mardi 10 mai 2016

Denis Gril - Ibn 'Arabî : Quel enseignement pour notre temps ? (vidéo)










http://www.alkhayria.org










Questions






5 commentaires:

  1. As-salāmu alaykum Sidi,
    ***
    il est toujours étonnant d'entendre parler d'Ibn Arabi et de Al-Rumi sans parler de leurs conditions respectives ; Al-Qounawi fils adoptif, gendre, disciple et considéré comme étant le meilleur des disciples de Cheikh al-Akbar Radhiallahu 'anhu ; ami de Cheikh Jalaluddin Radhiallahu 'anhu ?
    ***
    Ces conditions "ne s'inventent pas" et pourtant elles sont en quelques sortes oubliées ; comme si "cela était une évidence".
    ***
    De même le rapport d'avec Ibn Rushd et Ibn Arabi ; et un certain dénigrement idiot concernant Ibn Rushd ; parce qu'il "serait reconnu en Occident, de plus est à son époque" ?
    ***
    En effet, il y a toujours cette "impression de spécialisation" ; il y a ordre et hiérarchie, les "spécialisations je ne connais pas" ; là où il se trouve un ensemble ; et ceci l'on peut le retrouver même à des époques récentes ; une sorte de façon d'ignorer le contexte en pensant que le contexte serait limitant ? non le contexte n'est que traduction ; pourquoi s'en couper ? et faire comme tout n'était que particularisme qui s'enchaînerait on ne sait pas vraiment comment ? mais l'on a beaucoup d'idées à propos ?
    ***
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alaykum salam Sidi,
      Baraka Allâhu fik pour votre intervention .

      Supprimer
  2. As-salāmu alaykum Sidi,
    ***
    je ne suis point militaire ; aucune intervention ici ; juste le sentiment d'un lecteur lambda ; toute cette présentation est confuse ; la question posée inutile ; le résultat n'encourageant que les dissensions observées maintenant et du passé ; ce que j'ai dit n'est d'aucune prétention et ne remet en cause la qualité des intervenants en quoi que cela soit "l'interventionaire ne prétend à aucune condition particulière".
    ***
    Rabana wa laka-l-hamd.

    RépondreSupprimer
  3. As-salāmu alaykum Sidi,
    ***
    je vous prie de m'excuser pour ce temps ; vous semblez avoir supprimé votre réponse à laquelle je réfléchissais, malgré ses apparences simples : oui c'est toujours assez gênant ; je ne connais pas la nature de cette inventaire ; est-il important? et surtout est-il besoin d'en tirer des conclusions? non ; connait-t-on la bibliothèque d'Ibn Arabi ? non ; de même je pense avoir lu sur votre blog que Guénon détenait les "affaires personnelles" d'Aguéli ; comme Michel Vâlsan à son tour? est-ce gênant? non.
    ***
    wa 'aydaan fi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alaykum salam,
      Vous avez parfaitement raison . Concernant l'inventaire je suis en train de le rechercher . Je suis un peu déçu, de la part de Mr Gril qu'il évoque cet inventaire pour sa démonstration .

      Cordialement
      Rabi fadlek

      Supprimer