mardi 21 juin 2011

Au sujet de la Volonté Divine Abû Hâmid Al Ghazâlî





 La différence entre le qadar et le qadâ est que ce dernier inclut synthétiquement la réalité de l'ensemble des choses existantes dans la Table Gardée (al lawh ul mahz), tandis que le qadar comporte distinctivement leur réalité dans les entités déterminées lorsque les conditions nécessaires à leur actualisation sont remplies. 
 
 Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh fasse miséricorde) a dit : 
 
« Allâh (qu'Il soit exalté) veut les êtres qu'Il crée et gouverne l'ensemble des évènements. Peu ou beaucoup, petit ou grand, bien ou mal, bénéfice ou préjudice, foi ou impiété, connaissance ou ignorance, succès ou échec, ajout ou manque, obéissance ou désobéissance : rien n'arrive dans les Royaumes des cieux et de la terre si ce n'est par Son décret et Son arrêt, par Sa sagesse et Sa volonté.
 

Ce qu'Il veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas. Rien n'existe en dehors de Sa volonté, pas même un clin d'œil ni un soupçon d'idée. Il donne aux choses leur début et les ramène à Lui. Il fait ce qu'Il désire. Nul ne peut L'arrêter ni revenir sur Ses décrets. 
 
Sans Sa miséricorde et Son assistance, aucune créature ne pourrait éviter de Lui désobéir ; et sans Sa volonté absolue, aucune créature n'aurait la force de Lui obéir. Si tous les êtres humains, les djinns, les anges et les démons réunis avaient l'intention de faire bouger ou d'immobiliser ne serait-ce qu'un atome, ils n'y parviendraient pas à moins qu'Il l'ait voulu de toute éternité. 
 
Sa volonté est l'un de Ses Attributs essentiels et éternels : Il veut de toute éternité la venue à l'existence des choses aux moments qu'Il a décrétés pour elles, de sorte que les choses existent effectivement à l'instant prévu de toute éternité, ni avant, ni après. Les choses viennent à l'existence conformément à Sa Science et à Sa Volonté, sans changement ni modification. 
 
Il arrange les choses sans idées préalables et sans spéculer sur le moment [de leur venue], de telle sorte que Son attention n'est jamais détournée d'une affaire par une autre. » 
 
Fin de citation. 
 
Source : Ihyâ 'Ulum Ud Dîn de l'Imâm Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh fasse miséricorde).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...