Dr Ahmed Elouazzani
Introduction
Le pèlerinage est l’exercice par excellence pour
développer les qualités de sobriété et d’endurance. La haute spiritualité qui
accompagne ce voyage exceptionnel dans la vie de chacun peut entretenir
l’énergie pour le voyage éternel vers Dieu. De tout temps, le pèlerinage a été
pour le musulman une entreprise de grande importance, une étape de la vie qui
sépare un passé de dissipation d’un avenir de pureté. La réunion des millions
de fidèles, dans un endroit précis et à une époque précise, revêtus tous du même
pan de tissu blanc est une expérience impressionnante, qui rappelle le jour
dernier que chacun est appelé à connaître.
Dans cet
article, nous voulons mettre à la disposition du public francophone, un guide
succinct en mettant l’accent sur l’aspect pratique du pèlerinage. Comme il y a
trois types de pèlerinage, nous avons adopté ici le pèlerinage intitulé
A-TTAMATOU’1, celui qui a été vivement recommandé par le Prophète BSSL2 pendant
son pèlerinage d’adieu3.
L’accomplissement du pèlerinage, Hajj, est une
institution divine prescrite durant la sixième4 année de l’hégire.
Dieu dit : « Et à Dieu le devoir sur les êtres
d’accomplir le pèlerinage de la demeure, pour quiconque en a les moyens. Quant
à celui qui se rend ingrat, Dieu est certes au-delà des mondes »5.
C’est une obligation à réaliser pour tout musulman au
moins une fois dans sa vie, à condition qu’il satisfasse un certain nombre
d’exigences6.
La raison pour laquelle tout croyant doit faire le
pèlerinage, réside dans l’amour de Dieu et en commémoration du voyage
d’Abraham7 et de sa famille. Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu, car ce
pèlerinage peut lui permettre de se faire pardonner tous ses péchés, comme l’a
précisé le Prophète BSSL :
« Quiconque accomplit le pèlerinage pour l’amour de
Dieu et s’abstient de toutes relations sexuelles avec son épouse, et ne fait
pas de mal et ne commet pas de péchés, alors il retournera chez lui [après un
pèlerinage sans péchés] comme s’il était à nouveau né »8.
A. Le petit pèlerinage : OUMRA9
IHRAM : état de sacralisation
Quand le pèlerin s’apprête à accomplir la OUMRA, il lui
est conseillé de :
1. se tailler les ongles, se couper les moustaches,
s’épiler les aisselles et le pubis, puis de se laver (les ablutions majeures)
et de se parfumer.
2. le pèlerin met autour de sa taille un pagne propre
(un « RIDA", un morceau de tissu non cousu pour couvrir les parties
intimes) et couvre la partie supérieure de son corps par un "IZAR"
propre (une houppelande pour couvrir le tronc). Il est souhaitable que les
étoffes soient de préférence de couleur blanche.
Il est tout a fait permis de porter les habits de
l’IHRAM chez soi avant d’arriver au MIKAT10.
3. Arrivé au MIKAT, il est souhaitable d’accomplir une
prière surérogatoire (2 rak’ats) ou une prière obligatoire, ensuite il formule
son intention de la OUMRA.
4. Une fois la prière accomplie et que le pèlerin
décide d’entrer en état de sacralisation, il dit « LABBAYKA LLAHOMA LABBAYK
OUMRA »
Ce qui signifie :
« Je réponds à
ton appel, Ô Dieu, par une OUMRA »
Il est permis pour celui qui craint un empêchement
quelconque qui le force à interrompre sa OUMRA de rajouter à la formule
précitée :
« ALLAHOMMA IN HABISSANI HABISSE, FA MAHILLY MINA
AL-ARDI HAYTOU TAHBISSOUNI »11
Qui signifie :
« Mon Seigneur, je me désacraliserai là où Tu
m’arrêteras »
5. Ensuite, il dit à haute voix la fameuse formule de
la TALBIYYA sans toutefois se donner de mal :
« LABBAYKA LAHOMMA LABAYK, LABBAYKA LACHARIKA LAKA
LABAYK, INNALE- HAMDA WA NI’MATA LAKA WALE MOLK, LA CHARIKA LAK »
cela signifie :
« Me voici Seigneur, me voici pour accomplir le
pèlerinage, Tu n’a point d’associés, La Louange et Le Bienfait T’appartiennent
ainsi que la loyauté, Tu n’a point d’associés ».
Après la TALBIYYA le pèlerin invoque Dieu exalté
Soit-Il et prie sur le Prophète BSSL. Il renouvelle la TALBIYYA à tout
changement d’état tel monter ou descendre de l’autocar, après les prières et la
rencontre des compagnons de route…
Le pèlerin doit retenir sa langue afin de pas professer
de paroles obscènes et doit détourner son regard de tout ce qui est illicite.
Arrivée à MAKKAH
6. Arrivé à MAKKAH et ayant posé ses bagages à l’hôtel,
il est souhaitable de se laver le corps, puis de se diriger vers la mosquée
sacrée et d’y entrer de préférence par la porte de Bani-chaïba (Bab Essalam).
En devançant le pied droit, le pèlerin dit :
« BISMI-LLAH, WA-SSALATOU WA SSALAMOU ’ALA
RASSOULI-LLAH, AOUDHO BI WAJHI LLAHI ADHIM WA-BI WAJHIHI LE-KARIM WA SOULTANIHI
AL-KADIM MINA CHAITANI RAGIM, ALLAHOUMMA IFTAH-LI ABWABA RAHMATIKA »
cela signifie :
« Au nom de Dieu et que les bénédictions et les
salutations soient sur le messager de Dieu. Je cherche refuge auprès de Dieu le
très grand et auprès Sa face généreuse, et Son autorité éternelle, contre Satan
le lapidé, Ô Dieu ouvre moi les portes de Ta miséricorde ».
7. Dès qu’il voit la KAABA12, il lève les deux bras
pour formuler les invocations en disant :
« ALLAHOMA ANTA AS-SALAM, WA MINKA AS-SALAM, ALLAHO ZID
HADA BAYTA TACHRIFAN, WA TA’DIMAN, WA TAKRIMAN, WA MAHABATAN, WA BIRA, WA ZID
MAN CHARRAFAHO, WA KARRAMAHO, MIMMAN HAJJAHO AWI’TAMARAHOU, TACHRIFAN, WA
TAKRIMAN, WA MAHABATAN, WA BIRA »
cela signifie :
« Seigneur ! C’est Toi la paix ! de toi émane la paix,
accorde nous la paix.
Seigneur accorde à cette édifice encore de l’honneur,
plus de grandeur, de noblesse, de majesté et de respect.
Accorde au pèlerin qui l’honneur et le respecte :
honneur, grandeur, noblesse, considération et bien-être ».
TAWAF AL QODOUM (La circumambulation
d’arrivée)13
8. Ensuite il va directement au TAWAF en état de
pureté, puis se dirige vers la pierre noire (AL-HADJAROU AL ASWADE), puis
l’embrasse ou la touche de la main s’il le peut, ou bien il se contente de lui
faire signe s’il ne peut y arriver.
9. Ensuite il se met face à elle (sur une ligne tracée
sur le sol, qui marque où l’on commence le TAWAF), formule l’intention de TAWAF
en disant :
« BISMI-LLAHI, ALLAHO-AKBAR »
10. Il commence alors son TAWAF en tournant autour de
la KAABA de sorte que la KAABA soit à sa gauche, hâtant le pas, invoquant Dieu
et priant sur le Prophète BSSL.
11. Quand il arrive à l’angle dit Yéménite, il le
touche de la main sans l’embrasser en disant :
« RABBANA ATINA FI DOUNIA HASSANAH, WA FIL-AKHIRATI
HASSANAH, WA QINA ADABA-NNAR ».
cela signifie :
« Seigneur ! Fais-nous prospérer en cette vie et dans
l’au-delà et préserve nous du supplice de l’enfer ».
Il termine ainsi le première tour (CHAWT). Le pèlerin
doit faire sept tours, à chaque passage devant la pierre noire il compte un
tour (CHAWT).
12. Après la 7ème étape il va au MOULTAZEM (partie
entre la pierre noire et la porte), il y fait des implorations ferventes,
pleurant humblement et demandant à Dieu car les implorations y sont exaucées.
13. Ensuite le pèlerin se met derrière la station
d’Abraham (MAQAMOU IBRAHIM) et y accomplit deux rak’ats. La 1ère rak’at avec la
Fatiha et sourate 109 : Les mécréants ; la seconde avec Fatiha et sourate 112 :
La Pureté.
14. Une fois cette prière terminée, il va à l’eau de
Zam-Zam et en boit et en verse sur sa tête. Tout en buvant , il invoque Dieu et
lui présente ses vœux. Il peut dire :
« ALLAHOUMA INNI
AS-ALOUKA ’ILMAN NAFI’AN, WA RISKAN WA SI’AN, WA CHIFA-AN MIN KOLLI DA-IN »
ce qui signifie :
« Seigneur je t’implore de m’accorder un savoir utile,
un avoir immense et la sauvegarde de tout mal ».
Il revient de nouveau à la pierre noire pour
l’embrasser ou la toucher de la main ,s’il en a la possibilité.
LE SA’Y - procession entre SAFA et
AL-MARWA14
15. Il va au SA’Y et y accède par la porte de SAFA, en
disant :
« INNA SAFA WALE-MARWATA MIN CHA’AIRI LLAHI, FAMANE
HADJJA LE BAYTA AWI I’TAMARA, FALA JOUNAHA ’ALAYHI ANNE YATTAWAFA BIHIMA, WA
MAN TATAWA’A KHAYRANE FAINNA LLAHA CHAKHIRONE ALIM » 15
cela signifie :
« SAFA et MARWA font partie des lieux voués au culte de
Dieu. Celui qui accomplit le grand ou le petit pèlerinage fera bien d’effectuer
le va et vient entre ces deux buttes. Dieu saura gré à quiconque aura accompli
une œuvre pie. Il est l’Omniscient ».
Il monte sur SAFA de manière à apercevoir la KAABA puis
dit :
« ALLAHOU AKBAR(3 fois), LA ILAHA ILLA-LLAH, WAHDAHOU
LACHARIKA LAHOU, LAHOU MOULKOU WA LAHO-HAMDOU, WA HOUWA ’ALA KOULLI CHAY-IN
KADIR, LA ILAHA ILLA-LLAH WAHDAHOU, SADAKA WA’DAHOU, WA NASARA ABDAHOU, WA
HAZAMA AL-AHZABA WAHDAHOU »
cela signifie :
« Dieu est Grand (3 fois), Il n’y a pas de Dieu que
Lui, Seul, sans associé, à Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange,
et Il est Capable de toute chose. Il n’y a pas de Dieu que Lui. Il a accomplit
sa promesse, soutenu Son serviteur et, seul, il a défait les coalisés ».
Il implore Dieu de lui accorder ce qu’il désire des
biens de ce bas monde et de l’au-delà.
Il quitte SAFA en se dirigeant vers AL-MARWA tout en
invoquant Dieu le long de ce parcours.
16. Au fond de la vallée délimitée par les colonnes
vertes, le pèlerin accélère sa marche entre les colonnes. Quand il les dépasse,
il reprend sa marche normale.
Il ne cesse d’invoquer Dieu et de prier sur le Prophète
BSSL le long de ce trajet.
17. Arrivé à AL-MARWA, il y monte et répète les mêmes
formules que pour SAFA. Ainsi se termine le première trajet. Puis il reprend sa
marche dans la direction de SAFA, jusqu’à ce qu’il arrive à SAFA. Ainsi se
termine le deuxième trajet. Il y monte, invoque Dieu puis reprend sa marche
vers AL-MARWA, et ainsi de suite jusqu’à l’accomplissement de 7 trajets
comprenant 4 arrêts à SAFA et 4 arrêts à AL-MARWA.
18. Une fois le 7ème trajet terminé, le pèlerin coupe
ses cheveux, ainsi la OUMRA est achevée et il peut se désacraliser.
B. Le grand pèlerinage : HAJJ
Le JOUR DE TARWIYYA : le 8 Dhou-al-Hijja
1. En ce jour, le pèlerin reprend son IHRAM comme il
l’a fait auparavant pour sa OUMRA (cf. étapes 1 et 2) et formule l’intention du
pèlerinage, il se rend le matin à MINA, sans omettre la TALBIYYA.
