jeudi 12 septembre 2013

Règle de la Tarîqa Hâmidiya (Qanûn tarîqa l-sâda l-Hâmidiyya bi-l-diyar al-Misriya) – Cheikh Salâma Râdi

Le Porteur de Savoir  






Présentation


Le texte que nous présentons consiste en des extraits de la règle de la Hâmidiyah de Seyyid Salâma Hasan er-Râdi, Qanûn tariqa l-sâda l-Hâmidiyya bi-l-diyar al-Misriya (Le  Caire, rééditée en 1965), présentés par Ernst Bannerth dans son article « Aspects humains de la Shadhiliyya en Egypte », publié dans le n° 11 de la revue Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (Dar al-Maaref, Le Caire – 1972).

Il a retenu notre attention à la fois parce que le sujet traité est tout à fait cohérent avec les motivations du Porteur de Savoir et aussi à cause de ces remarques de l’auteur :
«  On perçoit dans ce petit livre l’influence de la pensée du philosophe al-Fârâbî, dont le traité Al-Madina l-fadila avait été édité au Caire en 1906 (cf. P. 77 du Kitâb ârâ ahl-madina l-fadila : ihtiyaj al-insân ilâ l-ijtimâ’ wal-ta’âwon (le besoin, pour l’homme de l’activité sociale et de la corporation). Ce livre commence lui aussi par un exposé anthropologique et traite ensuite de l’âme et des créatures spirituelles et de la coexistence des hommes (cf. Dieterci, Der Musterstaat von Al-Fârâbî, chap. 26 ss, Leide, 1906). Râdî ne cite pas celte œuvre, mais il en a les mêmes idées, adaptées à son système soufi.
Il n’est pas étonnant que René Guénon, converti à l’Islâm en 1912 (Abd al-Halîm Mahmûd, p. 11) soit devenu membre de cette confrérie (l. c., p. 254). »

Même en laissant à l’auteur de ces lignes la responsabilité de ses remarques et de sa conclusion, il nous a semblé que ce travail pouvait donc trouver sa place ici.
Sur un plan formel, signalons que nous avons réduit nos propres citations au simple texte des règles de la tarîqah, laissant de côté, au moins pour l’instant, les remarques de l’auteur de l’article.

Ayant trouvé récemment le texte arabe du Qânûn, nous avons décidé d’essayer d’améliorer la traduction quand elle pouvait l’être 1.
Mohammed Abd as-Salâm
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire