Ustadh Amin Buxton
Des mérites du Mois de Sha`ban
Les Savants disent que la racine du mot Sha`ban est "branche", car le mois de Sha`ban se ramifie et mène à diverses bonnes choses. Il est tel un pont entre les mois bénis de Rajab et Ramadan. Mais malgré cela il est souvent négligé.
Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) nous prévint de cela lorsque, interrogé sur la raison de l’importance de son jeûne durant Sha`ban, il répondit : « C’est un mois que les gens négligent entre Rajab et Ramadan. C’est un mois durant lequel les actions sont élevées au Seigneur des Mondes et j’aime à ce que mes actions soient élevées alors que je jeûne. » [1]
Qu’entend-on par « actions élevées » ? Les savants disent que c’est une exposition symbolique de nos actions à Allah. Pour sûr, Allah est Tout-Voyant et Tout-Sachant et n’a nul besoin que nos actions Lui soient exposées, étant donné qu’Il est constamment informé d’elles. Toutefois, si le serviteur n’a pas conscience de la vigilance permanente d’Allah, il doit au moins s’efforcer d’accomplir des actions pies lorsque ses actes sont exposés à Allah. Aussi, s’il parvient à obtenir la satisfaction d’Allah en ces instants-là, il espère qu’Allah outrepasse les fautes et manquements qu’il aurait commis à d’autres instants. Il y a une présentation [des actions] journalière : après Fajr et `Asr, une présentation hebdomadaire : Lundi et Jeudi, et une présentation annuelle qui a lieu au mois de Sha`ban. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) s’appliquait à l’accomplissement de bonnes actions à ces moments et aspirait à ce que sa Ummah en fasse autant.
L’un des plus nobles actes à accomplir au cours de Sha`ban est le jeûne, et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) aimait jeûner alors que ses actions étaient élevées les Lundi et Jeudi ainsi que durant Sha`ban. Sayyidah `A’isha a dit du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Je ne l’ai vu, durant aucun mois, jeûner autant que durant Sha`ban. » [2] Elle dit également :« Le mois durant lequel il aimait jeûner le plus était Sha`ban. » [3] Ces deux hadith portent évidemment sur le jeûne surérogatoire en dehors de Ramadan. Certains hadith indiquent qu’il jeûnait Sha`ban entièrement, bien qu’il y ait plus de preuves indiquant qu’il jeûnait la majorité du mois laissant quelques jours [où il ne jeûnait pas]. Dans un autre hadith il dit (paix et bénédictions d’Allah sur lui) en réponse à une question portant sur l’intensité de son jeûne durant Sha`ban : « Durant ce mois ceux qui sont destinés à mourir sont enregistrés pour l’Ange de la Mort. J’aime à ce que mon nom soit enregistré alors que je jeûne. » [4]
L’on trouve l’une des sagesses du jeûne abondant du Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) durant Sha`ban dans une parole de Sayyidah `A’isha – qu’Allah l’agrée – qui rapporte que, durant ce mois, il avait pour habitude de rattraper les jeûnes surérogatoires qu’il avait manqués au cours de l’année. [5] Durant ce temps elle jeûnait avec lui pour rattraper les jours de jeûne manqués durant Ramadan. [6]
De là nous tirons l’importance de rattraper les actes surérogatoires que nous avons pour habitude d’accomplir, mais également la nécessité de rattraper les jours de jeûne de Ramadan manqués, avant que Ramadan ne se présente à nouveau.
Les savants disent en outre que le jeûne surérogatoire durant Sha`ban s’apparente aux prières surérogatoires qui précèdent les prières obligatoires, alors que le jeûne surérogatoire de Shawwal – après Ramadan – est tel les prières surérogatoires accomplies après les prières obligatoires. L’accomplissement d’actes surérogatoires compense toute défaillance des actions obligatoires que nous avons accomplies.
A côté de cela le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a également dit : « Lorsque la première moitié de Sha`ban est finie, ne jeûnez pas. » [7] Les savants du madhhab Shafi`i ont compris ce hadith comme interdisant le jeûne surérogatoire durant la seconde partie du mois, certaines exceptions mises à part. [8] Selon les autres écoles il n’y a pas d’interdiction de jeûner la seconde moitié de Sha`ban mais il est détesté (makrûh) de jeûner un jour ou deux avant Ramadan.
Nous avons, ici, détaillé la question du jeûne étant donné l’abondance de narrations portant sur le sujet. Même si nous ne pouvons jeûner que les « Jours Blancs » [9] ou trois jours durant ce mois cela aura de grands bénéfices. De façon générale, nous devrions accomplir n’importe quelle action, interne ou externe, grande ou petite, que nous aimerions voir élevée vers Allah.
En dehors du jeûne, il est également recommandé de prier abondamment sur le Prophète d’Allah (paix et bénédictions sur lui). C’est durant ce mois qu’Allah révéla :
إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
{Certes Allah et Ses Anges envoient leurs bénédictions sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez-le abondamment.} [10]
C’est peut-être la raison pour laquelle le Prophète qualifia le mois de Sha`ban de « mon mois », lorsqu’il dit dans le hadith : «Rajab est le Mois d’Allah, Sha`ban est mon mois et Ramadan est le mois de ma Ummah. » [11] Envoyer des salutations sur lui (paix et bénédictions d’Allah sur lui) est parmi les meilleurs moyens de renforcer notre connexion à lui dans cette vie ainsi que dans l’autre, comme il nous l’apprit : « Les plus rapprochés de moi au Jour de la Résurrection seront ceux qui auront le plus priés sur moi. » [12]
Il était également d’usage chez les Musulmans des premières générations de réciter le Qur’an abondamment durant Sha`ban. Avec le jeûne, cela fait partie des meilleurs préparatifs pour le mois de Ramadan, du temps étant nécessaire à l’âme (nafs) afin de s’accoutumer à l’accomplissement de tels actes en abondance. Si nous sommes déjà habitués à les accomplir avant Ramadan, nous pourrons en accomplir davantage lorsque le mois entrera. Peut-être est-ce pourquoi l’Imam Abu Bakr al-Warraq a dit : « Durant le mois de Rajab vous plantez les graines, durant Sha`ban vous les irriguez et durant Ramadan vous en faites la récolte. »
Deux évènements majeurs se produisirent durant Sha`ban. Les savants de Sîrah rapportent que c’est le mois durant lequel la lune a été fendue en deux pour le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui). C’est également durant ce mois que la Qiblah (direction de la prière) fut changée de Bayt al-Maqdis à Jérusalem, à la Ka`bah de Makkah. Alors que ces évènements sont désormais révolus, il y en a un, également remarquable, qui revient chaque année, et c’est la Quinzième Nuit de Sha`ban, l’une des plus importantes nuits de l’an. Nous en reparlerons à l’approche de la date – in sha’a llahu – .
***
Nous finissons en implorant comme le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) implora :
« Ô Allah bénis-nous dans Rajab et Sha`bān et accorde nous de parvenir au mois de Ramadān ! » [13]
[1] Rapporté par Ahmad et al‐Nasa’i
[2] Rapporté par al‐Bukhari et Muslim
[3] Rapporté par al‐Nasa’i
[4] Rapporté par al‐Haythami
[5] Tels que les jeûnes du Lundi et Jeudi et de trois jours chaque mois, qu’il n’aurait pu accomplir du fait de ses expéditions et à cause de maladie.
[6] Rapporté par al‐Tabarani
[7] Rapporté par al‐Tirmidhi, Ibn Majah, al‐Hakim et Ibn Hibban
[8] Tel le cas de la personne qui aurait commencé à jeûner durant la première moitié du mois poursuivant ensuite son jeûne durant la seconde, ou le cas d’une personne ayant l’habitude de jeûner le Lundi au cours de l’an. Dans ces cas il est permis de jeûner la seconde partie du mois. Le rattrapage d’un jeûne (qada’) est bien évidemment permis, seul le jeûne surérogatoire étant discuté ici.
[9] Les « Jours Blancs » sont les jours qui suivent les nuits de pleine lune, à savoir les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) exhorta ses Compagnons à jeûner trois jours de chaque mois et de jeûner ces jours en particulier. Le 15éme jour est compté dans la première moitié du mois et il n’est donc pas interdit de le jeûner – selon l’école Shafi`i – durant le Mois de Sha`ban.
[10] Al‐Ahzab, 33:56
[11] Rapporté par al‐Suyuti
[12] Rapporté par al‐Tirmidhi et Ibn Hibban
[13] Rapporté par Ahmad
La Quinzième Nuit de Sha`ban
La Quinzième Nuit de Sha`ban, connue en Arabe comme
“Laylat al-Nisf min Sha`ban”, littéralement : “la veille de la moitié de
Sha`ban,” est l’une des plus importantes nuits de l’année. (En Islam la nuit
précède le jour, il s’agit donc en fait de la nuit qui précède le quinzième
jour de Sha`ban.) `Ata’ bin Yasar a dit qu’après Laylat al-Qadr il n’y a de
nuit meilleure que la Quinzième Nuit de Sha`ban. Son importance tient des dons
Divins qui y sont déversés.
Une nuit, Sayyidah `A’ishah (qu’Allah l’agrée) constata
que le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) avait quitté sa maison.
Elle sortit pour voir où il était et le trouva au Cimetière de Baqi’, les mains
levés au ciel en invocation. Il lui dit qu’en cette nuit, la quinzième de
Sha`ban, Allah pardonne à plus de personnes qu’il n’y a de poils sur le mouton
de la tribu de Kalb. [1]
Il dit également (paix et bénédictions d’Allah sur lui)
: “Allah regarde Sa Création au cours de la quinzième nuit de Sha`ban et
pardonne à l’ensemble de Ses esclaves, excepté deux catégories de gens : ceux
qui associent des partenaires à Allah et ceux qui ont de la rancœur pour leurs
confrères musulmans.” [2]
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous exhorta
à passer cette nuit en prière et à jeûner le jour suivant car, du coucher du
soleil jusqu’à l’aube, Allah lance l’appel à Ses serviteurs : “Y a-t-il
quelqu’un qui recherche Mon pardon afin que Je lui pardonne ? Y a-t-il
quelqu’un recherchant des subsistances de Ma part afin que je les lui accorde ?
Y a-t-il quelqu’un qui souffre afin que J’apaise ses souffrances ?” [3]
L’Imam `Ali (qu’Allah l’agrée) sortit au cours de la
quinzième nuit de Sha`ban et regarda le ciel. Il rapporta que le Prophète Dawud
(paix sur lui) sortit à une heure similaire la même nuit et dit que quiconque
implorait Allah à cet instant, Allah lui répondait et quiconque recherchait Son
pardon, Il lui pardonnait. C’est pour cette raison qu’il passait la nuit en
adoration.
Il a été rapporté que le Messager d’Allah (paix et
bénédictions sur lui) a dit : « Il y a cinq nuits durant lesquelles le du`a (la
supplication) n’est pas rejeté : la première nuit de Rajab, la 15ème nuit de
Sha’ban, la nuit du Jeudi, la nuit précédant `îd Al-Fitr, et la nuit précédant
`îd Al-Nahr (al-Adha). » [4]
`Ikrimah et d’autres commentateurs du Qur’an étaient
d’avis que la “nuit bénie” évoquée dans Surah al-Dukhan est la quinzième nuit
de Sha`ban. [5]
Allah dit à son propos :
{En elle est rendue distincte toute sage affaire} . [6]
Selon cet avis, c’est la nuit durant laquelle devient
manifeste ce qu’Allah a décrété pour Ses serviteurs pour l’année à venir. Leur
subsistance est allouée et ceux qui sont destinés à mourir sont nommés. `Ata’
bin Yasar rapporte qu’en cette nuit l’Ange de la Mort reçoit un rouleau sur
lequel se trouvent les noms de tous ceux qui sont destinés à mourir au cours de
l’année qui suit. “Un homme peut semer des graines, se marier et construire des
bâtiments alors que son nom a été enregistré parmi les morts. L’Ange de la mort
n’attend que l’ordre pour prendre son âme.” Dès lors, nombreux pieux implorent
Allah au cours de cette nuit d’être comptés parmi les bienheureux et d’obtenir
une abondante subsistance. [Voir d'ailleurs l'invocation pour cette nuit ici :
Invocation pour la mi-Sha`ban]
Sayyiduna `Umar bin `Abd al-`Aziz said (qu’Allah
l’agrée) a dit : “Ne négligez pas quatre nuits dans l’année, car en ces nuits
Allah déverse Sa Miséricorde sur Ses serviteurs : la première nuit de Rajab, la
quinzième nuit de Sha`ban, la nuit précédant `Îd al-Fitr et la nuit précédant
`Îd al-Adha.” Il était dès lors d’usage chez les Musulmans des premières
générations de “redonner vie” à la quinzième nuit de Sha`ban. Ils
encourageaient les gens à se réunir dans les mosquées au cours de cette nuit
afin de prier, invoquer Allah et rechercher le pardon.
Un certain nombre des hadith qui énumèrent les immenses
dons qu’Allah octroie durant cette, nuit citent les groupes de personnes qui en
sont privés. Parmi ceux qui sont mentionnés l’on trouve les polythéistes et
ceux qui portent en leur cœur de la rancune envers leurs confrères Musulmans.
Certains savants citent en particulier ceux qui insultent les Compagnons ou les
premières générations de Musulmans ou ceux qui accusent leurs confrères
Musulmans d’être mécréants ou innovateurs. Parmi les autres catégories
mentionnées l’on trouve les fornicateurs, ceux qui coupent les liens familiaux,
ou ceux qui sont irrespectueux envers leurs parents.
Sont également refusés à ces catégories de personnes le
pardon et l’acceptation durant les autres importantes nuits, telles la première
nuit de Ramadan et Laylat al-Qadr. Il nous faut, dès lors, faire notre possible
afin d’éviter de telles qualités. L’un des premiers savants a dit : “Les
meilleurs qualités sont d’avoir un cœur sain, une âme généreuse et de
sincèrement désirer le bien pour la Ummah. C’est par ces qualités que les
éminentes figures ont atteint les degrés qu’elles ont atteints, et non par une
importante quantité de prières et de jeûnes.”
Nous prions Allah de ne nous priver d’aucun des dons
octroyés durant cette sublime nuit. Puisse-t-Il nous accorder la capacité de
rechercher Son agrément au travers des prières que nous Lui adressons et au
travers de la recherche de Son pardon en cette nuit. Nous L’implorons de
décréter pour nous tout ce qui est bon et d’éloigner de nous tout ce qui est
nuisible. Qu’Il envoie d’infinis salut et bénédictions sur notre guide et
maître Muhammad, par lequel nous apprîmes la supériorité d’un temps sur un autre
et dans la guidée duquel se trouve tout bien en cette vie et en l’autre.
——————————————————
[1] Rapporté par
Ahmad, al-Tirmidhi et Ibn Majah. Banu Kalb était une tribu Arabe connue pour
son sublime troupeau de moutons que possédaient ses membres.
[2] Rapporté par Ahmad
[3] Rapporté par Ibn Majah
[4] Rapporté par al-Suyuti
[5] La majorité des commentateurs rapportent,
toutefois, que la nuit à laquelle il est fait référence est Laylat al-Qadr
[6] Al-Dukhan, 44:4
Invocation à réciter en cette nuit
Après le `Asr du
14éme jour de Sha`ban, les savants guident les croyants dans une visite du
cimetière de Zanbal, et à la tombe d’al-Faqih al-Muqaddam, ils récitent Surah Ya Sin trois fois.
