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Les Noms et les Attributs divins sont des notions quasiment incontournables de l’ésotérisme islamique, à la fois sur le plan doctrinal, rituel et initiatique 1 . Ils sont les principes universels, ou les essences éternelles et immuables contenues dans le Principe Suprême, et expriment les différents modes de manifestation dans l’Existence. Du point de vue des êtres conditionnés, les Noms et les Attributs divins sont également les « liens » 2 qui unissent l’ensemble des êtres manifestés à leur Principe, et sont donc également des supports ou des moyens grâce auxquels ces derniers pourront parvenir à la connaissance de la Face d’Allah, au terme d’une voie de réalisation effective. Sous ce rapport, on peut d’ailleurs penser que l’enseignement de tel ou tel Maître au sujet des Noms et des Attributs soit directement lié à la méthode initiatique de sa Voie (Tarîqa), héritée du Maître fondateur et réadaptée siècle après siècle par ses successeurs. N’est-il pas en effet nécessaire que les « outils » mis à disposition de l’initié par l’organisation initiatique à laquelle il est rattaché, afin de lui permettre de passer d’une compréhension théorique à une compréhension effective, « épousent », en quelque sorte, les formes doctrinales de l’enseignement qui y est dispensé ? En tout état de cause, la théorie des Noms laisse apparaître, au même titre que les différentes méthodes initiatiques, des principes généraux communs et des points de vue plus spécifiques 3 .
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