Il s’agit d’un commentaire systématique des Hikam (aphorismes) d’Abû Madiyan, soufi originaire de Séville et enterré à proximité de Tlemcen, qui représente une référence fondamentale pour la doctrine Shâdhilî.
L’enseignement de Sidi Abû
Madiyan, tel qu’il est résumé dans ses aphorismes, peut être défini comme une
synthèse originale de deux sources distinctes : le soufisme populaire de souche
berbère d’une part et, d’autre part, le soufisme doctrinal, dans ses deux
versions hispano-andalouse et orientale.
Cet enseignement est venu en
quelque sorte fusionner avec celui des premiers maîtres de la Shâdhiliyya, puis
s’est transmis au sein de cette voie spirituelle et renouvelé avec chaque
maître majeur, les formes variant beaucoup selon les individus mais le fond
restant le même. On peut citer ici, parmi les principaux maîtres, pour ce qui concerne
la Shâdhiliyya nord-africaine, les noms d’Abû l-‘Abbâs al-Mursî, andalou d’origine
mais également saint patron d’Alexandrie, Ibn ‘Atâ Allah (un égyptien dont les
aphorismes ont contribué de façon décisive à la diffusion de cette voie), Ahmad
Zarrûq, ‘Abd al-Rahmân al-Majdûb, les Fâsîs dont surtout Abû l-Mahâsin Yûsef,
et Moulay al-'Arabi Ben Ahmad ad-Darqâwi.
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