Traduit par Titus Burckhardt
Lettre 37
Ne
craignez pas les suggestions psychiques lorsqu'elles vous assaillent et
qu'elles veulent envahir votre coeur en vagues
sans cesse renouvelées, mais abandonnez intérieurement toute volonté à Dieu et
restez calmes ; ne vous agitez pas,
détendez-vous et ne vous contractez pas, et dormez, si vous pouvez, jusqu'à ce
que vous soyez rassasiés, car le sommeil
est bénéfique à l'heure des détresses ; il comporte des bienfaits merveilleux,
puisqu'il est en lui-même un abandon
à la volonté divine. Or, quiconque abandonne sa volonté à son Seigneur, Dieu le
prendra par la main. Ne craignez
donc pas les suggestions psychiques lorsqu'elles augmentent, mais soyez comme
nous vous le disions et vous
en profiterez; - que Dieu maudisse qui vous ment ! C'est par l'effet de ces
tribulations que la conscience de l'Unité
s'établira dans vos coeurs et que les doutes et les imaginations vous
quitteront.
Ainsi vous progresserez dans la voie
et vous atteindrez le bien, à savoir la cessation et la libération de toute
erreur. Et gare à vous, ne vous faites pas de
soucis à cause de la multitude des obstacles ou empêchements, car le bien (que
Dieu le fortifie) les pliera en votre faveur,
si vous persévérez dans ce que nous vous indiquions. Un certain lettré me dit
un jour : 'C'est la concupiscence qui
me nuit". A quoi je répondis : "C'est elle, précisément, qui me fit
du bien. Je suis comblé des bienfaits de Dieu et des
bienfaits de la concupiscence, et par Dieu, je lui en saurai toujours gré!,'
Les hommes de la connaissance de Dieu ne
fuient pas les choses comme les autres les fuient, car ils contemplent leur
Seigneur en toute chose. Les autres les fuient
parce que la vision des choses existantes les empêche de voir Celui dont
l'existence découle. A ce sujet, l'illustre
maître Ibn 'Ataï-Llâh dit dans ses Hikam : "Les dévots et les
ascètes ne s'isolent de toute chose que parce qu'ils
s'y trouvent retranchés de Dieu ; s'ils Le contemplaient en toute chose, ils ne
s'en isoleraient pas
Et
sachez (que Dieu vous soit miséricordieux) que rien ne nous empêche de
contempler notre Seigneur sauf le fait de nous
occuper des désirs de nos âmes. Ne dites pas que c'est l'existence qui voile
l'existentiateur, car par Dieu, ce n'est que
l'imagination (wahm)1 qui nous Le voile, l'imagination qui produit
l'ignorance . Si nous savions, elle nous conduirait
à la science de la certitude 2, et la certitude arracherait nos coeurs
et nos consciences intimes de la vision
des
choses éphémères...
1
Il s'agit, non pas de l'imagination en tant que simple faculté plastique du
mental, mais du fait d'attribuer aux choses une
réalité qu'elles ne possèdent pas.
2
'Ilm
al-yaqîn, allusion
aux trois degrés de la connaissance intuitive désignés par les termes
coraniques: 'îlm alyaqîn (science
de la certitude), 'ayn al-yaqîn (oeil de la certitude) et haqq
al-yaqîn (vérité de la certitude).
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