Cet article est issu de notre étude intitulée « Commentaire de la prière sur le Prophète » de la Lumière Essentielle » (en-Nûr edh-dhâtî), dont la dernière version au format pdf est disponible sur le Porteur de Savoir
La prière sur le Prophète de la « Lumière Essentielle » du Cheikh Abû-l-Hassân Chadhilî, fondateur de la Voie initiatique éponyme 1 ,commence par une formule assez courante. On y demande à Allah, ou plutôt à Allahumma, qui est un Nom synthétisant la multiplicité des Noms divins et des Attributs, d’exercer une certaine « activité » sur le Prophète, triple dans le cas présent : « Prie (çallî), Salue (sallim) et Béni (bârik) notre Seigneur Mohammed ! ».
Les termes qui suivent le nom du Prophète – sur lui la paix et le salut – sont « en-Nûr edh-Dhâtî » que nous traduisons ici par « la Lumière Essentielle ». Or, si la conception de la Nûr el-mohammedî est relativement classique dans la doctrine ésotérique, l’expression que nous rencontrons ici l’est moins, et mérite que l’on s’attarde quelque peu sur la conception islamique de l’Essence Suprême (Dhât) dont la forme adjectivale (dhâtî) qualifie spécifiquement la Nûr ici.
Pour lire la suite cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire