samedi 12 novembre 2011

Introduction aux 99 Noms d'Allah et Les preuves de l'excellence du Dhikr d'Allah par Ses Noms et Ses Qualités.








Le nom et l'être qu'il désigne (Ash Sha'rawî)  
 
Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
« Allâh fut et il n'y eut rien avec Lui. Il créa ensuite les créatures et donna à chacune d'elles un nom qui la désigne.
Lorsque l'on dit « soleil » par exemple, on pense automatiquement à cette énorme étoile qui illumine et réchauffe la terre par ses rayons ; il en va de même de « ciel », « terre », « montagne », « astre », « arbre » ; tous ces mots désignent des choses précises.
Allâh enseigna à Âdam tous les mots. Il dit dans le Qur°ân : « Il apprit à Âdam tous les noms, qu'ensuite Il énonça aux anges, leur disant : « Informez-Moi de ces noms, pour autant que vous soyez véridiques ». » [Sûrah 2 – Âyah 31].
Le mot « tous » désigne la totalité de l'exhaustivité. La question qui se pose ici est la suivante : les noms d'Allâh font-ils partie des noms qu'Allâh enseigna à Âdam ? Le verset indique clairement qu'Allâh enseigna à Âdam tous les noms ; les Noms d'Allâh en font sans doute partie, à l'exception de ceux qu'Allâh a maintenu secrets dans Sa science cachée, comme le révèle un récit du Prophète.
Dans un récit […] le Prophète dit que « Allâh est Un, donc Impair, et aime le chiffre impair. » Il entend par « un » et « impair », Celui qui n'a ni associé ni égal et qui se distingue clairement de Ses créatures qui sont créées, elles, par couples. On peut lire dans le Qur°ân :« […] Et de chaque chose nous vous avons créé un couple. Peut être réfléchirez-vous. » [Sûrah 51 – Âyah 49].
Allâh aime donc l'impaire car il est représentatif de Son Unicité. Cependant, que veut-on dire par les plus beaux Noms d'Allâh ? Pour définir la signification des plus beaux Noms d'Allâh, il faudrait d'abord définir ce qu'est le nom. Le nom propre est une des catégories du nom ; il désigne une personne en particulier et le distingue parmi toutes les autres.
Le nom propre humain se compose de 3 éléments :
- le prénom,
- le surnom,
- et le nom de famille.
Le prénom est le premier nom attribué à un être humain et par lequel il est immédiatement indentifié. Si un père donne à son nouveau-né un prénom, Ahmad par exemple, ce sera le premier nom par lequel on identifiera cet être et celui qui lui est propre.
Le surnom est, quant à lui, un nom qu'on attribue à un être pour le valoriser ou le dévaloriser et qui vient en plus du prénom. Il se peut que le surnom ai un statut affectif.
Le nom de famille est enfin le nom que l'enfant hérite de ses parents et qui constitue son nom d'affiliation.
Notons qu'un surnom ou un nom de famille acquièrent le statut de prénom - premier nom - si l'un ou l'autre est attribué à la naissance de l'enfant en dehors de tout autre nom.
Prenons deux exemples pour illustrer ce que nous venons de dire, ceux du Prophète et de son compagnon 'Umar :
* Le premier, le Prophète, a pour nom Muhammad, pour nom de famille Abul Qâsim et comme surnom Le Messager d'Allâh.
* Le deuxième, 'Umar, a pour prénom 'Umar, pour nom de famille Abû Hafs et pour surnom Al Farûq (Le Justicier).
Revenons à présent aux Noms d'Allâh. Sont-Ils des surnoms d'Allâh ? Aussrément non, car ils sont tous valorisants, contrairement aux surnoms qui peuvent être dévalorisants. De même, Allâh ne peut avoir de nom de famille car Il est Seul, Unique, n'engendre pas et n'as pas été engendré.
Les plus beaux Noms d'Allâh sont les noms qu'Allâh S'est donné pour se faire connaître. En dehors du nom « Allâh » qui est le nom d'Allâh par excellence, tous les autres noms sont des Attributs - tel que Ar Rahmân - exprimant le plus haut degré de perfection ; ils sont néanmoins considérés comme des noms.
Si nous lisons avec attentions l'invocation suivante du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Seigneur, je Te demande par chacun des noms que Tu T'es donné ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou enseignés à l'une de Tes créatures ou réservés à Toi Seul dans Ton mystère, de faire du Qur°ân le printemps de mon cœur, la lumière de ma vue, mon réconfort contre la tristesse et ma consolation dans mes soucis. », nous remarquons qu'Allâh a communiqué certains de Ses Noms dans Son Livre et certains autres par le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Il s'en est réservé certains autres dans Son mystère et Il en a enfin réservé certains autres à certaines de Ses créatures à titre exclusif.
Le fait de dénombrer 99 Noms d'Allâh n'empêche évidemment pas qu'il y en ait d'autres ; cependant, ce nombre désigne les noms les plus célèbres et dont la signification est plus forte.
Les Noms d'Allâh que nous examinerons dans ce qui va suivre sont ceux mentionnés dans Le Qur°ân et ceux enseignés par le Prophète. »

Un nombre indéterminé de Noms (Ash Sha'rawî)   

 Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
« Il n'existe pas seulement 99 Noms d'Allâh comme le pensent certains, mais bien plus. Nous savons d'ailleurs qu'Allâh s'est réservé certains Noms qu'il a communiqués à personne et qu'il en a communiqué certains autres à quelques uns de Ses serviteurs à titre exclusif.
La question qui se pose ici est de savoir si les Noms d'Allâh - ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas - atteignent un nombre précis ou illimités ? Beaucoup d'avis ont été émis sur ce point, mais en réalité Allâh Seul le sait, tout simplement car nous ne savons rien des noms qu'Il n'a jamais communiqués et de ceux qu'Il a communiqués à certains de Ses serviteurs à titre exclusif. Même si leur nombre est limité, nous ne pouvons le savoir. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que les Noms d'Allâh sont plus de 99. Pour le reste, nous nous en remettons à Allâh qui Seul en détient la réponse. »



Il est interdit de créer des Noms Divins à partir de verbes exprimant des Actions Divines (Ash Sha'rawî)



Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
« Allâh dit dans le Qur°ân :
« Ô Fils d'Israël ! Souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés ; je vous ai préféré à tous le monde » [Sûrah 2 – Âyah 122].
« Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim, par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients » [Sûrah 2 – Âyah 155].
« […] Ils usent de stratagèmes ; Allâh aussi use de stratagèmes ; mais c'est Allâh qui est le plus fort en stratagèmes. » [Sûrah 8 – Âyah 30].
« Allâh égare qui Il veut et guide qui Il veut ; Il est Le Puissant, Le Sage. » [Sûrah 14 – Âyah 4].
Nous remarquons à la lecture des versets précédents que plusieurs verbes exprimant des actions d'Allâh y ont été mentionnés, tels que : combler, éprouver, user de stratagèmes et égarer.
Il est clair que sur un plan purement linguistique, il est tout à fait possible d'obtenir, par la dérivation, des noms à partir des verbes, tel que « pourvoyeur » à partir du verbe pourvoir.
Cependant, cela n'est pas permis lorsqu'il s'agit de Noms d'Allâh. Les Noms « pourvoyeur », « défenseur », construit à partir du verbe défendre, comme dans le verset « Allâh défend les croyants… »[Sûrah 22 – Âyah 38], « combattant », construit à partir du verbe combattre, comme dans le verset : « Qu'Allâh les combatte… » [Sûrah 9 – Âyah 30], ne sont pas des Noms d'Allâh. Cela tient du fait que ces verbes ne sont pas autonomes mais participent au sens générale de la phrase.
De même, les locutions suivantes sont certes des descriptions d'Allâh : « Rigoureux dans son châtiment », « Celui qui accepte le repentir », « Celui qui pardonne les péchés », mais elles ne peuvent êtres considérées comme des Noms d'Allâh, car un Nom d'Allâh ne doit pas être systématiquement dérivé d'un verbe dont l'action est accompli par Allâh. »
  
Source : Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ de l'Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), traduit aux éditions Es Salam sous l'intitulé : Les Plus Beaux Noms d'Allâh.










