samedi 29 septembre 2012

Le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah (Doctrine Mâlikite) - La Science du Pèlerinage Selon le Madhab Mâlikî (questions-réponses)






Source :http://www.doctrine-malikite.fr/Le-pelerinage-a-la-maison-sacree-d-Allah_a42.html

Introduction


Abû Hurayra rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Celui qui accomplit le pèlerinage sans proférer des paroles obscènes, ni commettre des actes indécents,sort de son pèlerinage aussi innocent que le jour de sa naissance» (Al-Bukhârî et Muslim)

« La visite sainte (petit pèlerinage) (‘Umra) est un acte expiatoire des péchés. Le pèlerinage sincère ne peut être récompensé que par le Paradis» (Al-Bukhârî et Muslim)

Conditions obligatoires du Hadj

Le Hadj cinquième pilier de l’Islam, n’est obligatoire pour la personne que si toutes les conditions suivantes sont réunies (en même temps) :

*Etre libre.

*Etre pubère:l’enfant (non pubère) n’est pas astreint au pèlerinage. Si l’impubère effectue un pèlerinage, celui-ci est valable, mais est compté seulement comme un pèlerinage surérogatoire : il demeure astreint au pèlerinage obligatoire losqu’il atteindra la puberté.

*Jouir de ses capacités mentales (ne pas être fou).

*La possibilité de s'y rendre: il s'agit de la possibilité d'y arriver sans peine immense. Cela inclut la sécurité de la route évitant la perte de la personne ou des biens...

*Quant à la femme elle doit remplir une autre condition qui consiste à être accompagnée de son mari ou d'un parent proche (homme) dont son mariage avec elle est illicite (Mahram), pour veiller sur elle. Sinon, elle doit être en compagnie sûre (groupe de personnes digne de confiance: ce groupe sûr peut être composé d'hommes, de femmes ou des deux à la fois).

Ceux qui permettent à la femme de faire le pèlerinage obligatoire sans la compagnie d'un proche parent [une vision chez les shafiites] se référent au Hadith authentique: rapporté par 'Addî Ibn Hâtim selon lequel le Prophète (paix et salut sur lui) dit :" un jour viendra où la femme musulmane voyagera de Hîra (en Iraq) à la Mecque sans compagnie, car elle n'aura peur de rien (sécurité), puisque toutes ces contrées seront musulmanes"

واستدلوا بحديث عدي بن حاتم الطائي ، وفيه: أن النبي صلى الله عليه وسلم قال له: "هل رأيت الحيرة؟ قلت: لم أرها، وقد أنبئت عنها. قال: فإن طالت بك حياة لترين الظعينة ترتحل من الحيرة حتى تطوف الكعبة لا تخاف أحداً إلا الله... الحديث" رواه البخاري

La femme ne doit pas être en retraite de viduité ('Idda) pour cause de répudiation (talâq) ou de décès du mari (car elle doit rester dans ces cas dans la maison de la 'Idda jusqu’à la fin de la ‘Idda), si malgré l'interdiction formulée, elle accomplit son pèlerinage dans cet état, celui-ci sera valide, mais elle se charge d'un péché.

Il faut évidemment acquérir licitement les frais de ce voyage.

Le Hadj est "Fard" obligatoire seulement une fois dans la vie du musulman: si les conditions sont réunies.

La’Umra est une Sunna appuyée (une fois dans la vie) et non une obligation chez les malikites et les hanafites.

La condition de validité du pèlerinage (Hadj) est le fait d’être musulman.
 
 



Fondements,devoirs et Sunna du Hadj

Les rites du pèlerinage se divisent en trois parties (les actes constitutifs dits aussi piliers (arkân), les devoirs (wâjib), et les sunnas (Sunans) dites traditions prophétiques).

La différence entre les actes constitutifs (piliers) et les devoirs est la suivante : le manque d’un acte pilier rend nul le pèlerinage tandis que le manquement d’un acte dit de devoir (wâjib) n’annule pas le Hadj mais nécessite le sacrifice d’une bête. L’omission des Sunans n’oblige rien.
 
 


1.Les fondements du Hadj (actes fondamentaux, piliers):

ØL’Ihrâm : c’est l’intention d’entrer en pèlerinage en désignant quel type de pèlerinage on compte faire (voir plus loin) : qui est acte pilier. Quant au fait de se mettre en état de sacralisation à partir d’endroit bien précis : appelé : « Mîqât : pluriel Mawâqît »[1], c’est un devoir du Hadj.

Celui qui a l'intention de faire une formule puis prononce une autre (par erreur), ce n'est pas un soucis car ce qui compte ce n'est pas ce qui est prononcé mais ce qui a été voulu(al-qasd): l'intention étant un acte du coeur, il convient même de ne pas la prononcer..."

ØLa circumambulation (Tawâf) (sept tours autour de la maison sacrée de Dieu « la Ka‘ba »):(seul le Tawâf dit de l’Ifâda (Tawâf Al- Ifâda) est un pilier).

ØLe parcours entre les deux monts As-Safâ et Al-Marwat.

ØEt le fait de marquer un arrêt à l’endroit dit ‘Arafât (au neuvième jour du mois sacré de Dhul-hidjja : à la nuit la veille de la fête d’Al-Adhâ(Sacrifice)).

Il y a deux arrêts à ‘Arafat : l’un qui est pilier du Hadj qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de la nuit qui précéde le jour du Sacrifice : entre le coucher du soleil du 9 Dhul-Hidjja et l’aube (de la veille du 10), l’autre qui est devoir qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de l’espace de temps qui va entre l'après-midi du 9 Dhul-Hidjja et le coucher du soleil.

Il faut en tant que devoir de ce pilier : un minimum pour cette station : équivalent au temps que le fidèle met habituellement pour effectuer une station assise entre deux prosternations de la prière.

Les deux conditions de validité pour qu’un passager par cet endroit valide sa station sont : savoir que c’est là l’endroit dit ‘Arafa et avoir l’intention par ce passage de faire cette présence à ‘Arafa qui est pilier.

Celui qui y reste n’est pas soumis à ces deux conditions.

(Ces piliers sont détaillés dans le sous-chapitre « Résumé » de cette section du Hadj)

2. Les devoirs du Hadj:

ØLa sacralisation au Miqât (avant de le dépasser et non après).

ØPour la sacralisation, le pèlerin, comme le prophète l'avait précisé, ne doit porter ni chemise, ni vêtement (classiquement porté), ni turban, ni se couvrir la tête (pour l’homme) : il y a obligation d’ôter ses vêtements cousus pour l’homme. Parmi les mandûb (choses recommandées) : mettre les vêtements spécifiques : un Izâr, un Ridâ et Na’layn(sandales spécifiques) pour l’homme.

La femme doit laisser apparaître le visage et les mains.Sauf si elle craint la Fitna des hommes auquel cas elle pourra rabattre un voile dessus (sur son visage) à condition qu’il ne soit ni attaché ni épinglé sur sa tête ni contenant des ghuraz…

ØLa talbiya(voir sa formule plus loin) à partir du moment où on se met en état de sacralisation.

ØRester (camper) une partie de la nuit (la veille du 10 Dhul-Hidjja) à l’endroit dit Muzdalifa : (le fait d’y passer toute la nuit jusqu’à l’aube n’est pas un devoir mais seulement Sunna)

 
 

ØPasser trois nuits à l’endroit dit Mina (les nuits précédents les 11éme 12éme et 13éme jour du Dhul-Hijja).

ØLa circumambulation (Tawâf) dite de l’arrivée (Tawâf Al-qudûm) : quand on arrive : c’est le premier Tawâf. (Sauf si on craint de rater ‘Arafa ou si on oublie : là il ne sera pas obligatoire et n’imposera pas d’offrande (sacrifice))

ØAccomplir une prière de deux Rak‘at après le « Tawâf Al-qudûm » et aussi après le « Tawâf Al-Ifâda ».

ØL’enchaînement entre le « Tawâf Al-qudûm » et le parcours entre les deux monts As-Safâ et Al-Marwat. Il faut faire le parcours entre les deux monts As-Safâ et Al-Marwat juste après le Tawâf al-qudûm : sauf si on craint de rater ‘Arafa ou si on oublie.

ØLe fait d’accomplir le « Tawâf » et le parcours entre les deux monts As-Safâ et Al-Marwat en marchant à pied (sauf pour ceux qui ne peuvent pas).

ØSe raser ou se couper les cheveux de la tête (après l'immolation ; et pour ceux qui ne font pas d’immolation : après le premier jet des cailloux (c.à.d après lapidation de la stèle de 'Aqaba)). (Pour la femme elle coupe un peu des cheveux et ne doit pas les raser, pour l’homme le mieux c’est le rasage)

ØLe jet des cailloux (lapidation des stèles)

Il est du devoir du pèlerin d’éviter les insultes, les injures et les disputes…

Les rapports (sexuels) conjugaux (en état de sacralité, au jour du Sacrifice ou avant ce jour) avant la lapidation de la stèle de ‘Aqaba et le « Tawâf Al-ifâda » annulent le pèlerinage.

Si ces rapports arrivent après la lapidation d’Al-‘aqaba le jour du Sacrifice : cela oblige la réparation seulement par le Hady et si cela arrive après le jour du sacrifice mais avant ce Tawâf ou cette lapidation : cela oblige aussi réparation seulement par le Hady.

Il doit aussi ce Hady si les rapports sexuels lui arrivent avant le rasage et après le Tawâf al-Ifâda.

3. Les sunnas:

Parmi les Sunna :

ØLa lotion -avant de se mettre en état de sacralisation et de porter les habits de l’Ihrâm- et aussi avant de se rendre à la station de‘Arafât.

ØEmbrasser ou sinon (si impossibilité) toucher la pierre noire avec sa main (ou un bâton) puis poser la main (ou ce bâton) qui l’a touché sur la bouche et dire Allahu Akbar à ce moment (ceci au premier tour : après c’est seulement préférable : mandûb), mais à cause de la foule, cela pourra être difficile voir impossible, dans ce cas on se contente de dire Allahu Akbar à notre passage à côté.

ØPoser la main sur l’angle sud de la Ka’ba appelé Ar-rukn al-yamânî lors du premier cycle (tour) de circumambulations, puis porter celle-ci à la bouche sans l’embrasser (ceci au premier tour : après c’est seulement préférable : mandûb).

ØLa circumambulation (Tawâf) dite de l’adieu (Tawâf Al-wadâ‘) (juste avant de quitter la Mekke).

Notes:

[1] Les Mawâqît sont :

*Dhul-hulayfa, pour les habitants de Médine. Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Al-djuhfa, pour les habitants du Shâm (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine..), les habitants d’Egypte, du Soudan, du Maghreb, de l’Andalousie, de France…Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Qarne, pour les habitants de Najd en Arabie Saoudite et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Yalamlam, pour les habitants du Yemen et de l’Inde. Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Dhâtu ‘Irq, pour les irakiens et ceux qui viennent de leur côté (le côté Est). Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

Le Hadj dans le détail

1. Se laver (lotion) pour le « Ihrâm » « état de sacralisation » en frottant, enlevant les impuretés, coupant les ongles…(Après la sacralisation il n’est plus possible de se couper les ongles ni d’enlever les saletés du corps (sauf pour les mains mais en n’utilisant pas de substance aromatique ni parfumée) ni de toucher les femmes, ni les parfums, ni se couper les cheveux…)

2. Faire une prière de deux Rak‘ats (après son Ghusl et avant l’Ihrâm)il s'agit là d'une Sunna : on lit dans la première avec « Qul yâ ayyuha alkâfirûn.. »(Sourate 109) et dans la seconde avec « Qul huwa Allahu Ahad.. »(Sourate 112).

3. Se mettre en état de sacralisation en s’habillant de draps appropriés…La blancheur des habits étant préférable.

4. S’accompagner d’une bête qui va être sacrifiée par la suite (pour l’‘Id) (pour le Qirân ou le Tamattu’) (de nos jours les pèlerins achètent un ticket dans un guichet, la bête est sacrifiée pour eux).

5. L’intention avec « Al-Ifrâd » de préférence, c'est-à-dire l’intention d’accomplir le pèlerinage (Hadj) uniquement: est préférable pour nous malékites.

6. La Talbiya : sa formule à réciter est « Labbayka Allahumma Labbayk, Labbayka Lâsharîka Laka Labbayk, Inna Al-hamda wa nni‘mata laka wa lmulk, lâ sharîka lak » autant de fois qu’il change de position (debout, en marchant, s’il monte sur sa monture…) jusqu’à ce qu’il arrive aux premières maisons de la Mecque.

7. Il s’accompagne de sacrifice (hady) : si il compte faire le « Tamattu‘ » ou le « qirân » : (de nos jours les pèlerins achètent des tickets équivalents dans un guichet, les bêtes sont sacrifiées pour eux).

8. Il se lave une deuxième fois en versant de l'eau et en passant sa main sans frotter : pour rentrer à la Mecque afin d’effectuer la circumambulation « At-tawâf » : sept tours autour de la Ka‘ba. (Il est préférable de renter à la Mecque en marchant par respect à ce lieu saint).

9. Il rentre à la Mecque par la porte « Kadâ At-thaniyya » et descend vers « Al Abtah » et le cimetière.

10. Il entre à la mosquée sacrée par la porte « as-salâm » : porte de la paix, elle s’appelle aussi la porte « Banî shayba » sans faire de prières.

11. La circumambulation « Tawâf Al-qudûm » (sept tours autour de la Ka‘ba dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) il est parmi les devoirs du Hadj.

Ainsi, pour chaque tour :

En passant devant la pierre noire, il dit « ALLAHU AKBAR » en l’embrassant s’il peut, sinon il la touche avec sa main (si cela est possible) et touche avec cette main sa bouche et dit « ALLAHU AKBAR » (au premier tour ceci est Sunna (s’il en a la possibilité), après c’est seulement préférable) ;

En passant par Ar-rukn al-yamânî lors du premier cycle (tour) de circumambulations, il le touche par la main, puis porte celle-ci à la bouche sans l’embrasser et dit « ALLAHU AKBAR » (au premier tour ceci est Sunna (s’il en a la possibilité), après c’est seulement préférable : mandûb)

12. Il marche plus vite « Yarmilu »(cette précipitation est préférable pour les hommes seulement) pendant les trois premiers tours et marche normalement pendant les quatre autres.

13. Faire (obligatoirement) une prière de deux Rak‘at après ce Tawâf lire de préférence dans la première avec la Sourate « qul yâ ayyuha Alkâfirûn » et dans la deuxième avec « Qul huwa Allahu Ahad ».

14. Après ce « Tawâf », il s’arrête au « Multazam » (entre la porte et la pierre noire) pour invoquer son Seigneur et lui demander tout ce qu’il veut car c’est parmi les quinze lieux du pèlerinage où la prière est exaucée. Il le prend dans ses bras (si possible) en posant dessus ses mains, sa poitrine, et son visage.

15. Une fois ses prières achevées, il embrasse la pierre noire et se dirige vers le mont « As-safâ » il sort avec son pied gauche tout en invoquant Dieu et saluant son Prophète (paix et bénédiction sur lui).

16. Il marche alors jusqu’au mont « As-safâ » : là il s’y tiendra debout en direction de la Qibla pour l’invocation, puis marchera vers Al-Marwa en accélérant le pas (plus vite que ce qu’il a fait dans le tawâf dans les trois premiers tours) (Khabab) au creux de la dépression (Batn al-masîl) (situé entre les deux signaux verts qui jalonnent le parcours en direction d’Al-Marwa), ce Khabab est pour les hommes uniquement. Arrivé à « Al-marwa » il s’y tiendra debout pour l’invocation puis descend et retourne vers As-safâ, il doit ainsi faire sept étapes (allées et venues) (ashwât), au total il s’arrêtera quatre fois sur le mont (colline) As-safâ et quatre sur le mont(colline) Al-marwa, il commencera par le mont « As-safâ » et finira par le mont « Al-marwa ».

Le parcours (Sa’y) entre As-safâ et Ar-marwa est un pilier du pélérinage :elle comprend 7 longueurs(étapes), sachant qu’un aller de As-safâ vers Ar-marwa est considéré comme une longueur (shawt) et le retour de Ar-marwa vers As-safâ est considéré comme une longueur.
 

 
 


17. Pour le septième jour du mois « dhul-hidjja » : dernier mois du calendrier musulman qu’on appelle le jour de « az-zîna », le pèlerin se dirige vers la Mosquée Sacrée au Zuhr et écoute le prêche de l’Imâm après la prière de Zuhr.

18. Pour le huitième jour de ce mois (le jour de « Tarwiyya ») les gens qui ne sont pas encore en état de sacralisation, se mettent en état de sacralisation …et on sort vers « Mina » pour y arriver au Zuhr où on réduit les prières de quatre Rak‘at en deux Rak‘at(sauf les habitants de Minâ). On passe la nuit alors à « Mina ».

19. Au neuvième jour (dit le jour de ‘Arafât) on sort de Minâ après le lever du soleil et on va à ‘Arafa , on s’installe alors à « Namira », on se lave à l’approche de l’après midi (un Ghusl similaire à celui fait pour entrer à la Mekke) pour écouter les prêches d’‘Arafât et réunir les deux prières de « Zuhr » et « ‘Asr » en les réduisant à deux chacune. Les gens qui habitent à ‘Arafa n’y réduisent pas. On arrêtera la Talbiyya momentanemment une fois à la mosquée de Namira.

20. On s’arrête à la station d’ ‘Arafât (grand pilier du Hadj) : le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dit : « Le Hadj c’est ‘Arafat »





Il y a deux arrêts à ‘Arafat : l’un qui est pilier du Hadj qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de la nuit qui précéde le jour du Sacrifice : entre le coucher du soleil du 9 Dhul-Hidjja et l’aube (de la veille du 10), l’autre qui est devoir qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de l’espace de temps qui va entre l'après-midi du 9 Dhul-Hidjja et le coucher du soleil.

Il faut en tant que devoir de ce pilier : un minimum pour cette station : équivalent au temps que le fidèle met habituellement pour effectuer une station assise entre deux prosternations de la prière.

Les deux conditions de validité pour qu’un passager par cet endroit valide sa station sont : savoir que c’est là l’endroit dit ‘Arafa et avoir l’intention par ce passage de faire cette présence à ‘Arafa qui est pilier.

Celui qui y reste n’est pas soumis à ces deux conditions.

Après le coucher du soleil de ce jour de ‘Arafa on se dirige vers Muzdalifat en passant de préférence entre les deux monts « Al-maazamayn ».







21. Il faut s’arrêter à Muzdalifat c’est parmi les devoirs du Hadj, il est préférable en outre d’y passer la nuit. Enfin on invoque Allah au « Mash‘ar Al-harâm ». Pour lapider la stèle de ‘Aqaba (la grande stèle) « Jamrat Al ‘Aqaba » le jour du sacrifice, on ramassera sept cailloux de Muzdalifa. Mais pour lapider les trois stèles successivement pendant les trois jours suivants, on ramasse les cailloux là où on veut…

22. Peu avant le lever du soleil, du dixième jour (le jour du sacrifice) (le ‘îd appelé aussi le jour du Nahr), le pèlerin part pour Mina et en chemin, il pressera [sa monture, son pas] au creux de la vallée de Mouhassir (entre Muzdalifa et Mina).(Cette vallée était le lieu où Dieu avait fait périr l’armée d’Abraha (qui vint avec son éléphant) venue détruire la Ka‘aba (voir Sourate Al-fîl pour ce fait historique). )

Arrivé à Mina, il lapidera la Jamrat Al-‘Aqaba (grande stèle) avec sept cailloux (chacune de la grosseur d’un fève ou d’un noyau de datte en prononçant le Takbîr (Allahu akbar) pour chaque caillou lancé. Le temps de cette lapidation, débute à l’aube (tulû’ al-fajr) de ce jour du Nahr; il est préférable (mandûb) de faire cette lapidation après le lever du soleil et jusqu’au Zénith (zawâl) (de ce jour) et il est détestable (makrûh) de la retarder après ce temps là.
 
 

 
 

Après cela, s’il a avec lui l’offrande (Hady), il l’immolera.

Notons que seul le pèlerin qui effectue un pèlerinage dit de jouissance (Tamattu’) ou un pèlerinage dit jumelé (Qirân) devra sacrifier une bête (sauf s’il habite la Mecque(c.à.d que c’est sa ville) dans ce cas ce ne sera pas devoir pour lui).

Celui qui ne peut pas faire le dit Hady(offrande) jeûnera 10 jours à la place : 3 jours seront jeûnés au Hadj et 7 jours seront jeûnés chez lui(quand il revient chez lui).

Pour celui qui fait le pèlerinage simple (Ifrâd), le dit Hady n’est pas devoir pour lui.

Ensuite, il rasera (ou coupera) ses cheveux. Ce devoir pour la femme consiste en la coupe des cheveux (et il ne lui est pas permis le rasage bien sûr). La femme raccourcit ses cheveux de la longueur d’une phalange(unmula), qui est le bout d’un doigt.

Le mieux pour l’homme est le rasage.

Après cela, la quasi-totalité des restrictions liées à l'état d'ihrâm sont levées. Il est ainsi permis aux hommes de porter à nouveau leurs vêtements habituels. Les relations intimes entre époux restent cependant interdites (après le tawâf al-ifâda cela devient autorisé). Umm Salama rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: "Une fois que vous avez jeté les cailloux de 'Aqaba, tout est permis pour vous sauf coucher avec vos conjoints"

23. Il se rendra ensuite à la Mecque (à la Demeure sacrée) où il accomplira le Tawâf al-ifâda (pilier du hadj) (sept circumambulations autour de la Ka’aba).

Le temps de Tawâf al-ifâda commence le jour du Nahr (dès l’aube du dixiéme jour) et s’étend jusqu’à la fin du mois de dhul-hijja. Il faut accomplir ce Tawâf au cours du jour du sacrifice (jour de nahr), ou au cours de l’un des trois jours qui le suivent. Il est abhorré de retarder ce Tawâf sans raison valable.

Puis il accomplira une prière de deux Rak’at(deux unités) qui est devoir après ce Tawâf.
 
 




Après le Tawâf al-Ifâda le pèlerin sera dans le Tahallul al-akbar : il pourra avoir des rapports avec sa femme et se parfumer : sauf s’il n’avait pas fait le sa’y : il faudra alors le faire pour pouvoir être dans le statut dit Tahallul al-akbar.

(Le sa’y (parcours entre As-safâ et al-marwâ) (pilier lui aussi du pèlerinage) se fera obligatoirement après le Tawâf obligatoire, si le Tawâf al-qudûm est obligatoire le Sa’y doit être fait obligatoirement avant la station de ‘Arafa).

Pour celui qui fait le pèlerinage dit de jouissance (Tamattu’), il devra faire le sa’y obligatoirement une nouvelle fois après le Tawâf al-Ifâda car celui fait après le Tawâf al-qudûm concernait sa ‘Umra et le deuxième après al-Ifâda concerne son Hadj.

24. Après le dixième jour de ce mois, et pendant les trois jours qui suivent (les jours de Tashrîq), il jettera (en tant que devoir) ses vingt et un cailloux sur les trois Jamarât (stèles ou stations) (stations de lapidation « de Satan » : la première puis la deuxième (médiane) puis celle d’Al-‘aqaba) : sept cailloux pour chacune :

Le temps de ces lapidations est du zawâl (après midi) jusqu’au coucher du soleil pour chaque jour concerné.

Le pèlerin durant chaque jour de Tashrîq(dans l’interval de temps indiqué) devra lapider les trois stèles de Mina, d'abord la plus petite, puis la médiane et enfin la plus grande, celle de Al-‘Aqaba. Sur chacune il jette sept cailloux en disant pour chaque caillou lancée: Allâhu Akbar (Dieu est le plus Grand -) … Il s'arrêtera un moment pour invoquer Allah, à la première et la deuxième Jamrat, après le lancer des cailloux. Mais il ne s’arrêtera pas après la lapidation de la stèle de ‘Aqaba (il n’a pas de prières ou invocations spécifiques à faire après la lapidation de la stèle de ‘Aqaba).Il la quitera donc sans y rester.

Il aura ainsi passer trois nuits à Minâ (celles qui précédent les 11éme, 12éme et 13éme jours de Dhu al-hijja).

Ainsi le Pèlerin qui lapide répète les gestes effectués par Ibrâhîm (Abraham) le bien aimé de Dieu, lorsqu’il lapida le Diable qui tentait de le dissuader d’obéir aux ordres divins (sacrifier son fils Ismaïl).

Remarque : Le deuxième jour après le jour du sacrifice (nahr) (c'est-à-dire le 12 éme du mois dhul-hijja), après que le pèlerin ait fait les lapidations de ce jour, s’il est pressé de partir, il devra quitter Mina avant le coucher du soleil de ce jour. S’il est encore au coucher du soleil à Mina, il doit y rester le jour suivant pour lapider une troisième fois les trois stèles.

25. Avant de quitter la Mecque il fait de préférence un dernier Tawâf : « Tawâf Al-wadâ‘ : d’adieu » (sept tours autours de la Ka‘ba comme les précédents) sans oublier le Takbîr (3 Allahu Akbar) après chaque fin de prière obligatoire durant les quatre jours de la fête : le dixième (à partir du Zuhr), le onzième le douzième et après le Subh du treizième du dernier mois de l’hégire : « à savoir que les dix premiers jours de ce mois sont bénis et il faut faire pendant ces jours plus d’actes méritoires et d’invocations -même pour les gens qui ne sont pas à la Mecque-». L’invocation et la prière sur le prophète sont très recommandées surtout en ces lieux saints.

Le pèlerin profitera de la sainte eau de Zamzam (qui a un pouvoir exceptionnel de guérison et autres), il en profitera particulièrement pour sa boisson et ses ablutions et en ramènera chez lui.

Points importants à retenir :

Au huitième jour du mois Dhu Al-hidjja : on se met en Ihrâm (qui est le premier pilier du pèlerinage) …et on passe la nuit à Mina.

Le neuvième jour : il faudra s’arrêter à la station de ‘ Arafat (le plus grand pilier du pèlerinage) et après le coucher du soleil partir à Muzdalifa.

Le dixième jour dit le jour du Nahr(Sacrifice) : il faudra faire 4 choses dans l’ordre suivant :

1. lapider la grande stèle (jamrat) de ‘Aqaba (qui est devoir) (son temps débute à l’aube (tulû’ al-fajr) de ce jour du Nahr ) ; il est préférable(mandûb) de faire cette lapidation après le lever du soleil et jusqu’au Zénith (zawâl) (de ce jour) et il est détestable (makrûh) de le retarder après ce temps là.

2.l’immolation de la bête (al-hady) (qui est devoir pour celui qui effectue un pèlerinage dit de jouissance (Tamattu’) ou un pèlerinage dit jumelé (Qirân) : sauf s’il habite la Mecque dans ce cas ce ne sera pas devoir pour lui).

3. se raser (ou couper) les cheveux après cela (et la femme coupe un peu seulement et ne rase pas (il lui est interdit de se raser), pour l’homme le rasage est meilleur) (après cela le pèlerin est sorti partiellement de son état de sacralité (tahallul al-asghar) : il peut faire toutes les choses interdites par l’état de sacralité excepté avoir des rapports sexuels (avec sa femme).)

Umm Salama rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: "Une fois que vous avez jeté les cailloux de 'Aqaba, tout est permis pour vous sauf coucher avec vos conjoints"

4. Le tawâf al-ifâda (qui est fondement (pilier) du pèlerinage)

Le temps de Tawâf al-ifâda commence le jour du Nahr (dès l’aube du dixiéme jour) et s’étend jusqu’à la fin du mois de dhul-hijja. Il faut accomplir ce Tawâf au cours du jour du sacrifice (jour de nahr), ou au cours de l’un des trois jours qui le suivent. Il est abhorré de retarder ce Tawâf sans raison valable.

(Le sa’y (parcours entre As-safâ et al-marwâ) (pilier lui aussi du pèlerinage) se fera obligatoirement après le Tawâf obligatoire, si le Tawâf al-qudûm est obligatoire le Sa’y doit être fait obligatoirement avant la station de ‘Arafa).

Pour celui qui fait le pèlerinage dit de jouissance (Tamattu’) il devra faire obligatoirement le Sa’y encore après le Tawâf al-Ifâda car celui fait après le Tawâf al-qudûm concernait sa ‘Umra et le deuxième après al-Ifâda concerne son Hadj.

Pour les trois jours qui suivent le jour du Nahr (appelés jours de Tashrîq), il faudra lapider les trois stèles chaque jour, par vingt et un cailloux (chacune par 7 cailloux) (le temps de ces lapidations est du zawâl jusqu’au coucher du soleil).

Notes: De nos jours, et pour une raison d’organisation, le nahr (l'immolation) est centralisé par les autorités responsables.





Le pèlerinage est composé de quatre piliers fondamentaux.

1. L'intention de la sacralisation (Al-ihram)

Ce pilier consiste à avoir l'intention dans le coeur d'effectuer le pèlerinage pour Dieu en désignant le type de pélerinage. Elle s'effectue lorsqu’on arrive à certains endroits bien précis « les mawâqît », suivant notre position géographique, comme l'a indiqué le prophète (paix et saut sur lui) :

Les Mawâqît sont :

*Dhul-hulayfa, pour les habitants de Médine. Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Al-djuhfa, pour les habitants du Shâm (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine..), les habitants d’Egypte,du Soudan, du Maghreb, de l’Andalousie, de France…Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Qarne, pour les habitants de Najd en Arabie Saoudite et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Yalamlam, pour les habitants du Yemen et de l’Inde. Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

*Dhâtu ‘Irq, pour les irakiens et ceux qui viennent de leur côté (le côté Est). Et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.

Le pèlerin doit alors retirer ses vêtements habituels afin de revêtir ceux du pèlerin, tout en prononçant la Talbiya. La Talbiya est le texte suivant : « Labbayka Allahumma Labbayk, Labbayka Lâsharîka Laka Labbayk, Inna Al-hamda wa nni‘mata laka wa lmulk, lâ sharîka lak », qui veut dire : "Me voici Seigneur, me voici, me voici! Tu n'as aucun associé. Me voici! A Toi la Louange, la Grâce et la Souveraineté. Tu n'as aucun associé!".

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, le pèlerin, comme le prophète l'avait précisé, ne doit porter ni chemise, ni vêtement (classiquement porté), ni turban, ni se couvrir la tête(pour l’homme) : il y a obligation d’ôter ses vêtements cousus pour l’homme. La femme ne doit pas se voiler le visage ni porter des gants. Sauf si elle craint la Fitna des hommes auquel cas elle pourra rabattre un voile dessus(de son visage) à condition qu’il ne soit ni attaché ni épinglé sur sa tête ni contenant des ghuraz…

2. La circumambulation (At-tawâf) : Tawâf Al-ifâda

Le temps de Tawâf al-ifâda commence le jour du Nahr (dès l’aube du dixiéme jour) et s’étend jusqu’à la fin du mois de dhul-hijja. Il faut accomplir ce Tawâf au cours du jour du sacrifice (jour de nahr), ou au cours de l’un des trois jours qui le suivent. Il est abhorré de retarder ce Tawâf sans raison valable.

Cet acte consiste à effectuer sept tours autour de la Ka‘aba, la maison sacrée en éméttant l’intention. Comme pour tous les actes du pèlerinage, il convient de l'effectuer de manière posée et concentrée, en ne pensant qu'à Dieu et en évitant les paroles inutiles, de faire du tord à un musulman... Ce pilier du pèlerinage est important et comporte les conditions de validités suivantes :

ØÊtre en état de pureté rituelle mineure et majeure, corporelle et vestimentaire, tout comme pour la prière.

ØCouvrir sa nudité (comme pour la prière).

ØL'accomplir à l'intérieur de la mosquée, même si l'on se trouve un peu éloigné de la Ka‘aba.

ØQu’il ait le corps entièrement en dehors de la saillie qui est en bas du mur de la Ka’ba et qu’on appelle Shâdharwân.

ØQu’il ait le corps entiérement en dehors du Hijr d’Ismaël.

ØEffectuer sept tours de la Ka‘aba. Chaque tour commence et se termine à la pierre noire.

ØLa rotation autour de l'édifice doit se faire dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d'une montre. Il faut donc avoir la Ka‘aba sur sa gauche.

ØLa circumambulation doit se faire sans interruption (sans pause longue).

Les obligations du Tawâf sont :

*Effectuer le Tawâf al-Ifâda après avoir accompli la lapidation de la stèle de ‘Aqaba,

* les deux Rak’at après les deux Tawâf

*et le fait de l’accomplir en marchant (pour celui qui peut marcher).
 
 

 
 
 

3. Le parcours entre As-safâ et Al-marwat (Sa'y):

Obligation (pilier) pour tous les pèlerins, le Sa'y consiste à parcourir un trajet sept fois entre As-safâ et Al-marwat, dans un esprit de dévotion. Dieu l'a prescrit dans le Coran.

La course (Sa’y) entre As-safâ et Ar-marwa est un pilier du pélérinage :elle comprend 7 longueurs(étapes), sachant qu’un aller de As-safâ vers Ar-marwa est considéré comme une longueur (shawt) et le retour de Ar-marwa vers As-safâ est considéré comme une longueur.

Voici les conditions de validité de ce troisième pilier du pèlerinage.

ØAccomplir ce trajet après le Tawâf.

ØNe pas l'interrompre sans raison valable (pas de pause longue). Bien sûr, il est possible de le faire à son allure, surtout pour les personnes très âgées. Il est toléré une petite pause comme pour prier une prière de Janâza .

ØEffectuer ce parcours à sept reprises.

ØCommencer par As-safâ

Les obligations du Sa’y sont :

Uniquement le fait de l’accomplir en marchant (pour celui qui peut marcher).

(Si le Tawâf al-qudûm est obligatoire le Sa’y doit être fait obligatoirement avant la station de ‘Arafa). Pour celui qui fait le pèlerinage dit de jouissance (Tamattu’) il devra faire obligatoirement le Sa’y encore après le Tawâf al-Ifâda car celui fait après le Tawâf al-qudûm concernait sa ‘Umra et le deuxième après al-Ifâda concerne son Hadj.

La pureté rituelle pour le Sa’y est recommandée (mandûb) seulement.

Bien entendu, le pèlerinage étant une étape importante de la vie d'un musulman, il convient, toujours en étant propre, de multiplier les actes d'adorations et les invocations.

4. La station à ‘Arafât (Arafat):

Quatrième et dernier pilier du pèlerinage, la station à ‘Arafat consiste à s'arrêter, ne serait-ce qu'un moment, entre l'après-midi du neuf Dhul-Hidjja et la nuit du dix jusqu'à l'aube dans cet endroit appelé ‘Arafat [1]. Voici les actes à réaliser pendant ce petit séjour et après :

ØIl y a deux arrêts à ‘Arafat : l’un qui est pilier du Hadj qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de la nuit qui précéde le jour du Sacrifice : entre le coucher du soleil du 9 Dhul-Hidjja et l’aube (de la veille du 10), l’autre qui est devoir qui consiste à s’arrêter n’est ce qu’un moment de l’espace de temps qui va entre l'après-midi du 9 Dhul-Hidjja et le coucher du soleil.

Il faut en tant que devoir de ce pilier : un minimum pour cette station : équivalent au temps que le fidèle met habituellement pour effectuer une station assise entre deux prosternations de la prière.

Les deux conditions de validité pour qu’un passager par cet endroit valide sa station sont : savoir que c’est là l’endroit dit ‘Arafa et avoir l’intention par ce passage de faire cette présence à ‘Arafa qui est pilier.

Celui qui y reste n’est pas soumis à ces deux conditions.

ØEn quittant ‘Arafât, s’arrêter la nuit (la veille) du 10 à Muzdalifa, il est préférable d’y passer la nuit.

ØJeter les pierres (Jamarât) à Al ‘aqaba « grande stèle », le jour du sacrifice, le 10 Dhul-Hidjja. (le temps de cette lapidation débute à l'aube (tulû' al-fajr) de ce jour du Nahr, il est préférable(mandûb) de faire cette lapidation après le lever du soleil et jusqu'au Zénith (zawâl) (de ce jour) et il est détestable (makrûh) de le retarder après ce temps là.)

ØSe raser ou se couper les cheveux après le jet de pierres de ‘Aqaba (très exactement après l’immolation qui suit le jet de pierre à ‘Aqaba). (Pour la femme elle coupe un peu des cheveux et ne doit pas les raser, pour l’homme le mieux c’est le rasage)

ØRetourner à la Mecque pour faire Tawâf al-ifâda (qui est un pilier du pèlerinage) (puis le Sa’y si on a fait un pélérinage avec Tamattu’ ou si on n’avait pas fait Sa’y après le Tawâf al-qudûm))

ØPasser à Minâ les trois nuits qui précédent les 11éme, 12éme et 13éme jours de Dhu al-hijja.

ØJeter successivement les pierres les après-midi des jours de Tashrîq, c'est à dire les 11, 12 et 13 Dhul-Hidjja (contre les trois stèles).

Il est très recommandé de visiter la tombe du Prophète (paix et salut sur lui), le Baqî‘, les martyrs de la bataille d’Uhud et la mosquée Qobâ’[2]
 
 
 
 
 
 
Notes importantes:

[1] Historiquement, selon certains savants, cet endroit fut le lieu de la rencontre entre Adam et Eve pour la première fois sur cette terre.

[2] Les ulémas sont unanimes à considérer la visite du Prophète (paix et salut sur lui) comme l’une des œuvres pieuses les plus largement récompensées. Le musulman doit visiter celui à qui il s’adresse plusieurs fois quotidiennement au cours de l’accomplissement de ses prières, en disant:

« Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète ! ».

D’après l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) :

« Ne sanglez vos montures (visant un haut lieu) que pour aller à trois mosquées: la Mosquée Sacrée (de la Ka`ba), ma mosquée que voici et la mosquée d'Al-'Aqsâ ».

(Transmis par Al-Bukhârî)

D’après Ibn `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) dit : « Quiconque visite ma tombe, aura droit à mon intercession ».

Parmi ce qui prouve que cette visite est recommandée, le consensus de tous les Compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) et de leurs Suivants sur la nécessité de rendre visite à sa sainte tombe.

Bienséances de la visite :

Le visiteur qui se rend à Médine l’Illuminée doit prier sans cesse pour le Prophète (paix et salut sur lui), invoquer Allah, l’Exalté, et le prier pour qu’Il rende cette visite profitable et l’accepter de lui et il peut dire : « Seigneur ! Ouvrez-moi les portes de Votre miséricorde et récompensez-moi pour la visite de Votre Prophète (paix et salut sur lui) comme Vous avez récompensé Vos alliés et Vos serviteurs pieux. Pardonnez-moi et faites-moi miséricorde, ô Vous le meilleur imploré ».

« Allahuma iftah lî abwâba rahmatîk, wa rzuqnî fî ziyârati nabiyyik, salla Allahu `alayhî wa sallam, mâ razaqtahu awlîyâak wa ahla ttâ`atîk wa ghfîr lî wa rhamnî yâ khayru mas’ûl ».

Il lui est conseillé, avant de pénétrer dans la Ville Illuminée, de prendre un bain de propreté, de se vêtir de ses meilleurs habits et de sentir dans son for intérieur le mérite de Médine. Arrivé à la porte de la mosquée du Prophète (paix et salut sur lui), il entre par le pied droit. En quittant ce lieu, il doit commencer par son pied gauche.

En entrant, il se dirige vers Ar-Rawda (située entre le minbar et le tombeau et tapissée en vert alors que toute la mosquée est tapissée en rouge) et accomplit la prière de la salutation de mosquée près du minbar, de sorte que le poteau de celui-ci longe son épaule droite. Puis, il se dirige vers le saint tombeau par le côté de la Qibla. S’il vient du côté des pieds des deux Compagnons, ceci témoignera de plus de bienséance. Il se tient devant sa face (paix et salut sur lui) à une distance de quatre coudées à peu près du mur du saint tombeau, par courtoisie. Puis, il salue sans trop hausser la voix, c’est-à-dire à mi-voix...

Le visiteur dit, en se concentrant et en baissant le regard:

« Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Prophète d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Aimé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le meilleur des créatures d’Allah. Que la paix soit sur toi ô l’Elu d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le Maître des Envoyés et le Sceau des Prophètes. Que la paix soit sur toi ô le chef de ceux qui ont des traces brillantes aux fronts et aux pieds (grâce à la pratique parfaite des ablutions). Que la paix soit sur toi et sur les gens bons et purs de ta maison. Que la paix soit sur toi et sur tes femmes pures, mères des Croyants. Que la paix soit sur toi et sur tous tes Compagnons. Que la paix soit sur toi et sur tous les serviteurs pieux d’Allah. Qu’Allah t’accorde une récompense meilleure que celle qu’Il a accordée à n’importe quel autre prophète ou messager pour sa Communauté. Qu’Allah prie pour toi à chaque fois que t’évoquent les Croyants et négligent de t’évoquer les distraits.

Je témoigne qu’il n’y a point d’autre divinité qu’Allah et que tu es Son serviteur, Son prophète et son meilleure et honnête créature. Je témoigne que tu as transmis le Message, tu as remis le dépôt, tu as conseillé à la Communauté et tu as fait de ton mieux pour que la parole d’Allah ait le dessus ».

« as-salâmu `alyka yâ rasûla Allah, as-salâmu `alyka yâ nabî Allah, as-salâmu `alyka yâ habîbu Allah, as-salâmu `alyka yâ khîratu khalqî Allah, as-salâmu `alyka yâ safwatul Allah, as-salâmu `alyka yâ saydu al-mursalîn wa khâtamu an-nabîyyin, as-salâmu `alyka yâ qâ'idu al-ghurî al-muhadjalîn, as-salâmu `alyka wa `ala 'ahlî baytîka at-tâhyrîn, as-salâmu `alyka wa`ala 'azwâdjîka at-tâhirât 'umahâtul-mû'minîn, as-salâmu `alyka wa `ala 'ashâbîka 'adjma`în, as-salâmu `alyka wa `ala sâ'irî `ibâd Allahî as-sâlihîn, djazâka Allahu yâ rasûla Allahî 'afdhala mâ djazah nabyan wa rasûlan `an 'umatîh, wa sala Allahu `alayka kulamâ dhakaraka adh-dhâkirûn wa ghafila `an dhykrika al-ghâfilûn.

'ach-hadu 'an lâ 'ilaha 'ila Allah, wa 'ach-hadu 'anaka `abduh wa rasûluh, wa 'amînuh, wa khyratuhu mîn khalqîh, wa 'ach-hadu 'annaka qad balaghta ar-risâla, wa 'adayta al-'amâna wa nasahta al-'ummah wa djâhadta fîl Allahî haqa djihâdîh »

(Quiconque ne trouve pas le temps ou est incapable de mémoriser ces mots, qu’il dise certaines de ces formules).

Au cas où quelqu’un lui aurait demandé de saluer l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) de sa part, qu’il dise : « Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah de la part d’Untel fils d’Untel ».

« as-salâmu `alyka yâ rasûlu Allahî mîn fulân ibn fulân ».

Ensuite, il recule vers sa droite de la distance d’une coudée pour saluer en ces termes le compagnon Abû Bakr le véridique (qu’Allah soit satisfait de lui) :

« Que la paix soit sur toi, ô successeur de l’Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi, ô le compagnon de l’Envoyé d’Allah au sein de la grotte. Que la paix soit sur toi, ô son compagnon de voyages. Que la paix soit sur toi, ô son confident. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».

« as-salâmu `alyka yâ khalyfata rasûlî Allah, as-salâmu `alyka yâ sâhibu rasûlî Allah fî al-ghâr, as-salâmu `alyka yâ rafîquhu fî al-asfâr, as-salâmu `alyka yâ amînahu `ala al-asrâr, djazâka Allahu `an al-islâmî wal-muslimîn khayran, Allahuma irda `anhu wa irda `anâ bihî ».

Puis, il se déplace de son côté droit d’une coudée pour saluer `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), en ces termes:

« Que la paix soit sur toi, ô Emir des Croyants. Que la paix soit sur toi, ô celui qu’Allah a appuyé la religion avec ses efforts. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».

« as-salâmu `alyka yâ amîra al-mûminîn, as-salâmu `alyka yâ man ayyada Allahu bîhî ad-dîn, djazâka Allahu `an al-'islâmî wal-muslymîn khayran, Allahuma irda `anhu wa irda `anâ bihî ».

Enfin, il regagne sa première place devant la face du Prophète bien-aimé, célèbre la louange et la gloire d’Allah et implore le Prophète (paix et salut sur lui) en ces termes: « [Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux]. Je suis venu à toi demandant le pardon de mon péché et implorant ton intercession auprès de mon Seigneur. Seigneur ! Pardonnez-nous ainsi qu’à nos pères, nos mères, nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ».

«[wa law annahum idh dhalamû anfusahum djâûka fâ-istaghfarû Allaha wa istaghfara lahumu ar-rasûlu lawadjadû Allaha tawâbân rahîmâ], wa qad djituka mustaghfirân li-dhanbî mutashafi`ân bika ilâ rabbî, rabbanâ ighfir lanâ wa li âbâinâ wa li-ummahâtinâ, wa li-ikhwâninâ al-ladhîna sabaqûnâ bil-imân, wa lâ tadj`al fî qulûbinâ ghîllân lil-ladhîna âmanû, rabbanâ innaka raûfun rahîm ».

Il retourne, ensuite, à Ar-Rawda et y fait autant de prières et d’invocations qu’il peut.

La visite d’Al-Baqî`, des martyrs de ‘Uhud et de la mosquée Qibâ’:

Il est préconisé de se rendre chaque jour à Al-Baqî` et notamment pendant la journée du vendredi, après avoir salué l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui). En y arrivant, le visiteur dit:

« Que la paix soit sur vous, ô lieu des gens croyants. Nous vous rejoindrons, si Allah le veut. Seigneur ! Pardonnez aux morts ensevelis à Al-Baqî`. Seigneur ! Accordez Votre pardon à eux et à nous ».

« as-salâmu `alaykum dâra qawmin mû'mynîn, wa 'inâ 'in châ'a Allahu bikum lâhiqûn, Allahuma 'ighfir li-'ahlî al-Baqî`, Allahuma 'ighfir lanâ wa lahum ».

Cette visite est recommandée, vu le grand nombre des Compagnons qui y sont ensevelis, avec les gens de la maison (du Prophète), tels : Al-`Abbâs, Al-Hasan ibn `Alî, Zayn Al-`Abidîn et `Uthmân ibn `Affân (qu’Allah soit satisfait d’eux tous), ainsi que ‘Ibrâhîm, le fils du Prophète (paix et salut sur lui) et les mères des Croyants, (sauf Khadîja -qui est enterrée à La Mecque- et Maymûna -qui est enterrée à Sarf), la tante paternelle du Prophète, Safiyya, Mâliq et bon nombre de Compagnons et de Suivants.

Le visiteur doit visiter la mosquée Qibâ’ pour y faire la prière, car, le Prophète (paix et salut sur lui) avait l’habitude de se rendre à Qibâ’ en monture ou à pied, et d’y faire deux rak`a. Il sera meilleur de le faire un samedi, car le Prophète (paix et salut sur lui) avait l’habitude de s’y rendre chaque samedi.

Il lui est également préconisé de visiter les martyrs de Uhud, le jeudi, notamment le maître des martyrs, Hamza, l’oncle paternel du Prophète (paix et salut sur lui). : voir entre autre, le site : http://dalil-alhaj.com/fr.



 
 

Le Hadj dans le Coran

Allah dit dans le Coran : dans la Sourate III :

96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité.

Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison (Hadj). Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes.

Et il dit dans la Sourate II :

158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient.

Et dans d’autres versets :

196. Et accomplissez pour Dieu le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête, qu'il se rachète alors par un Siyam(jeûne) ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est dur en punition.

197. Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Dieu le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ò doués d'intelligence !

198. Ce n'est pas un pêché que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis ‘Arafat, invoquez Dieu, à al-Mash‘ar-al-Harâm. Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.

199. Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Dieu comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas !" - Pour ceux-là, nulle part dans l'au- delà.

201. Et il est des gens qui disent : "Seigneur ! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu !".

202. Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Dieu est prompt à faire rendre compte.

203. Et invoquez Dieu pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez Dieu. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
 
 





La Umra

La 'Umra est une sunna appuyée et non une obligation pour les malikites et hanafites (et une fois dans la vie).

Elle se fait exactement comme le Hadj sauf que après le Sa’ay on fait le raccourcissement ou le rasage des cheveux et c’est fini.

Dans la 'Umra il n’y a pas de station à ‘Arafa ni campement à Muzdalifa ni le fait de passer les nuits à Mina ni lapidation car tout cela est spécifique uniquement au Hadj.

La ‘Umra se compose tout simplement donc de l’Ihrâm, puis du Tawâf, puis du Sa’ay et enfin du raccourcissement ou le rasage des cheveux. Pour tous ceux là, les mêmes modalités et conditions du Hadj déjà vu s’appliquent.

Pour celui qui est à la Mecque, son Miqât est le Hill et il lui est préférable de se sacraliser du « Tan’îm » (la mosquée de notre mère Aïsha que Dieu l’agrée).

La ‘Umra peut se faire librement à tout moment de l’année, elle est préférable au mois Ramadan

Source :http://www.doctrine-malikite.fr/Le-pelerinage-a-la-maison-sacree-d-Allah_a42.html










 
 

AL HAJJ - Sommes de questions / réponses

- Selon le Madhab Mâlikî -


Réponses de Abû 'Abd Ur Rahmân Al Akhdarî et Yûsêf 'Alî Bediwî annotées par 'Izz Ud Dîn Haridî et quelques notes personnelles, ainsi que de plusieurs avis trouvables dans :

Ar Risâla d'Al Imâm 'Abdullâh Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî.
Al Mukhtasar d'Al Imâm Khalîl Ibn Ishâq.

Suivi d'une somme de fatawa de Mâlik, El Fâruq et Al Furqân présentes sur Aslama, et d'autres questions relevant de détails.

1 - Quelle est la définition du Hajj ?
 
C'est d'avoir pour but d'arriver à Makkah pour accomplir un rite comportant un état de sacralisation (Ihrâm), un stationnement (à 'Arafâh), une circumambulation (tawâf, autour de la Ka'ba), une marche (entre Safâ et Marwa) et d'autres pratiques. Il se définit aussi par la pratique d'adorations imposant de stationner à 'Arafâh, la nuit précédent le 10 Dhul Hijja (12ème mois).
 
2 - Quelle est sa source de référence ?
 
La Parole du Très-Elevé : " C'est un devoir, pour les Hommes, qu'ils accomplissent obligatoirement le pèlerinage à la Demeure... " [Surâh 3 - Verset 97]

De même le hadîth rapporté dans As Sahîhayn (les deux Sahîh : Muslim et Bukhârî) : " L'Islam est construit sur cinq choses :

- Le témoignage qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allâh et que Muhammad est le Messager d'Allâh,
- l'accomplissement de la prière,
- l'acquittement de la zakâh,
- le Hajj à la Demeure pour ceux qui peuvent s'y rendre
- et le jeûne de ramadan. "
 
3 - Quel caractère légal a le Hajj ?
 
Il est obligatoire pour qui en est capable parmi les personnes responsables, libres, hommes ou femmes, une fois dans la vie.

Al Qayrawânî : " Le Hajj à la Maison Sacrée d'Allâh qui se trouve à Bakkah est une obligation d'institution divine à la charge de tous ceux qui peuvent s'y rendre, parmi les Musulmans libres et majeurs au moins une fois dans leur vie.. "

Khalîl : " Le Hajj est obligatoire si la personne est libre et majeur au moment de la sacralisation (ihrâm). "

4 - Quelles sont les conditions pour que le Hajj soit obligatoire ?
 
- La liberté.

- La puberté.

- La raison.

- La possibilité de s'y rendre.

Khalîl : " Le Hajj devient obligatoire si on a la capacité de le faire. " Plus loin il précisera que la capacité signifie le fait de ne pas craindre pour sa santé ou ses biens personnels, ou encore si on ne craint pas la pauvreté à l'arrivée à Makkah qui nous pousserai au vagabondage.




5 - Quelle est la définition de la possibilité de s'y rendre ?
 
La possibilité de s'y rendre est la possibilité d'y arriver sans peine immense. Cela inclut la sécurité de la route évitant la perte de la personne ou des biens.

Al Qayrawânî : " Le mot sabîl siginifie la voie praticable, le viatique suffisant pour arriver à Makkah, la résistance physique nécessaire pour s'y rendre, soit à cheval, soit à pied, avec la santé du corps. "

6 - Quelles sont les conditions pour accomplir le Hajj ?
 
Il ya deux conditions : l'islam et la possibilité de parcourir le trajet et d'arriver au lieu du Hajj.

7 - Quelles sont les conditions spécifiques à la femme ?



Il est ajouté comme condition, pour la femme, la présence avec elle de l'époux ou d'un proche avec qui le mariage est interdit ou la compagnie d'un groupe sûr pour ce qui est uniquement du pèlerinage obligatoire.

Khalîl : " La femme, concernant ce qui se rapporte au hajj, est comme l'homme sauf dans les cas suivants :

- Le trajet long.
- Le voyage par mer, sauf si on lui réserve une place.
- Le fait qu'elle soit avec son époux ou une personne qui lui est interdit [d'épouser]. Sinon elle doit être accompagner, dans son voyage obligatoire, de pesonnes de confiance. "



8 - Le groupe sûr doit-il être composé de femmes ?Le groupe sûr peut être composé d'hommes, de femmes ou des deux à la fois.
 
9 - Quelle source étaye ce qui précède ?
 
Il est rapporté dans Al Muwatta et As Sahîhayn que le Prophète a dit : " Il n'est pas licite pour une femme croyant en Allâh et au Jour Dernier de voyager sur un parcours d'un jour et d'une nuit, si ce n'est avec un homme de ses proches avec qui le mariage est interdit. "
10 - Le Hajj est-il une obligation immédiate ou une obligation pouvant être reportée ?
 
Son obligation a un caractère immédiat. Il n'est donc pas licite, pour qui en a la possibilité, de le reporter.
 
11 - Quelle source indique que son obligation est de caractère immédiat ?
 
La parole du Prophète : " Hâtez-vous de vous rendre au Hajj. Nul d'entre vous ne sait en effet ce qui peut lui arriver. " [Ahmad]

De même, la parole : " Qui veut se rendre au Hajj doit se hâter de le faire. En effet, la personne peut tomber malade, la monture peut se perdre et la nécessité peut apparaître. " [Ahmad - Abû Dâwûd]
 
12 - Quels sont les piliers du Hajj sans lesquels il ne peut être valide ?
 
- L'état de sacralisation (ihrâm)
- La présence à 'Arafâh à n'importe quel moment de la nuit (A partir du maghrib jusqu'au fajr) précédant le jour d'Al 'Aïd Al Adha (Kabir).
- Le tawâf ul ifâda. (Tourner autour de la Ka'ba).
- La marche entre Safa et Marwa.
 
13 - Quelles sont les bornes limites à partir desquelles on peut commencer a faire le Hajj ?
 