Ils la lisent une première fois avec
l’intention d’être gratifiés d’une longue vie dans l’obéissance à Allah, une
deuxième fois avec l’intention que toutes les adversités soient repoussées et
la troisième fois avec l’intention de ne pas dépendre des autres et d’être
gratifiés d’une bonne fin. Après chaque lecture de Ya Sin, ils récitent
l’invocation suivante:
****************
بسم
الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين
اللهم
صل على سيدنا محمد و آله و صحبه و سلم
اللهم يا ذا المَنِّ ولا يُمَنُّ عَلَيْهِ يا ذا الجَلالِ والإكْرام
ياذا
الطَوْلِ والإنْعام لا إلهَ إلا أَنْتَ
ظَهْرَ
اللاَّجِينَ وجَارَ المُسْتَجِيرينَ وأَمَانَ الخائِفِينَ
اللهم
إِنْ كُنْتَ كَتَبْتَنَا عِنْدَكَ أَشْقِياءَ أَوْ مَحْرومينَ
أَوْ
مَطْرودِينَ أَوْ مُقَتَّراً عَلَيْنَا في الرِّزْقِ
فَامْحُ
اللهم بِفَضْلِكَ شِقَاوَتَنا وحِرْمَانَنا وطَرْدَنا
وإِقْتَارَ
أَرْزَاقَنَا وأَثْبِتْنَا عِنْدَكَ في أُمِّ الكِتابِ سُعَداءَ
مَرْزوقينَ
مُوَفَّقِينَ لِلْخَيْراتِ فَإِنَّكَ قُلْتَ وقَوْلُكَ الحَقُّ
في
كِتابِكَ المُنْزَل على لِسَانِ نَبِيِّكَ المُرْسَل
{يَمْحُو
اللهُ ما يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وعِنْدَهُ أُمُّ الكِتَابِ}
إلهَي
بِالتَّجَلِّي الأَعْظَمِ في لَيْلَةِ النِّصْفِ مِنْ شَعَبانَ
المُكَرَّمِ
الَّتي يُفْرَقُ فِيها كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ وَيُبْرَمُ
نَسَأَلُكَ
أَنْ تَكْشِفَ عَنَّا مِنَ البَلاءِ ما نَعْلَمُ وما لا نَعْلَمُ
وما
أَنْتَ بِهِ أَعْلَمُ إِنَّكَ أَنْتَ الأَعَزُّ الأَكْرَمُ
وصلى الله على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه وسلم
****************
Bismillahi-r-Rahmâni-r-Rahîm
Allâhumma salli
`alâ Sayyidinâ Muhammadin wa `alâ âlihi wa sahbihi wa
sallam
Allâhumma Yâ
Dhâ-l-manni wa lâ yumannu `alayh
Yâ Dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm yâ Dhâ-t-tawli wa-l-in`âm
Lâ ilâha illâ Anta, thahra-l-lâjîna wa jâra-l-mustajîrîna wa amâna-l-khâ’ifîna
Yâ Dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm yâ Dhâ-t-tawli wa-l-in`âm
Lâ ilâha illâ Anta, thahra-l-lâjîna wa jâra-l-mustajîrîna wa amâna-l-khâ’ifîna
Allâhumma in
kunta katabtanâ `indaka ashqiya’a aw mahrûmîna
aw matrûdîna aw muqattaran `alaynâ fi-r-rizqi
Fa-mhu-llâhumma bi fadlika shiqâwatanâ wa hirmânanâ wa tardanâ wa iqtâra arzâqanâ
Wa athbitnâ `indaka fî Ummi-l-Kitâbi su`adâ’a marzûqîna muwaffaqîna li-l-khayrâti
aw matrûdîna aw muqattaran `alaynâ fi-r-rizqi
Fa-mhu-llâhumma bi fadlika shiqâwatanâ wa hirmânanâ wa tardanâ wa iqtâra arzâqanâ
Wa athbitnâ `indaka fî Ummi-l-Kitâbi su`adâ’a marzûqîna muwaffaqîna li-l-khayrâti
Fa innaka
qulta wa qawluka-l-Haqqu fî kitâbika-l-munzal `alâ lisâni
nabiyyika-l-mursal
{Yamhu-llâhu mâ yashâ’u wa yuthbitu wa `indahu Ummu-l-Kitâb}