2. Le pèlerin y accomplit 5 prières : DOHR, ASR, MAGHREB,
ICHA et FAJR. Il raccourcit les prières sans toutefois les rassembler.
Le JOUR DE ARAFAT : le 9 Dhou-al-Hijja
3. Après le lever du soleil, il quitte MINA en
direction de ARAFAT. Si cela est possible, il s’arrête à NAMIRA (la mosquée de
ARAFAT) et y reste jusqu’à midi. Il y accomplit avec l’imam, les deux prières
de DOHR et ASR, toutes deux réunies et raccourcies. Après le pèlerin se rend à
ARAFAT. Il s’y arrête à n’importe quel endroit. Le Prophète BSSL a dit :
« je me suis
arrêté ici, mais ARAFATE toute entière est valable pour y faire station »16. Et a dit encore :
« La meilleure parole que j’ai dit moi et les Prophètes
qui m’ont précédé dans l’après-midi du jour de ’ARAFA :
« LA ILAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHOU,
LAHOUL-MOULKOU, WA LAHOU AL-HAMDOU, WA HOUWA ’ALA KOULLI CHAY IN QADIR »17.
Ce qui signifie : « Il n’y a pas de Dieu autre que
Dieu, Seul, sans associé, à Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange,
et Il est Capable de toute chose »
Il serait bon
-si les conditions le permettent- de prendre place près des rochers en bas de
la colline ARRAHMA où s’arrêta le Prophète BSSL.
On peut être assis ou debout ou même en voiture. On
prie et on implore Dieu jusqu’au coucher du soleil, à la tombée visible de la
nuit.
4. A ce moment,
le pèlerin se dirige calmement vers MOZDALIFA.
Dès son arrivée, le pèlerin accomplit les deux prières
de MAGHREB et ICHA.
Il passe la nuit à MOZDALIFA à n’importe quel endroit.
Le Prophète BSSL a dit :
« je me suis
installé ici, mais MOZDALIFA toute entière est valable »18.
Le JOUR DE L’AÎD : le 10 Dhou-al-Hijja
5. Dès qu’il voit poindre l’aube, il accomplit la
prière de FAJR, ramasse sept cailloux (appelés aussi jamarates pluriel de jamra
) ou plus dans le but de les jeter, plus tard, dans le grand bassin appelé «
JAMARATE AL-AKABA », et se rend à « MACH’AR AL-HARAM » . Il implore Dieu et
exprime ses vœux.
6. Il continue, ensuite, son chemin à Mina, répétant
toujours LA TALBIYYA.
En passant en chemin par la vallée de AL-MOUHASSIR19,
il active sa marche ou accélère sa voiture sur une distance de 80 m.
Quand il arrive à MINA, il va directement au « JAMRA
AL-AKABA » (le 3ème bassin dans le sens de la marche vers KAABA) et y jette les
sept cailloux. Il lance chaque cailloux en disant « ALLAHOU AKBAR ». Il peut
ajouter cette formule :
« ALLAHOMA J’ALHOU HAJJANE MABROURANE, WA SA’YANE
MACHKOURANE, WA TIJARATAN LAN TABOUR »
cela signifie :
« Seigneur ! exauce mon pèlerinage, agrée mon effort et
pardonne mes péchés ».
IMMOLATION
7. S’il a une bête à sacrifier, il l’égorge lui même,
sinon il charge un autre de le faire, que ce soit une personne ou une instance
autorisée telle que la banque islamique saoudienne. Toute MINA est valable pour
le sacrifice. Le Prophète BSSL a dit :
« j’ai fait mon
sacrifice ici, mais MINA toute entière est un lieu pour le sacrifice »20.
RASER OU COUPER LES CHEVEUX
8. Le pèlerin se rase ensuite les cheveux ou se les
fait couper. Mais le rasage est préférable.
Arrivé à ce stade le pèlerin peut se désacraliser. Tout
lui sera permis, sauf le rapport sexuel. C’est la petite désacralisation
appelée en arabe « TAHALLOUL AL-ASGHAR ».
Le Prophète BSSL a dit :
« Quand l’un de
vous aura jeté les « jamarates » d’AKABA et aura rasé les cheveux, tout lui
sera permis sauf les femmes »21.