Il y a deux sortes de limites : une limite temporelle et une limite spatiale.
 
14 - Quel est le début et la fin de la limite temporelle du Hajj ?
 
Elle débute au premier mois de Shawwâl (10 ème mois) et se termine, pour ce qui est du début de l'état de sacralisation (ihrâm), avant l'aube du jour du sacrifice, suffisamment pour former l'intention du Hajj et être présent un instant à 'Arafâh.

La fin de cette limite, pour ce qui est de l'accomplissement de tous les rites du Hajj, va jusqu'à la fin du mois de Dhul Hijja (12 ème mois de l'année. Le 9 de ce mois à lieu le stationnement à 'Arafâh et le 10 le jour du sacrifice - Aïd Al Adha ou Kabîr).

15 - Quelle source évoque la réponse précédente ?
 
La parole du Très Elevé : " Le Hajj est en des mois bien connus..." [Surâh 2 - Verset 197]

Le nombre minimum s'appliquant au pluriel (dans la langue arabe) étant trois. Les trois mois du pèlerinage sont Shawwâl, Dhul Qa'da et Dhul Hijja.
 
16 - Quelle est la limite spatiale (miqât) qui marque le moment où l'on doit se mettre en état d'ihrâm ?

Il y a cinq limites spatiales pour le Hajj(Avant lesquels l'intention pour le Hajj ou la 'Umra doit être formulée à partir desquels les interdits de l'état d'ihrâm doivent être observés) :



- Dhul Hulayfa pour les pèlerins venant de Madînah,
- Qarn pour ceux du Najd,
- Al Juhfa pour ceux du Shâm, d'Egypte et du Maghrib,
- Yalamlam pour ceux venant du Yaman, et selon Khalîl, pour ceux aussi venant de l'Inde.- et Dhât 'Irq pour ceux de 'Irâq, du Khurâssan et d'Orient en général.

Ibn Abî Zayd précise que si les gens du Maghrib passent par Madinah il est préférable pour eux de se mettre en état d'ihrâm à partir de Dhul Hulayfa tandis que si les Gens du Najd et du Yaman passent par Madinah, il sera obligatoire de se mettre en état d'ihrâm à partir de Dhul Hulayfa.

Ibn 'Arafa et d'autres précisent également que lorsque l'on se rend au Hajj par avion et que l'on ne peut se mettre en état d'ihrâm à cause du fait que l'on ne sait pas où l'on se trouve et de la vitesse de l'avion qui nous ferait manquer le miqât, on peut se mettre en état d'ihrâm à partir de notre arrivée à l'aéroport de Jaddah.



17 - Quelle référence étaye la réponse précédente ?

Ce qui a été rapporté dans Al Muwatta et les deux Sahîh, d'après Ibn 'Abbâs qui a dit : " Le Prophète a établi comme limite pour ceux de Madinah, Dhul Hulayfa, pour ceux du Shâm, Al Juhfa, pour ceux du Najd, Qarn Al Manâzil et pour ceux du Yaman, Yalamlam. "
Dans le Sahîh de Muslim, il est rapporté du hadîth de Jâbir : " ...et le lieu à partir duquel on formule la talbiya, pour les gens d'Iraq, est Dhât 'Irq... "

18 - Quel caractère a l'état de sacralisation (ihrâm) avant les mois du Hajj ?

Cela est non souhaitable (makrûh) mais reste permis.
 
19 - Sur quoi se base la réponse précédente ?
 
Le hadîth d'Ibn 'Abbâs : " Parmi ce qui constitue la Sunnah, il y a de ne se mettre en état d'ihrâm pour le Hajj que pendant les mois du Hajj. " [Al Bukhârî]
 
20 - Qu'est-ce que l'ihrâm ?
 
L'ihrâm est l'intention d'accomplir le Hajj ou la 'Umra ou les deux ensemble, en accompagnant ceux-ci de paroles et d'actes qui les caractérisent.
 
21 - Qu'est-il obligatoire de faire pour l'homme qui va se mettre en état d'ihrâm ?
 
Il est obligatoire pour l'homme, alors, de se débarrasser de tout ce qu'il porte de cousu, qu'il ait été confectionné par couture ou par un autre moyen.

Al Qayrawânî : " Il lui est demandé de faire al ghusl pour l'ihrâm et avant celui-ci, de se débarrasser de tout vêtement cousu. "
22 - Sur quelle source se réfère la réponse précédente ?
 
Ce qui a été rapporté dans Al Muwatta et les Sâhihayn, d'après Ibn 'Umar qui a dit : " On demanda au Prophète ce que pouvait porter l'homme en état d'ihrâm (Al Muhrim). Il répondit : " Le Muhrim ne portera ni tunique, ni turban, ni bournous, ni sarouel, ni de vêtement de safran ou de curcuma auront touché, ni de chaussures, sauf pour celui qui ne trouve pas de sandales, auquel cas il découpera les chaussures sous le niveau des chevilles. ". "

Haridî : " Les parfums en général et les teintures parfumées sont prohibés durant l'ihrâm. "

Khalîl : " Il est semi-interdit [...] de sentir ce qui est odorifiant, de rester dans un endroit où se trouve du parfum (et) d'emmener du parfum (avec soit). "

23 - Quel caractère a la talbiya lors de l'ihrâm ?
 
La talbiya est obligatoire, de même que le fait de la prononcer après l'entrée en état d'ihrâm.

La talbiya est le fait de prononcer la formule : " Labbayka Allâhumma labbayk, labbayka lâsharîka Laka labbayk, innal hamda wa nni'mata Laka wal Mulk, lâ sharîka Lak. " (Me voici vers Toi, ô Allâh, me voici vers Toi ! Me voici vers Toi sans associé, me voici vers Toi ! La louange et les bienfaits ainsi que la rouyauté T'appartiennent ! Tu n'as pas d'associé !) Al Qayrawânî : " Il ne cessera [au cours de sa route] de prononcer la talbiya après les prières, à toute élévation de terrain et lors de la rencontre avec des compagnons de route. Il en doit pas cependant la répéter continuellement. "

24 - Qu'est-il recommandé de faire pour le hajji (le pèlerin), peu avant de se mettre en état d'ihrâm ?
 
Il est recommandé de se couper les ongles, de tailler sa moustache, de raser le pubis et d'épiler les aisselles. Le lavage de tout le corps (ghusl) précédant directement l'ihrâm et une prière de 2 rak'a après celui-ci sont d'autre part, une Sunnah.

Al Qayrawânî : " Il lui est demandé de faire al ghusl pour l'ihrâm [...] "

Khalîl : " Aussi, il est recommandé [...] de se couper les ongles et les poils du pubis, d'épiler les poils des aisselles et de se tailler les moustaches [ainsi que] de ne rien dire qui puisse faire allusion à l'ihrâm. "

Khalîl : " Aussi, il est recommandé d'observer l'ihrâm dès le début du miqât. "

25 - Quelle source indique que le ghusl avant l'ihrâm est une Sunnah ?

Il a été rapporté dans Al Muwatta que 'Abd Allâh Ibn 'Umar se lavait pour l'ihrâm, avant celui-ci, ainsi que pour l'entrée à Makkah et pour la station à 'Arafât.

De même, 'Abd Ur Rahmân Ibn Al Qâsim a relaté d'après son père qui le tient de Asmâ° Bint Umays (épouse d'Abû Bakr), que celle-ci donna naissance à Muhammad Ibn Abû Bakr, à Al Baydâ°. Abû Bakr ayant informé le Messager d'Allâh de cela, celui-ci lui dit : " Ordonne-lui de se laver, puis de formuler ensuite la talbiya. "
Haridî : " Al Baydâ° est un lieu jouxtant Dhul Hulayfa, la limite mîqât pour l'ihrâm des pèlerins venant de Madinah. "
26 - Quelles sont les formes d'intention pour l'ihrâm ?

Il y en a 3 :

1 - Al Ifrâd : c'est à dire de formuler l'intention d'ihrâm pour accomplir seulement le Hajj.

2 - Al Qîrân : c'est de formuler l'intention d'ihrâm pour accomplir la 'Umra et le Hajj ensemble en ne faisant qu'un seul ihrâm. Cela peut se faire soit en formant l'intention d'ihrâm pour la 'Umra seule, puis de se résoudre par la suite, avant l'accomplissement du tawâf autour de la Ka'ba pour la 'Umra, à accompagner celle-ci du Hajj. Un seul tawâf suffira alors pour les deux ainsi qu'une seule marche entre Safâ et Marwa.

3 - At Tamattu' : c'est de formuler l'intention d'ihrâm pour la 'Umra seule, cela, au cours des mois du Hajj, d'accomplir ensuite celle-ci, puis après avoir fini, former l'intention d'ihrâm pour le Hajj, au cours de la même année et avant de retourner dans son pays.

Al Qayrawânî : " Celui qui se désacralise au terme de sa 'Umra, avant les mois du Hajj, puis accomplit le Hajj la même année, n'est pas considéré comme en situation de Tamattu'. "


27 - A quelle source se réfère la réponse précédente ?



Le hadîth de 'Âïshah (AS) qui a déclaré : " Nous avons accompagné le Messager d'Allâh l'année où il fit le pèlerinage d'adieu. Parmi nous; il en était qui avait formulé la talbiya pour une 'Umra, d'autres pour un Hajj et une 'Umra et d'autres pour un Hajj seul. Le Messager d'Allâh formula la talbiya pour le Hajj. Ceux qui ont ainsi formulé l'ihrâm pour une 'Umra se désacralisèrent à la fin de leur 'Umra. Quant à ceux qui formulèrent l'ihrâm pour le Hajj et ceux qui le formulèrent pour le Hajj et la ''Umra ensemble, ils ne se désacralisèrent que le jour du sacrifice. " [Muwatta - As Sahîhayn]
 
28 - Quelle est la forme préférable d'ihrâm ?



Former l'intention d'accomplir le Hajj seul est préférable pour qui se met en état d'ihrâm, à son époque, car le hadîth précédent indique clairement que le Prophète à fait un Hajj seul.

Al Qayrawânî : " L'intention du Hajj seul (ifrâd) est plus méritoire pour nous (mâlikî) que le Hajj précédé de l'intention d'accomplir la 'Umra séparément (tamattu°) ou que le Hajj et la 'Umra faits ensemble (qirân). "


29 - Quand doit-on cesser de dire la talbiya ?



Le Hajji cesse de dire la talbiya après le début d'après-midi du jour de 'Arafâh.

Al Qayrawânî : " Il cessera de dire la talbiya lors de son entrée à Makkah et cela jusqu'à ce qu'il accomplisse le tawâf autour de la Ka'ba et la marche entre Safâ et Marwa. Après cela, il se remettra à la dire jusqu'au déclin du soleil de midi, le jour de 'Arafâh, lorsqu'il se rendra au musalla (Mosquée de Namira) pour la prière. "



30 - Quelle référence étaye la réponse précédente ?

Mâlik a rapporté dans Al Muwatta, d'après Ja'far As Sâdiq Ibn Muhammad Ul Baqîr qui le tient de son père ('Alî Ibn Al Hasan), qu'Alî Ibn 'Abî Tâlib prononçait la talbiya, au cours du Hajj, jusqu'à ce que le soleil décline du midi, le jour d'Arafâh. Il cessait alors de prononcer la talbiya.

Yahyâ précise que Mâlik déclara : " Et les gens de science, dans notre pays, ne cessent d'observer cela jusqu'à maintenant. "




31 - Quel caractère a le fait de se couvrir le visage et la tête pendant l'ihrâm ?
 
Il est interdit à l'homme en état d'ihrâm (muhrim) de se couvrir le visage et la tête. Il lui est permis de se protéger du soleil ou du vent avec sa main, sans que celle-ci adhère au visage ou à la tête.

Al Qayrawânî :" Il ne se couvrira pas la tête durant son état d'ihrâm [...] L'ihrâm de la femme (dans ce qu'elle ne doit pas couvrir concerne son visage et ses mains, alors que l'ihrâm de l'homme concerne son visage et sa tête. "


32 - Sur quelle référence se base la réponse précédente ?



Ce qui a été rapporté dans Al Muwatta, d'après Nâfi' qui a relaté que 'Abdallâh Ibn 'Umar disait : " Ce qui est au-dessus du menton ne doit pas être recouvert par le muhrim. "
 
33 - Quel caractère a le fait, pour la femme, de se couvrir le visage et les mains ?
 
Il est interdit pour la femme en état d'ihrâm de se couvrir le visage avec un voile ou un masque, ou de recouvrir ses mains avec des gants ou une autre enveloppe. Si celles-ci sont recouvertes par des manches, cela n'est pas interdit.

Al Qayrawânî : " L'ihrâm de la femme (dans ce qu'elle ne doit pas couvrir) concerne son visage et ses mains. "

34 - Citez une référence pour ce qui précède.

Le hadîth du Prophète rapporté dans le Sahîh de Bukhârî : " La femme en état d'ihrâm ne se voilera pas le visage et ne portera pas de gants. "

35 - Qu'en est-il si la femme laisse retomber sur son visage le bord de son vêtement couvrant sa tête ?
 
Il est permis pour la femme de le laisser retomber sur son visage si elle craint la cause de tentation.

Khalîl : " Il est interdit à la femme de mettre des gants (et) de se voiler le visage, sauf si elle le fait à cause du regard des gens, mais sans utiliser d'aiguilles ou attacher le voile. Si elle ne respecte pas ces conditions, elle doit présenter une expiation. "

36 - Citez une référence concernant la question précédante.

Le hadîth de 'Âïshah (AS) qui a dit : " Les hommes sur les chameaux passaient alors que nous étions en état d'ihrâm, avec le Messager d'Allâh . Lorsqu'ils passaient à côté de nous, nous faisions retomber notre jilbâb de la tête sur le visage. Lorsqu'ils s'éloignaient, nous le découvrions alors. " [Abû Dâwûd]

37 - Quel caractère a la coupe de poils ou d'ongles pendant l'état d'ihrâm ?

Il est interdit pour l'homme ou la femme en état d'ihrâm de couper poils ou ongles, même en petite quantité, sans motif légitime.

Khalîl : " Il est permis [...] de se couper un ongle déjà cassé. "

 

38 - Sur quelle référence se base la question précédente




La Parole du Très-Elevé : " [...] et ne rasez votre tête que lorsque l'offrande parviendra au lieu de sacralisation. Quant à celui d'entre vous qui est malade ou souffre de la tête, pour lui une réparation sera nécessaire, consistant en un jeûne, une aumône ou un sacrifice. " [Surâh 2 - Verset 196]


 
39 - Quel caractère a le fait de se parfumer avant l'ihrâm ?
 
Mâlik a interdit le parfum juste avant de se mettre en état d'ihrâm.
 
40 - Sur quoi Mâlik s'est référé pour la question précédente ?
 
Le hadîth de Ya'la Ibn 'Umayyah qui a relaté qu'un homme enduit de parfum vint trouver le Prophète et lui demande : " Ô Messager d'Allâh ! Que penses-tu d'un homme s'étant mis en état d'ihrâm dans une tunique, après s'être enduit de parfum ? " Le Prophète considéra l'homme un moment et la Révélation lui vint alors. L'homme étant parti, il demande : " Où est celui qui m'a interrogé sur la 'Umra tout à l'heure ? " On chercha l'homme et celui-ci revint alors. Le Prophète lui dit : " Pour ce qui est du parfum dont tu t'es enduit, lave-le trois fois. Quant à la tunique, enlève-là. Fais ensuite dans la 'Umra ce que tu fais dans le hajj. " [Al Muwatta]
 

41 - Qu'en est-il de la chasse pratiquée par la personne en état d'ihrâm ?

La chasse terrestre lui est interdite sur le territoire non-sacré comme le territoire sacré. La chasse sur le territoire sacré de Makkah est en outre interdite pour qui est en état d'ihrâm comme pour celui qui ne l'est pas.

Haridî : " Les limites du territoire sacré sont les villes de Makkah et Madinah et leurs environs délimités. "

Khalîl : " Dans le Sanctuaire, il est interdit d'arracher les plantes qui poussent toutes seules ; exception faite au jonc odoriférant, au séné et autres plantes cultivées, même si elles poussent sans avoir été entretenues. [Il est également interdit] de chasser le gibier du Sanctuaire de Madinah. De même il est interdit d'arracher les arbres de Madinah [...] "

42 - Citez une source concernant la question précédente.
 
La Parole du Très-Elevé : " Ô vous qui croyez ! Ne tuez point le gibier alors que vous êtes en état d'ihrâm. " [Surâh 5 - Verset 95]
 
43 - Qu'est-ce qui fait exception à la règle précédente ?
 
L'exception est que la personne en état d'ihrâm peut tuer le corbeau, le milan, le scorpion, la souris et le chien dangereux.

Al Qayrawânî : " Il n'y a pas de mal à ce que le hajji en état d'ihrâm tue la souris, le serpent, le scorpion et ce qui est comparable, ainsi que le chien dangereux et les prédateurs parmi les loups, les fauves et autres bêtes similaires. Il tuera parmi les oiseaux seulement ceux dont on craint la nuisance, comme les corbeaux ou les milans. "
Khalîl : " Il est permis de manger de la viande d'une bête qui a été chassée par et pour un non-pèlerin, même si ce non-pèlerin veut entrer en état d'ihrâm. (Et) pour le non-pèlerin, de sacrifier dans le Sanctuaire ce qu'il a chassé dans le Sanctuaire. "
Khalîl : " Les poules et les oies ne sont pas considérées comme un gibier : le hajji peut les sacrifier et les manger. Mais cela n'est pas le cas des pigeons. "

44 - Sur quelle source s'appuie la réponse précédente ?
 
Ce qui a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn, d'après Ibn 'Umar qui a relaté que le Messager d'Allâh a dit : " Il y a cinq bêtes dont la mise à mort par la personne en état d'ihrâm ne présente pas d'inconvénient : le corbeau, le milan, le scorpion, la souris et le chien dangereux. "




45 - Qu'est-il recommandé de faire en entrant à Makkah ?
 
Il est recommandé (mustahabb) de descendre à Dhû Tuwa, de se laver entièrement (al ghusl) et d'entrer par Kadâ' si cela est possible.

Al Qayrawânî : " Al ghusl est recommandé pour l'entrée à Makkah. "
46 - A quelle source se réfère la question précédente ?

Il a été rapporté dans le Sâhih Muslim que Ibn 'Umar n'entrait pas à Makkah avant d'avoir passé la nuit à Dhû Tuwa. Le lendemain matin, il faisait al ghusl, puis entrait à Makkah de jour. Il relatait que le Prophète faisait cela.
 
47 - Il est recommandé à la personne en état d'ihrâm d'entrer à Masjid Ul Harâm (La Mosquée Sacrée) par Bâb Us Salâm (La Porte du Salut). Citez une référence pour cela.
 
Ibn 'Umar a relaté : " Le Messager d'Allâh entra par la porte des Banû 'Abd Manâf et nous entrâmes avec lui. C'est celle que les gens appellent la porte des Banû Shayba. " [At Tabarânî : Al Awsat].
 
48 - Que fait la personne en état d'ihrâm, juste après son entrée dans la Mosquée Sacrée ?
 
Elle fera le circuit d'arrivée autour de la Ka'ba, tawâf ul qudûm, ayant dans l'intention que c'est un acte d'obligation divine. Elle commencera obligatoirement ce tawâf à partir de l'Angle de la Pierre Noire. La pratique du Prophète indique l'obligation du tawâf.
 
49 - Qu'en est-il du baisement de la Pierre Noire ?
 
Cela constitue une Sunnah, lors du début de la première circumambulation, si le Hajji le peut. Sinon, il la touchera de la main ou de son bâton et posera ensuite sa main à la bouche. S'il ne le peut aussi, il fera le takbîr dans sa direction, en la saluant.

Faire le takbîr est le fait de dire " Allâhu Akbar ".Al Qayrawânî : " Il embrassera de sa bouche la Pierre Noire, s'il le peut, sinon il posera sa main dessus, puis mettra celle-ci à sa bouche sans la baiser. "

50 - Quelle source appuie la réponse précédente ?
 
Il a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn que 'Umar Ibn Al Khattâb embrassa la Pierre et dit : " Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux nuire ni être utile. Si je n'avais vu le Messager d'Allâh t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassé. "

De même, il est rapporté dans le Sâhih Muslim, d'après Abût Tufayl que celui-ci a dit : " J'ai vu le Prophète faire le tawâf autour de la Demeure et saluer l'Angle (de la Pierre Noire) avec une houlette, puis il embrassait ensuite la houlette. "
 
 

51 - Quelle sont les conditions de validité du tawâf ?



* Être en état de purification vis-à-vis de toute souillure. Khalîl précise que si un état d'impureté survient durant le tawâf, celui-ci est nul et doit être recommencé du début.
* Recouvrir la nudité.

* La Ka'ba doit être à gauche de celui qui fait le tawâf.

* Tout le corps de celui qui pratique le circuit autour de la Ka'ba doit être en dehors du Hijr et Shâdhirwân

Haridî : " Le Hijr Ismâ'îl est la place délimitée par un muret circulaire et faisant partie de l'intérieur de la Ka'ba, à son côté nord-ouest. Mettre la main sur le muret annule ainsi le tawâf, de même que passer à l'intérieur du Hijr. Le Shâdhirwân est la plinthe au bas du mur de la Ka'ba, sur le tour de celle-ci : mettre le pied dessus annulera donc le tawâf. "





52 - Sur quelle référence s'appuie la question précédente ?
 
Il a été rapporté dans As Sâhihayn que 'Âïsha a dit : " La première chose par laquelle le Prophète commença lorsqu'il arriva (à la mosquée sacrée pour le tawâf) fut de faire le wudu' (les ablutions), puis il accomplit le tawâf autour de la Demeure. "

Abû Bakr As Siddîq a relaté du Prophète a dit : " ...et aucune personne nue ne fera désormais le tawâf autour de la Demeure ! "
De même, le hadîth de Jâbir a relaté que le Prophète , lorsqu'il arriva à Makkah, se dirigea vers la Pierre Noire et l'embrassa. Il alla ensuite vers sa droite, pressa le pas aux 3 premiers tours du tawâf, puis marcha normalement aux 4 derniers. Rapporté par Muslim.
 
53 - Quel caractère a le tawâf si la personne y fait moins que les 7 tours ?
 
Le tawâf comporte 7 tours faits d'une manière continue. Le tawâf n'est donc pas valable s'il y a moins de 7 tours ou s'il y a une coupure entre ceux-ci.
 
54 - Quel caractère a la prière de 2 rak'a, après le tawâf ?
 
Celle-ci est obligatoire lorsque le tawâf l'est.

Khalîl précise qu'il est recommandé de réciter la Surât Ul Kâfirûn et la Surât Ul Ikhlâs durant ces 2 rak'a tout comme cela est recommandé pour les 2 rak'a faites après s'être mis en état d'ihrâm.

Notons que l'on peut prier ces 2 rak'a sans avoir de sutra même si les gens faisant le tawâf passe devant nous comme l'indique le hadîth rapporté par Kuthayr Ibn Kuthayr Ibn 'Abd Ul Muttalib Ibn Wadâ'a, citant une parante, qui citait son arrière grand-père, que ce dernier dit avoir vu le Prophète accomplir la prière au sein de la Mosquée Sacrée (Masjîd Ul Harâm), du côté des Banû Sahm, tandis que les gens passaient devant lui, sans que nul objet ni obstacle ne les séparât. Ceci est une des caractéristiques spécifique de Al Masjîd Ul Harâm.
 
55 - Citez une référence appuyant la réponse précédente.
 
Cela se base sur le hadîth de Jâbir, où il est relaté : " Puis le Messager d'Allâh alla au Maqâm Ibrâhîm et récita alors : " ...Faites du Maqâm Ibrâhim un lieu de prière... " [Surâh 2 - Verset 125]. Il pria alors en ayant le Maqâm entre lui et la Ka'ba. "

" Mon père (précise un des transmetteurs de la chaîne du hadith) disait : " Et je sais qu'il (Jâbir) ne relatait cela (la récitation des deux sourates) que du Prophète disant : " Il récitait alors dans 2 rak'a " Qul Huwa Llâhu Ahad " (Surâh 112) et " Qul yâ ayyuhal kâfirûn " (109). ". "Haridî : " Le Maqâm Ibrâhîm est la pierre sur laquelle monta Sayyidunâ Ibrâhim pour construire la Ka'ba et qui se situe aujourd'hui à quelques mètres de celle-ci. La prière en ce lieu est un des rites du Hajj. Aujourd'hui cet endroit est menacé de destruction par les religieux wahhabî qui font pressions sur le gouvernement saoudien. "

56 - Que doit faire le Hajji après le tawâf et la prière de 2 rak'a ?
 
Il fera la marche entre Safâ et Marwa à 7 reprises, en commençant par Safâ et en terminant par Marwa.
 
57 - Quelle source étaye la question précédente ?



Dans son hadîth, Jâbir relata ce qui suit : " Puis, le Messager d'Allâh revint à l'Angle (roukn, de la pierre noire), l'embrassa et sortit ensuite par la porte, vers Safâ. S'approchant de celle-ci, il récita : " La marche soutenue entre Safâ et Marwâ fait partie des rites prescrits par Allâh. Celui qui accomplit le Hajj à Makkah ou seulement la 'Umra peut sans inconvénient effectuer cette marche. Allâh saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une oeuvre pieuse, car Il sait tout. " (Surâh 2 - Verset 158) Je commence - dit-il - par ce par quoi Allâh a commencé. " Il commenca donc par Safâ qu'il gravit. "


58 - Quel caractère a le fait d'être en état de pureté et recouvrir sa nudité durant la marche entre Safâ et Marwa ?
 
Il est mustahabb (recommandé) que le marcheur soit en état de pureté mais cela n'est pas une condition, de même que le recouvrement de la nudité ne l'est pas (pour la stricte validité de la marche).
 
59 - Que fait le Hajji après avoir accompli la marche entre Safâ et Marwa ?
 
Celui qui fait la 'Umra seule se rasera ou se coupera les cheveux. Il en va de même pour celui dont la marche suivant le circuit de l'Arrivé (at tawâf ul qudûm) autour de la Ka'ba a été retardé jusqu'après le tawâf ul ifâda du Hajj.
 
60 - Il est dit qu'il est recommandé de se rendre à Mina, le jour de la Tarwiya, 8 de Dhul Hijja, afin d'y assister à la prière du début du dhuhr. Pouvez-vous citer une référence ?
 
Le hadîth de Jâbir, rapporté dans le Sâhih Muslim; où il a relaté : " Lorsque vint le jour de la Tarwiya, ils se dirigèrent vers Mina et formèrent l'intention du Hajj en prononçant la talbiya. Le Messager d'Allâh partit sur sa monture et fit à Mina les prières du dhuhr, du 'asr, du maghrîb, du 'ishâ et du fajr. "

Haridî : La Tarwiya est le jour ou les pèlerins faisaient provision d'eau pour passer les jours à 'Arafât et à Mina. Aujourd'hui, l'eau courante et diverses commodités y sont disponibles et facilite énormément la vie des pèlerins.
61 - Les pèlerins, à Mina, hormis les habitants de celle-ci, écourtent leur prière. Quelle source l'indique ?
 
Ce qui a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn d'après Ibn 'Umar qui a dit : " Le Messager d'Allâh dirigea devant nous la prière à Mina, avec 2 rak'a. Abû Bakr, 'Umar et 'Uthmân au début de son khalifa, en firent de même. "
62 - Quel caractère a le fait de passer la nuit à Mina, la veille du jour de 'Arafât ?



Il est mustahabb de passer la nuit précédent le 9 Dhul Hijja, puis de partir le lendemain, après le lever du soleil, pour 'Arafât, où le pèlerin descendra de préférence à Namira, près de sa mosquée.


63 - Qu'est-ce que recommande la Sunnah de faire à 'Arafâh vant d'y cumuler les prières du dhuhr et du 'asr ?
 
La Sunnah consiste à y faire deux sermons avant les prières du dhuhr et du 'asr, dans lesquels le prédicateur enseignera aux gens les rites du Hajj. Ensuite, on fera les prières du dhuhr et du 'asr en les cumulant toutes deux au début de l'heure du dhuhr et en les écourtant (en faisant 2 rak'a au lieu de 4 pour chaque prière). Il y aura un appel à la prière et un signal du commencement de la prière (iqâma) avant chacune.
 
64 - Que fera ensuite le hajji ?
 
Le pèlerin ira stationner à la colline de 'Arafâh jusqu'au maghrîb. Après celui-ci, il restera dans une attitude sereine le temps qu'il faut pour s'asseoir entre deux prosternations d'une prière. Il aura rempli alors la condition qu'exige ce pilier et cette obligation du Hajj (qu'est la station à Arafâh, la nuit précédent le jour de Al 'Îd Ul Adha).
 
65 - Sur quelle source s'appuie cette réponse ?



Le hadîth de Jâbir, dans lequel il est relaté ce qui suit : " [...] Au lever du soleil, il demanda à ce qu'on lui montât une tente en poil à Namira. Lorsqu'il se dirigea donc vers 'Arafâh il trouva la tente installée à Namira. Il y descendit. Quand le soleil déclina à midi, il demanda (sa chamelle) Al Qaswâ que l'on sella donc. Il arriva ensuite jusqu'au creux de la vallée, où il s'adressa aux gens et dit dans son sermon : " Votre sang et vos biens sont sacrés vis-à-vis de vous tous, tel le sacré de ce jour, en ce mois et en ce lieu ! " [...] "

Jâbir ajoute : " Puis, on fit l'adhân et l'iqâma et il dirigea la salât udh dhuhr. On fit ensuite l'iqâma et il dirigea la salât ul 'asr. Il ne fit aucune autre prière entre ces deux. Le Messager d'Allâh partit ensuite sur sa monture jusqu'au lieu de la station à 'Arafâh il fit en sorte que le ventre de l'animal soit dirigé vers les rochers et la foule des marcheurs devant lui. Il fit face à la Qibla et ne cessa d'être en station (sur sa monture) jusqu'à ce que le soleil se couchât, que la pâleur du ciel se dissipât un peu et que le disque solaire disparut [...] "



66 - Qu'en est-il de la station au Jabal Ur Rahma (Mont de la Miséricorde) ?

Il est recommandé d'y faire la station à 'Arafâh, car c'est là que le Prophète fit celle-ci, comme cela apparaît du hadîth de Jâbir précité.
 
67 - Que fait le hajji après être resté à 'Arafât dans une attitude de sérénité, suite au maghrîb ?
 
Il part pour Muzdalifa où il priera les prières d'al maghrîb et d'al 'isha en les cumulant et en les reportant à l'heure du 'isha, avec un adhân et un iqâma pour chacune d'elle.

68 - Quelle source étaye cette réponse ?

Ce qui a été rapporté dans As Sâhihayn, d'après Ibn Mas'ûd qui a relaté que le Prophète vint à Muzdalifa et y pria ensemble al maghrîb et al 'isha.

69 - Après Muzdalifa, où se dirige le hajji ?

Après avoir stationné au Mash'ar Ul Harâm à Muzdalifa, y avoir formulé des invocations (du'a) et avoir fait du dhikr, il se dirigera vers Mina, en pressant de préférence le pas au creux de la vallée de Muhasir. Il ira jusqu'à Jamrat Ul 'Aqaba qu'il lapidera obligatoirement de 7 cailloux, l'un après l'autre.

Haridî : " La lapidation se fait en souvenir de la lapidation de satan par Sayyidunâ Ibrâhîm en ces lieux. "


70 - Qu'est-il recommandé de faire durant la lapidation du Jamrah ?



Il est recommandé de lancer les cailloux en arrivant à Mina, avant de déposer les bagages, de les lancer de manière continue, d'avoir auparavant ramassé ces cailloux à Muzdalifa et de prononcer le takbîr au lancer de chaque cailloux.
 
71 - Que fait le hajji après la lapidation du Jamrat Ul 'Aqaba ?



Il égorgera son offrande, s'il en a rapporté une et qu'elle a stationné avec lui à 'Arafâh, puis il rasera ou coupera ses cheveux. Il se rendra ensuite à la Ka'ba où il fera le tawâf ul ifâda.


72 - Sur quoi se réfèrent les rites précités ?
 
Jâbir a relaté dans son hadîth : " [...] Il partit avant que le soleil se lève à Muzdalifa. Lorsqu'il passa au creux de Muhasir, il pressa légèrement le pas, puis emprunta le chemin du milieu qui débouche sur la grande Jamrah. Lorsqu'il arriva donc à cette Jamrat qui se trouve au niveau de l'arbre, il la lapida avec 7 petits cailloux en prononçant le takbîr. Il les lança à partir du creux de l'oued (rivière assechée un temps de l'année), puis se rendit ensuite au lieu du sacrifice, où il sacrifia 63 chameaux de sa main et commanda à 'Alî de sacrifier le nombre restant (37) et l'associa à son offrande. Le Messager d'Allâh partit ensuite sur sa monture jusqu'à la Demeure (Al Ka'ba), où il fit le tawâf ul ifâda et dirigea alors, à Makkah, la salât udh dhuhr. "
73 - Quand se réalise la grande sortie de l'état d'ihrâm (at tahallul ul akbar : la grande désacralisation) ?Elle est effective lorsque le hajji a terminé le circuit autour de la Ka'ba, tawâf ul ifâda, qu'il a rasé ou coupé ses cheveux avant ou après ce tawâf, et qu'il avait déjà fait antérieurement la marche entre Safâ et Marwa, après le tawâf ul qudûm [1]. S'il n'avait pas fait la marche entre Sâfa et Marwa (sa'î) lors de l'arrivée à Makkah, le tawâf ul qudûm, ou qu'il ne s'était pas rasé ou coupé les cheveux, la grande désacralisation sera alors effective lorsqu'il accomplira le sa'î non fait du début du Hajj et qu'il rasera ou coupera ses cheveux. Alors, tous les interdits présent dans le fait d'être en état d'ihrâm seront levés.

[1] Haridî : " Cela concerne [uniquement] celui [ou celle] qui était entré en état d'ihrâm avec l'intention du Hajj Ifrâd ou le Hajj Qirân et non celui qui y était entré pour un Hajj Tamattu', lequel devra faire le sa'î du Hajj après le tawâf ul ifâda. "

Voir le point N° 26 pour voir les différents Hajj pratiquables inshâ Allâh.
 
74 - Quel caractère a la chasse après la désacralisation ?
 
Elle reste interdite.
 
75 - Quel moment est préférable pour la lapidation de Jamrat Ul 'Aqaba ?
 
Sa lapidation peut avoir lieu entre al fajr et al maghrîb, si ce n'est que cela a un caractère makrûh (non-souhaitable) après adh dhuhr.

76 - Que fait le hajji après le tawâf ul ifâda ?
 
Il se rend de nouveau à Mina, après le tawâf ul ifâda, et il est obligatoire pour lui d'y passer les nuits des jours dit du Tashrîq [1]. A chacun de ses 3 jours, il lapidera les 3 Jamarâh (chacune avec 7 cailloux), vacant à ses occupations dans la journée. A la fin de ces jours et lorsqu'il aura fini la lapidation, il reviendra à Makkah. là, il fera le tawâf d'adieu autour de la Ka'ba : at tawâf ul wadâ', puis quittera Makkah.

[1] Haridî : " Les nuits précédant les 11, 12 et 13 Dhûl Hijja, après le 10 : jour d'Al 'Îd Ul Kabîr. Il passera obligatoirement les deux premières (au moins une bonne partie de ces nuits) s'il choisit de partir à Mina le 12, avant al maghrîb. Le terme " Tashrîq " se rapporte notamment au fait que les pèlerins y mettaient à sécher une partie de la viande sacrifiée ; les jours de Mina étant selon les termes d'un hadîth " des jours de nourriture et de boisson. ". " [Ibn Mâjah - hadîth 1709]

77 - Sur quelles sources s'appuient les rites précités ?
 
Ce qui a été relaté dans le hadîth de 'Âïshah : " A la fin de la journée, lorsqu'il accomplit la salât udh dhuhr, le Messager d'Allâh fit le tawâf autour de la Ka'ba : at tawâf ul ifâda, puis regagna Mina. Là, il resta les nuits jours du Tashrîq, lapidant de 7 cailloux chaque Jamrah, après le déclin du soleil à midi, en prononçant après chaque caillou lancé le takbîr. Il restait ensuite un bon moment devant la première et la deuxième Jamrah, en invoquant Allâh. Puis, il lapidait la troisième sans y rester. " [Ahmad - Abû Dâwûd - Ibn Hibbân - Al Hâkim].

78 - Est-il possible de confier à quelqu'un d'autre le lancer des cailloux ?
 
Il est wâjib (obligatoire) que le hajji lapide lui-même les Jamârah sauf en cas d'incapacité, telle la maladie ou ce qui y ressemble. Dans ce cas, il lui est permis de déléguer pour son compte quelqu'un d'autre pour la lapidation.

Parmi ce qui ressemble à la maladie il y a la faiblesse d'une personne suite à son état de vieillesse.
 
79 - Quel caractère à le circuit d'adieu (at tawâf ul wadâ') ?

Il est recommandé (mustahabb). Il est annulé et doit être recommencé - si la personne tient absolument à le faire - , si la personne demeure une heure à Makkah, sans motif légitime, après avoir fait son tawâf ul wadâ'.
 
80 - Quelle source étaye cette réponse ?
 
Ce qu'a rapporté Muslim, d'après Ibn 'Abbâs qui a dit : " Les gens avaient coutume de repartir dans toutes les directions (à la fin du pèlerinage). Le Messager d'Allâh dit alors : " Que nul ne parte avant que son dernier rendez-vous ne soit Al Bayt (la Ka'ba). ". "
81 - Pour qui l'offrande de compensation hadî est-elle obligatoire ?-
 
 Pour qui était entré en état d'ihrâm avec l'intention d'accomplir d'abord une 'Umra séparément (mutamatti') ou pour celui dont l'intention était d'accomplir à la fois une 'Umra et le Hajj (qârin).

- Pour qui n'avait pas accompagné l'intention du pèlerinage de la mise en état d'ihrâm ou de la formule de la talbiya, de même que pour celui qui avait formulé la talbiya un long moment après la mise en état d'ihrâm.

- Pour qui a passé le mîqât du pèlerinage sans avoir ôté les habits non-conformes à l'état d'ihrâm.

- Pour qui a délaissé la lapidation d'une ou de plusieurs Jamrâh ou le lancer d'un caillou ou a négligé l'ordre des Jamrâh dans la lapidation, ou pour celui qui a reporté la lapidation à la nuit après le coucher du soleil.

Haridî précise l'ordre des Jamrâh que l'on doit lapidé : " La petite (As Sughra), puis la moyenne (Al Wusta), puis la grande (Jamrât Ul 'Aqaba Al Kubra). "
Aussi l'offrande hadî est obligatoire pour qui a coupé ses cheveux el jour du Sacrifice, avant la lapidation, ou a avancé le tawâf autour de la Ka'ba : at tawâf ul ifâda, avant la lapidation, ou a eu une relation sexuelle, certes après at tawâf ul ifâda, mais avant le rasage des cheveux ; pour celui encore qui a délaissé le rasage ou la coupe des cheveux ou les a retardés après son retour au pays.
 
 82 - Quelle source indique l'obligation de l'offrande de compensation hadî pour le mutamatti' qui a fait d'abord une 'Umra seule et pour le qârin qui a eu l'intention de faire ensemble 'Umra et Hajj ?
 
La parole du Très-Elevé : " [...] Celui qui jouira de l'accomplissement de la 'Umra jusqu'à ce que vienne le Hajj, devra une offrande disponible ou, s'il n'en dispose pas, un jeûne de 3 jours durant le Hajj et de 7 lors de votre retour ; ce sont là 10 jours complets. Cela est dû par celui dont la famille n'est pas résidente près d'Al Masjid Ul Harâm. " [Surâh 2 - Verset 196]

Le qirân (pratiqué par le qârin) fait en outre partie de ce qu'englobe le tamattu' (pratiqué par le mutamatti').
 
83 - Qu'est-ce qui rend l'offrande de compensation hadî valable ?
 
Ce qui remplit les conditions des bêtes pour le sacrifice.
 
84 - Est-il permis de manger de l'offrande ?
 
Il est permis à celui qui est tenu de l'offrande d'en consommer. Il en fera aussi don après l'avoir sacrifiée et fait parvenir au lieu de désacralisation. La permission d'en consommer pour qui en est tenu ne concerne cependant pas celui qui la doit en compensation de la chasse ou qui avait fait voeu de l'offrir.
 
85 - A quoi se réfère la réponse précédente ?
 
La Parole du Très-Elevé : " Quant aux chameaux, Nous en avons fait pour vous une part des rites prescrits par Allâh. Il y a en eux un bienfait pour vous. Evoquez le nom d'Allâh sur eux, alors que leurs membres sont alignés (sawâff) [1] pour le sacrifice. Lorsqu'ensuite, leurs flancs s'effondrent (suite à l'abattage), mangez-en et nourrissez-en le pauvre et le visiteur. " [Surâh 22 - Verset 36]

[1] Haridî : " Les chameaux sont sacrifiés debout, une patte de devant éventuellement entravée, par nahr, c'est-à-dire saignés par l'introduction d'une lame au haut de la poitrine, alors que boeufs et ovins le sont sur le flanc, par dhabh : égorgement. L'évocation du nom d'Allâh, leur Créateur, qui a permis d'en disposer, sous certaines conditions, donne une légitimité à leur sacrifice et leur consommation. Des ahadîth mettent l'accent aussi sur le souci d'amenuiser le stress des bêtes. En ce sens, l'égorgement permet la mort réelle la plus rapide de l'animal. Quant aux anesthésies, elles ne font que rajouter une étape à son stress et influent sur l'état de la viande. "

N'oublions pas aussi que la lame doit être très bien affutée.
 
86 - Quelles sont les causes de l'offrande hadî ?*
 
 Le délaissement d'une pratique obligatoire, comme il a été évoqué plus haut.

* La réparation suite à une chasse.

* Un voeu que l'on aurait fait de faire une offrande.

* Faire de cette offrande un acte surérogatoire pour s'attirer les grâces Divines.



87 - Quel caractère prend l'association pour le sacrifice d'une offrande hadî ?


Il n'est pas licite de s'associer avec quelqu'un d'autre pour un hadî surérogatoire, de même que pour une offrande surérogatoire.
 
88 - Qu'est-ce qui rend la réparation (fidya) obligatoire ?-
 
Lorsque le hajji fait une chose qui lui a été interdite suite à l'entrée en état d'ihrâm, tel le port de ce qui est cousu.

- Lorsqu'il rase plus de 10 poils ou cheveux, tue plus de 10 poux ou coupe plus d'un ongle.



89 - Sur quelle référence s'appuie la réponse précédente ?



La Parole du Très-Elevé : " [...] et ne rasez votre tête que lorsque l'offrande parviendra au lieu de désacralisation. Quant à celui d'entre vous qui est malade ou souffre de la tête, pour lui un réparation (fidya) sera nécessaire, consistant en un jeûne, une aumône ou un sacrifice. " [Surâh 2 - Verset 196]

De même, il a été rapporté dans Al Muwatta et As Sâhihayn, d'après Ka'b Ibn 'Ajra que celui-ci était en état d'ihrâm avec le Messager d'Allâh lorsque des poux se trouvant sur sa tête l'incommodèrent. Le Messager d'Allâh lui ordonna alors de se raser la tête et lui dit : " Jeûne 3 jours ou nourris 6 pauvres avec deux mesures mudd pour chacun ou bien sacrifie une tête de bétail. Fais parmi cela ce que tu veux, cela te sera très suffisant. "
Le mudd est une mesure représentant environ 1/2 litre. C'est une mesure pouvant être contenue dans les paumes des mains lorsqu'elles sont jointent.
 
90 - Quelles sont les sortes de fidya possibles ?



Il y en a 3 sortes, au choix de la personne :

1 - Le jeûne.
2 - L'aumône de nourriture seulement.
3 - Un sacrifice.

Ceci en référence à la Parole du Très-Elevé : " [...] pour lui un réparation (fidya) sera nécessaire, consistant en un jeûne, une aumône ou un sacrifice. " [Surâh 2 - Verset 196]



91 - Qu'est-ce qui annule le Hajj ?



Le Hajj est annulé par toute pénétration vaginale ou anale, même sans éjaculation. L'annulation a lieu aussi lors de l'émission délibérée de sperme, suite à des préliminaires ou suite à la masturbation.

Ces actes annulent le Hajj s'ils ont cours avant le jour du Sacrifice ou pendant celui-ci, avant la lapidation de Jamrat Ul 'Aqaba et le tawâf autour de la Ka'ba : at tawâf ul ifâda.



92 - Qu'en est-il de celui qui rate le Hajj, après son entrée en état d'ihrâm, à cause d'une maladie ?
 
Il ne lui est pas licite de se désacraliser avant de faire le tawâf et le sa'î entre Sâfa et Marwa, même après une longue période. Son tawâf et son sa'î, après avoir raté le Hajj, seront considérés comme une 'Umra ; et il devra sacrifier une offrande hadî et faire le Hajj la prochaine fois.

Cela se réfère au hadîth de Ibn 'Umar qui a déclaré : " Celui qui est empêché par la maladie de poursuivre le Hajj, ne doit sortir de l'état d'ihrâm qu'après avoir fait le tawâf autour de la Demeure et le sa'î entre Safâ et Marwa [...] "

93 - Qu'en est-il de celui qui s'est attardé en chemin au point de rater le Hajj ?



Il fera les mêmes rites que ceux de la 'Umra, devra sacrifier une offrande hadî et refaire le Hajj une prochaine fois.



94 - Qu'en est-il de celui qui est empêché par l'ennemi de poursuivre le Hajj, après son entrée en état d'ihrâm ?
 
Il sortira de l'état d'ihrâm au lieu où il se trouve. Il ne sera pas tenu de refaire le Hajj ni de sacrifier un hadî, en référence au hadîth de Ibn 'Umar qui a relaté : " Nous étions partis avec le Prophète pour une 'Umra, lorsque Quraysh se mit en travers de notre chemin vers la Demeure. Le Messager d'Allâh sacrifia alors les chameaux qu'il devait sacrifier à Makkah et rasa sa tête. " [Al Bukhârî]

Khalîl : " Si le hajji est empêché de continuer son Hajj ou sa 'Umra, à cause d'un ennemi, d'un trouble entre les musulmans, ou d'un emprisonnement injuste, il peut se mettre en état de désacralisation en sacrifiant son offrande et en se rasant la tête. Les conditions nécessaires pour se désacraliser sont que :



1 - Le pèlerin n'était pas au courant de l'empêchement avant de se mettre en état d'ihrâm.

2 - Perdre espoir que le dit empêchement cesse avant la période du Hajj.

Après la désacralisation, on n'est pas tenu de sacrifier une bête (si la cause est l'ennemi). Il en est de même si on retarde cette désacralisation.

Le hajji empêché de continuer sa route n'est pas tenu à prendre un chemin dangereux. Il est semi-interdit pour celui qui arrive à Makkah après avoir raté le Hajj - pour une cause autre que l'emprisonnement - de conserver son état d'ihrâm jusqu'à l'année prochaine. Toutefois, s'il garde son ihrâm jusqu'à la période du prochain Hajj, il ne pourra, dans ce cas, se désacraliser...Mais si malgré cela, il se désacralise puis entre de nouveau en état d'ihrâm, alors le troisième avis d'Al Mudawwana est : cette désacralisation est valable et il est considéré comme une personne qui a fait une 'Umra et un Hajj.

Celui qui est empêché d'arriver à la Ka'ba et à 'Arafâh ou à 'Arafâh seulement et qui s'est désacralisé, est toujours tenu de faire le Hajj obligatoire.

Pour celui à qui la désacralisation est permise du fait qu'il est empêché d'arriver à Makkah et à 'Arafâh, son Hajj ne deviendra pas nul à cause d'un éventuel rapport sexuel fait avant la désacralisation, et ce s'il n'avait pas auparavant l'intention de rester en état d'ihrâm.

Pour celui qui fait la station à 'Arafâh puis est empêché d'arriver à la Ka'ba, son Hajj est fini, mais il rentrera en état de désacralisation qu'après avoir effectué le tawâf ul ifâda. Aussi, il doit présenter un seul hadî pour avoir été contraint à délaisser la lapidation des Jamarâh, le fait de passer la nuit à Mina et le campement à Muzdalifa [...]

Celui qui est empêché d'arriver à 'Arafâh ou qui a raté sa station du fait d'une autre cause que celles citées - telle qu'une maladie, un mauvais calcul dans la détermination du jour de la station ou un emprisonnement justifié - ne se désacralisera qu'en faisant une 'Umra [sans avoir refait un deuxième ihrâm], aussi, son tawâf d'arrivée ne peut suffire...D'autre part, [le malade] retiendra avec lui sa bête destinée au sacrifice s'il ne craint rien pour elle. Mais elle ne peut être remplacée par la bête que l'on devrait éventuellement sacrifier suite au fait d'avoir - toujours éventuellement - manqué l
e Hajj. "


95 - Quel caractère légal à la 'Umra ?
 
La 'Umra est une Sunnah confirmée.

Al Qayrawânî : " La 'Umra est une Sunnah confirmée, [au moins] une fois dans sa vie. "
 
96 - Quelle référence indique cela ?
Le hadîth de Jâbir qui relate qu'un bédouin vint trouver le Prophète et lui demanda : " Ô Messager d'Allâh ! Informe-moi sur la 'Umra, est-elle obligatoire ? " Il lui répondit " Non. Le fait que tu fasses la 'Umra est cependant meilleur pour toi. " Dans une autre version il y a les termes : " [...] est préférable pour toi. "
97 - Quelle est sa période ?
 
La 'Umra est valable avec le Hajj, ou avant, ou après celui-ci, durant n'importe quel mois de l'année. Il est cependant préférable qu'elle ne soit pas faite plus d'une fois dans l'année.
 
98 - Quels sont les actes sur lesquels est basée la 'Umra ?
 
Les piliers de la 'Umra sont au nombre de 3 :

1 - Se mettre en état d'ihrâm.

2 - le tawâf : le circambulation autour de la Ka'ba.

3 - La sa'î : la marche entre Sâfa et Marwa.
 
99 - Quel caractère a la relation sexuelle durant la 'Umra ?



La relation sexuelle annule la 'Umra, ainsi que l'éjaculation délibérée, tout comme cela annule le Hajj. Ces actes imposent le sacrifice d'une offrande hadî ainsi que le recommencement du pèlerinage.Ceci est valable pour l'homme comme pour la femme.Al Qayrawânî : " Il s'abstiendra pendant son Hajj et sa 'Umra du commerce charnel avec les femmes. "


100 - Si nos parents n'ont pas encore effectué le Hajj fautes de moyens financier, et que le fils ou la fille non plus, est-il préférable de payer le Hajj aux parents avant de faire soi-même le Hajj ?
 
Mâlik Aslama : " Juste pour tes parents, tu as le droit de leur payer le Hajj avant toi, car ton argent, c'est leur argent. "

101 - Est-il valable de faire une 'Umra ou un Hajj avec l'argent que l'on perçoit grâce aux bourses étudiantes ?
 
El Farouq :" Oui cela est autorisé, c'est votre argent. "

102 - Puis-je envoyer ma mère au Hajj avec mon argent, sachant que j'ai acheter une maison a crédit ?El Farouq : " Oui, vous pouvez dans la mesure où vous en avez les moyens. "
 
 
103 - Est-il préférable de faire le Hajj à pied ou avec un moyen de locomotion ?



Khalîl :


" Est préféré [...] le fait de voyager sur une monture au voyage fait en marchant. "
 
104 - Si je fais le Hajj pour une personne défunte, puis-je, en plus de mon Hajj, lui donner des bonnes actions que j'aurai fait durant mes jours de pélerinage, comme une aumône par exemple ?



Khalîl : " Est préféré [...] le fait que le proche consanguin du défunt se présente volontaire pour faire au profit de celui-ci, autre que le Hajj, tel qu'une aumône ou une invocation. "


105 - Si je doute dans le nombre de tour que j'ai effectué durant le tawâf, qu'est-ce que je fait ?
 
Khalîl : " Si on doute dans le nombre de tours effectués, on ne prendra en compte que le nombre inférieur. "
C'est à dire que si on doute entre 2 et 3 tours effectués, on se dit qu'on a fait 2 tours et on en fait 5 autres pour arriver au total de 7 tours, nombre obligatoire pour la validité du tawâf. En fait on agit comme pour la prière sauf qu'ici, on aura pas à faire une expiation pour avoir éventuellement fait plus de 7 tours.
 
106 - Si on a une maladie contagieuse, comment faire le tawâf sans être un danger pour la communauté ?
 
Que se soit de grosses maladies telles la lèpre ou la grippe, ou de toutes petites comme la gastro-enthérite, l'on peut faire le tawâf mais pour le bien de la Ummah, l'on se protège pour éviter de contaminer ou choquer les gens. Par exemple le lépreux mettra un masque si sa figure est atteinte ou des bandes sur les endroits atteints, et le gripeux mettra quelque chose sur sa bouche pour éviter de contaminer son entourage.
 
107 - Peut-on faire le tawâf sur une monture ?
 
Al Furqân : " Non. Sauf si l'on ne peut pas faire le tawâf à pied, car il est [en temps normal] une obligation. "
 
108 - Peut-on monter - de manère générale - la bête que l'on va sacrifier ?
 
Khalîl dit que cela est recommandé de ne pas la monter, sauf si une nécessité existe.
 
109 - La femme peut-elle faire le tawâf avec les hommes ?
 
Al Furqân : " Bien sûr. Parce que l'endroit ne se vide presque jamais. Si elle attends (qu'ils partent) elle ne pourra jamais le faire. "
110 - Lors de la coupe de cheveux, est-il préférable de tout raser ou de faire une simple coupe ?
 
Al Qayrawânî : " Se raser les cheveux, au Hajj et à la 'Umra, est plus méritoire, bien que le fait de les couper soit suffisant. Il fera en sorte, pour cela, de diminuer l'ensemble des cheveux [et non une partie des cheveux]. "
111 - Et comment fait la femme ?

Al Qayrawânî : " La sunnah pour la femme consiste en la coupe des cheveux. "
Al Furqân répondit, lorsqu'on lui demanda si la femme peut couper une mèche de cheveux : " Oui minimum 2 centimètres. "
 
112 - Quelle doit être la tenue vestimentaire de la femme lors du Hajj ?
 
Al Qayrawânî : " La femme en état d'ihrâm pourra porter chaussures et vêtements habituels. En dehors de cela, elle s'abstiendra de ce dont l'homme s'abstient dans son ihrâm. "




113 - Comment sacrifie-t-on un chameau ?
 

Khalîl : " Il est semi-obligatoire de saigner la bosse de la chamelle du côté gauche, en commençant à partir de la fin du cou et en prononçant la tasmiya. "
Saigner la bosse est fait pour éviter des douleurs au chameau car elle est une énorme poche de graisse. La tasmiya est : bismi llâhir rahmânir rahîm.