L'idée de base est que si Dieu est fondamentalement inconnaissable en Son mystère, on peut néanmoins connaître quelques modalités de Son être et de Son agir. Ces modalités sont traditionnellement au nombre de 99. Ce chiffre est fondé sur un hadith ("dit") d'Abû Hurayra:
Abû Hurayra rapporte que le prophète a dit : "En vérité, Allah a 99 Noms.Celui qui les retient ou les garde (ahça) entrera au Paradis."
Ce hadîth est consigné dans le recueil de Bukharî ainsi que dans d'autres narrations.
Abû Hurayra rajoute que le prophète a dit:"En vérité, Allah a 99 Noms, cent moins un. Celui qui les garde entrera au Paradis.En vérité, Allah est impair (witr) et aimel'impair."

Les noms de Dieu sont récités dans la liturgie soufie du dhikr.
Les preuves de l'excellence du Dhikr d'Allah par Ses Noms et Ses qualités. (source: Traité Sur Les Noms Divins de l'imâm Fakhr ad-Dîn ar-Râzî, de M. Gloton)

De nombreux versets coraniques pourraient être cités à l'appui de ce mérite tel celui-ci:A Allah les Noms parfaits.Invoquez-Le par eux (Coran VII, 180).

Sache qu'Allah a qualifié Ses Noms de parfaits dans quatre versets:
-Le premier que nous venons de citer:A Allah les Noms parfaits.Invoquez-Le par eux.

Eloigne-toi de ceux qui s'écartent en diffamant Ses Noms.Ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait (Coran VII,180)
-Le deuxième se trouve à la fin de la sourate du Voyage nocturne:
Dis!Invoquez Allah ou invoquez le Tout-Miséricordieux.Quoi que vous invoquiez, c'est bien à Lui que sont les Noms parfaits
(Coran XVII, 110)

-Le troisième dans la sourate Tâhâ:Allah;nul dieu adoré sinon Lui.A Lui les Noms parfaits (Coran LIX,24)

Certains versets témoignent de l'excellence du dhikr :
Faites Mon dhikr.Soyez reconnaissants envers Moi et ne soyez pas infidèles (Coran II, 152)
Ce verset pourrait aussi se traduire de la façon suivante:"Souvenez vous de Moi , Je Me souviendrai de vous..."

Par ce verset, Allah nous impose deux injonctions (amrayn) l'invoquation (dhikr) et la reconnaissance (shukr).
Il a mentionné l'invoquation avant la reconnaissance car la première consiste à s'occuper d'Allah et la seconde de Ses bienfaits (ni'ma).

Sache que le dhikr est de trois sortes:le dhikr de la langue (lisân), du coeur (qalb) et des membres (jawârih)).

1.Le dhikr avec la langue comporte des expressions proclamant la louange (tahmîd) et la glorification (tasbîh).

2.Le dhikr du coeur est de trois espèces:

-La première:l'homme médite sur les signes témoignant de l'Essence et des Qualités.

-La deuxième:il médite sur la portée e son assujettissement à l'Ordre (amr) et à la Défense (mahy), à la Promesse (wa'd) et à la menace (wa'îd).Il s'évertue à considérer le Principe (hukm) et les Secrets '(asrâr) qui régissent toutes ces dispositions divines de sorte qu'il lui sera facile de s'appliquer aux oeuvres d'obéissance (tâ'ât) et de renoncer aux choses défendues.

-La troisième:Il médite sur les secrets des réalités qu'Allah a créées de sorte que chaque atome lui apparaît comme le miroir fourbi réfléchissant le Monde du Mystère ('âlam al-ghayb).

Quand le serviteur regarde dans ce miroir avec l'oeil de son intelligence, les rayons de sa vue spirituelle convergent à partir
de lui jusqu'au Monde de la Majesté ('âlam al-jalâl), station sans fin et océan sans rivage!

3.Le dhikr d'Allah par les membres implique leur submersion dans les oeuvres d'obéissance et leur exemption de toutes choses illicites.Ainsi interprété, Allah a appelé la prière-cet acte rituel de grâce d'union - dhikr.N'a-t-Il pas dit:"O vous qui croyez! quand on appelle à la Prière du jour de vendredi, empressez-vous vers le dhikr d'Allah, faites abondamment le dhikr d'Allah!Peut-être serez-vous prospères (Coran LXII,9).
Sache le! Lorsqu'Allah ordonne de pratiquer le dhikr, par ces versets, iIl en explicite les modalités dans d'autres :

"Ceux et celles qui font le dhikr d'Allah abondamment, Allah leur a promis un pardon et une récompense immense (Coran XXXIII, 35).
Les oeuvres de bien sont scellées par le dhikr : O les Fidèles! Faites le dhikr d'Allah d'un dhikr abondant (Coran XXXIII,41)
"Ceux qui font le dhikr d'Allah, dressés, assis ou couchés sur le côté (Coran III, 191), c'est- à- dire  :nuit et jour, sur terre et sur mer, en voyage, dans son pays, riche ou pauvre, en bonne santé ou malade, de telle sorte que le fils d'Adam ne dispose pas d'une quatrième condition pour invoquer (Dieu).

Allah a dit:Invoquez Allah comme vous invoquez vos pères ou même d'une invoquation plus intense (Coran II, 200).
Dans d'autres versets, Allah mentionne la Sagesse impliquée dans le dhikr, sagesse en laquelle on peut distinguer deux aspects:

a) le premier aspect se trouve dans ce verset : "N'est-ce pas par le dhikr d'Allah que les coeurs s'apaisent (Coran XIII, 28).

b) Ceux qui se protègent par la crainte pieuse, quand certains démons les touchent, se remémorent Dieu et deviennent alors perspicaces (Coran VII, 201)
Sache le!De même qu'Allah présente les avantages du dhikr, de même expose-t-Il la corruption engendrée par l'opposition au dhikr.
On peut distinguer quatre aspects:


1Le premier aspect est contenu dans ce verset suivant:"Celui qui s'opposera à Mon dhikr aura une vie sans épanouissement
et Nous le rassemblerons, aveugle, au jour de la Résurrection.Il dira alors : "Mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu rassemblé aveugle
alors que j'étais voyant auparavant ," . Allah répondra : " De même que Nos signes te sont parvenus et que tu les as oubliés, de même
en ce Jour on t'oubliera " (Coran XX, 124 à 126)

2)A quiconque se détourne du dhikr du Tout-Miséricordieux, Nous destinons par affinité un démon qui lui est conjoint (Coran XLIII,36)
En réalité, la concupiscence (shahwa), l'irrascibilité (ghadab), l'estimation (wahm) et l'imagination (khayâl) incitent toutes l'homme à  se préoccuper des réalités corporelles et cette disposition est à l'opposé de celle qui pousse au service d'Allah...

3) Quiconque se détourne du dhikr de son Seigneur sera amené par Lui (ou par le dhikr de Son Seigneur) vers un châtiment ascensionnel (Coran LXXII,17)

4)"O vous qui croyez!que vos biens et vos enfants ne vous distraient pas du dhikr d'Allah.Ceux qui agissent ainsi seront les perdants (Coran LXIII,9).



Commentaire de Ibn Atallah El Iskandari (source traité sur le Nom Allah):
Les hommes qui les retiennent se répartissent en trois catégories:
1) la première: concerne ceux qui les retiennent en les reconnaissant comme vrais (Tasdiqan) en y adhérant fermement (i'tiqadan) en se conformant à la transmission traditionnelle (riwâyan) et en les énonçant (maqâlan)
2) la deuxième: concerne ceux qui les retiennent en énumérant ('addan) en les comprenant (dirâyatan) en agissant en conformité (avec ce qu'il impliquent) et selon l'orientation convenable (sûluk wa hâlan).3) la troisiéme: concerne ceux qui les retiennent tout à la fois par l'invocation (dhikran) la mémoire (hifzan) la science ('ilman) la garde attentive (muhafazan) la connaissance ( ma'rifatan) l'appropriation (takhalluqan) le dévoilement (kashfan) la contemplation (shuhudan) la magnification (ta'ziman) et la vénération (Ijlâlan).
A chacune de ces catégorie d'hommes, la loi divine a promis l'entrée au Paradis.

Liste des 99 Noms Divins mentionnés dans le Hadîth rapporté par l'Imâm At Tirmidhî ici



Le 100ème nom est le Nom Ineffable que Dieu communique à qui Il veut.



Lire aussi  les Notions châdhilies sur la réalisation initiatique des Noms en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire