dimanche 20 novembre 2011

Al-Mu'min : Le Fidèle-Le Confiant



D'après le Traité sur les Noms Divins de Fakhr ad-Dîn ar-Râzî (فخرالدين الرازى), traduit par Maurice Gloton, éd. Albouraq, 2009





1. Signification de ce Nom


Al-Mu'min : Le Fidèle, le Confiant , Celui qui rend fidèle, Celui qui est en sécurité, le Sécurisant, le Fidèle Sécurisant.



Allah a dit : Lui Allah, Celui qui est nul dieu autre que Lui, le Souverain, l'Infiniment-Saint, le Sécurisant (mu'min) (Coran LIX, 23).
Sache que le nom verbal îmân (dont le verbe âmana donne au participe passé mu'min) a deux acceptions :
1) Il signifie al-taçdiq : le fait d'ajouter foi, de confirmer, de rendre véridique, d'assentir, de faire confiance, la loyauté, Allah a dit : Et tu n'ajouterais pas foi (mu'min) en nous, même si nous étions véridiques (çâdiqûn) (Coran, XII,17).



2) Sa signification est le contraire de : produire la crainte (ikhâfa).
Allah a dit : Il les a sécurisés au-delà de toute crainte (wa âmanahum min khawf) (Coran, CVI,4) . Un philologue a soutenu
que la racine de ce mot dans la langue avait bien cette dernière signification .



A- Dans la première acception on appelle îmân (l'acte de fidélité), l'assentiment ou le fait d'ajouter foi quand par exemple celui qui parle craint d'être taxé de menteur par son interlocuteur . Si l'auditeur ajoute foi en lui, cette crainte disparaît.
Il ne fait donc aucun doute que l'acte d'ajouter foi (taçdîq) soit nommé îmâm, l'acte de fidélité .
Nous te dirons, maintenant : nous venons de montrer qu'Allah est fidèle ou sécurisant puisqu'Il est Véridique (muçaddiq). Nous trouvons plusieurs raisons à cette interprétation:
1)A cause de l'information qu'Allah donne sur Sa propre Unité (wahdâniyya) dans ce verset : Allah atteste qu'il n'y a nul dieu autre que Lui (Coran III,18). L'acte de fidélité (îmân) consiste en cette information explicite (ikhbâr) et dans son adhésion véridique (taçdîq).
2) Allah confirme (çaddaqa) Ses Prophètes en manifestant les miracles par leur intermédiare, miracles qui proviennent des Qualités divines d'activité .
Dieu indique aussi qu'Il confirme les Envoyés par Ses paroles en conviant au Message divin. Pour cette raison Allah dit : Muhammad est le Messager d'Allah (Coran XLVIII,29).
Cette information explicite et cette adhésion véridique constituent donc bien un acte de fidélité ou de foi (îmân).
3) Allah confirme la récompense qu'Il a promise à Ses serviteurs dans la Vie future et la subsistance qu'Il leur accorde ici-bas. De cette rétribution, Allah dit : Leur rétribution auprès de leur Seigneur
sera des Jardins paradisiaques (Coran XCVIII,8) et de cette subsistance : Aucun être animé dont la subsistance, sur terre, n'incombe à Allah (Coran XI,6).
4) Devant leur qualité de Fidèles (mu'minûn, Allah dit : la frayeur la plus grande ne les attristera pas (Coran XXI,103). Or Allah est
Véridique dans cette information explicite.
5) Parce qu'Allah a dit : En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le dhikr et c'est Nous qui en assurons la conservation. (Coran XV,9). Or Allah se conforme à cette promesse.
L'ensemble de cette interprétation nous porte à conclure que le Fidèle est celui qui est véridique.



B-Dans la seconde acception, qui consiste à soutenir qu'Allah met Ses serviteurs (confiants) à l'abri de choses engendrant l'aversion, il s'agit des dispositions de ce bas-monde et de la vie future.
1)Les dispositions de ce bas-monde sont décrites par al-Ghazâlî de cette manière : "La disparition de la crainte 1 ne se comprend qu'en relation avec ce qui l'a provoquée. Or, la crainte n'apparaît que lors d'une privation possible .
Seul, Allah peut faire cesser celle-ci comme Lui seul peut faire disparaître la crainte. Il est donc le seul Confiant- "sécurisant"  (mu'min).
Pour l'expliquer, prenons des exemples : l'aveugle redoute le danger (hilâk) de choses qu'il ne voit pas car l'oeil qui perçoit met à l'abri
(amn) du danger (qu'il permet de déceler). L'homme amputé d'une main craint ce qui ne peut être repoussé qu'avec la main, la main valide (salîma) est donc une sécurité (amân) pour lui. Le même raisonnement s'applique aux autres perceptions et extrémités du corps. Le Créateur des membres et des organes retire toute crainte de l'homme par leur moyen. "Imagine ensuite un homme seul sollicité de toutes parts par ses ennemis ; n'est-il pas laissé à sa perte et peut-il agir devant son extrême faiblesse ?
Si néanmoins il le peut, que fera-t-il avec ou sans arme seul face à ses adversaires? Qu'il soit avec ses troupes, est-il assuré
qu'elles ne seront pas défaites et qu'il trouvera une citadelle en laquelle prendre refuge ?
Vient alors quelqu'un qui vient qui remédie à sa faiblesse, qui le fortifie et l'assiste avec troupes et armes. Le voilà qui édifie une citadelle alentour assurant ainsi une sécurité (amn) considérable.
N'est-il pas de ce fait appelé "sécurisant" (mu'min) par le serviteur qui reste intrinsèquement faible par nature (fitra). Il demeure exposé aux malheurs et les frayeurs tombent sur lui tantôt sous l'effet des
dommages engendrés en lui , comme faim et soif, tantôt devant des événements extérieurs tels que brûlure, noyade ou captivité. Celui qui a créé pour lui les nourritures délicieuses, les médications salutaires, les organes sources de bienfaits, les membres épargnant
les peines, celui-là donc est sans aucun doute Celui qui sécurise contre tous les préjudices possibles ."
2) Des comportements adéquats à la vie future, al-Ghazâlî précise : "En tant que mu'min, Allah dispose les preuves, fortifie l'intelligence, oriente les pensées vers la connaissance de Son Unité, établit cette connaissance comme une citadelle
inexpugnable et comme une protection préservant des divers châtiments ainsi qu'en informe l'Envoyé d'Allah - sur lui la grâce et la paix - au sujet du Seigneur de la Puissance irrésistible ; "Lâ ilâha illâ-Llâh, nul dieu adoré sinon Dieu, est Ma Citadelle. Celui qui pénètre dans Ma Citadelle est en sécurité (amaan) contre Mon Châtiment."
"Ces exemples montrent que, dans le monde, il n'y a pas de sécurité (amn) que par Allah, de quiétude qu'en Allah. Tel est le Sécurisant véritablement absolu (al-mu'min al-mutlaq haqqan)."
Ce commentaire de al-Ghazâlî 2 est d'une grande beauté !
Toutefois, si l'on objectait : il n'y a de crainte que d'Allah. Comment alors expliquer qu'il n'y a de sécurité que d'Allah?.
Nous répondrons qu'il n'existe aucune incompatibilité entre ces deux propositions puisqu'Allah est Celui qui rend d'une puissance irrésisitible et Celui qui avilit, Celui qui vivifie et Celui qui fait mourir.
Nous avons déjà précisé cet aspect doctrinal dans le commentaire sur les deux noms : le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

2. Participation du serviteur à ce Nom.



C'est que toutes les créatures se sentent en sécurité ou en confiance auprès de Lui.Bien plus, tous ceux qui éprouvent de la crainte espèrent Son assistance afin d'écarter d'eux la perdition ici-bas et dans l'autre vie . Ainsi que le mentionne l'Envoyé d'Allah : "Que le voisin de celui qui croit en Allah et au Jour dernier se sente en sécurité auprès de Lui en gagnant Sa confiance 3."
Ce Nom al-mu'min est vraiment le plus apte à accueillir les oeuvres d'adoration (ahaqq al-'ibâdât), Lui qui invite Ses serviteurs à suivre la voie de Sa Connaissance et de Son obéissance, qui les retient de s'occuper de ce qui s'y oppose. Telle est la Vocation des Prophètes  -sur eux la paix- selon l'allusion contenue dans ce verset : En vérité, tu conduis sûrement vers une voie qui exige la rectitude (Coran XLII,52).
On rapporte qu'un héraut criera le Jour de la Résurrection : "Que celui qui peut nommer un des Prophètes entre au Paradis ! "et celui qui le fera y entrera. Seuls demeureront des êtres auxquels on dira :
"Qui êtes-vous ? Ils répondront : "Le nom que nous avons mentionné ne répond point à celui d'un Prophète bien que nous soyons Fidèles (mu'min). "Allah leur dira alors : "Je suis le Fidèle et vous êtes les fidèles . Entrez au Paradis par Ma Miséricorde . "


1.La perspective de l'Unicité divine (tawhîd) permet de "définir" la fonction du Mu'min d'une manière négative puisque Dieu est seul et sans associé, selon la formule islamique
et est donc en parfaite sécurité n'ayant rien à redouter ni de Lui-même ni de Sa Création. Son Unicité exclusive Lui assure la Sécurité et la Communique à Sa Manifestation.
2.Ouvrage cité.
3.Pour toutes ces raisons, il faudrait traduire l'expression : âmana bi-l-Lâhi de la sorte : se trouver en sécurité par Dieu, et non : croire en Dieu. Cette dernière traduction habituelle ne rend pas le sens fort et étymologique de cette racine que l'on retrouve dans les principales langues d'origine sémitique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire