samedi 28 juillet 2012

L' arbre des univers de Sidi Mohammed al-Madani




«Certes Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations» (XXXIII, 56)

Seigneur, prie sur l’origine de l’arbre des univers et adresse-lui Tes salutations, de sa lumière est issu tout ce qui existe et a existé: océan de Ta lumière, supérieur à la détermination, délivré de l’entrave de la séparation et de la liaison, source de toutes les essences jaillissant de l’origine du point éternel manifesté par ce par quoi il est apparent à l’ensemble de la création. (Et prie sur) celui dont ses réalités mohammadiennes sont apparues manifestement au grand jour. La branche fleurie, épanouie, plutôt le tronc divin éblouissant, effusion des lieux et des temps, et source des significations et de la connaissance. Et il est un verger et les créatures sont ses fruits, ou (il est) un jardin et les brillances de la création sont ses lumières. Bien plus, il est le ciel de l’existence où se sont illuminés dans la nuit des univers ses pleines lunes et ses lunes.

Que Dieu prie sur lui et lui adresse Ses salutations tant que se répand sur la tablette de l’existence le secret des couleurs et que jaillissent du monde de l’Omnipotence (jabarout) les subtilités du monde de la Royauté (malakout) et les intensités des essences. Nous Te demandons, par l’invisibilité de Ton Essence (perceptible par) la contemplation et la manifestation de Tes signes pour l’existence, de placer dans la prière mon bien-être afin que se réalise ma conscience unitive, disparaisse ma séparativité et se maintienne dans ma vision contemplative l’authenticité plutôt que la dispersion. Et nous Te demandons par Ton unicité de prier sur la première révélation et la deuxième manifestation, poignée de Ta lumière éternelle et secret de tous les réceptacles.

Seigneur, prie sur le miroir des réalités et adresse-lui Tes salutations: flambeau de Ta lumière dont l’éclat s’étend à toutes les parties des créations, celle que Tu as manifesté sur lui sans interruption et sans distinction, au point que Tu aies dit: «Ceux Qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Dieu» (XLVIII, 1 0).

Et étends sur moi, Seigneur, la parure de son éclat et l’ornement de sa splendeur afin d’arroser mon néant de l’eau de son existence, et ranime mon esprit par son doux abreuvement; (et que) se replie dans ma présence mon absence et (que) je dise comme sa parole: «J’ai un instant où ne me contient que mon Seigneur». Et prie sur lui et accorde-lui Tes salutations en quantité de Ton effusion miséricordieuse jaillissant du monde de l’Omnipotence (jabarout) sur ce monde périssable. Puis, le Tout Miséricordieux, Tu as dit T’être installé sur le trône, et le néant de la création s’est éclipsé dans Ton Etre et a disparu (à jamais). Et nous avons dit alors qu’il n’existe rien en dehors de Toi et qu’il n’est dans la vision contemplative que Ta bonté et Ton bien. Et voile, Seigneur, nos visions intérieures au néant (de la création) et orne nos vues de la lumière préexistante. Et allume pour nous, de l’arbre de l’origine, la lumière de l’unicité; «et où que vous vous tourniez est la Face de Dieu» (II, 1 1 5) au point que nous ne soyons satisfaits que de Ta compagnie et ne plus voir (autre que Toi).

La prière et la paix sur toi, Ô lumière de l’existence, source de l’existence et clé de la vision contemplative, Ô toi la manifestation complète et la lumière universelle la plus parfaite. Ô celui qu’on a fait voyager vers le «lotus de la limite» jusqu’à ce que tu sois «à la distance de deux arcs ou plus proche encore» (LIII, 9). Puis la nuit de l’humanité s’est repliée dans le jour de cette essence suprême, et «Il (te) révéla ce qu’Il révéla» (LIII, 1 0). Et vers nous a jailli le rai de lumière de cette journée, et tes soleils et tes lunes ont brillé sur notre néant. Et notre existence est ton existence, et notre vision contemplative est ta vision contemplative. Et nous louons Dieu d’une louange convenant à Sa beauté, et nous le remercions d’un remerciement correspondant à Ses bienfaits et Ses bontés. Et nous prions sur les successeurs dans la Loi (sacrée) et les règles purifiées et inviolées, et nous leur adressons nos salutations; et sur l’ensemble de la famille et des premiers compagnons, lesquels ont puisé de l’océan des réalités immenses et élevées, et sur l’ensemble des Prophètes et des Envoyés, ainsi que sur ses épouses, mères des croyants, et sur sa descendance et ses suivants jusqu’au Jour de la Rétribution. Et la louange est à Dieu, Seigneur des Mondes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire