بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
vendredi 22 juin 2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie - Eric Geoffroy - Intégral - Table des Matières- Liens de lecture
Art Mamelouk, XIVe-XVe siècle : folio de Coran
Sourate VI « Les troupeaux », versets 129-145.
Introduction générale
Préface de Michel Chodkiewicz
-Introduction à la première partie - Approche historique - Chapitre I– Les voies d’accès
I – Les grandes chroniques et les textes d'histoire locale
II - Les dictionnaires biographiques
1 - Dans l’ensemble du Proche-Orient
2 - À l’échelle régionale
III - L’hagiographie
1 - Les recueils généraux
2 - De l’usage pédagogique de l’hagiographie : exemple de la Šāḏiliyya
3 - L’effet de distorsion temporelle
IV - La littérature du soufisme
Chapitre II - Le soufisme et les historiens modernes
I – Études en langue arabe
II – Études en langues occidentales
Chapitre III - Structures politiques et fonctions sociales à l’époque mamelouke
I - Le système mamelouk
II - L’espace mamelouk
III - La société
IV - Les ʿulamā’ et leurs fonctions
1 - Les charges principales : la judicature et l’enseignement
2 - Autres charges
3 - Imbrication des fonctions administratives et religieuses, et cumul des charges
V - Les ʿulamā’ et le pouvoir mamelouk
1 - Ténacité d’un préjugé ethnique
2 - Le milieu des ʿulamā’ du Caire et celui de Damas : deux situations différentes
Chapitre IV - Les minorités religieuses
I - Les minorités musulmanes : les chiites
1 - Le pouvoir et les ʿulamā’ vis-à-vis des chiites
2 - Attitude des soufis
II – Les minorités non musulmanes : juifs et chrétiens (les ḏimmī-s)
1 - Des relations fluctuantes
2 - Attitude des soufis
Chapitre V - La fin de l’époque mamelouke et le début de la période ottomane
I - Effondrement d’un régime
II - Le nouvel ordre ottoman
1 - La conquête
2 - Les difficultés de la nouvelle administration
3 - Le pouvoir ottoman et les ʿulamā’
4 - Effets du changement de pouvoir sur la vie religieuse
Chapitre VI - Aspects de la culture islamique
I - Le cosmopolitisme
II - Les grands courants du sunnisme mamelouk
III - La production littéraire : héritage culturel, encyclopédisme et polygraphie
IV - Une époque de déclin culturel ?
Deuxième partie - Soufisme et société musulmane - Introduction - Chapitre VII - Un taṣawwuf de la sunna
I- Reconnaissance et intégration
II - Les fruits d’une vieille cohabitation
III - Hadith et soufisme
IV - La voie muhammadienne
V - Une forme dévotionnelle consacrée : le mawlid nabawī
Chapitre VIII - Présence de la sainteté
I - Soufisme et sainteté : un même visage
1 - Le voile de la walāya
2 - Les piliers “invisibles” du monde
3 - L’intercession dans les deux mondes
4 - Un rôle d’intégration
5 - Le miracle au service de la Communauté
II - Le prince et le saint
1 - Mamelouks et Ottomans : un intérêt partagé pour le soufisme
Un code de relations
Une allégeance publique au saint
Quel soufisme reçoit la faveur des Mamelouks?
Émirs, soufis et fuqahā’
Ottomans et soufisme
Le mariage entre une dynastie et une doctrine
2 - Autorité spirituelle et pouvoir temporel : le gouvernement de l’Invisible
Chapitre IX - Fonctions et comportements sociaux
I - Priorité du parcours spirituel sur l’appartenance sociale
II - Deux personnages majeurs sur la scène du soufisme : le savant soufi et le cheikh de voie initiatique
1 - Le savant soufi (al-ʿālim al-ṣūfī)
Le point de jonction entre fiqh et taṣawwuf
L’apologiste du soufisme
Le sermonnaire...
... et le pseudo-sermonnaire
Du savant au maître spirituel
2 - Le cheikh de voie initiatique ou de zāwiya
Ribāṭ, ḫānqāh et zāwiya
Le contraste entre la ḫānqāh et la zāwiya
Plaidoyer pour la zāwiya : la ḫānqāh et la zāwiya vues par les ʿulamā’ et les soufis
a. La ḫānqāh
b. La zāwiya
Réalité de la zāwiya
III - Soufis et pseudo-soufis
1 - Les pseudo-soufis tels que les présentent les maîtres du taṣawwuf
Le thème de la dégénérescence du temps
Principaux chefs d’accusation
2 - Charlatans ou médiocres ?
3 - Soufis et haschisch
Introduction à la troisième partie - Un monde pluriel aux structures encore souples
Chapitre X - Les différents modes de l’affiliation
I - Le maître unique : le cheikh de tarbiya
II - Diversite des rites initiatiques
1 - La ḫirqa
2 - La prise du pacte avec le maître (aḫḏ al-ʿahd, bayʿa, muṣāfaḥa)
3 - L’enseignement des formules de ḏikr (talqīn al-ḏikr)
4 - L’irḫā’ al-ʿaḏaba
III - La multiple affiliation
IV - Cheikh de tarbiya et supports de baraka : deux modes qui coexistent
Chapitre XI - Grands courants du taṣawwuf dans le domaine syro-égyptien
I - L’Égypte
1 - Voies locales
L’Aḥmadiyya
La Muṭāwiʿa
La Burhāniyya (ou Burhāmiyya)
2 - Voies d’Occident
La Šāḏiliyya
La Wafā’iyya
La Ḥanafiyya
3 - Voies d’Orient
La Rifāʿiyya
La Qādiriyya
La Suhrawardiyya
La Ḫalwatiyya
La Uwaysiyya
II - La Syrie
1 - Voies locales
La Yūnusiyya
2 - Voies d’Occident
La Ḫawāṭiriyya (Madyaniyya ou Šāḏiliyya )
La Ḥātimiyya ou Akbariyya
3 - Voies iraqiennes
La Rifāʿiyya
La Saʿdiyya ou Ǧibāwiyya
La Qādiriyya
La Mawṣiliyya ou Šaybāniyya
La Dā’ūdiyya
La Ṣamādiyya
4 - Voies issues du monde turco-persan : Anatolie,
Caucase, Perse, Asie Centrale
La ʿAdawiyya
L’Ardabīliyya ou Ṣafawiyya
La Ḫalwatiyya
La Bisṭāmiyya
La Adhamiyya
La Qalandariyya
La Kubrawiyya
La Simnāniyya ou Rukniyya
La Hamadāniyya
Chapitre XII - Contrastes et similitudes
I - Le soufisme turco-persan
1 - La mystique urbaine
Dans le sunnisme
Dans le chiisme
2 - La nébuleuse bektachie
3 - Quelle influence sur le soufisme syro-égyptien ?
II - Le soufisme maghrébin
1 - La fascination de l’Orient
2 - L’incontournable opposition entre ville et campagne
3 - Un šāḏilisme maghrébin moins uniforme qu’il n’y paraît à première vue
4 - Indices d’une évolution commune du taṣawwuf
Chapitre XIII - La voie initiatique : un organisme multiforme
I - Soufisme et sainteté : un même visage
1 - Le voile de la walāya
2 - Les piliers “invisibles” du monde
3 - L’intercession dans les deux mondes
4 - Un rôle d’intégration
5 - Le miracle au service de la Communauté
II - Le prince et le saint
1 - Mamelouks et Ottomans : un intérêt partagé pour le soufisme
Un code de relations
Une allégeance publique au saint
Quel soufisme reçoit la faveur des Mamelouks?
Émirs, soufis et fuqahā’
Ottomans et soufisme
Le mariage entre une dynastie et une doctrine
2 - Autorité spirituelle et pouvoir temporel : le gouvernement de l’Invisible
Quatrième partie - Esquisse d’une typologie spirituelle - Introduction - Chapitre XIV - Le “renonçant” (al-zāhid)
Chapitre XV - Le ʿālim ʿāmil
Chapitre XVI – Le cheikh ummī
I - Science acquise et science inspirée
II - L’homme à la science innée
Chapitre XVII - Le “ravi en dieu” (al-maǧḏūb)
I - Un type spirituel authentique
II - Ravissement (ǧaḏb) et cheminement (sulūk)
III - Une modalité déconcertante
IV - Un lieu de prédilection pour la baraka et le kašf
Chapitre XVIII - Les “maîtres des états spirituels” (arbāb al-aḥwāl)
Chapitre XIX - L’ “homme du blâme” (al-malāmatī)
I - Malāmatī et qalandarī
II - Visages de la malāma : de la provocation outrancière à la totale transparence
Conclusion - Au-delà des cloisonnements typologiques
I - À l’échelle individuelle
II - À l’échelle collective
Cinquième partie - Introduction à la cinquième partie - affrontements débats percées - Chapitre XX - Fuqahā’ et fuqarā’
Introduction à la cinquième partie - affrontements, débats, percées
Chapitre XX - Fuqahā’ et fuqarā’
I - Le divorce historique de la lettre et de l’esprit
1 - L’empreinte de la “lettre”
2 - Le piège des apparences
II - La censure des fuqahā’, ou “du devoir d’interdire le mal”
1 - La jalousie pour mobile
2 - Des confusions malveillantes
3 - L’épée de la Loi
4 - L’esprit d’inquisition
5 - De l’usage de l’anathème
III - La riposte des soufis
1 - La nécessité de l’ “arcane”
2 - Un antidote contre l’anathème (al-takfīr) : l’exégèse des textes soufis (al-ta’wīl)
3 - La “porte étroite” de l’iṣṭilāḥ
4 - L’argument de la falsification
5 - Le milieu des ʿulamā’ jugé par les soufis
6 - « Tout soufi est faqīh et non l’inverse »
7 - Le soufisme face à deux extrêmes : la seule observance de la “lettre” et l’imposture
8 - Écriture et fatwā : deux modes de censure retournés contre les fuqahā’
Chapitre XXI - Les débats doctrinaux
I - Un héritage prophétique disputé
II - Évolution et réticences des fuqahā’ à propos du kašf et de l’ilhām
III - L’apport du “dévoilement” à l’iǧtihād
IV - “Rénovation de la religion” (taǧdīd) et soufisme : quelques données
V - le “dévoilement” et la “contemplation directe”(al-kašf wa al-ʿiyān) : une alternative aux polémiques des fuqahā’ et aux ratiocinations des théologiens
VI - À la source de la loi, au-delà des divergences entre fuqahā’
VII - Les réserves des soufis a l’égard de la théologie (al-kalām)
Chapitre XXII - Une conquête de la pensée mystique : la validation du “dévoilement intuitif” et de l’ “inspiration” des soufis
I - Un héritage prophétique disputé
II - Évolution et réticences des fuqahā’ à propos du kašf et de l’ilhām
III - L’apport du “dévoilement” à l’iǧtihād
IV - “Rénovation de la religion” (taǧdīd) et soufisme : quelques données
V - le “dévoilement” et la “contemplation directe”(al-kašf wa al-ʿiyān) : une alternative aux polémiques des fuqahā’ et aux ratiocinations des théologiens
VI - À la source de la loi, au-delà des divergences entre fuqahā’
VII - Les réserves des soufis a l’égard de la théologie (al-kalām)
Conclusion de la cinquième partie
I - De l’esprit de divergence au pluralisme : une conclusion aux débats entre fuqahā’ et fuqarā’
II - Le rôle du rite juridique (maḏhab)
III - Les débats à l’intérieur du soufisme
Conclusion générale
Annexe I – Texte arabe de la fatwā sur Ibn ‘Arabī contresignée par Ibn Kamāl Pacha
Annexe II – Arbres initiatiques
La Ḫawātiriyya (Madyaniyya syrienne, ou Šāḏiliyya)
La Šāḏiliyya égyptienne
La Suhrawardiyya égyptienne
Annexe III – Les affiliations initiatiques de deux grands 'ulamā' soufis : Suyūṭī et Anṣārī
Suyūṭī
Zakariyyā al-Anṣārī
Bibliographie
I - Les sources
1 - Sources manuscrites
2 - Sources imprimées
II - Études
III - Ouvrages de reference
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