بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
vendredi 18 novembre 2011
Al-Quddûs : L'infiniment Saint
D'après le Traité sur les Noms Divins de Fakhr ad-Dîn ar-Râzî (فخرالدين الرازى), traduit par Maurice Gloton, éd. Albouraq, 2009
1. De la signification de ce Nom.
1) Allah a dit : Le Souverain, l'infiniment Saint (malik, quddûs) (Coran LIX, 23) : Ce qui est dans les Cieux et ce qui est sur terre glorifient Allah, le Souverain, l'infiniment Saint (Coran LXII,3).
2) Sache-le ! Ce Nom dérive de quds, la pureté (tahâra).
a) Par exemple on dit : La Maison sacrée (bayt muqaddas) (il s'agit de la Ka'ba) 1 , c'est-à-dire : le lieu purifié des péchés.
b) On dit de l'Ange Gabriel 2 -sur lui la paix - : Esprit de sainteté ou de pureté (rûh al-qudus) car il est pur de tout défaut pour transmettre la Révélation aux Envoyés - sur eux la paix.
d) Allah a dit dans l'épisode coranique sur les Anges : Nous, nous glorifions par Ta louange et nous proclamons Ta Sainteté (nahnu nusabbihu bi hamdika wa nuqaddisu laka) (Coran II, 30),
c'est-à-dire : Nous purifions nos âmes à cause de Toi (laka : pour Toi).
e) Al-qadas désigne un grand récipient qui sert à la purification rituelle.
f) Al-Azharî a dit que l'on trouvait ce Nom orthographié avec la voyelle A dans la première syllabe : Qaddûs . On rencontre quelques exemples de noms construits sur ce paradigme Fa ''ûl tels que :
saffûd, broche pour cuire ou kallûb, harpon . Pour qualifier Allah on ne trouve que les deux noms suivants construits sur le même type : subbûh, quddûs, infiniment Glorieux et Saint...
3) Ceci bien entendu, nous te dirons que ce Nom suggère la Transcendance exempte de toute insuffisance et de tout défaut .
4) Le Sheikh al-Ghazâlî 3 a dit : "L'infiniment Saint est Celui qui transcende toute notion de perfection telle que la plupart des créatures la conçoivent car les êtres créés partent de la considération d'eux-mêmes, ils prennent conscience de leurs attributs et les classent en qualités de perfection et d' imperfection. D'une manière générale les qualités qu'ils considèrent parfaites sont les suivantes : science, puissance, ouîe, vue volonté, parole 4, les qualités d'imperfection étant tout le contraire de celles-ci. C'est alors qu'ils les transposent sans limite eu égard à la louange due à Allah
et Lui attribue les mêmes Qualités en mode de perfection que celles qui sont énumérées ci-dessus . Pourtant, Allah est au-delà des qualités de perfection auxquelles ces êtres participent . Plus même, dans Sa Sainteté Il demeure exempt de toute qualité conçue par les créatures.
2. De l'avis des Maîtres sur ce Nom.
1) Un des Maîtres a dit : " Al-quddûs est Celui dont l'Essence est sainte sans aucun besoin et dont les Qualités transcendent les imperfections . "
2) On a dit : "Al-quddûs est Celui qui sanctifie les âmes des vertueux (abrâr) en les purifiant de toute désobéissance et Celui qui saisit les méchants (ashrâr) par le toupet . "
4) On a dit : "Al-quddûs est Celui qui sanctifie le coeur de Ses Saints en enlevant la tranquilité engendrée par les comportements familiers
et Celui qui leur accorde l'intimité de l'esprit suscitée par les dévoilements . "
3. Comportement du Serviteur devant ce Nom.
Sache-le ! Tout autre qu'Allah peut entrer dans deux classes : les substances (dhawât) et les qualités .
Les substances sont doubles : dépouillées (de matières) et corporelles, la première catégorie étant d'une nature plus noble .
Les qualités sont également doubles : intelligibles et sensibles, les premières étant plus excellentes puisqu'elles gardent une certaine permanence au contraire des dernières qui sont éphémères .
La sainteté du serviteur consiste dans la purification de l'esprit de toutes tendances à la dispersion vers les substances corporelles et de toutes représentations imaginatives portant sur les choses particulières (considérées en tant que telles ).
Il doit, en outre, s'évertuer à acquérir les connaissances durables et les traits de caractère louables en effaçant de la conscience toute notion de dualité afin qu'il connaisse le Vrai pour Lui-même et qu'il fasse le bien par Lui en toute conscience .
1) La Ka'ba est le Temple sacré et le Centre spirituel de l'Islam, situé à la Mecque, ville sainte . Certains rîtes du Pèlerinage annuel et de la Visite pieuse ('umra) se font en processionnant autour de la Ka'ba, Temple de Dieu (bayt Allah).
2) Gabriel est l'Archange de la Révélation et de l'Annonciation dans les Traditions dites monothéistes d'origine abrahamique .
3)in Al-Ghazâlî, op. cité .
4) Il s'agit des attributs de la Personne ou d' Essence (çifât nafsiyya) au nombre de sept : la Vie, la Science, la Volonté, la Puissance, la Parole, la Vue, l'Ouïe. Ici l'attribut de Vie manque à cette énumération.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire