(Cheikh Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, Kitâb al-wasâyâ, traduit de l’arabe par Mohamed al-Fateh : Paroles en Or, édition Iqra).
Attache-toi à l’observance de tous les actes de rapprochement de Dieu dans la mesure de ton possible, en toute circonstance et situation, en fonction de ce que t’inspire Dieu en cette circonstance et situation. Car tu dois savoir que jamais aucune désobéissance ne survient
totalement
sans qu’elle soit interpellée par une obéissance pour indiquer
que tu crois en elle en
tant que désobéissance. Aussi, si tu mêles à ce mélange la
demande du pardon, cela se transforme
en une obéissance suivie d’une autre obéissance et en une oeuvre
pie suivie d’une
autre oeuvre pie, ce qui est de nature à renforcer la part de
l’obéissance à laquelle s’est
mêlé un méfait. Sache que la foi est le meilleur moyen de se
rapprocher de Dieu. C’est aussi
le plus grand auprès de Lui. C’est que la foi constitue la base
sur laquelle se fonde toute
la proximité. C’est en vertu de la foi que tu te rapproches de
Dieu, conformément à ce qu’Il
s’est Lui-même imposé dans le hadith
qudsî où Il dit :
« Lorsque Mon serviteur s’approche de Moi de la distance d’un empan, Je M’approche de lui de la distance d’une coudée. Lorsqu’Il s’approche de Moi de la distance d’une coudée, Je M’approche de lui davantage, et s’il vient à Moi en marchant, Je viens vers lui en Me pressant ».
« Lorsque Mon serviteur s’approche de Moi de la distance d’un empan, Je M’approche de lui de la distance d’une coudée. Lorsqu’Il s’approche de Moi de la distance d’une coudée, Je M’approche de lui davantage, et s’il vient à Moi en marchant, Je viens vers lui en Me pressant ».
C’est
dire que la cause de cette intensification provient de Dieu et non
pas du serviteur qui est
bien faible. En effet le serviteur est tenu de bien vérifier au
niveau de l’acte, à cause de l’intention
visant à se rapprocher de Dieu. Il est tenu aussi de mesurer ses
actes selon le critère
de l’empressement. C’est pourquoi il se doit de bien les
vérifier. Et s’il s’empresse et reçoit
le qualificatif d’empressement, son empressement réside uniquement
dans l’institution de
la balance pour apprécier son acte, non dans l’acte lui-même. Car
l’institution de cette balance
fonde le rapport avec Dieu ; tandis que le rapprochement de Dieu n’a
nul besoin de cette
balance dans la mesure où la balance de Dieu qui est instituée par
Lui, c’est celle-là même
par laquelle tu as mesuré cet acte à travers lequel tu cherches la
proximité de Dieu.
Aussi,
pour Celui qui possède cet Attribut, Sa proximité de toi doit être
nécessairement plus puissante
et plus grande que ta propre proximité de Lui. Voilà pourquoi Il se
décrit comme étant
Celui qui se rapproche de toi, lors de ton rapprochement de Lui, plus
intensément que ta
propre proximité de Lui, en donnant exemple pour exemple. Ceci par
ce que tu as été créé à
Son image. Aussi, le premier vicariat (khilafa)
pour toi, c’est ton propre vicariat sur toi-même.
Car
tu es Son vicaire sur le territoire de ton corps, et tes sujets sont
ton voisinage et tes
puissances internes et externes. Donc, l’essence concrète de Sa
proximité de toi, c’est ta proximité
de Lui et davantage encore, à savoir ce qu’Il a mentionné comme
mesures de distance
: l’empan, la coudée, la brasse et l’empressement, car la
distance entre deux empans,
c’est une coudée ; celle entre deux coudées, c’est une brasse ;
et la marche rapide, c’est
de l’empressement. En somme, Il est en premier Celui qui t’a
rapproché de Lui et en dernier
Il est Celui qui est proche de toi. Autrement dit Il est le Premier
et le Dernier. C’est cela
le rapprochement approprié. La proximité divine de toutes les
créatures est toute différente,
conformément à Sa Parole : « Nous
sommes plus près de lui que sa veine jugulaire ». (Coran,
50/16). Il ne s’agit pas ici de cette proximité mais de la
proximité qui est la
rétribution pour le rapprochement du serviteur de son Dieu. Or le
serviteur n’a d’autre moyen
de rapprochement de Dieu que la croyance en ce qui provient de Dieu
après la foi en Dieu
et dans celui qui transmet à partir de Dieu – qu’Il soit exalté
-.
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