considérable sur la nature du rituel de la confrérie. Je
tiens pourtant à préciser que ce profil est valable pour le cas de la
Shadhiliyya tunisoise et ne s’applique pas forcement à toutes les confréries
maghrébines se réclamant d’al-Shadhili. Leur association collective à l’image
d’une confrérie de lettrés constitue, à mon avis, un cliché de l’époque
coloniale.
De mi-juin à début septembre, le sanctuaire principal
de la Shadhiliyya au cimetière Jellaz de Tunis devient pendant quatorze jeudis
le centre de la vie religieuse traditionnelle.
Dès l’après-midi, la partie du sanctuaire qui se situe
sur la colline du cimetière, le Maqam, est investi par des centaines de
visiteurs qui participent, à des degrés divers, aux cérémonies shadilites
durant jusqu’à l’aube. Ces cérémonies, appelées dans le parler tunisois jama’a
(les semaines) ou ‘arba’tash (les quatorze), constituent sans doute l’aspect le
plus visible et le plus connu de la tariqa dans le paysage religieux de la
capitale.
Elles s’insèrent dans un calendrier liturgique couvrant
actuellement, selon mes informations, la période de février jusqu’au début de
l’automne. En printemps, la cérémonie du jeudi se déroule dans le sanctuaire de
Sidi ‘Ali Hattab à l’extérieur de la ville qui, selon la tradition a été le
premier disciple d’al-Shadhili à Tunis. Bien que la liturgie récitée diverge au
niveau du texte et du mode musical dans certaines parties de celle utilisée à
Sidi bel Hassan, la réunion se déroule toutefois dans le cadre organisationnel
de la Shadhiliyya tunisoise. Le public est aussi plus ou moins le même. Une ou
deux fois pendant cette période, le grand cheikh de la Shadhiliyya, fait une
visite officielle à Sidi Hattab et participe à la cérémonie montrant ainsi
symboliquement le lien étroit entre les deux sanctuaires. C’est d’ailleurs également
lui qui nomme formellement le cheikh du sanctuaire.3
À la fin du mois de mai, une grande procession
rituelle, kharja’a, clôt la période de Sidi ‘Ali Hattab et inaugure celle de
Sidi bel Hassan au cimetière. Du cadre rural où vécut le disciple, le sacré
semble être transporté symboliquement vers la ville, siège du maître.
Mi-septembre, les cérémonies shadhilites du jeudi se terminent par une grande
kharja’a à Sidi Bou Said pour ne reprendre que l’année prochaine. Après la
campagne et la ville, le rituel atteint la mer, regroupant ainsi les trois
aspects principaux de la géographie tunisoise. Dans une communication
personnelle en août 2005, le cheikh de Sidi ‘Ali Hattab, M. Z. Jied, m’a
précisé que dans le passé, les cérémonies de Sidi ‘Ali Hattab ont recommencé
directement après la fin de la kharja’a de Sidi Bou Sa’id. Il existait donc une
complémentarité rituelle directe entre le cimetière et la campagne qui est
aujourd’hui quelque peu cassée par les contraintes de la vie moderne.
La grande cérémonie estivale du jeudi au Maqam
d’al-Shadhili existe au moins depuis la fin du XIXe siècle puisque Muhammad
Al-Hasha’ishi, un magistrat tunisien de la deuxième moitié du XXe siècle, nous
rapporte qu’à son époque elle était déjà très fréquentée par les tunisois.4 À
mon avis, c’est au cours du XIXe siècle que la cérémonie prend la forme qu’elle
a gardé jusqu’à aujourd’hui. À cette époque s’effectue également une vaste
rénovation du sanctuaire sur l’ordre du ministre Mustafa Khaznadar. Lors de mes
visites sur le terrain entre 2004 et 2006, le rituel du jeudi était encore très
présent dans la vie religieuse de la capitale, animé notamment par les membres
des grandes familles bourgeoises traditionnelles (baldi).5 Notamment à la fin
d’après-midi, le sanctuaire et ses abords sont investis par des centaines de
visiteurs, qu’ils soient shadhilites ou non. À l’extérieur du sanctuaire,
l’ambiance est plutôt festive. Profitant de la fraîcheur du soir, on s’assoit
au café, juste à côté de l’entrée du Maqam, pour discuter et admirer la belle
vue sur le lac de Tunis.
À l’intérieur du sanctuaire, la cérémonie débute à
partir de la prière d’après-midi. Dans un premier temps, les membres d’une des
confréries traditionnelles de Tunis, comme la Sulamiyya ou la ‘Aisawiyya,
invités par les Shadhilites, récitent les textes liturgiques (awrād sg. wird)
de leur tariqa. Cela indique d’une part un sentiment de solidarité entre les
différentes confréries étant donné que leurs membres sont souvent issus du même
milieu social; d’autre part, le fait que les autres confréries viennent
présenter leurs hommages à al-Shadhili, démontre la place particulière de la
tariqa dans le paysage religieux tunisois.
Juste avant la prière du coucher de soleil, les
Shadhilites commencent à se réunir. On accomplit la prière dans la cour du
Maqam et récite quelques invocations. Après ceci, un certain nombre d’adeptes
se retire dans la salle de prière afin de dîner. Un quart d’heure avant la
dernière prière canonique, les munshidin, les chanteurs réciteurs de la
confrérie, entonnent une série de chants panégyriques en honneur du prophète.
Le maître actuel de la tariqa, M. Hassan Belhassan, m’a d’ailleurs affirmé que
la forme musicale de ces chants est propre à la Shadhiliyya tunisoise.
Le véritable rituel shadhilite débute à partir du salāt
al-‘ishā, la prière de nuit, et se termine vers l’aube. Il se laisse diviser en
trois parties principales : d’abord on récite sept parties du Quran (ahzāb sg.
hizb), puis on continue par l’intonation des ahzāb d’al-Shadhili et on termine
par une séance de dhikr collectif. Les deux première parties se déroulent dans
la cour du Maqam tandis que la dernière, le dhikr, a lieu dans une petite
salle, à côté de la salle de prière. Ces trois parties paraissent moins comme
l’enchainement des différentes étapes consécutives d’un rituel, que comme trois
modules liturgiques complémentaires mais au fond indépendants. Cet aspect est
souligné par le fait que chaque partie est dirigé par un autre dignitaire de la
confrérie : un shaykh al-qura’ préside la récitation du Coran et le dhikr
collectif est dirigé par un shaykh al-dhikr. La récitation des ahzāb est animée
par le grand cheikh lui-même qui s’assoit devant le Mihrab, entouré par les membres
les plus anciens de la tariqa. Cette récitation des ahzāb constitue l’essentiel
du rituel shadhilite, rassemblant le plus grand nombre de fidèles dans la cour
du Maqam. Les différentes prières du maître al-Shadhili sont également
étroitement associées au caractère cyclique des quatorze jeudis. Chaque jeudi
on récite un autre hizb selon un ordre fixe. Il est frappant de voir que la
plupart des participants connaissent ces textes, pourtant très longs, parfaitement
par coeur. Certains sont totalement submergés par la récitation et portés par
leurs émotions bien que la cérémonie se déroule dans une grande sobriété qui ne
tolère aucun débordement extatique.
Après la fin de la récitation des ahzāb, qui dure
environ une heure et demi, le cheikh se rend dans la chambre où se déroulera le
dhikr. Les participants lui suivent afin de le saluer et de recevoir sa
bénédiction. Puis, la grande majorité des participants, y compris le cheikh
lui-même, rentre chez soi. Il reste environ une quarantaine de personnes pour
exécuter le rituel du dhikr. Après une pause d’un quart d’heure, les dhākirūn,
vêtus dans les habits traditionnels de la tariqa, entrent dans la chambre. On
éteint la lumière et le rituel d’invocation débute. Formant deux colonnes, les
participants invoquent d’une manière très rythmique le nom de Dieu, Allah, puis
celui de son essence, selon la tradition soufie classique, huwa, lui.6 Le
rituel consiste en plusieurs cycles d’invocation qui durent jusqu’à la prière de
l’aube. Comme c’est le cas dans la plupart des rituels du dhikr dans le monde
arabo-musulman, on trouve au centre de chaque cycle un processus de crescendo
dans l’invocation du nom divin, qui est censé induire le ravissement mystique,
le hāl. On débute par une invocation très lente qui s’accélère pour devenir
frénétique. Ensuite, le cheikh du dhikr restaure le calme et laisse débuter un
nouveau cycle d’invocation. La cérémonie se clôt par un repas rituel en commun
qui consiste d’olives noires, du pain et de l’eau, consacrés par des prières.
Ces aliments ont constitué, selon la tradition, la nourriture d’al-Shadhili et
de ses quarante compagnons à Tunis.
Le rituel du jeudi se démarque par son caractère
tripartite. Même si les trois parties sont complémentaires et conformes aux
caractéristiques des rituels soufis dans le monde arabe (récitation du Quran,
récitation des litanies de l’ordre, dhikr collectif), elles constituent
néanmoins des modules indépendants qui sont fréquentés d’une manière très
inégale. Durant la récitation des ahzāb, des centaines de fidèles se pressent
dans la petite cour du Maqam tandis que la séance du dhikr est seulement animée
par un groupe relativement restreint. Cette division du rituel est d’une
certaine manière voulue par les dignitaires de la confrérie. Ainsi mon
informant principal, le cheikh de Sidi ‘Ali Hattab, m’a indiqué que le
néophyte, quand il entre dans la tariqa, choisit dans laquelle des trois
parties il veut s’engager.7
Le rituel shadhilite à Tunis reflète une piété savante
qui se méfie des débordements extatiques, qui met en avant l’idéal d’une
moralité exemplaire et qui tire ses références des sources scripturaires de
l’islam. Il n’est pas un hasard que la lecture des ahzāb, composés des versets
coraniques et des prières issues de la tradition du ‘ilm islamique, constitue
l’essence du rituel shadhilite à Tunis.
Pourtant, les réunions officielles de la tariqa ne sont
pas réservées à des initiés shadhilites versés dans les sciences islamiques
traditionnelles, bien au contraire elles sont fréquentées par toutes les
couches sociales de la ville. En dehors des cérémonies collectives, les
sanctuaires shadhilites font en plus objet d’une dévotion populaire qui cherche
plutôt le miraculeux. Cette dévotion populaire insère les sanctuaires
shadhilites dans tout en ensemble de légendes et de croyances, mais je n’ai
malheureusement pas le temps d’en parler. À mon avis, on pourrait voir le
rituel shadhilite comme un point de rencontre entre deux styles religieux
différents qui sont habituellement présentés comme s’opposant mutuellement, la
piété des lettrés traditionnels et la dévotion populaire. Il faut toutefois
préciser que, à ma connaissance, le noyau dur des shadhilites autour du cheikh
est néanmoins composé des personnes issues des familles baldis. Une des
hypothèses de mon projet de recherche sur la Shadhiliyya tunisoise est
précisément que cet enracinement de la tariqa dans la vie religieuse publique
de la ville ne date pas du Moyen Age tardif lorsqu’al-Shadhili a séjourné dans
la ville, mais a lieu au cours du XIXe siècle, s’insérant dans un vaste
processus d’institutionnalisation du soufisme tunisien. Il me paraît qu’à cette
époque les adeptes de la Shadhiliyya, dont une grande partie est issue des milieux
zitouniens, procèdent à une ouverture de leurs rituels au grand public. À mon
avis, les quatorze jeudis de l’été sont l’exemple principal de cette ouverture
qui rapproche une culture soufie savante aux formes d’une religiosité
populaire. Ce sont évidemment des hypothèses que j’espère expliciter et affiner
au cours de ma recherche.
Pour conclure, on peut dire que le rituel shadhilite
fournit donc un cadre rituel, temporel et spatial dans lequel se déploient à la
fois les formes d’une religiosité populaire et savante. Comme souvent au
Maghreb, la distinction entre cérémonie soufie à proprement parler et dévotions
islamiques ordinaires, n’est pas nette et dépend largement de l’attitude
individuelle du visiteur. La grande fréquentation des sanctuaires shadhilites
par presque toutes les couches sociales montre que pour une grande partie de la
population tunisoise, les formes de religiosité et de sociabilité rendues
possibles dans le cadre confrérique demeurent encore largement pertinentes et
sont même, à un certain degré, soutenues par l’Etat.
1 Sur la Shadhiliyya voir GEOFFROY, Eric (dir.), Une
voie soufie dans le monde: la Shadhiliyya, Paris, Maisonneuve & Larose,
2005.
2 SANUSI, Muhammad
ben Othman, Musāmarāt al- tharīf bi husn al-ta’rīf, Beyrouth, Dar al-Gharb
al-Islami, 1994, (1880), tome 2, p. 206.
3 Information orale en août 2005 de M. Zouhair Jied,
cheikh de Sidi Ali Hattab depuis 2005.
4 AL-HASHA’ISHI,
op. cit., p. 58.
5 Nous aimerions ajouter que le cinéaste tunisien
Mahmoud ben Mahmoud, issue lui-même d’une famille de Shadhilites, montre dans
son film Les mille et une voix : terres et voix de l’Islam (2001) le rituel de
la Shadhiliyya à Tunis.
6 Cf. Ibn ‘Ata illah
7 Information orale en avril 2006.
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