Traduit par Titus Burckhardt
Lettre 36
Il
n'y a pas de réalité (mawjud) hors Dieu, exalté soit-Il : "Toute
chose est périssable sauf Sa face" (Coran, XXVIII, 88);
"Tout ce qui est sur elle (la terre) est évanescent ; seul subsiste la
face de ton Seigneur, essence de majesté et de générosité"
(LV, 26, 27); "Tel est Dieu votre Seigneur, et que reste- t'il après la
vérité sinon l'erreur ?" (X, 32); "Il en est
ainsi parce que Dieu est la Vérité et ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est
vanité" (XXII, 62); "Dis la vérité est venue
et la vanité a disparu, certes la vanité est disparaissante " (XVII, 81);
"Dis : Allâh, puis laisse-les s'amuser dans leur
vain bavardage" (VI, 91); "Il est le Premier et le Dernier,
l' Extérieur et l'Intérieur" (LVII, 3).
Le
Prophète (que Dieu le bénisse et lui donne la paix) a dit : "Je n'ai pas
vu de chose sans voir Dieu en elle" et nous disons
il est impossible qu'on voie notre Seigneur tout en voyant autre chose que Lui,
comme l'affirment d'ailleurs tous
ceux qui ont réalisé ce degré de connaissance.
"J'ai
connu Dieu et je ne vois guère d'autre que Lui De sorte que 1' 'autre' chez
nous est exclu.
Depuis
que j'ai réalisé l'unité je ne crains plus de séparation
Ce
jour-ci, je suis arrivé, uni.
"Ce
jour-ci, je suis arrivé, uni." Cela signifie (mais Dieu est plus savant) : j'ai
connu mon Seigneur par connaissance contemplative
et essentielle, non seulement par induction et preuve rationnelle, et depuis
lors je ne vois en toute chose
que Lui seul, comme le Prophète l'a vu. Quant à la phrase: "Depuis que
j'ai réalisé l'unité je ne crains plus la séparation,
etc.", elle signifie : j'ai vu l'unité dans la multiplicité, de sorte que
je ne crains plus de voir la multiplicité dans
l'unité, comme je le craignais avant que je ne contemplasse mon Seigneur en
chaque chose. Sans aucun doute, il n'y
a pas de réalité hors Dieu ; ce n'est que l'imagination (wahnz) qui Le
voile à nos yeux, et l'imagination est vaine.
En
ce sens, le vénérable maître, le saint Ibn 'Atâï-Llâh, dit dans ses Hikam :
"Si le voile de l'imagination se déchirait, la
vision essentielle aurait lieu, annihilant toute vision individuelle, et la
lumière de la certitude voilerait, en se levant, toute
existence relative
Nôtre
maître al-Majdhûb dit pareillement :
"Ma
vue s'est éteinte dans une vision
Je
me suis évanoui de toute chose évanescente.
J'ai
réalisé la Vérité et je n'ai trouvé d'autre que Lui, Et je me repose dans un
état bienheureux."
Ne
vous imaginez donc pas qu'il y ait quelque chose " avec" Dieu, car il
n'y a avec Dieu que Dieu seul, comme en témoignent
tous ceux qui sont parvenus à la réalisation ; ne l'ignore que celui qui n'a
pas parcouru cette voie.
1
C'est-à-dire qu'elle en effacerait l'apparente autonomie.
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