C’est à dire il peut couvrir sa tête et reprendre ses
habits habituels.
TAWAF AL IFADHA22
9. Après il
entre à la MECQUE pour effectuer le « TAWAF AL IFADHA », l’un des 4 fondements
du pèlerinage. Il se rend à la KAABA en état d’ablution et accomplit le TAWAF,
identique au TAWAF de l’arrivée, seulement il n’a pas à porter son RIDA comme
il l’avait fait au début, ni à activer sa marche durant les 3 premiers tours du
TAWAF.
Après le TAWAF, le pèlerin accomplit deux rak’as
derrière la station d’Abraham comme il les avait fait au début.
Ensuite le pèlerin accomplit le SA’Y (la procession)
entre SAFA et MARWA conformément au premier.
Une fois terminé, le pèlerin est totalement libéré de
toute interdiction notifiée par l’IHRAM. C’est la grande désacralisation
appelée en arabe : « TAHALLOUL AL-AKBAR »
Le jour même , il retourne à Mina et y passe la nuit.
LES JOURS DE TACHRIQ : 11 et 12
Dhou-al-Hijja
10. Le lendemain, 11 Dhou-al-Hijja, après midi, il
jette les jamarates dans les trois bassins. Il commence par le premier (appelé
JAMRA A-SSOUGHRA) qui se trouve près de la mosquée de KHIF. Il y jette sept
cailloux, l’un après l’autre, accompagnant chacun la formule ALLAHOU-AKBAR. Il
s’écarte ensuite un peu pour faire des implorations.
Il avance ensuite vers le 2ème bassin (appelé JAMRA
AL-WOUSTA) et y jette encore sept cailloux comme il vient de le faire au
premier. Puis il s’en écarte pour invoquer et implorer son Seigneur face à la
KAABA.
Ensuite il avance vers le 3ème et dernier bassin
(appelé « JAMRA AL-AKABA ») pour y jeter encore sept cailloux accompagnant
chacun de la formule « ALLAHOU AKBAR ». Ayant terminé cela, le pèlerin se
retire sans s’arrêter pour les implorations.
11. Le lendemain à midi, il recommence ce qu’il a fait
la veille.
S’il est pressé de rentrer chez lui, il retourne à la
MECQUE après ces « jamarates » avant le coucher du soleil.
S’il n’est pas pressé il passe la nuit à MINA, afin
d’accomplir le lendemain après midi les « jamarates » puis il regagne la MECQUE
pour y rester les jours qui lui restent avant son départ. En effet, il faut
profiter de ces précieux jours pour accomplir la prière à la mosquée sacrée et
pour faire des TAWAF.
TAWAF D’ADIEU23
12. Quand l’heure de départ arrive, la dernière chose
que doit faire le pèlerin c’est d’effectuer le TAWAF d’adieu suivi de deux
rak’as derrière la station d’ABRAHAM (MAQAMOU IBRAHIM). Le Prophète BSSL a dit
:
« Que le TAWAF soit le couronnement de ce que vous
faites avant de quitter la MECQUE »24.
Il reprend le chemin du retour en disant : « LA ILAHA
ILLA LLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHOU, LAHOUL-MOULKOU, WA LAHOU AL-HAMDOU, WA
HOUWA ’ALA KOULLI CHAY IN QADIR, AYIBOUNE,TA-IBOUNE, ABIDOUNE, LI-RABINA
HAMIDOUNE. LA ILAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU, SADAKA WA’DAHOU, WA NASARA ABDAHOU,
WA HAZAMA AL-AHZABA WAHDAHOU »
cela signifie :
« Il n’y a pas de Dieu que Lui, Seul, sans associé, à
Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange, et Il est Capable de toute
chose, Nous rentrons repentants, adorant Dieu, nous prosternant devant Lui, le
remerciant. Il n’y a pas de Dieu que Lui. Il a accomplit sa promesse, soutenu
Son serviteur, et, seul, il a défait les coalisés ».
C. LA VISITE DE LA MOSQUEE DU PROPHETE
BSSL25
Médine est la ville sacrée où le Prophète BSSL a vécu,
le lieu où il a été enterré et le lieu de son Hégire. C’est une ville
inviolable où il n’est même pas permis ni de battre les arbres ,ni de couper
les plantes, ni d’effrayer le gibier. C’est la ville de la miséricorde, de la
bénédiction et de la foi. le Prophète BSSL a dit :
« La foi tend à
regagner Médine tel le serpent qui tend chaque fois à regagner son gîte »26 .
La prière dans la Mosquée du Prophète BSSL équivaut à
mille prières dans une autre mosquée ; le Prophète BSSL a dit à ce propos :
« Une prière dans Ma Mosquée ici, est plus méritoire
que mille prières ailleurs, sauf la Mosquée Sacrée de la MECQUE »27.
Il est donc recommandé de voyager à Médine afin de
visiter la Mosquée du Prophète BSSL et de le saluer.
Le Prophète BSSL a dit : « Il n’est pas permis de
partir en voyage pieux que vers trois Mosquées : la Mosquée Sacrée, Ma Mosquée
ici, et la Mosquée Al-AKSA »28.
La manière d’accomplir cette visite :
1- Il est souhaitable d’entrer à la mosquée en avançant
le pied droit, tout en disant :
« BISMI ALLAH, WA SSALATOU WA SSALAMOU ’ALA RASSOULI
ALLAH, A’OUDOU Bl ALLAHI AL ADIM, WA Bl WAJHIHI AL KARIM, WA SOULTANIHI AL
QADIM, MINA ACHAYTANI RAJIM, ALLAHOMA IFTAH LI ABWÂBA RAHMATIKA ».
Qui veux dire :
« Au nom de
Dieu, et que la Bénédiction et la Paix soient sur le Messager de Dieu. Je
cherche refuge auprès de Dieu le Très Grand, et auprès de Sa Face Généreuse, et
Son Autorité Eternelle, contre Satan le lapidé, ô Dieu ouvre-moi les portes de
Ta Miséricorde ».
2- Accomplir une prière surérogatoire (deux rak’ats) ou
obligatoire dans (A-RAWDA CHARIFA) cela est plus méritoire.
A-RAWDACHARIFA signifie en Arabe le jardin honoré :
cette appellation est donnée à l’espace compris entre la chaire du vendredi et
la maison du Prophète BSSL. Le Prophète BSSL disait :
« l’espace compris entre ma chaire et ma maison est
l’un des jardins du paradis »29.
3 - Se présenter debout face au tombeau du Prophète
BSSL avec quiétude et à voix basse.
Il est conseillé de le saluer avec la formule suivante
:
« AS-SALAMOU ’ALAYKA YA RASOULA-LLAHI WA RAHMATOU LLAHI
WA BARAKATOUHOU ».
Cela signifie
« Que la Paix, la Miséricorde, et la Bénédiction de
Dieu soient sur toi ô Messager de Dieu ».
Puis, on se
déplace légèrement à droite pour saluer ABOU-BAKR (que dieu soit satisfait de
lui) :
« AS-SALAMOU
’ALAYKA YA ABA-BAKR ».
Et une fois encore légèrement à droite pour saluer OMAR
(que Dieu soit satisfait de lui) :
« AS-SALAMOU ’ALAYKA YA OMAR ».
4 - Il est
souhaitable aussi pendant le séjour à Médine d’aller à la mosquée de QOBA
(première mosquée construite en Islam), afin de prier, car le Prophète a dit :
« Celui qui a fait ses ablutions chez lui, puis est
venu à la mosquée de QOBA pour y prier, aura la récompense d’une OUMRA »30.
5 - Il est
souhaitable de rendre visite à AL-BAQI’ (cimetière de Médine où se trouvent les
tombes de plus de 10 000 compagnons du Prophète ainsi que leurs successeurs et
plusieurs savants de l’islam).
6 - Il est souhaitable de rendre visite aux tombeaux
des martyrs de OUHOUD dont celui de Hamza ,l’oncle du Prophète (que Dieu soit
agrée de lui) . Tous ces martyrs sont tombés pendant la bataille de OUHOUD la
3ème année de l’Hégire. le Prophète a dit :
- « OUHOUD est
une montagne que nous aimons et qui nous aime » 31
- « OUHOUD est une des montagnes du Paradis » 32
Notes :
1 Le pèlerinage A-TTAMATOU’ : c’est le fait d’accomplir
le petit pèlerinage-la OUMRA-, de se désacraliser puis d’accomplir le grand
pèlerinage-le HAJJ. Voir le détail des étapes dans la suite de l’article
2 BSSL signifie : Bénédiction et Salutation Soient sur
Lui.
3 C’est l’unique pèlerinage effectué par le Prophète
BSSL l’an 10 de l’Hégire, au cours duquel le Prophète BSSL a incité ses
compagnons d’accomplir plutôt le pèlerinage A-TTAMATOU’ .
4 Suivant d’autres avis des savants, le pèlerinage a
été institué la 9ème année de l’hégire
5 Sourate 3 verset 97
6 Conditions qui rendent le pèlerinage obligatoire :
être musulman, être sain d’esprit, avoir atteint l’âge de puberté, posséder les
moyens matériels et physiques.
7 Plusieurs rites de pèlerinage commémorent les oeuvres
du Prophète Abraham ainsi que son épouse Hagar et son fils Ismaël.
8 Boukhari et Mouslim
9 Tous les rites de pèlerinage ont été déduits à partir
des Hadiths authentiques qui décrivent en détail le pèlerinage de l’adieu du
Prophète BSSL comme le Hadith de Jaber rapporté par Imam Moslim…
10 Règles à respecter durant le IHRAM :
Il est cependant
interdit au pèlerin durant son IHRAM :
• de porter des vêtements cousus et façonnés, c’est à
dire qui prennent la forme des membres corporels comme les chemises et les
pantalons …,
• de couper ses ongles ou ses cheveux,
- de se parfumer,
- de se livrer aux préliminaires du rapport sexuel,
- de se couvrir la tête, pour les hommes,
• de contracter un pacte de mariage, ou même de
témoigner pour un mariage
Il faut préciser que la femme, quant à elle, ne pourra
se couvrir ni le visage ni les mains.
En cas de transgression d’une de ces règles, le pèlerin
devra expier son péché par l’un des moyens suivants :
• soit sacrifier (immoler) une bête (un ovin ou un
caprin),
• soit jeûner trois jours,
• soit accomplir une expiation qui consiste à nourrir
six pauvres (la valeur d’un demi-litre de blé par personne).
Cette expiation
est répétée autant de fois que la faute sera commise.
Il est aussi interdit de tuer du gibier. Cette
violation est rachetée par l’offrande d’une bête équivalente (cf. sourate 2 -
la Vache, verset 95)
11 Dans ce cas, s’il y a un empêchement, le pèlerin
n’est tenu d’offrir, en guise de compensation, une offrande à l’endroit de
l’empêchement. Il quitte son IHRAM sans expiation.
12 Lorsque l’on voit la KAABA, les implorations sont
exaucées
13 Pour faire le TAWAF, il faut être en état de pureté
corporelle et vestimentaire
le fidèle ressemble pendant le TAWAF aux anges qui
gravitent autour du trône de Dieu
14 Commémoration à notre mère Hagar qui a effectué 7
fois l’aller et le retour entre les deux monts SAFA et MARWA à la recherche de
l’eau pour son bébé Ismaël
15 Coran sourate 2 verset 150
16 Rapporté par Mouslim
17 Rapporté par Boukhari
18 Rapporté par Mouslim
19 La vallée dans laquelle Dieu a détruit l’armée de
Abrahah qui s’apprêtait à détruire la mosquée sacrée KAABA
20 Rapporté par Mouslim
21 Rapporté par Abou Daoud
22 Ce TAWAF que l’on accomplit le jour de l’Aïd est l’un
des 4 fondements du pèlerinage
23 Ce dernier TAWAF n’est pas obligatoire pour la femme
qui est en état de menstrues ou de lochies
24 Rapporté par Mouslim
25 L’objectif ultime de cette visite c’est d’augmenter
notre amour envers le Prophète BSSL
26 Rapporté par Abou Daoud
27 Rapporté par Mouslim
28 Rapporté par Boukhari
29 Rapporté par Boukhari et Mouslim
30 Rapporté par Ahmed, nasa-i, Ibnou Majja et Hakim
31 Rapporté par Mouslim
32 Rapporté par Boukhari
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