{Yamhu-llâhu mâ yashâ’u wa yuthbitu wa `indahu Ummu-l-Kitâb}
Ilâhî bi-ttajallî-l-a`thami fî laylati-n-nisfi min Sha`bana-l-mukarrami-
llatî yufraqu fîhâ kullu amrin hakîmin wa yubram
Nas’aluka an
takshifa `annâ mina-l-balâ’i mâ na`lamu wa mâ lâ na`lamu wa mâ anta bihi a`lam
Innaka anta-l-a`azzu-l-akram
Innaka anta-l-a`azzu-l-akram
Wa salla-llâhu
`alâ Sayyidinâ Muhammadin wa `alâ âlihi wa sahbihi wa
sallam
****************
***
Par le Nom d’Allah, le Clément, Le
Miséricordieux. Toute louange est à Allah le Seigneur des Mondes.
Ô Allah envoie paix et bénédictions sur
notre Maître Muhammad, sur sa Famille et ses Compagnons.
Ô Allah, Dispensateur de faveurs et il n’y a
nulle faveur sur Lui [1]. Ô Détenteur de Majesté et Noblesse, Celui Qui octroie
Ses bienfaits en permanence. Il n’y a de divinité sinon Toi, Celui Qui accorde
sûreté, Refuge de ceux qui cherchent protection et Asile des apeurés.
Ô Allah, si Tu nous as inscrit auprès de Toi
comme misérables, ou démunis, ou rejetés, ou si Tu as décrété que notre
subsistance soit restreinte, alors – ô Allah – par Ta Grâce efface notre
misère, notre dénuement, notre éviction et la restriction de notre subsistance
et établis-nous auprès de Toi au sein de « La Mère du Livre » (Ummu-l-Kitâb)
comme bienheureux, fortunés, et dotés de la divine habilitation (tawfîq) pour
accomplir des actes pieux. Car pour sûr Tu as dit, et Ta Parole est vérité,
dans Ton Livre révélé sur la langue de Ton Prophète envoyé : {Allah efface et
confirme ce qu’Il veut et auprès de Lui se trouve la Mère du Livre} [2]
Ô Allah, par Ta sublime manifestation lors
de la nuit bénie de la mi-Sha`ban en laquelle toute sage affaire est rendue
distincte et établie, nous T’implorons d’éloigner de nous toute adversité,
celle dont nous avons connaissance et celle que nous ignorons et celle dont Tu
as meilleure connaissance, Tu es certes le Plus Puissant, le Plus Généreux.
Ô Allah envoie paix et bénédictions sur
notre Maître Muhammad, sur sa Famille et ses Compagnons.
Les gens se réunissent ensuite dans les
principales Mosquées après Maghrib (au cours de la nuit du 15) et cette
invocation est répétée. Les mosquées demeurent alors ouvertes le restant de la
nuit pour ceux qui désirent y prier, invoquer Allah et réciter le Qur’an seul
ou en groupes. De mêmes assemblées sont tenues pour les femmes après `Asr et
Maghrib.
————————————————–
[1] Allah, Qui est L’Indépendant, n’a guère besoin de faveurs.
[2] Al-Ra`d, 13:39
[1] Allah, Qui est L’Indépendant, n’a guère besoin de faveurs.
[2] Al-Ra`d, 13:39
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire