A.A.
La tradition
islamique se présente comme la dernière des traditions révélées à l’humanité :
dernière non pas seulement parce que la plus récente, mais aussi et surtout parce
que scellant définitivement la prophétie pour le présent cycle. Le prophète Muhammad
est le « Sceau des Prophètes et des Envoyés » ; il ferme et récapitule le cycle
de la prophétie qui a commencé avec Adam et se termine avec lui1. Un hadith
précise que le nombre total des prophètes qui se sont succédés depuis Adam est
de 124 000, parmi lesquels 313 seulement furent des envoyés, c’est-à- dire des
prophètes missionnés avec un message renouvelé (pouvant être par exemple, mais
pas nécessairement, une nouvelle législation sacrée). Le Coran ne cite qu’un
petit nombre d’entre eux2, qui sont le plus souvent par ailleurs les mêmes que les
prophètes les plus importants mentionnés dans la Bible, et en particulier :
Énoch (Idrîs), Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron, David,
Salomon, Jean-Baptiste (Yahyâ), Jésus.
1.
L’expression « Sceau des Prophètes » (khâtam al-nabyyin) est coranique (XXXIII,40).
2. On
s’accorde généralement sur le nombre de 25, mais tous ne sont pas désignés de
manière directe dans le Coran comme rasûl ni même comme nabî. Par ailleurs, le
nom d’Adam est cité 25 fois dans le Coran, ce qui n’est peut-être pas sans
rapport avec ce qui précède, car, comme nous le verrons, les prophètes successifs
réalisent d’une certaine manière des aspects de l’Homme universel dont Adam est
le prototype.
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