dimanche 21 juillet 2013

Les gens du savoir et ceux de la folie ('Abdu Llâh Al Haddâd)


 
 
 
 
Al Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée) a dit :

« Si les gens s'étaient unis dans la réalisation des vérités de la foi et de l'esprit, ils se seraient dirigés vers l'Au-delà avec une adhésion pleine et entière, et ils se seraient détournés complètement du bas-monde. Ils ne se préoccuperaient pas de leurs moyens de subsistance, sauf en cas de besoin et selon l'importance de ce besoin. Mais une telle attitude impliquerait la ruine de ce bas-monde, et le fonctionnement défectueux de tout ce qu'il contient.

Toutefois le désir Divin, Sa volonté intemporelle, avaient prédéterminé que ce bas-monde serait prospère jusqu'à un moment déterminé, moment qu'Allâh Lui-Même, Transcendant soit-Il, aura voulu pour sa ruine et son anéantissement. C'est pourquoi, par Son ultime sagesse, Il a décidé que la plupart des êtres humains seraient oublieux de la vérité des choses, et s'en détourneraient. C'est ainsi qu'Il leur a été imposé de se tourner vers les choses matérielles, de leur accorder de la valeur : ils prennent possession de ces choses qui ne sont que des restes et se détournent de l'Au-delà, qui leur est voilé en raison de leur inattention. Un hadîth illustre bien ce dont nous parlons ici. Le Prophète (que Les Bénédictions et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Le bas-monde est la demeure de celui qui n'en a pas. Il est la richesse de ceux qui ne possèdent rien. Y amassent des choses ceux qui sont dépourvus de raison. » [1]

Et Al Hasan Al Basrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Sans les sots, le bas-monde n'aurait pas prospéré. »

Certains des Salaf Us Sâlih (qu'Allâh leur fasse miséricorde) ont dit que le descendant d'Âdam (l'être humain) avait été créé sot [dans la majeure partie des cas], sinon la vie n'aurait jamais pu le rendre heureux. Ensuite, La Miséricorde Divine a conféré à certains serviteurs la complète conscience et la compréhension de la vérité des choses. Il s'agit de ceux qui sont fermement établis dans le savoir, qui se sont entièrement détournés du bas-monde et qui se sont orientés vers Allâh (qu'Il soit exalté) et vers l'Au-delà. Ces êtres d'exception sont rares, leur nombre est réduit à chaque époque et en chaque lieu. Scrute cette vérité de près, car elle est importante et elle cache des vérités de grande valeur. Allâh (qu'Il soit exalté) est Le Plus Savant ! »

 

 Fin de citation.

Source : Fusûl Ul 'Ilmiyyah de l'Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée).

 

Note :

[1] Mustafâ Al Badawî a dit : « Le sens de ce hadîth est le suivant : Le bas-monde sert de demeure à celui qui n'a pas de demeure au Paradis. Il est la richesse de ceux qui ne possèdent rien au Paradis. Y amassent [des choses] ceux qui ne raisonnent point, c'est-à-dire qui ne se rendent pas compte que ce monde n'a aucune valeur, et que seul l'Au-delà en a une. »

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire